Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Ce qui me semble à surveiller est le caractère peu mobile même si les cumuls seraient moindres quand même que dans le sud ouest

 

Oui en effet et le caractère précipitable sera bien présent en tout cas c'est bien visible même si sous les premières cellules ça devrait circuler quand même et donc pas trop stationner : 

 

arome-46-23-2.png?10-05  arome-50-22-2.png?10-05

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

et non, il y a pas d'excédent pour ce mois de mai 2020 sur ma station en raison d'une Tnm trop basse, d'encore 3° inférieure. Coté Txm, on est encore proche de la normale et ca devrait stagner à parti

L'an dernier seulement? Si seulement c'était effectivement aussi nouveau que ça... Anticyclonique avant, anticyclonique pendant, anticyclonique après, c'est bien parti pour une transition sèche e

La situation météo modélisée pour la fin du week-end et lundi est très atypique et pourrait nous valoir un épisode météo assez remarquable entre dimanche soir et lundi.   En résumer: d'un cô

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Mine de rien, AROME modélise des sacrés cumuls sur le Nord-Est d'ici demain avec localement plus de 80 mm, voire davantage. On suivra avec intérêt les stations de Lemberg, Obersteinbach, Belmont-Champ du Feu, Langres-Vesoul et à l'Ouest d'Epinal.

 

D'un point de vue Elsass-centré, une jolie structure est modélisée pour cette nuit. Peut-être un gros paquet pluvio-orageux, mais les intensités de pluie peuvent être importantes. Prudence aux coulées de boue / inondations éclaires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sur le Doubs les premiers orages en milieu d'après avec une ou deux salves modélisées avec un risque de grele de petite taille.

 

Des orages modérés sont possible avec de la cape, un peu de cisaillement.

 

THOMPSON_INDEX_13.png?ts=1589115458

 

 

Avec des orages aussi en second partie de nuit mais désorganiser

 

C'est à compter de la fin de nuit que la situation se corse avec un net forçage.

 

24-107.GIF?10-6

 

Dans un environ très favorable a de bonne lame d'eau, de la vallée de la saone à la plaine d'alsace.

 

arome-46-27-2.png?10-13

 

Avec une ligne de convergence à proximité pas hyper mobile.

 

arome-11-27-2.png?10-13

 

La vrai limite frontale étant bien plus au nord, l'air étant encore assez chaud et humide ce qui explique les forts contenues précipitables.

 

arome-5-27-2.png?10-13

 

Ce qui va engendrer des pluies de type tropicales pendant plusieurs heures.

 

A noter que MF parle toujours d'un petit risque de neige dans les Vosges à 800 mètres.

 

Bien placer avec le retour du 0°c à 850 hpa en fin d'après midi :

 

arome-16-34-0.png?10-13

 

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les départements de l'Yonne, Côte d'or, Aube, Haute-Marne, Vosges et Haute-Saône vont être  en vigilance orange Pluie-Inondation à partir de ce dimanche 16h. Les seuils suivant aromes sont dépassés. 

Modifié par Meteo-Corny
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, Meteo-Corny a dit :

Les départements de l'Yonne, Côte d'or, Aube, Haute-Marne, Vosges et Haute-Saône vont être placés en vigilance orange Pluie-Inondation à partir de ce dimanche 16h.

 

Oui finalement pas illogique , le seuil étant pour le nord-est pour le passage en vigilance orange pluie/inondation  de :  - 40 à 70mm en 12h ou 70-90mm en 24h00. Et donc d'après les modèles le seuil des 40-70mm sont bien possibles sur ces départements jusqu'à demain soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 
Je suis actuellement à kehl ( Allemagne ) et je souhaiterais monter dans la forêt noire demain pour voir potentiellement de la neige. Je comptais aller vers le mummelsee zone autour de 1000-1100m d’altitude. Je ferais quelques photos avec mon IPhone et j’en mettrai dans le suivi massif de l’est !

vous trouvez que ce serait l’endroit idéal ? D’après les dernières prévisions ?

bonne journée! 
alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le dernier Arôme n'est pas grandiose pour l'Alsace. Sûrement des grondements noyés dans la masse, le début des hostilités étant plutôt en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour le NE du NE le dernier arôme nous sort entre 15 et 20 mm de pp pour demain, rien d'exceptionnel.  Plus au sud les quantités seraient nettement plus hautes. Concernant d'éventuels orages dans les secteurs,  cela paraît également plus qu 'aléatoire. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera les caractéristiques assez atypiques du front froid, d'abord de grande étendue puisque la dépression à laquelle il est associé se situe vers le nord de la Scandinavie, et d'autre part la trace au sol. La transition est brutale au voisinage de la surface puis la pente est beaucoup plus douce (quasi nulle), la masse d'air plus stable et la trace du front à 850 hPa est franchement éloignée de la trace au sol.

 

Ci-dessous une coupe AROME du Royaume-Uni à la Suisse :

 

coupearome_362_98_615_395_20_2_1000_500.

 

En tout cas, les ascendances vont être intenses et s'étendre jusqu'à la tropopause demain matin :

 

coupearome_362_98_615_395_20_3_1000_250.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lien avec mon message au-dessus, notez ci-dessous la différence avec la carte de theta-e de ce soir. La trace du front froid ce soir n'a rien avoir avec celle prévue demain matin. Ce front était véritablement peu actif avant d'arriver sur la France.  Comme je l'ai mentionné dans le topo suivi, en progressant vers le sud, le front se réactive en surface  suite à l'accroissement de la convergence de BC et l'augmentation du gradient thermique horizontal. Avec à l'avant une masse d'air instable du point de vue de la flottabilité, il en résulte de fortes ascendances et précipitations.

 

coupearome_362_98_615_395_8_2_1000_500.p 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour ma part j'ai du mal à comprendre pourquoi le Doubs n'est pas en vigilance orange ? 

 

En tout cas la dernière sortie d'arôme est bien plus pluvieuse.

 

Comme vous dite situation très atypique, j'ai pas le souvenir d'avoir eu un épisode de ce type avec des pluies tropicales pendant plusieurs heures avec mêmes un peu d'activité électrique en matinée? 

 

Déjà 15 à  30 mm sur le sud du Doubs. Il remonte déjà un peu. 

Screenshot_20200511_042725.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à la case départ, sec pour un paquet de jours. J'ai remarqué que cette récurrence se réalisait de plus en plus souvent, à savoir de longues périodes sèches puis de la pluie en excès sur une courte période et ensuite retour de la période sèche. Au passage on retrouvera également des températures plus douces, presque de saison.

Pour finir, toujours l'absence des orages 😴, ils sont bien loin les mois de mai orageux qu'on avait connu il y a 10ans et avant 

 

Capture d’écran 2020-05-14 à 20.59.28.png

Modifié par guillaume67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 30 minutes, guillaume67 a dit :

Retour à la case départ, sec pour un paquet de jours. J'ai remarqué que cette récurrence se réalisait de plus en plus souvent, à savoir de longues périodes sèches puis de la pluie en excès sur une courte période et ensuite retour de la période sèche. Au passage on retrouvera également des températures plus douces, presque de saison.

Pour finir, toujours l'absence des orages 😴, ils sont bien loin les mois de mai orageux qu'on avait connu il y a 10ans et avant 

 

Il y a 2 ans environ on a connu un moi de mai très orageux en marais barométrique :)

 

Oui malheureusement la pluie va manquer rapidement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 11 heures, guillaume67 a dit :

Retour à la case départ, sec pour un paquet de jours. J'ai remarqué que cette récurrence se réalisait de plus en plus souvent, à savoir de longues périodes sèches puis de la pluie en excès sur une courte période et ensuite retour de la période sèche. Au passage on retrouvera également des températures plus douces, presque de saison.

Pour finir, toujours l'absence des orages 😴, ils sont bien loin les mois de mai orageux qu'on avait connu il y a 10ans et avant 

 

 

 

La diminution du nombre de jour d'orage est une des caractéristiques  de notre nouveau climat...

 

Pour en revenir à la prévision retour du beau temps à compter de demain, le mercure sera probablement encore un peu juste. Ca devrait remonter ensuite mais sans excès si l'on garde une influence continentale. Ca diverge plus pour l'Ascension mais cest encore loin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moi de mai 2018 a été le plus foudroyé jamais observé pourtant 

 

https://www.meteorage.com/fr/ressources/bilans-de-foudroiement/bilan-de-foudroiement-1er-semestre-2018

 

Et l’année 2018

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/record-battu-2018-annee-plus-foudroyee-france-annonce-meteorage-basee-pau-1540050.html

 

les chiffres ne confirment donc pas la tendance ressentie...

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avallon89 a dit :

 

Une année isolée (2018) ne fait pas une tendance, les chiffres et études vont plutôt dans le sens d'une diminution du nombre d'orage sur nos régions.

 

Discussion intéressante à ce sujet ici => https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53941-raréfaction-des-orages/?page=3

 

Le 22/04/2019 à 00:16, Damien49 a dit :

Figure16.png-nggid048558-ngg0dyn-900x900

 

Multiannual changes in the mean annual number of days with (left) thunderstorms and (right) severe thunderstorms, computed as a difference between mean annual values in 1979–97 and 1998–2017, based on ERA-Interim. Hatched gray polygons denote areas where ERA-Interim (and/or the metrics used to derive TDs) has been shown to considerably overestimate TDs (Fig. 3), so results obtained within these areas should be interpreted with caution. The definitions of a thunderstorm and a severe thunderstorm day are provided in Table 1.

 

source :

https://journals.ametsoc.org/doi/10.1175/JCLI-D-18-0372.1

 

Le 18/04/2019 à 09:44, thib91 a dit :

 

Pour Nancy-Essey.

 

Nombre moyen de jours avec orage par décennie.

 

image.png.ea5ef49ddcaa1907631b9f9a919c427b.png

 

La chute a plutôt eu lieu après les années 2010, à voir si c'est en lien avec le changement de type d'observation évoqué par Higurashi mais je n'ai aucune information à ce sujet.

 

 

 

Le 13/04/2019 à 12:35, weather.bordeaux a dit :

Le nombre de jour avec orage (tonnerre audible) est en baisse depuis les années 2000 dans le Bordelais .

Nombre moyen de jours avec orage par décennie à Bordeaux-Mérignac:

1951/1960: 33 jours

1961/1970: 34 jours

1971/1980: 28 jours

1981/1990 : 30 jours

1991/2000: 31 jours

2001/2010:  24 jours

2011/2018:  20  jours

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement au vues des différents modèles, on part pour du sec et du soleil pour ces 5 prochains jours, avec le flux faible en BC provenant du NE, la barre des 25°C ne sera sans doute pas atteint ou alors très localement mardi/mercredi.

 

Sinon j'aurais presque envie de créer un topic a l'image de celui qu'on a eu pour l'hiver : "à la recherche du général kéraunique" !

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à partir de mercredi et surtout jeudi que çà devrait chauffer à priori. Avec ~ 12 °C ou plus à 850 hPa, il n'est pas impossible qu'on relève des Tx > 25 °C un peu partout jeudi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté précipitations.. ça ne rattrapera pas une moyenne qui cumule à 86 mm..

Actuellement 46mm à Ancey.. tempête de ciel bleu 

 

graphe3_0000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Côté précipitations.. ça ne rattrapera pas une moyenne qui cumule à 86 mm..

Actuellement 46mm à Ancey.. tempête de ciel bleu 

 

graphe3_0000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

1 ou 2 jours de pluies soutenues, puis une longue période sèche....cet enchaînement se répète souvent.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Prochaine fenêtre ce week-end avec un conflit de masses d'air pour GFS

A priori un balayage dépressionnaire,  à voir l'intensité de la dégradation orageuse 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une très belle semaine en vue, le soleil n'aura aucune concurrence. Le mercure d'abord légèrement excédentaire pourrait devenir franchement chaud pour l'ascension . La seule inconnue si il faut en trouver une se situerait vers le week-end prochain avec éventuellement une dégradation accompagnée du baisse du mercure mais cest hors topic.

Pour conclure côté flotte heureusement quon aura eu l'épisode de lundi dernier ! Les orages on n'en parle même pas..

graphe9_1000___7.10169_47.812_Thann.gif.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...