Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La journée de dimanche sera surtout à surveiller concernant les orages puisque cette journée pourrait se montrer très instable. Nos régions seront encore soumis à un flux de sud-ouest d'altitude advectant de l'air chaud/humide tandis que l'air froid sera juste en embuscade. C'est une situation typique d'orages violents au mois de mai. Quelques orages plus localisés seront déjà possible samedi en fin de journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

et non, il y a pas d'excédent pour ce mois de mai 2020 sur ma station en raison d'une Tnm trop basse, d'encore 3° inférieure. Coté Txm, on est encore proche de la normale et ca devrait stagner à parti

L'an dernier seulement? Si seulement c'était effectivement aussi nouveau que ça... Anticyclonique avant, anticyclonique pendant, anticyclonique après, c'est bien parti pour une transition sèche e

La situation météo modélisée pour la fin du week-end et lundi est très atypique et pourrait nous valoir un épisode météo assez remarquable entre dimanche soir et lundi.   En résumer: d'un cô

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet de bien belles cartes ce soir pour de l'agitation ce Week-end avec d'abord cette air doux et instable qui nous concernera jusqu'à dimanche avec de l'instabilité même dimanche et un risque orageux dans l'après-midi et en soirée sur gfs comme sur cep. Puis la constitution d'un axe très pluvieux et orageux en son début et puis  avec refroidissement ou la pluie/neige et même possible en fin de front lundi avec des tx très basses.  En tout cas ce soir cep ne fait pas semblant pour l'agitation et niveau flotte (60mm en un peut plus de 24h, même si ça semble beaucoup).  

 

A suivre avec grand intérêt c'est prochains jours si la tendance se confirme ou pas. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 29 minutes, mike a dit :

La journée de dimanche sera surtout à surveiller concernant les orages puisque cette journée pourrait se montrer très instable. Nos régions seront encore soumis à un flux de sud-ouest d'altitude advectant de l'air chaud/humide tandis que l'air froid sera juste en embuscade. C'est une situation typique d'orages violents au mois de mai. Quelques orages plus localisés seront déjà possible samedi en fin de journée

 

Pas impossible en effet vu les cartes de dynamisme en jeu, après le hic c'est qu'il y encore pas mal de divergence de localisation entre modèles et que ça va probablement bougé.

 

Si l'on se réfère à WRF Europe on a une belle carte de jet ça boost sévère :

 

nmm-9-98-0.png?06-18

 

Des valeurs d'instabilité correctes au sol :

 

nmm-6-99-0.png?06-18

 

Et un sacré apport en air chaud :

 

nmm-5-98-0.png?06-18

 

Voilà je m'arrête là, il ne s'agit évidemment pas d'une prévision mais de simplement mettre en avant que certaines modélisations sont favorables à de puissants développements orageux comme l'a dit Mike. Au delà de l'aspect convectif je suis impatient de voir ce qui nous attend en terme de cumul d'eau et du potentiel hivernal de lundi, mais encore beaucoup d'inconnus ! Profitons du temps estival des ces prochains jours :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pas impossible en effet vu les cartes de dynamisme en jeu, après le hic c'est qu'il y encore pas mal de divergence de localisation entre modèles et que ça va probablement bougé.

 

Si l'on se réfère à WRF Europe on a une belle carte de jet ça boost sévère :

 

nmm-9-98-0.png?06-18

 

Des valeurs d'instabilité correctes au sol :

 

nmm-6-99-0.png?06-18

 

Et un sacré apport en air chaud :

 

nmm-5-98-0.png?06-18

 

Voilà je m'arrête là, il ne s'agit évidemment pas d'une prévision mais de simplement mettre en avant que certaines modélisations sont favorables à de puissants développements orageux comme l'a dit Mike. Au delà de l'aspect convectif je suis impatient de voir ce qui nous attend en terme de cumul d'eau et du potentiel hivernal de lundi, mais encore beaucoup d'inconnus ! Profitons du temps estival des ces prochains jours :) 

 

 

tu as tout dis Matthieu, j'ai rien à ajouter :). En tout cas, il y a de bonnes projections pour ce mois avec le chaud/froid. Coup de chaud ce weekend puis coup de froid puis de nouveau coup de chaud en fin d'échéance devenant rapidement orageux. De bonnes perspectives 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

 

tu as tout dis Matthieu, j'ai rien à ajouter :). En tout cas, il y a de bonnes projections pour ce mois avec le chaud/froid. Coup de chaud ce weekend puis coup de froid puis de nouveau coup de chaud en fin d'échéance devenant rapidement orageux. De bonnes perspectives 😀

 

Oui espérons enfin plus de conflits de masse d'air pour favoriser des orages, chose qui pourrait être le cas ultérieurement mais là je sors du cadre du topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne pas s'enflammer devant le CEP de ce soir, ca sera sans doute différent et édulcoré dans la réalité comme souvent mais la situation météo envisagée est superbe avec un enchainement de phénomène tout à fait atypique :

=> 23° à 25° dimanche après midi

=>dégradation orageuse en soirée

=> forte pluie dans la nuit de dimanche à lundi

=> fortes pluie se transformant en neige dans la journée de lundi, avec des températures diurnes dignes de l'hiver (3°/6°).

Bilan sur 24h:  lames d'eau>50mm + orages + neiges + perte de 20° en 24h. Bref une situation météo assez dingue!

 

Curieux de voir comment les modèles vont une fois de plus tout détricoter dans les prochaines 48h ^^.

 

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Strasbourg est collector là ! O.o

La T850 prend 27°C en 5 jours sur le det. Quand on pense à certaines périodes où c'est encéphalogramme plat pendant plusieurs semaines ...

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.979a1f2ddc666b1281440e36812af0b1.gif

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Si les 1er flocons de l'hiver sont validés le 11 mai à Entzheim... 9_9xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On rigole, mais sous des intensités de dingue lundi soir en fin de front on pourrait avoir la seule couche de neige au sol de la saison... hivernale.

Avant ça, de grosses précipitations possibles avec 3 à 4 semaines de cumul sur 24h.

 

En gros, ce week end de déconfinement rattrapera à lui seul le non hiver et la sécheresse d'avril.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, KillBrice a dit :

On rigole, mais sous des intensités de dingue lundi soir en fin de front on pourrait avoir la seule couche de neige au sol de la saison... hivernale.

Avant ça, de grosses précipitations possibles avec 3 à 4 semaines de cumul sur 24h.

 

En gros, ce week end de déconfinement rattrapera à lui seul le non hiver et la sécheresse d'avril.

Oui c'étais le cas hier soir. Maintenant on a  tout divisé  "3 " en mm .  Il ne va rester plus grand choses a se rythme . Car passé de + 35 voir 40mm avec 12mm de neige seule a 7mm belle claque et avec un froid absent !

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 9 heures, KillBrice a dit :

On rigole, mais sous des intensités de dingue lundi soir en fin de front on pourrait avoir la seule couche de neige au sol de la saison... hivernale.

Avant ça, de grosses précipitations possibles avec 3 à 4 semaines de cumul sur 24h.

 

En gros, ce week end de déconfinement rattrapera à lui seul le non hiver et la sécheresse d'avril.

 

Ne nous enflammons pas, pour le moment sur l'ensemble GEFS le pic des précipitations ne coïncide pas avec l'arrivée de l'air froid sur le Haut-Rhin en tout cas :

 

Diagramme GEFS 

 

De plus CEP met de l'eau dans son vin progressivement sur l'ampleur de la coulée froide avec un rapide gonflement des HP mardi qui rabat rapidement l'air froid plus à l'Est :

 

ECM1-120.GIF?07-12

 

En résumé pas calé encore tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bavière des chutes de neige sont modélisées.

 

Cette situation ressemble a celle du 6 mars 2006. Zone de conflit et écarts importants de température en quelques dizaines de km.

 

2 mois après cela donnera de la pluie en plaine mais ca donne une idée du potentiel si c'était arrivé quelques semaines plus tot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus l'échéance approche, plus les diagrammes se tassent...ce coup de trafalgar d'un printemps pas totalement déchargé de ses oripeaux hivernaux et se singeant par moment en canicule estivale révèle une fois de plus la puissance du RC à mon sens. Même si les Saints de Glace portent bien des craintes, ils ne rivalisent désormais plus avec les démons des hautes pressions. ... une petite claque à ce vilain petit canard hivernal qui nous dit "hé, regardez ce que j'aurais pu faire".....

 

graphe_ens3_kzi6.gif

 

Pour Dijon, j'espère 10 à 15 mm qui se cumuleront aux précipitations (non enregistrées à Dijon-Longvic) bien utiles pour ma cuve, ma haie, mes fraises...mais pas beaucoup plus d'espoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'évolution significative sur les modèles ce matin concernant la fin du week-end et lundi. Le scénario du CEP d'hier était probablement isolé (extrême) mais dans les grandes lignes cela n'a pas bcp évolué.

 

La brièveté du coup de froid et son extension spatiale limité au nord du pays était déjà bien appréhendé hier et même avant hier.

 

Toujours cette séquence pluvieuse assez marquée entre dimanche et lundi à l'interface de l'air froid et doux avec sur certains secteurs un risque de neige à basse altitude lundi.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Une période très intéréssante va s'ouvrir demain pour nos régions, elle commencera demain soir et dans la nuit avec de possibles orages isolés

 

20050710214121753.png

 

Rebelote samedi et dimanche, les mailles fines commencent a couvrir les échéances et ont voit que cela pourrait être assez actif ! a suivre dans les prochaines sorties ! :) 

 

200507102141126451.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hello,

 

Les projections un peu fofolles des prochains jours semblent sacrément prendre du plomb fans l'aile.

L'instabilité orageuse des 3 prochains jours devrait finalement être limitée.

 

Diagramme GEFS

 

Lundi s'annonce toujours comme une journée bien pluvieuse, mais exit à priori le risque de neige pour nos régions en fin de journée, même si c'était des projections à prendre avec des pincettes, c'est évident.

 

arpege-1-87-0.png?08-05

 

D'une grosse séquence météo envisagée à un moment, on va passer à un épisode typique du mois de mai.

 

Bonne journée.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A la vue des modèles d'autant plus avec les mailles fines on constate que du Haut-Rhin a la Franche-Comte on restera probablement à l'écart de l'activité orageuse.  A voir peut-être dimanche soir mais je ne crois pas trop, les mailles larges ciblent également les secteurs les plus a l'ouest. Pas un coup de tonnerre au 8 Mai par ici cest juste hallucinant mais cela devient la normale...

 

Edit: devancé par trugll, et oui à long terme ca a toujours de la gueule et en affinant ça l'est nettement moins.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 31 minutes, trugll a dit :

Hello,

 

Les projections un peu fofolles des prochains jours semblent sacrément prendre du plomb fans l'aile.

L'instabilité orageuse des 3 prochains jours devrait finalement être limitée.

 

Diagramme GEFS

 

 

D'une grosse séquence météo envisagée à un moment, on va passer à un épisode typique du mois de mai.

 

Bonne journée.

 

 

Bonjour, il n'y a pas erreur avec la ville de Bust ?

 

Le diagramme de Strasbourg n'a pas la même allure  (surtout niveau température)

 

 

Sans titre.jpg

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, toto42 a dit :

 

 

Bonjour, il n'y a pas erreur avec la ville de Bust ?

 

Le diagramme de Strasbourg n'a pas la même allure  (surtout niveau température)

 

 

Sans titre.jpg

 

Merci, c'est corrigé.

Je m'y suis pris à 2-3 fois avant de poster, car le diag me semblait effectivement plus que bizarre :).

Suite à correction, c'est le bon, la cassure des T° est encore bien présente, il n'empêche cela prend quand même pris une tournure moins rock"n roll.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je resterais à nouveau moins pessimiste pour ma part car alors oui certes c'est pas les cartes de mercredi soir mais c'était quasi sur que ça allait pas rester comme modélisé ce jour la avec des cartes quasi parfaites et extrêmes. 

 

En regardant un peut les modèles ce matin il y a donc toujours ces orages modélisés  samedi nuit et dimanche après-midi.  Localisation encore assez difficile à cerner même si en effet ça semble être vers la bourgogne ouest dans un premier temps. 

Ensuite il y a toujours cette dégradation dimanche avec à nouveau des orages et puis évidement le front froid jusqu'à lundi soir.  Et du coup pour les cumules de flottes bin il y a toujours des zones à  30/40mm modélisés , c'est sur c'est pas les 60mm de cep l'autre soir mais c'est déjà très bien.  

 

arpege-25-91-0.png?08-05 

 

Ensuite autre point également, c'est que une grosse partie de ces cumules son affectés à des pluies convectives donc assez difficiles à cerner la localisation exact comme souvent avec le convectif. Du coup pas mal de disparités à attendre je pense entre certains secteurs qui cumulerons orages plus pluies convectives.  D'autres sans orages et seulement de la pluie convectives etc... 

 

Il n'en reste pas moins une séquence sympathique et qui apportera un bon arrosage probablement.  Egalement de l'agitation pour ceux qui ont de la chance d'avoir des orages et une nette baisse des températures lundi ou il pourrait faire bien bien frais. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sur certains modèles l'Alsace ne serait touchée que à partir de lundi après-midi par les pluies, quand on voit des cartes de cumuls comme ICON ça n'a pas du tout la même tronche...

 

iconeu-25-120-2.png?08-05

 

Sur GFS on retrouve également cette tendance à ce que l'extrême Est soit plus épargnée, espérons que ça ne continu pas trop à être sabré :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour les orages même si cela reste à affiner c'est entre le bassin parisien, la champagne, la meuse, Haute Marne jusqu'à la lorraine que cela pourrait être intéressant. Le Bas-Rhin pourrait également voir des débordements orageux. Ailleurs cela semble nettement plus compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, trugll a dit :

Hello,

 

 

Lundi s'annonce toujours comme une journée bien pluvieuse, mais exit à priori le risque de neige pour nos régions en fin de journée, même si c'était des projections à prendre avec des pincettes, c'est évident.


Probabilité qui n'est pas encore totalement nulle pour l'instant (vous noterez la hauteur à laquelle se trouve l'échelle des 1cm) :D:

graphe_yup3.png

Modifié par Kyrion
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Prévisions Haut-Rhin Météo-France PRO :

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Prévisions Haut-Rhin Météo-France PRO :

 

Capture.PNG

 

C'est un bulletin totalement automatisé je crois. Le fait qu'ils disent par exemple que de forts cumuls de pluie sont attendu autour de Colmar doit être une interprétation littérale de CEP :

 

721411828_Capturedcran2020-05-0812_59_19.thumb.png.6010734b78da6af2e9b35ef115cb28d4.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
 
il y a 35 minutes, chris68 a dit :

 

C'est un bulletin totalement automatisé je crois. Le fait qu'ils disent par exemple que de forts cumuls de pluie sont attendu autour de Colmar doit être une interprétation littérale de CEP :

 

 

Oui toujours et encore on le remarque avec des chiffres précis, un prévisionniste va donner des fourchettes d'autant plus pour le vent, il ne va pas donner à 5 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...