Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Premier jour du mois de mai et troisième mois du printemps météo déjà, un mois ou la fraicheur peut parfois se faire encore sentir mais ou déjà les premiers coups de chaud sont bien possible ou les 25-30°C peuvent fleurir notamment vers la fin de mois.  Mois qui désigne également le réel démarrage de la saison orageuse en générale. 

 

Encore des averses instables de prévue aujourd'hui et demain puis un temps déja plus sec sera d'actualité dimanche et lundi. 

 

Pas de gros coup de chaud donc de prévue pour le début de semaine mais au contraire on se situerais à nouveau entre de l'air plus frais à l'est ( nord de l'Allemagne et l'aire plus doux à l'ouest. 

 

ECM1-96.GIF?01-12

 

Air frais qui nous t'engantera surement mardi notamment en basse couche mais mercredi l'air doux nous concernera d'avantage mais loin de tout gros excès . 

 

 

Diagramme GEFS Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

et non, il y a pas d'excédent pour ce mois de mai 2020 sur ma station en raison d'une Tnm trop basse, d'encore 3° inférieure. Coté Txm, on est encore proche de la normale et ca devrait stagner à parti

L'an dernier seulement? Si seulement c'était effectivement aussi nouveau que ça... Anticyclonique avant, anticyclonique pendant, anticyclonique après, c'est bien parti pour une transition sèche e

La situation météo modélisée pour la fin du week-end et lundi est très atypique et pourrait nous valoir un épisode météo assez remarquable entre dimanche soir et lundi.   En résumer: d'un cô

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Encore une journée où les mailles fines sont bien faiblarde comparer au mailles plus larges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai clairement j'avais vu ça de souvenir. La différence entre arôme et cosmo pour demain! 

 

Screenshot_20200502_122258_com.meteociel_fr.thumb.jpg.47d59d51eaa2c4c8ab0c7905547f5e62.jpg

Screenshot_20200502_122402_com.meteociel.fr.jpg

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

J'ai clairement j'avais vu ça de souvenir. La différence entre arôme et cosmo pour demain! 

 

 

 

 

Ouai honnêtement c'est plutôt dingue, il est quasi seul MAIS pas tout seul, en atteste ALARO qui n'est pas un mauvais modèle et qui voit également quelques pluies :

 

image.thumb.png.91a4822aae0f8d2f35b4b6816b84b7c7.png

 

Arpège est limite aussi on ne peut écarter un dimanche pourri, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vaudrait mieux qu'il pleuvent, les modèles maille large et moyenne on tellement surestimer. Personnelement j'ai confiance en arome, mais peut etre en plus faible.

 

 

Pour voir la surestimation, j'ai fait une petite étude, beaucoup moins bien présenter que certains pourrait le faire ici, mais cela permettre de mettre en évidence ce que je disais.

 

Voici les prévision d'arpège qui ont une maille de 10 km environ, ce qui la rend maille moyenne.

 

A la base de mardi 13h à samedi soir :

 

 

arpege-25-105-2.png

 

Besançon

 

image.thumb.png.91a85e6a608f45be0d9269b48f1bdd76.png

image.thumb.png.e39c3b100eae686207e5224653a2f856.png

 

Besançon était dans la zone 40 à 50 mais en limite, donc ont prend 40 mm.  J'ai pris la journée entière de mardi jusqu'à hier on est 5.8+4.4+2.4+8.8 = 21.4 mm ce qui équivaut à la moitier.

 

Belfort :

 

image.thumb.png.48cf803a69649c4670b85869a186cf1e.png

 

image.thumb.png.0d1f3cef013d099eec5cd22567d37201.png

 

 

19.5 mm dans une zone 30 à 40 mm. 

 

Les Fourgs :

 

image.thumb.png.c6d97b423304bf04f57d933eb22931e0.png

image.thumb.png.4bc3bac302939c6bacee49b304fa84aa.png

 

50.4 mm dans une zone de 70 à 80 flirtant avec la zone 80.

 

C'est la preuve d'une grosse surrestimation sur toute la région et je pense pas que ce soit le cas que pour ici la région Franche-Comté.

 

En tout cas c'est pas ici qu'on va dire adieux à la sécheresse comme on a plus l'entendre ici, pourtant notre département à été le plus servi du nord est.

 

image.thumb.png.50e2e595ebdb5cfc9279168e1d046de5.png

Modifié par du 25
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

@du 25, encore plus flagrant chez moi avec 51 mm de Mardi 28/04 au Vendredi 01/05 alors que je suis sur la zone 80-90mm, en limite de celle à 100-150. Soit des cumuls divisés par deux.

 

Il faudrait voir les cumuls sur le Haut Jura un peu plus au Sud (zone à 100/150 mm sur la carte), mais je pense que c’est pareil, divisé par deux ou peut être moins sur les secteurs les plus arrosés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Finalement on la vu en cours de journée arôme a commencer à retourner sa veste petit à petit et résultat ce matin, cosmo de était bien plus proche.

 

image.thumb.png.7bc72928cb7130843c3bf61dd1ddad57.png

 

Ce n'est pas aujourd'hui qu'on va augmenter notre pluviométrie dans le nord-est ...

 

aromehd-25-18-2.png?03-05

Modifié par du 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Une nouvelle semaine avec encore de l'instabilité vers le sud de nos régions ( sud Lorraine et Bourgogne et Franche Comté)  demain mardi.  

 

aromehd-1-38-0.png?04-05

 

 

Temps plus sec et de plus en plus doux en milieu de semaine et jusqu'à samedi avec pourquoi pas les 25°C atteints vendredi ou samedi avant que le temps se déstabilise mais les modèles divergent encore notamment sur les détails à partir de samedi. 

ECM0-120.GIF?04-12  image.png.3d091650488e5e690adc8bc6c44fd4bb.png

 

Tendance donc possiblement plus instable vers le Week-end et c'est bien visible sur les diagrammes avec le retour possible de l'humidité c'est le cas sur cep et sur gfs également : 

 

Diagramme GEFS Diagramme GEFS

 

 

A suivre ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'affinent.

 

Entre dimanche et lundi, dans le Nord-Est, vous risquez de perdre 10 à 15°!

 

Vous risquez de passer du printemps à l'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 6 heures, moumou31 a dit :

Vous risquez de passer du printemps à l'hiver.

 

Dans le massif vosgien, on a l'habitude.  Le plus pénible, c'est un ciel nocturne qui se dégage sans prévenir sur le matin, et le bon coup de gel qui s'ensuit. Malgré tout, ceci est difficile à prévoir. Cette année, nous anticipons au jardin en couvrant un maximum de cultures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, moumou31 a dit :

Les modèles s'affinent.

 

Entre dimanche et lundi, dans le Nord-Est, vous risquez de perdre 10 à 15°!

 

Vous risquez de passer du printemps à l'hiver.

 

10 à 15° quand on part de 25 °, ça fait une Tx de 10 à 15 °, donc non c'est pas l'hiver, mais des températures de mars ou début avril, ni plus ni moins.

Par contre 25 °C c'est l'été donc on passera de l'été au printemps :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pvaill67 a dit :

 

10 à 15° quand on part de 25 °, ça fait une Tx de 10 à 15 °, donc non c'est pas l'hiver, mais des températures de mars ou début avril, ni plus ni moins.

Par contre 25 °C c'est l'été donc on passera de l'été au printemps :)

.

C'est vrai mais si le vent est bien de nord - Nord-est, le ressenti risque d'être hivernale.

 

Wait and see car ce n'est pas calé à 100%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le temps que cela arrive on aura gagner 5°c, le mois de mai a pour le moment pas l'air trop trop chaud. 

 

Quelques averses orageuses demain après midi en FC. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La semaine dernière le coup de chalumeau avec Tx> 30°C devait nous toucher, il s’est limité à l'extrême sud ouest.

Il faut rester prudent quant à une éventuelle coulée froide et ses conséquences à J+6, à l'entame de la deuxième décade de mai. Pour avoir de la neige, ou du gel nocturne il faudrait que tous les paramètres soient réunis et optimaux, pas évident. Sinon ça donnera une bonne fraîcheur nocturne et des Tx de fin mars, pas la première fois (et espérons pas la dernière) dans le Nord Est pour les Saint de Glace.

 

Avant ça, temps maussade et instable demain sous une ligne St Dizier/Colmar avec des averses. Puis retour d'un temps quasi estival jusqu'à samedi ou un conflit de masse d'air pourrait amener une forte humidité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Avant de parler de cette épisode plus frais qui d'ailleurs ne rentre pas dans le cadre de ce topic (max j+5) mais bon... 

 

On va d'abord surveiller la fin de semaine avec encore des divergences entre les modèles quand au positionnement de la goutte froide sur l'Atlantique avant de parler de l'après et de cette potentiel coulée fraîche à j +7/8... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Franchement, juste pour le plaisir, pour archiver (GFS DET)

 

Strasbourg, version Denver Colorado

image.png.4374d2a1264e1066f3b618f2ba359baa.png

 

Belmont (792 m) 😁🥶🤣🤪

image.png.a2f85122c63d40f4db693e308d0ecb51.png

 

Evidemment ça a 1000 fois le temps de bouger d'ici là mais avouez que ça serait à beaucoup de titres intéressant

- forcément la symbolique de la blague du 11 mai atrocement moche, troll météo ultime après un confinement chaud et ensoleillé

- le passage de la chaleur au froid

- des PP significatives

- le retour de la neige en montagne. C'est pas rare début mai mais quand même c'est tjs sympa à suivre (et mine de rien, on serait en 2ème décade)

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De belles journées probablement bien douces voir chaudes modélisées pour le début du Week-end. 

 

Avec le flux virant au sud-ouest en altitude et donc progressant à 10°C et + à 850hpa.  Du coup direction les 25°C et cette fois probablement généralisées : 

 

arpegeeur-1-87.png?0 arpege-41-87-2.png?05-05

 

La suite encore des incertitudes entre gfs modélisant une dégradation instable concernant tout le nord-est avec probablement des orages.  Un cep ou l'air instable a plus de mal à progresser vers le nord et donc d'avantage le sud de nos régions et franche comté concernés par les orages puis la dégradations pluvieuse. 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@RomainD En effet ce serait tellement magnifique, surtout après 2 mois où la situation météo est nul à analyser ;)  Par contre les orages le dimanche ça ferait plutot mal à un jour pret...

 

Là je pense que si des passionnées travaillents pas on saurait où il serait :)

 

Des pluies beaucoup plus organisé que prévu ce matin, 5 à 15 mm sur tout le département du Doubs contre ça hier soir :

 

aromehd-25-20-0.png

 

Retour des averses orageuses ce soir, la journée sera donc très pluvieuse ici finalement. Le Doubs pourrait remonté.

 

D'ailleurs estofex est plutot confiant pour le sud du Jura :

 

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfi

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Non, elle prend en compte l'instabilité déjà manifeste depuis ce matin sur les Pays de Loire et qui se dirige vers l'Est en passant par la Bourgogne. Une première cellule est déjà visible au radar près de Besançon. et ça pourrait enchaîner jusqu'en soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En ce qui concerne notre week-end, les mieux placés semblent être le TdB et plus globalement le sud de l'est voire le centre est en ce qui concerne une éventuelle dégradation orageuse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours des divergences encore entre nos modèles pour ce Week-end et lundi avec le positionnement exact de la langue pluvieuse potentiellement bien humide. 

 

Modele GFS - Carte prévisions  image.png.f7a1588df74366f47e7907d9978f7c85.png

 

Néanmoins sa commence à se caller pour samedi avec un temps plus nuageux et instable toujours dans une grande douceur.  Le principale risque orageux semble vers le centre du pays et la lorraine sud-ouest.  Petit risque quand même chez nous mais ça devrait rester assez limité. 

-Dimanche mise en place réellement de la dégradation notamment en deuxième partie de journée ou la à nouveau un risque instable se mettra en place puis progressera vers le sud de nos régions progressivement avec probablement à nouveau un risque orageux possible. 

Constitution d'un front bien pluvieux qui se mettra en place entre l'aire doux au sud et l'air froid qui arrivera par le nord : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Vu l'échéance il reste à définir le positionnement exacte de cette axe potentiellement bien pluvieux sur l'ensemble des modèles à ce jour.  Potentiellement un abaissement assez bas de la lpn en fin de front également.  

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP Diagramme GEFS 

 

A suivre mais un potentiel bon arrosage et à tirer sous ce conflit et front de dimanche à lundi si toutefois l'air froid ne progresse pas trop rapidement dimanche au quel cas le potentiel pluvieux et le conflit en lien avec la dépression de surface qui va ce former vers l'ouest du pays  se ferait plus au sud et en  limite hors de nos régions, c'est un risque à suivre ces prochains jours...  

 

Sinon avant cela toujours les 25°C/27°C probables pour vendredi notamment. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météo modélisée pour la fin du week-end et lundi est très atypique et pourrait nous valoir un épisode météo assez remarquable entre dimanche soir et lundi.

 

En résumer: d'un côté un décrochage d'air très froid pour la saison en provenance directe de l'arctique vers la Grande-Bretagne jusqu'au Bénélux et le nord du pays. De l'autre une goutte froide au large du Portugal qui fait remonter de l'air doux et humide sur le pays.

gfseu-6-120.png?0

 

Ces deux masses d'air bien différentes dans leurs caractéristiques (froide et relativement sèche en bleue/violet et douce et humide en rouge/orange) vont entrer en contact quelque part sur le  pays, occasionnant le creusement d'un minimum dépressionnaire assez creux vers le SO du pays.

 

ECF1-120.GIF?06-12

 

Une météo très dynamique devrait ainsi se mettre en place avec un axe pluvieux très précipitant au niveau de la zone de contact entre l'air froid et l'air doux. De gros cumuls de pluies sont à attendre quelque part entre le SO/CO du Pays jusque l'Alsace/Jura.. Difficile d'être plus précise vue les échéance et l’échelle fine du creusement dépressionnaire, mais l'axe est à peu près cerné (à + ou - une centaine de km)

 

Au nord de cette axe pluvieux, les vents seront orientées au NE et les basses couches alimentées en air froid venue du nord. La journée de lundi pourrait présenter une météo particulièrement hivernales sur les secteurs situés sous ce front pluvieux avec sans doute des températures remarquablement basses et une pluie bien froide. CEP nous modélise même un épisode neigeux dans la matinée de lundi.

ECMWF_132_FR_SFC_fr-FR_fr.png

 

Situation météo passionnante à suivre avec possiblement à la clé un épisode remarquable.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

En tout cas le GEM maintient l'épisode neigeux jusqu'en plaine de lundi avec un air froid qui descendrait bien sur nos régions (des Tx de canards pour une mi-mai !). Cependant UKMO, DWD et Arpège y sont beaucoup moins favorables (mais a contrario plus pluvieux vers la Méditerranée.). Quel scénario va l'emporter ?

Edit : Cep plus proche de Gem que de Ukmo mais gradient froid plus au nord (FC moins concernée probablement ? )

gemfr-2-126.png

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...