Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

La chaleur devrait bien être de retour pour le début de semaine prochaine, sur l'ouest du Grand-Est dès lundi. Plus sûrement mardi ailleurs (voire pas avant mercredi localement).

 

Voici les Tx d'arpège pour lundi, sachant que le run d'hier allait jusqu'à 24°C en Alsace, il est certain qu'on approchera bien le seuil de chaleur par endroit dès lundi.

 

 

 

Comme il allait encore jusqu'à 30/31°C pour aujourd'hui sur une bonne partie de l'Alsace encore avant hier, ce qui ne sera pas le cas aujourd'hui… Attention quand même mais je pense que pour une bonne partie du nord-est en début de semaine le stade de chaleur (25°C et plus ) ne sera que peut atteint voir pas du tout lundi/mardi, si la composante continentale et maintenue sur nos modèles.  Pour cela cep et assez correct en températures souvent et donc il ne voit pas de 25°C réellement avant le milieu de semaine. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

et non, il y a pas d'excédent pour ce mois de mai 2020 sur ma station en raison d'une Tnm trop basse, d'encore 3° inférieure. Coté Txm, on est encore proche de la normale et ca devrait stagner à parti

L'an dernier seulement? Si seulement c'était effectivement aussi nouveau que ça... Anticyclonique avant, anticyclonique pendant, anticyclonique après, c'est bien parti pour une transition sèche e

La situation météo modélisée pour la fin du week-end et lundi est très atypique et pourrait nous valoir un épisode météo assez remarquable entre dimanche soir et lundi.   En résumer: d'un cô

Images postées

Evolution d'une prévision à moins de J+5

 

20052412_2000.gif

 

20052412_2206.gif

 

Les cumuls ont tout simplement doublé sur le nord-est.  On parle bien de 20 à 30 mm sur des départements entiers.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mouais c’est pas incroyable non plus hein. En plus les mailles larges ne sont peut-être pas les meilleures. Globalement entre qq gouttes et 10 mm demain. Entre Sud Alsace, le long du Rhin et FC, on pourra aller jusqu’à 20-30 mm en pointe, à en croire arôme.

Bref c’est pas notable non plus, sachant que par la suite ça devrait rester sec au moins jusqu’en fin de topic.

Donc pluie bénéfique oui, suffisante je ne pense pas, notamment pour le N du NE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petit tour des modèles en accumulation de précipitations d'ici samedi soir:

Sud de nos régions plus touché  à priori: entre quelques gouttes et jusqu'à peut être 30 mm pour les secteurs les plus exposés (cela me parait beaucoup tout de même)

 

aromehd-25-36-2.png?22-12

 

nmm_fr1-25-36-2.png?22-11

 

cosmod2-25-27-0.png?22-12

 

Sinon y'a super gfs mailles larges qui tartine bien, mais bon....

Modele GFS - Carte prévisions

 

Donc de la pluie ce WE, en quantité modérée, avant une nouvelle séquence sèche?.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS travaille avec une maille de 13 km en nord-sud.  Ce n'est pas une maille large.

S'il voit plus de pluie sur les Vosges, ce n'est pas une histoire de maille, mais c'est autre chose.

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 37 minutes, Cotissois 31 a dit :

GFS travaille avec une maille de 13 km en nord-sud.  Ce n'est pas une maille large.

S'il voit plus de pluie sur les Vosges, ce n'est pas une histoire de maille, mais c'est autre chose.

 

 

 

Vosges et plaine centrale(??) pour GFS, nous verrons bien :).(pas de 3 heures, donc peut être moins précis?)

En tout cas toute pluie est bonne à prendre, donc s'il peut tomber le maximum du maximum ce serait top :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, trugll a dit :

 

Vosges et plaine centrale(??) pour GFS, nous verrons bien :).(pas de 3 heures, donc peut être moins précis?)

En tout cas toute pluie est bonne à prendre, donc s'il peut tomber le maximum du maximum ce serait top :D

 

tant qu'il y a pas de vague de chaleur à l'horizon, les sols devraient pas davantage s’assécher car on devrait rester sous des températures normales  ( autour de 23/24° à partir de mardi prochain) et surtout des nuits très fraiches dans ce flux de Nord-Est. Quand aux vents, meme si ils seront présent la semaine prochaine, ils devraient rester dans l'ensemble assez faible. Pour ma part je me préoccupe donc de rien et surtout, il n'est clairement pas dit qu'on s'achemine vers un été très sec, je mettrais de gros réserves pour juillet notamment

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour un modèle à maille plus fine, les variations d'un scénario à l'autre peuvent en effet être importantes. A ce propos, la prévision d'ensemble n'est pas réservée au long terme uniquement, et il est intéressant parfois de jeter un oeil aux prévisions d'ensemble PEARP et PE-AROME à plus courte échéance.

 

Deux exemples de scénarios carrément opposés :

 

pearp-25-42-2-8.png?22-14

 

pearp-25-42-2-15.png?22-14

 

 

Il y a énormément de facteurs/paramètres qui interviennent et dont une petite modification même à courte échéance peut changer la prévision sur une zone donnée, parfois du simple au double. Comme pour la prévision d'ensemble à LT, l'analyse de la distribution statistique nous donne une idée du scénario qui a le plus de chance de se produire. Bien entendu, la dispersion a tendance à diminuer au fur et à mesure que l'échéance approche. Si l'on prend l'exemple de Besançon ci-dessous, on peut estimer à la louche qu'il y a beaucoup de chance d'avoir entre 15 et 22 mm d'eau, mais il reste une probabilité non négligeable pour qu'on se situe en dehors de cet intervalle.

 

http://images.meteociel.fr/im/9293/graphe_160000___6.02709_47.2569_Besançon_yzr6.png

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plus que la maille, c'est la prise en compte du relief (donc de l'effet de foehn) qui est importante, car 15 mm à Strasbourg, c'est pas vraiment imaginable.

 

Quant au message de Mike, il me laisse dubitatif ... o.O

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour que le sols s'asseche pas faut de la couverture nuageuse, le soleil était déja tellement brûlant.

Et de la pluie régulière. 

 

On voit bien l'état à des cours d'eau déjà bien bas. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, mike a dit :

on devrait rester sous des températures normales  ( autour de 23/24° à partir de mardi prochain) et surtout des nuits très fraiches 

Hum on a pas les mêmes normes : 23, 24 c’est les normes pour une mi-juin, voire fin juin.

Deuxièmement, mise à part lundi ou mardi à la limite où il fera un peu en dessous des normes en Tn, après non donc très fraîches on oublie.

Pour la suite, pourquoi pas mais on verra déjà.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

10 à 20 mm  (loc 25/30), à attendre demain dans le Doubs avec de fortes intensités possible en matinée.

 

arome-46-20-0.png?22-17

 

arome-15-22-0.png?22-17

arome-46-22-0.png?22-17

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

L'option continentale sec a repris du galon sur les dernières modélisations pour la semaine prochaine.... 

 

En effet finalement le flux d'est nous concernerait une bonne partie de la semaine jusqu'à j+5 ( jeudi).  Il reste encore des divergences quand à l'ampleur de celui-ci mais avec des cartes comme ci dessous,  nul doute que c'est repartie pour un tour de continentale sec anticyclonique… 

 

gfs-0-126.png?0 ECM1-120.GIF?23-12

 

Autant dire pas de pluie donc à l'horizon j+5 ni d'orages encore…  Quand aux températures, pas de chaleur jusqu'à jeudi avec ce flux d'est qui limitera donc une envolée  au dela des 25°C avec des température globalement entre 20/24°C . 

 

Diagramme GEFS Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 52 minutes, Simon67 a dit :

L'option continentale sec a repris du galon sur les dernières modélisations pour la semaine prochaine.... 

 

En effet finalement le flux d'est nous concernerait une bonne partie de la semaine jusqu'à j+5 ( jeudi).  Il reste encore des divergences quand à l'ampleur de celui-ci mais avec des cartes comme ci dessous,  nul doute que c'est repartie pour un tour de continentale sec anticyclonique… 

 

gfs-0-126.png?0 ECM1-120.GIF?23-12

 

Autant dire pas de pluie donc à l'horizon j+5 ni d'orages encore…  Quand aux températures, pas de chaleur jusqu'à jeudi avec ce flux d'est qui limitera donc une envolée  au dela des 25°C avec des température globalement entre 20/24°C . 

 

Diagramme GEFS Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

 

Il serait hasardeux de vouloir établir une tendances des vents dominants de l’Été à venir mais cette récurrence de vents continentaux nous suit désormais depuis mi mars soit plus de deux mois... Nous verrons si en entrant dans le solstice d’été nous conservons ou non ce schéma.

 

Dans l'immédiat heureusement que l'on a ces quelques épisodes pluvieux qui sauvent les meubles. Pour la semaine à venir le compteur ensoleillement devrait encore bien faire le plein sans grosse chaleur comme tu l'as dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A choisir, je préfère une récurrence continentale sèche avec des Tx < 25°C et des nuits rafraîchissantes, et entrecoupées de dégradations pluvieuses tous les 10 jours. Que du flux de SO dynamique à l'avant de dépressions portugaises qui apportent des orages sur les 2/3 ouest de la France, mais du 30/35°C ici avec des nuits grises et tropicales lors de dégradations qui n'atteignent jamais la région.

 

La semaine à venir devrait être dans les normes de températures pour une fin mai, après le début 2020 qu'on a connu c'est plutôt intéressant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore une très belle semaine à venir après un lundi probablement encore brouillon. L'ensoleillement déjà très bon de ce mois de Mai devrait soigner ces stats puisque le soleil pourrait nous accompagner jusqu'au week-end de la Pentecôte inclus.

Côté mercure comme cela a été souligné plus haut la composante continentale devrait empêcher une flambée du mercure mais on sera néanmoins probablement au dessus des normales dès mardi en plaine d'Alsace par exemple avec 21-23° puis autour des 25° à compter de mercredi.

 

Même si c'est hors topic juste un mot sur le week-end prochain, pentecôte probablement encore très agréable avec un soleil restant dominant et un mercure plutôt chaud, les incertitudes semblent assez faibles côté prévi. Au final ce mois de Mai présentera un très bon bilan rapport thermique et ensoleillement, on fera les comptes au 31 Mai !

 

 

Il y a 21 heures, KillBrice a dit :

A choisir, je préfère une récurrence continentale sèche avec des Tx < 25°C et des nuits rafraîchissantes, et entrecoupées de dégradations pluvieuses tous les 10 jours. Que du flux de SO dynamique à l'avant de dépressions portugaises qui apportent des orages sur les 2/3 ouest de la France, mais du 30/35°C ici avec des nuits grises et tropicales lors de dégradations qui n'atteignent jamais la région.

 

La semaine à venir devrait être dans les normes de températures pour une fin mai, après le début 2020 qu'on a connu c'est plutôt intéressant.

 

Cela viendra peut-être plus vite qu'on le pense :) , carte juste pour le clin d'oeil mais pas pour autant fantaisiste :

 

ECM1-240.GIF?24-12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a aujourd'hui de l'humidité résiduelle, surtout près des frontières du nord. Le ciel ne sera pas totalement dégagé demain non plus, des cumulus se développeront par évolution diurne tandis que le flux de NE commencera à se mettre en place. Le temps ensuite devrait être ensoleillé et sec jusqu'à vendredi. On ne peut pas exclure la possibilité d'un ciel par moment légèrement voilé.

 

Concernant les températures, elles vont augmenter dès demain et se maintenir ensuite à un niveau printanier voire estival, sans excès, avec entre 20 et 24 °C l'après-midi. Sauf localement, il est peu probable que la barre des 25 °C soit franchie. Il demeure des incertitudes pour le weekend mais un temps sec et chaud pourrait bien perdurer, avant une évolution possible vers un temps plus instable.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a de l'air plus fraiset un peu plus nuageuse pour le milieu de semaine qui tente de s'infiltrer par l'est, notamment la Lorraine et l'Alsace lorsque l'on regarde l'ensembliste de gfs mais aussi gem et ukmo ce soir.

 

Ce signal se renforce depuis ce soir. Le déterministe du 12z ne suit pas l'ensembliste, a voir demain

 

Capture.thumb.PNG.08c9b2299e98233ab8fe7c9406da8dfa.PNG

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?model=gfs&var=2&geoid=39639&lid=ENS&bw=1

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 9 heures, Avallon89 a dit :

Il y'a de l'air plus fraiset un peu plus nuageuse pour le milieu de semaine qui tente de s'infiltrer par l'est, notamment la Lorraine et l'Alsace lorsque l'on regarde l'ensembliste de gfs mais aussi gem et ukmo ce soir.

 

Ce signal se renforce depuis ce soir. Le déterministe du 12z ne suit pas l'ensembliste, a voir demain

 

 

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?model=gfs&var=2&geoid=39639&lid=ENS&bw=1

 

Ce n'est pas les sorties de la nuit qui vont te contredire, la composante continentale se confirme et s'amplifie même avec une rose des vents figée  à l'Est / Nord-Est. Pour la composante nuageuse en revanche j'y crois moins, le soleil devrait rester le grand gagnant.

 

Diagramme GEFS

 

 

Même si il faudra affiner encore le niveau exact du mercure on a perdu quelques degrés à 1500m :

 

Diagramme GEFS

 

CEP est de la même veine, on sent que même  à plus long terme on pourrait avoir du mal à se débarrasser de cette composante EST plutôt sèche.... Mais on en reparlera ultérieurement.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter sur Bourgogne-Franche-Comté, la composante sèche nous accompagnera jusqu'à la fin du mois... pour les secteurs qui ont été bien arrosés cela ne sera pas trop préjudiciable.. mais sur mon secteur, Mai finira déficitaire : Le cumul pour quelques stations aux alentours, sachant qu'il y un hiatus sur Dijon-Longvic, je ne retiendrai que la moyenne de précipitation soit 86.6mm

 

Ancey  : 55,6 mm

Beaune : 36,2 mm (peut-être également des problèmes d'enregistrement)

Dole-Tavaux : 46,2 mm ( norme à 87,9 mm très proche de la norme Dijonnaise)

Saint Marcel : 72,8 mm

Saint Loup de Varennes : 55,4 mm

Besançon s'en sort bien avec un cumul dans la moyenne ... 109,3 mm (rien d'exceptionnel)..

 

 

graphe3_1000___4.00785_46.7948_Luzy.png

graphe4_1000___6.02709_47.2569_Besançon.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, le quart Nord Est et particulièrement les zones frontalières vont rester sous influence continentale jusqu'à la Pentecôte. Petit pic de douceur mercredi. Avec même une incursion humide, sans doute nuageuse, peut être faiblement pluvieuse, jeudi.

 

Ici il manquera environ 1/3 des précipitations par rapport à la norme.

Et la température sera sans doute dans la norme ou légèrement excédentaire de quelques dixièmes, mais rien de sensationnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Avallon89 a dit :

Il y'a de l'air plus fraiset un peu plus nuageuse pour le milieu de semaine qui tente de s'infiltrer par l'est, notamment la Lorraine et l'Alsace

 

Il s'agit de l'extrémité d'un vaste front froid actuellement à l'ouest sur l'Atlantique. L'anticyclone qui se constitue sur les Iles britanniques va en effet permettre à une partie de ce front de le contourner et d'atteindre l'Europe centrale et de l'est vers le milieu de semaine. Mais loin du minimum dépressionnaire et de la zone barocline, ce front de surface sera chez nous en frontolyse et donc peu actif : le champ de déformation par le vent n'est plus assez intense et les gradients horizontaux de température sont plus relâchés. Par conséquent, les vitesses verticales deviennent plus faibles et s'opposent par ailleurs à une subsidence de grande échelle en conditions anticycloniques. Classiquement, en situation de frontolyse, la trace du front au sol a tendance à être "rattrapée" par la trace du front au-dessus (cf coupe ci-dessous), dont l'effet est d'inhiber les ascendances partant des basses couches. Il y aura peut-être des noyaux d'anomalie de PV qui circuleront à l'est de la France jeudi/vendredi mais ils devraient principalement concerner l'Allemagne, et puis en l'absence de forçage suffisant près de la surface, les ascendances en aval de l'anomalie d'altitude se cantonnent alors à la haute troposphère. Enfin, l'atmosphère sera véritablement peu instable et sèche cette semaine. On voit bien que les conditions ne seront pas vraiment favorables au développement de nuages à développement vertical suffisant pour engendrer des précipitations en France. On peut peut-être envisager quelques nuages en journée, en particulier sur les massifs de l'est, mais probablement rien de plus. En revanche, nous aurons très probablement un renforcement sensible du vent de nord-est et une légère baisse de température jeudi.

 

animuqm8_mini.png

 

Des conditions un peu plus favorables aux précipitations seraient réunies en Europe centrale et en particulier lorsque le front va aborder la chaîne alpine : 

 

- forçage orographique à l'avant du front, zones de convergence en BC et noyaux de tourbillon cyclonique,

- couplage entre les ascendances en aval de l'anomalie de tropopause et les ascendances forcées dans les niveaux inférieurs.

 

Pour illustrer mes propos, voici une coupe verticale ARPEGE entre la Belgique et la Suisse, traversant le nord-est de la France.

 

Le front vers 750 hPa "rattrape" le front au sol :

 

coupearpegefr_497_155_601_373_72_2_1000_

 

 

Les ascendances en basses couches (à droite) ne sont pas très intenses, elles se cantonnent aux reliefs et sont annulées par la subsidence ; en haut à gauche, on a un couple ascendance/subsidence qui résulte de la circulation d'un résidu de noyau de tourbillon positif mais les ascendances concernent uniquement l'étage supérieur :

 

coupearpegefr_497_155_601_373_72_3_1000_

 

 

Le flux de N/NE introduit de toute façon de l'air très sec, carrément défavorable au développement des nuages :

 

coupearpegefr_497_155_601_373_72_1_1000_

 

 

Un exemple de conditions plus favorables en Autriche ; le front froid est moins atténué, les ascendances également forcées par les Alpes en BC s'associent aux ascendances forcées en aval d'une anomalie de basse tropopause plus marquée ; les mouvements verticaux plus intenses peuvent concerner ainsi une plus grande épaisseur de la troposphère.

 

coupearpegefr_434_494_616_712_66_3_1000_

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me tente à relancer le topic... 

Le retour de la pluie, d'un temps agité à l'instar de la première quinzaine du mois de mai. Comme évoqué sur le topic long terme, la similitude de configuration est étonnante.. de là à voir le général Hiver à l'offensive faut pas abuser non plus.  ... frais de saison et humide.. trois premiers jours sur la lancée de la tendance actuelle,  chaud et sec .. et ensuite 12 jours plus humide et plus frais.. j'ai mis le 04 juin en repère mais le mercredi 03 devrait être humide également.. côté température c'est plus frais, mais idéal pour le jardin. 

graphe6_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

J168-21.gif

J168-7.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Changement de flux à venir pour la Pentecôte, notamment pour les zones frontalières.

Exit l'influence continental sèche qui bannit toute chance d'instabilité. Bascule vers un air plus doux et aussi plus humide venant du Sud Ouest, avec possibilités d'averses à partir de mardi. A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...