Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet, AROME envoie de bons cumul pour le 65 : 80 à 100 mm dans un laps de temps  assez réduit, entre jeudi après midi et vendredi matin :

 

aromehd-25-41-3.thumb.png.abc019f440940ca076d940145dd13ef4.png

 

Zoom :

 

1076616112_Screenshot_20200513-232609_SamsungInternet.thumb.jpg.6bca0baf3f0ecbecce9bab604a045d15.jpg

 

Situation à surveiller en effet car de nouvelles pluies sont prévues pour le week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   C'est là qu'on voit les effets de la pandémie actuelle sur le fonctionnement de Météo France, en l'occurrence les prévisionnistes en charge de corriger, ou atténuer les valeurs br

L'une des spécificités du "bassin landais" (j'essaye de désigner non pas que les Landes en tant que département, mais toute la zone forestière et sablonneuse qui représente les deux tiers nord du dépa

Y'a + de 4h.

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le seuil de la forte chaleur pourrait être franchi demain selon arpège dans tout l'intérieur du sud-ouest, arome est plus modéré, mise en place de la climatisation Atlantique sur la façade ouest de la région.

 

arpege-31-42-3.thumb.png.8fa6831d0b3c510f74d9c0e4a58f8fdc.pngarome-31-42-3-2.thumb.png.a03c701dfc8edd4209a6201a90f22345.png

 

Baissse généralisée samedi sous un ciel plus encombré surtout sur le nord de la région, quelques bruines ou gouttes y sont même envisageables, retour de la chaleur dés dimanche avec surement de nouveau quelques journées a forte chaleur pour la semaine prochaine, c'est bien parti pour qu'il ne tombe plus une goutte jusqu'a la fin du mois qui devrait se dérouler dans un champ de géopotentiels élevé.

 

arpege-31-90-3.png?21-05

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le topic SO est en pleine activité en ce moment !!!!

 

anim_wqu8.gif

 

GIF So Sleired So Sleeping - GIF SoTired Sleeping Sleep

 

C'est pas avec tout ça qu'on va avoir des orages, pas grand chose à rajouter aux propos du copain du Quercy. Hormis aujourd'hui où c'est très nébuleux, les journées estivales reviennent dés Lundi.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 9 heures, TreizeVents a dit :

 

 

MF.png.5e0356e167a6c17a934179f95b2cd8a2.png

 

 

Deep.jpg.bd36e5c7432c3bd9059a9448bd9fee31.jpg

 

 

 

 

On ne va pas avoir grand chose à raconter cette semaine effectivement ...

 

 

La seule chose intéressante, ça va être la prevision et le suivi de Toulouse Blagnac.

46A5EEDF-43C2-41E0-82C0-FB9F8959D2EE.jpeg

Traduction

Lundi 27,4°C

Mardi 28,2°C

Mercredi 28,4°C

Jeudi 29,8°C

Vendredi 29,9°C

Samedi 29,7°C

Dimanche 29,5°C

Et la question à 1000€: stratus estivaux tous les matins?😛

Modifié par Ventdautan
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet, après un intermède plus frais ce week-end, on repart pour une semaine chaude et ensoleillée digne d'un mois de juillet. 

 

Synoptique générale

 

arpegeeur-0-63.png.8c216a92d3bb106e7a8674109be02683.png

 

A partir de mardi et jusqu'au week-end les 30 °C vont se généraliser sur tout le SO. Il est même envisageable que les secteurs chauds habituels (piémont 64, forêt landaise etc...) aillent chercher les 35 °C comme l'imagine ARPEGE pour mercredi par exemple où l'on n'en serait pas loin du tout :

 

arpege-31-90-3.thumb.png.5750e739415cef4c04f57f73c9a6514b.png

 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le modèle ARPEGE prévoit également des Tn très élevées dans le SO pour la fin de semaine :

 

arpege-32-78-3.thumb.png.53e587acbd572d0aa026c11ebc7d0cdf.png

 

arpege-32-102-3.thumb.png.24158a3cf15338562ce886a77ef9420a.png

 

Faut-il y accorder du crédit ou bien il s'agit d'une belle surestimation ? Car des Tn > 20 °C en mai c'est quand même assez peu commun. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, Girondin a dit :

Faut-il y accorder du crédit ou bien il s'agit d'une belle surestimation ? Car des Tn > 20 °C en mai c'est quand même assez peu commun. 

 

Sans trop m'avancer sur la prévision de ce vendredi, je constate tout de même qu'arpège a déjà de gros soucis de surestimation sur les Tn et Tx de la veille pour le lendemain, et c'est bien pire a longue échéance.

Exemple pour hier, prévision jeudi des Tx pour dimanche (J-4)

 

image.thumb.png.ec3124bf3afdc59a1509c44aafac927d.png

 

 

réalité

france_so_24_16.thumb.png.01019d79f3ebdde3b7acd33aad570ed0.png

 

Ses 26 ou 27 et même jusqu'a 29 dans l'intérieur de la région, bé on en était loin...ses Tx modélisées samedi étaient plus correctes pour dimanche mais ses Tn plutôt a la rue, la veille pour le lendemain c'est tout de même trééééés moyen avec de 3 a 5° de surestimation...

 

image.thumb.png.65daf3a203e50eaf3006266129106411.png

 

Réalité

 

france_so_24_04.thumb.png.78d4a5d4560acf1595f4ed600a3f471e.png

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mérignac (33)

Bonjour,

Sous réserve que la grisaille matinale ne soit pas trop tenace les prochains jours, la station de Toulouse-Blagnac pourrait enregistrer un nouveau record mensuel d'ensoleillement (dépassant ainsi les 271.8 h de mai 2011) pour peu que le soleil brille plus de 11h par jours, sachant que nous en sommes à plus de 14h actuellement lors des journées pleinement ensoleillées. Plus à l'ouest et au nord, les valeurs records sont plus élevées et semblent hors d'atteinte, ce mois de mai se hisserait davantage à la 2ième voir 3ième position suivant les stations.

Modifié par Léo Dcg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

🤔

Le 25/05/2020 à 14:46, cédric du Lot a dit :

 

Sans trop m'avancer sur la prévision de ce vendredi, je constate tout de même qu'arpège a déjà de gros soucis de surestimation sur les Tn et Tx de la veille pour le lendemain, et c'est bien pire a longue échéance.

Exemple pour hier, prévision jeudi des Tx pour dimanche (J-4)

 

image.thumb.png.ec3124bf3afdc59a1509c44aafac927d.png

 

 

réalité

france_so_24_16.thumb.png.01019d79f3ebdde3b7acd33aad570ed0.png

 

Ses 26 ou 27 et même jusqu'a 29 dans l'intérieur de la région, bé on en était loin...ses Tx modélisées samedi étaient plus correctes pour dimanche mais ses Tn plutôt a la rue, la veille pour le lendemain c'est tout de même trééééés moyen avec de 3 a 5° de surestimation...

 

image.thumb.png.65daf3a203e50eaf3006266129106411.png

 

Réalité

 

france_so_24_04.thumb.png.78d4a5d4560acf1595f4ed600a3f471e.png

 

 

 

 

 la carte des runs  des modèles météo diffusés en accès libre sont quand même moins précise que la véritable  carte des runs que possède MF. quand j'avais été dans la salle de prev a la météopole ce n'étais pas du tout ce type d'affichage quelques soit le modèle.. elles étaient beaucoup plus fines en détails,en précisions. d’où peut-être cet écart entre la prev  en accès libre et la réalité...

je ne défend pas MF ,mais ceci explique cela... après ils font aussi des erreurs dans leurs prev et nous sommes bien placés pour le constaté :D et les modèles sont encore loin d'être parfais malgré l'énorme progrès qu'il y a  eu ces dernières années.

de toute manière il y a un service payant avec la précision  d'un côté et  un service gratos de l'autre .c'est pas pour rien.🤔

et puis c'est compliqué la météo...xD

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

la carte des runs  des modèles météo diffusés en accès libre sont quand même moins précise que la véritable  carte des runs que possède MF. quand j'avais été dans la salle de prev a la météopole ce n'étais pas du tout ce type d'affichage quelques soit le modèle.. elles étaient beaucoup plus fines en détails,en précisions. d’où peut-être cet écart entre la prev  en accès libre et la réalité...

 

Non non les données brutes tant pour Arpège que Arome sont très exactement les mêmes je t'assure. Sauf que MF intègre ces données dans une moulinette d'adaptation statistique (intégrant du CEP aussi je crois bien), qui ajuste la prévi brute à chaque zone connue de Synopsis.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

 

Non non les données brutes tant pour Arpège que Arome sont très exactement les mêmes je t'assure. Sauf que MF intègre ces données dans une moulinette d'adaptation statistique, qui ajuste la prévi brute à chaque zone connue de Synopsis.

merci pour ces précisions..👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

🤔

 la carte des runs  des modèles météo diffusés en accès libre sont quand même moins précise que la véritable  carte des runs que possède MF. quand j'avais été dans la salle de prev a la météopole ce n'étais pas du tout ce type d'affichage quelques soit le modèle.. elles étaient beaucoup plus fines en détails,en précisions. d’où peut-être cet écart entre la prev  en accès libre et la réalité...

je ne défend pas MF ,mais ceci explique cela... après ils font aussi des erreurs dans leurs prev et nous sommes bien placés pour le constaté :D et les modèles sont encore loin d'être parfais malgré l'énorme progrès qu'il y a  eu ces dernières années.

de toute manière il y a un service payant avec la précision  d'un côté et  un service gratos de l'autre .c'est pas pour rien.🤔

et puis c'est compliqué la météo...xD

 

Ce n'était pas une critique qui visait  MF titou, ni même franchement arpège car après tout lorsque les biais d'un modèle sont connus on fait avec, ce que fait aussi MF comme l'a expliqué Sébastien.

arome est beaucoup plus fin qu'arpège avec une grille plus resserrée, il est aussi du coup beaucoup plus juste mais son échéance ne permet permet pas de J+4 ou 5.

 

image.thumb.png.41f92551669857f8bb5266f1763e859d.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 33 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ce n'était pas une critique qui visait  MF titou, ni même franchement arpège car après tout lorsque les biais d'un modèle sont connus on fait avec, ce que fait aussi MF comme l'a expliqué Sébastien.

arome est beaucoup plus fin qu'arpège avec une grille plus resserrée, il est aussi du coup beaucoup plus juste mais son échéance ne permet permet pas de J+4 ou 5.

 

image.thumb.png.41f92551669857f8bb5266f1763e859d.png

rassure toi je ne l'ai pas pris dans le sens d'une critique  envers MF loin de là:D..c’était juste une réflexion que je me faisait et que je partagé sur le topic..;)

c'est sur qu'avec un modèle a maille fine, plus l'échéance est lointaine + les erreurs s'accumulent.. J+2 - J+3. je travaille a cette échéance avec lui. a la rigueur +4 en fonction des recoupages que je fais avec les autres modèles.

en plus, comme tu le sais, il n'y a pas que cette carte a regarder pour faire une prev qui tienne la route.hein!!!. ;)  ça fait longtemps que je m'amuse a faire de la prev mais je ne les postes  plus... il y a trop de polémiques et de critiques ..

j'ai eu la chance d'être formé a la prev par mon chef du CDM de millau  quand j’étais sous leurs responsabilité.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Une de plus au compteur! le short, torse poil, ça je kif!

Tn 10,7°. Tx 28,8°.Jusqu’à Noel un temps comme ça  ça me vas, avec un peu de flotte la nuit et tout est parfait😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 16 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Une de plus au compteur! le short, torse poil, ça je kif!

 

 

Tu kiffes tellement que tu n'as pas posté sur le bon topic!:D ou alors c'est une prévision de comment tu vas t'habiller les 5 prochains jours.

sacré Michel, et en tee-shirt sans short ça donne quoi?O.o

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 54 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Une de plus au compteur! le short, torse poil, ça je kif!

Tn 10,7°. Tx 28,8°.Jusqu’à Noel un temps comme ça  ça me vas, avec un peu de flotte la nuit et tout est parfait😂

 

il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Tu kiffes tellement que tu n'as pas posté sur le bon topic!:D ou alors c'est une prévision de comment tu vas t'habiller les 5 prochains jours.

sacré Michel, et en tee-shirt sans short ça donne quoi?O.o

quelle belle équipe vous faites tous les deux..... xD

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Arpege envoie quand même du 37°C localement dimanche après-midi dans les Landes !

Il va sans doute réajuster un peu jusqu’à dimanche mais on pourrait peut-être dépasser les 35°C par endroit, ce qui est pas mal du tout pour une fin mai.

 

l6fi.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 29/5/2020 à 11:47, Tomdu17 a dit :

Arpege envoie quand même du 37°C localement dimanche après-midi dans les Landes !

Il va sans doute réajuster un peu jusqu’à dimanche mais on pourrait peut-être dépasser les 35°C par endroit, ce qui est pas mal du tout pour une fin mai.

 

 

 

Le zonage des secteurs les plus chauds est bon mais si  on tient compte qu'il exagère (comme souvent), tu  peux retirer de 2 a 4°un peu partout, ce qui est déjà  malgré tout plus "que pas mal du tout pour une fin mai"...

 

xx_model-en-339-0_modez_2020052900_66_1155_147.thumb.png.a77a8ab7bd39e68435c6bea47f66daa4.png 

 

Coté flotte ce serait pas mal qu'il en tombe un peu, et pas toujours au même endroit car a l'échéance d'une semaine ce n'est toujours pas brillant...

 

xx_model-en-339-0_modez_2020052900_162_1155_157.thumb.png.376d2cdf202d631b1fd3bd8929aaadaa.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet dimanche sera le jour le plus chaud de cette période ensoleillée et chaude commencée lundi dernier. Comme souvent ARPEGE surestime probablement un peu les Tx mais il semble tout à fait envisageable qu'on aille chercher les 35 °C dans les points chauds habituels (piémont, forêt landaise, bassin d'Arcachon). 

 

MF prévoit déjà par exemple 34 °C sur le nord des Landes donc la barre des 35 °C n'est pas déconnante. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la journée de Lundi, WRF 0 Z entrevoit la formation progressive d'un système pluvio-orageux entre les P-A et les Landes pouvant par la suite se propager vers les Hautes-Pyrénées, Gers, Haute-Garonne, Nord Ariège, Ouest et Sud Tarn, Nord-Ouest de l'Aude pour ensuite s'affaiblir sur l'Hérault. 

 

nmm-1-44-3.thumb.png.992b39366d1e5815cd4e07f86c2aaa7e.png

 

nmm-1-47-3.thumb.png.6db8bc3a44de428f470c08d43ea50699.png

nmm-1-49-3.thumb.png.cdb4353966bbb6660a85d3fb6184d13a.png

nmm-1-50-3.thumb.png.9b4d55dc5417474e96e4c901b5b9728f.png

 

 

La propagation de cet éventuel système pluvio- orageux se ferait dans un environnement plutôt bien cisaillé sur la tranche 0-6 km vu que l'on tournait souvent autour des 20 m/s. Par endroit, les cisaillements profonds pourraient dépasser les 25 m/s. 

 

nmm-40-46-3.thumb.png.db02c5b0fce4507e38779a266713286d.png

 

 

On note que les autres modèles ne sont pas en accord avec WRF, hormis GFS. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

À noter également que la nuit de dimanche à lundi sera très douce du fait de la mise en place d'une couche nuageuse sur le SO durant la nuit. Tn prévues par AROME :

 

arome-32-30-3.thumb.png.a639852f9d829f9c41588bf283ac1af2.png

 

Pas moins de 19/20 °C sur la moitié du SO. 

 

Dommage, à un jour près on aurait pu titiller quelques records mensuels de Tnx du mois de mai... 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Focalisé totalement, sur l'éventuel potentiel " orageux " de la seconde partie de semaine prochaine, qui risque finalement de totalement foirer, à la vue des dernières mises à jour du soir, malheureusement, je n'avais pas de mon côté prit en considération la situation potentiellement orageuse envisageable pour demain soir surtout et, en première partie de nuit suivante, qui présente une allure vraiment peu commune.

 

En effet, dans une situation dominée globalement par un marais barométrique de surface demain lundi, une anomalie d'altitude positionnée ce soir sur une partie Nord du pays, devrait graduellement se diriger vers le Centre demain, puis plus tardivement vers l'Occitanie, en cours de nuit suivante. La masse d'air devrait ainsi, assez franchement devenir instable au cours de journée, sur une bonne partie de notre région, avec d'abord probablement quelques déclenchements de convection certainement sporadiques au cours de l'après-midi, très lié à l'évolution diurne, sous la forme de quelques ondées et d'orages très isolés, çà et là.

Mais c'est en cours de soirée, que la situation va devenir progressivement " plus dynamique ", avec l'approche de ce cyclonisme d'altitude, en s'accompagnant de quelques forçages d'altitude non-négligeables et d'un renforcement des cisaillements profonds (devenant même marqués dans l'intérieur du Sud-ouest en soirée et première partie de nuit suivante).

 

 

hazs.png



509p.png

 

 

n9zh.png

 

 

En tâtonnant vers la soirée avec les RS d'Arome, cela donne totalement l'impression non pas d'une situation de marais barométrique, mais clairement d'une véritable situation orageuse, comme nous le connaissant souvent dans les habituels flux de SW classiques, avec des profils bien instables, cisaillés, présentant quelques intrusions sèches en altitude et parfois bien humidifiés sur l'ensemble du profil. L'intégralité des modèles réagissent quasiment de la même manière, que ce soit au niveau du timing, du positionnement et de la circulation de cette instabilité, du NNO au SSE, avec un Euro4 bien en forme :

 

 

anim_tye7.gif

 

 

Bien qu'ayant déjà vu quelques anomalies circulant de façon rétrograde parfois, dans des situations de marais barométrique, je trouve cette fois-ci qu'il y a quelque chose de plus, notamment en terme de " dynamique et de cyclonisme "... alors difficile de dire ce que cela pourrait donner, mais j'ai bien l'impression que les orages pourront s'avérer localement forts, en présentant certains structures organisées et relativement abouties, avec un risque de fortes averses, de chutes de grêle et de bonnes bourrasques de vent.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...