Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

graphe9_1000_527_286___.gif.png.d738df8d2fbdfceb0afb569e237dd22c.png

 

Concernant Nancy, la suite de ce mois de Mai, promet d'être particulièrement agréable et ensoleillé avec des températures entre 21 degré pour aujourd'hui, montant progressivement jusqu'à 28 degrés pour le week-end prochain.

L'anomalie thermique négative devrait donc se résorber et nous devrions échapper "assez facilement" à un mois déficitaire en terme de température et ceci pour la 12ème fois consécutive. 

A noter que sur les 25 derniers mois, un seul  mois a été déficitaire au niveau thermique, ça a été le mois de Mai 2019, série en cours. Effrayant?

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

et non, il y a pas d'excédent pour ce mois de mai 2020 sur ma station en raison d'une Tnm trop basse, d'encore 3° inférieure. Coté Txm, on est encore proche de la normale et ca devrait stagner à parti

L'an dernier seulement? Si seulement c'était effectivement aussi nouveau que ça... Anticyclonique avant, anticyclonique pendant, anticyclonique après, c'est bien parti pour une transition sèche e

La situation météo modélisée pour la fin du week-end et lundi est très atypique et pourrait nous valoir un épisode météo assez remarquable entre dimanche soir et lundi.   En résumer: d'un cô

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui les orages ne sont pas encore là, surtout qu'a priori c'est un flux d'ouest qui se met place, sans réel advection de sud à l'arrivée de celui ci pour dynamiter tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vulkan a dit :

montant progressivement jusqu'à 28 degrés pour le week-end prochain

 

Jeudi ok, mais le week-end prochain permets moi d'en douter ! On s'oriente plutôt vers un changement en fin de semaine, et le flux pourrait pourrait s'orienter à l'ouest au-moins temporairement, avant une nouvelle poussée anticyclonique la semaine suivante. De fait, le week-end prochain pourrait être plus frais et moins sec que les quelques jours à venir.

 

gfs-1-162.png?6

 

ECM0-168.GIF?17-12

 

EDM0-168.GIF?17-12

 

 

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 3 heures, Cers a dit :

 

Jeudi ok, mais le week-end prochain permets moi d'en douter ! On s'oriente plutôt vers un changement en fin de semaine, et le flux pourrait pourrait s'orienter à l'ouest au-moins temporairement, avant une nouvelle poussée anticyclonique la semaine suivante. De fait, le week-end prochain pourrait être plus frais et moins sec que les quelques jours à venir.

 

gfs-1-162.png?6

 

ECM0-168.GIF?17-12

 

EDM0-168.GIF?17-12

 

 

 

Il y a effectivement cette possibilité la aussi, mais elle est loin d'être assurée.

A voir dans les prochains jours  l'intensité de cette petite cassure qui pourrait se dessiner aux alentours de samedi. 

Personnellement, je mise sur une meilleure résistance des conditions anticycloniques.

Les scénarios sont quand même très partagés et dans ce cas, c'est très souvent l'anticyclone qui gagne... 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vulkan a dit :

Il y a effectivement cette possibilité la aussi, mais elle est loin d'être assurée.

 

Oui, rien n'est assuré, c'est pourquoi j'ai des doutes. 🙂  

 

Edit : anticyclonique ou non, vus les modèles, j'aurais quand même tendance à dire qu'on tend vers une baisse sensible des températures en fin de semaine. Ce sera à préciser les prochains jours, c'est encore un peu loin pour en discuter ici.

 

graphe0_00_0_0_7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

graphe3_0000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le changement éventuel de masse d air le weekend prochain pourrait bien se traduire par un simple coup de vent sans pluie comme souvent ces dernières années

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est surtout que vu comme c'est partie, il n'y a quasiment plus de changement de masse d'air... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, du 25 a dit :

C'est surtout que vu comme c'est partie, il n'y a quasiment plus de changement de masse d'air... 

 

Oui les dernières sorties favorisent de plus en plus un scénario avec une baisse très furtive.

 

En attendant c'est bien la chaleur qui va monter crescendo, si Arpège ne surchauffe pas trop on pourrait finir par atteindre les 30°  :

 

arpege-41-75-2.png?18-17

 

 

arpege-41-96-2.png?18-17

 

Affaire à suivre mais sur CEP c'est autour des 28° pour vendredi donc y a du potentiel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes les températures ce weekend resteront à un niveau plus qu'acceptable et devraient remonter ensuite, mais à mon sens cela reste un changement de masse d'air.

On pourrait quand même perdre ~ 7-8 °C à 850 hPa entre vendredi et samedi.

 

arpegeeur-1-114.png?12

 

 

graphe0_00_0_0_6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

 

graphe3_0000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

 

il y a 35 minutes, MATT_68 a dit :

si Arpège ne surchauffe pas trop on pourrait finir par atteindre les 30°

 

Oui, sur l'Alsace des températures > 30 °C sont déjà modélisées pour vendredi d'ailleurs. On verra bien comment çà évolue au cours des prochaines sorties.

 

arpege-41-97-2.png?18-17

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front devrait traverser nos régions samedi, avec une intensité qui reste à préciser. Vendredi devrait être encore globalement une belle et chaude journée dans le nord-est. Si la perturbation avait été prévue plus tôt - vendredi après-midi, en phase avec le maximum d'instabilité verticale - nous aurions pu espérer des développements convectifs et des averses, mais là c'est compromis. Le temps se dégraderait quand même dans la nuit et samedi matin avec un peu de pluie, peut-être plus modérée sur les contreforts des Vosges et du Jura. La masse d'air se stabilisera rapidement avec la baisse des températures. Dimanche, nous devrions avoir un temps plus ou moins nuageux le matin, les éclaircies devenant de plus en plus franches au fil de la journée et les températures avoisinant 20 °C.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Diagramme GEFS

 

Ca me rappelle vaguement un concept né l'an dernier ^^ : "la transition sèche !"

 

 

 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 16 minutes, funkadelique a dit :

 

 

Ca me rappelle vaguement un concept né l'an dernier ^^ : "la transition sèche !"

 

 

 

L'an dernier seulement? Si seulement c'était effectivement aussi nouveau que ça...

Anticyclonique avant, anticyclonique pendant, anticyclonique après, c'est bien parti pour une transition sèche en effet,  mais à voir si ça sera aussi sec, d'un point de vue statistique on serait presque en droit d'attendre une seconde occurrence de pluie sur le nord-est pour ce mois de mai, après la première du 10/13.

A moins que l'on ait basculé dans un schéma encore plus extrême en cette année 2020, possibilité non négligeable hélas.

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore 2 jours de chaleur à prévoir avec du coup pourquoi pas les 30°C atteints localement vendredi en plaine centrale.  Pour du 30°C généralisé ça semble plus compliqué quand même. 

 

arpege-41-62-2.png?20-05 

 

Changement de temps dans la nuit de vendredi à samedi et du coup une journée de samedi plus médiocre avec une baisse de la température.  Transition qui ne se fera pas sèche non plus comme lu plus haut avec le passage d'un front certes pas très actif mais il sera quand même présent en journée.  

 

Amélioration dimanche et lundi avec des températures au alentours de 20°C . 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A suivre la semaine prochaine y’a encore un monde entre CEP/GFS pour la fin de topic, si ça va remonter vraiment ou non la semaine prochaine : on devrait être fixé néanmoins d’ici peu. Mais bon à l’heure actuelle, mise à part qq mm samedi, notamment sur le SE de nos régions (E Lorraine, Alsace et Bourgogne/Franche-Comté) où le front devrait se réactiver un peu, sans orages, il faudra à nouveau attendre pour retrouver de la pluie.

A suivre pour les 1 ers 30 degrés vendredi approchés et peut être dépassés localement en plaine d’Alsace et val de Saône. 
Samedi matin très doux encore, notamment sur le SE de nos régions avant l’arrivée du front, la Tn sera probablement atteinte en-dessous.

Le léger déficit entamé en début de mois en termes de températures devrait donc se combler partout.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
Il y a 15 heures, funkadelique a dit :

Diagramme GEFS

 

Ca me rappelle vaguement un concept né l'an dernier ^^ : "la transition sèche !"

 

 

 

 

La transition sèche et surtous le week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Heureusement que les 30° ne seront pas généralisés un 22 mai !

Notons aussi que la chaleur reviendra rapidement en début de semaine prochaine.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 46 minutes, pvaill67 a dit :

Heureusement que les 30° ne seront pas généralisés un 22 mai !

Notons aussi que la chaleur reviendra rapidement en début de semaine prochaine.

 

Et pourtant ce ne serait pas de l'inédit mais bon… 

 

Ensuite pour le début de semaine, ca reste encore à confirmer surtout , car aujourd'hui c'est un peut prématuré cette affirmation je trouve en plus d'être hors topic. .. Suffit de regarder les modélisations avec des 25°C ( donc chaleur) pas assurées du tout sur cep ni gem contrairement à gfs. Mais bon si on considère de la chaleur à 20°C oui je veux bien qu'elle reviendra rapidement et heureusement  😅 … 

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

 

Et pourtant ce ne serait pas de l'inédit mais bon… 

 

Ensuite pour le début de semaine, ca reste encore à confirmer surtout , car aujourd'hui c'est un peut prématuré cette affirmation je trouve en plus d'être hors topic. .. Suffit de regarder les modélisations avec des 25°C ( donc chaleur) pas assurées du tout sur cep ni gem contrairement à gfs. Mais bon si on considère de la chaleur à 20°C oui je veux bien qu'elle reviendra rapidement et heureusement  😅 … 

 

J+5 ça nous amène à lundi ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

J+5 ça nous amène à lundi ;)

 

Oui en effet,  bin en l'état il n'est pas prévue de chaleur sur les modèles  pour lundi autant sur gfs qui et le  plus doux des modèles à cette heure que sur les autres modèles ou c'est encore moins le cas   :) 

 

Modele GFS - Carte prévisions  image.png.825e97c94ea47266d4fc54d2cd8d4fb1.png

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

L'été s'installe pour de bon sur nos modèles, coup de chalumeau demain avec probablement les 30°, du moins en Alsace.  Petit coup de moins bien samedi avec nette baisse du mercure et quelques pluies par endroits. 

Dès dimanche les HP reprennent position avec un mercure autour des  20 °, hausse plus franche à partir de mardi et pour un bon moment, les 25°  ou plus devraient être quotidien. Mai finira à nouveau en excédent côté mercure et en déficit de pluie dans de nombreuses stations je pense, je laisse cet aspect climato à d'autres qui sont plus informés du sujet  😉.

Globalement a la vue de ce type de diagramme côté pluie une fois passé samedi RAS a très long terme et ça c'est assez inquiétant une nouvelle fois.

 

graphe9_1000___7.39355_48.1191_Colmar.gif.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, MATT_68 a dit :

L'été s'installe pour de bon sur nos modèles, coup de chalumeau demain avec probablement les 30°, du moins en Alsace.  Petit coup de moins bien samedi avec nette baisse du mercure et quelques pluies par endroits. 

Dès dimanche les HP reprennent position avec un mercure autour des  20 °, hausse plus franche à partir de mardi et pour un bon moment, les 25°  ou plus devraient être quotidien. Mai finira à nouveau en excédent côté mercure et en déficit de pluie dans de nombreuses stations je pense, je laisse cet aspect climato à d'autres qui sont plus informés du sujet  😉.

Globalement a la vue de ce type de diagramme côté pluie une fois passé samedi RAS a très long terme et ça c'est assez inquiétant une nouvelle fois.

 

graphe9_1000___7.39355_48.1191_Colmar.gif.png

 

et non, il y a pas d'excédent pour ce mois de mai 2020 sur ma station en raison d'une Tnm trop basse, d'encore 3° inférieure. Coté Txm, on est encore proche de la normale et ca devrait stagner à partir de samedi. Je mise sur un excédent maximum de 1° pour la Txm et pas au dela donc mai sera bien un mois déficitaire en Tm comme l'année dernière

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, mike a dit :

 

et non, il y a pas d'excédent pour ce mois de mai 2020 sur ma station en raison d'une Tnm trop basse, d'encore 3° inférieure. Coté Txm, on est encore proche de la normale et ca devrait stagner à partir de samedi. Je mise sur un excédent maximum de 1° pour la Txm et pas au dela donc mai sera bien un mois déficitaire en Tm comme l'année dernière


On va pas faire de HS pendant 20 ans mais dit moi juste sur quelle station tu te bases pour être 3°C sous la normale ?


D’autre part tu généralises bcp ... Strasbourg et Colmar sont déjà excédentaires sur les Txm ... et devrait l’être rapidement sur les Tnm ... c’est d’ailleurs cela que @MATT_68 faisait ressortir ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 1 heure, mike a dit :

 

et non, il y a pas d'excédent pour ce mois de mai 2020 sur ma station en raison d'une Tnm trop basse, d'encore 3° inférieure. Coté Txm, on est encore proche de la normale et ca devrait stagner à partir de samedi. Je mise sur un excédent maximum de 1° pour la Txm et pas au dela donc mai sera bien un mois déficitaire en Tm comme l'année dernière

 

il y a une heure, matt67 a dit :


On va pas faire de HS pendant 20 ans mais dit moi juste sur quelle station tu te bases pour être 3°C sous la normale ?


D’autre part tu généralises bcp ... Strasbourg et Colmar sont déjà excédentaires sur les Txm ... et devrait l’être rapidement sur les Tnm ... c’est d’ailleurs cela que @MATT_68 faisait ressortir ;) 

 

Il doit parler de la célèbre station de Buhl, bien connue comme étant la seule station météorologique de France résistant encore et toujours au réchauffement climatique 😁.

Concernant les -3° de Tnm, on est exactement à -2,3° ce matin.

Concernant la Tm, on est à une anomalie de -1,3° à l'heure actuelle.

A noter aussi que cette station existe depuis "seulement" 10 ans, ce qui explique aussi en partie sa relative résistance au réchauffement climatique 🙂.

Malgré tout cela, je pense que même cette station va avoir du mal à rester en dessous des normales saisonnière d'ici la fin du mois.

Samedi risque d'être frais au niveau des Tx, mais largement compensé par une Tn très élevée.

 

Concernant les stations "normales" comme Nancy Essey, l'anomalie négative des Tm,  n'est plus que de -0,5° à cet instant. La messe est dite, je ne vois pas comment on peut finir le mois sous les normales saisonnières...

 

En gros, tu prends une station récente, une exagération des déficits, une lecture "optimiste" des modèles, un brin de mauvaise foi 😉 et tu en arrives à la conclusion que ce mois de Mai sera un mois déficitaire en Tm 😊.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après le petit front qui nous concernera demain en journée avec une bonne baisse des températures à son passage

 

cosmod2-25-38-2.png?22-06 aromehd-25-41-2.png?22-05

 cosmod2-41-33-2.png?22-06 aromehd-41-35-2.png?22-05

 

Le temps s'améliorera de nouveau pour dimanche et le début de semaine prochaine notamment. 

 

En effet l'anticyclone regonflera par l'ouest et du coup on retrouvera rapidement des hautes pressions.  Néanmoins on restera en début de semaine sur le bord est de l'anticyclone du coup on reprendra une composante continentale jusqu'à mercredi probablement. Exit donc la chaleur pour le début de semaine.  A savoir vent d'est et températures de 20/23°C notamment lundi/mardi avec à nouveau une bise d'est assez présente. 

 

ECM1-96.GIF?22-12 ECM0-120.GIF?22-12

 

Pour la suite ça devrait remonter d'avantage…. à suivre quand ça rentrera dans le cadre du topic. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La chaleur devrait bien être de retour pour le début de semaine prochaine, sur l'ouest du Grand-Est dès lundi. Plus sûrement mardi ailleurs (voire pas avant mercredi localement).

 

Voici les Tx d'arpège pour lundi, sachant que le run d'hier allait jusqu'à 24°C en Alsace, il est certain qu'on approchera bien le seuil de chaleur par endroit dès lundi.

arpege-31-90-2_jek4.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...