Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2020


Nico 080

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 18 heures, Tornado75 a dit :

Malgré des températures à la hausse la semaine prochaine va ton enfin avoir un mois sous les normes ?,

 

Si on considère Montsouris, ce que l'on peut dire c'est que cette première quinzaine de mai était à peu près dans les normes (voir le graphique IC).

 

La semaine prochaine s'annonce plus douce que la normale.

 

Tout devrait donc se jouer en fonction du niveau thermique de la dernière semaine de mai.

 

Perso., je miserai bien une pièce sur un mois légèrement excédentaire.

 

400566450_graphique_infoclimat.fr(18).png.97c49a4afeed413fc2999f9d5656c77b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ma cave est très sensible aux orages... Du coup je remonte tout d'un mètre (surtout le pinard)

Encore sous les effets de cette magnifique soirée kéraunique 😎      

Salut tout le monde!   Petite surprise: 30,5°C atteints à 18h06 aujourd'hui avec un vent quasi-nul (23 km/h maxi).   Retour en images sur les violents orages dans la nuit du samedi

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Beau dimanche avec un ciel tout bleu ce soir. 

Ta:22,7°c. Très agréable au soleil malgres un petit vent. 

La balade en forêt à fait du bien. 😁

Bonne soirée et prenez soin de vous 

IMG_20200517_145535.jpg

IMG_20200517_151930.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pas beaucoup de mouvement en ce moment sur ce sujet de suivi du temps en Ile-de-France. Est-ce que la succession de journées ensoleillées, sans agitation, ne serai-t-elle pas étrangère à ce mutisme :) ? Il est vrai qu'après la belle période orageuse du week-end du 9/05 plus grand chose à  se mettre sous la dent.

 

Seul fait à surveiller, la possibilité de tutoyer pour la 1ère fois en 2020 le seuil de forte chaleur (Tx>=30°C) d'ici la fin de la semaine, en l’occurrence jeudi (sujet remontée par @vda77 dans le sujet IC prévision court/moyen terme lien). On surveillera donc la station Métèo France Paris-Montsouris, qui pour l'instant n'a atteint qu'une seule fois le seuil de chaleur (Tx>=25°C) en mai 2020 (25.6 °C le 8/05). A priori, on devrait atteindre ce seuil cette après midi. On serait alors rendu  à 9 jours avec Tx>=25°C pour 2020.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

D'ailleurs nous n'avons toujours pas battu de records de chaleur enfin pour ce mois. 

 

Qu en est t il pour jeudi après midi du record ? 

 

 

Je viens de voir qu'on serait 9 degrés au dessus des normes........... 

Modifié par Tornado75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus remarquable est l'ensoleillement en cours. En cette mi-journée il manque une trentaine d'heures pour atteindre la normale mensuelle, soit un peu plus de 2 jours de plein soleil. Il est donc vraisemblable que la normale sera dépassée vendredi, soit dès le 22 mai... et que le plein se poursuivra par la suite. Un cinquième mois consécutif très ensoleillé est d'ors et déjà assuré pour notre région. Il faudra chercher un équivalent historique...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@anecdote Oui j'ai oublié l'ensoleillement.

 

A ce propos vu l'ensoleillement depuis avril 2020, j'ai plus l'impression de vivre en Californie qu'en région parisienne B|. Bon j'exagère le trait mais je trouve que la sensation est là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Ciel parsemé de petits cumulus de beau temps ce soir sur Paris. Sinon 25°c tout rond atteint à ma station (en banlieu). 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200519_182010.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

C'est le calme plat sous un soleil de plomb, j'enregistre une amplitude de 19.6°C, la maximum du mois !

 

Dans mon secteur les Tn restent fraîches... Tnm 6.5°C en 1ère position basse provisoire dans ma climato

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 6 heures, Tornado75 a dit :

D'ailleurs nous n'avons toujours pas battu de records de chaleur enfin pour ce mois. 

 

Qu en est t il pour jeudi après midi du record ? 

 

 

Je viens de voir qu'on serait 9 degrés au dessus des normes........... 

 

Pour Paris, le record actuel est de 31.7°C, c'était le 21 mai 1922   😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut les déconfinés,

 

Depuis la nuit du 10 au 11 qui a été bien arrosée chez moi (pluie averse de 20 h 35 à 21 h 15, puis pluie plus faible mais continue tout le reste de la nuit jusqu'au lendemain 9 h 30 environ ; le cumul pluviométrique ne doit pas être loin des 34 mm relevés quelques km plus au sud à Brétigny), depuis ce « rattrapage » pluviométrique, on est reparti vers une nouvelle longue période sèche... et il n'y a plus rien d'intéressant à observer pour l'instant. Le soleil est revenu assez vite après les pluies, et aujourd'hui a été la 7e journée consécutive avec un fort ensoleillement*.

 

*Ce que j'appelle fort ensoleillement, c'est lorsque la durée d'insolation atteint au moins les trois quarts de la durée du jour.

Pourquoi les 3/4 ? Eh bien quand j'étais un jeune adolescent, et que je me connectais sur le 36 15 METEO pour récupérer les relevés quotidiens et mensuels – car à l'époque c'était pour moi le seul moyen que j'avais, InfoClimat n'existant pas encore... Oh, je me rends compte que je parle comme un vieux ; je ne le suis pourtant pas ; je n'ai pas connu la fameuse trilogie 1985-86-87 dont les vieux, les vrais, nous rebattent les oreilles presque en s'en vantant (« Moi j'y étais, et gna gna gna... Et le 31 décembre 1978, j'y étais aussi... »)... :D Pardon, je reprends :

Quand j'étais un jeune adolescent, et que je me connectais sur le 36 15 METEO pour récupérer les relevés, il y avait dans les résumés mensuels le nombre de jours dont l'insolation était supérieure ou égale aux 3/4 de la durée du jour ; et, trouvant la convention bonne, j'ai gardé cette habitude pour ma comptabilité.

 

Côté température, ça remonte. De mon 5,4 °C de Tn relevé le 12 au matin juste avant que les piles de ma sonde me lâchent, on est remonté jusqu'à 23,7 °C de Tx cet après-midi ; et ce n'est pas fini. Quand on voit les prévisions pour les 10 prochains jours, on sait qu'on aura notre 12e mois consécutif au-dessus des normes... :|

 

Petit récapitulatif avec les relevés d'Orly (normale 1981-2010) :

 

+2,2 °C pour juin 2019.

+2,4 °C pour juillet 2019.

+1,3 °C pour août 2019.

+1,2 °C pour septembre 1019.

+1,3 °C pour octobre 2019.

+0,6 °C pour novembre 2019.

+2,2 °C pour décembre 2019.

+2,4 °C pour janvier 2020.

+4,3 °C pour février 2020 (le plus doux).

+1,0 °C pour mars 2020.

+4,1 °C pour avril 2020 (le 2e plus chaud après 2007).

 

Modifié par kristopoff
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 21 minutes, mash a dit :

 

Pour Paris, le record actuel est de 31.7°C, c'était le 21 mai 1922   😉

Bonsoir. Tu parle du record journalier d'un 21 mai ? Car le record pour un mois mai est de 34,8°c à Paris, je crois, et je pense pas qu'on les atteigne 😊😁

Bonne soirée 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 31 minutes, vda77 a dit :

Bonsoir. Tu parle du record journalier d'un 21 mai ? Car le record pour un mois mai est de 34,8°c à Paris, je crois, et je pense pas qu'on les atteigne 😊😁

Bonne soirée 👍

 

Oui oui, je répondais à la question de Tornado75 pour la journée de jeudi, donc bien un record journalier  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La température monte bien aujourd'hui. Avant 11h, les températures sur la région sont comprisent entre 20 et 22°C soit 3 à 4°C de plus qu'hier à la même  heure.

 

La question est de savoir si nous allons atteindre les premiers 30°C dès aujourd'hui ?

Modifié par meteo017
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 1 minute, meteo017 a dit :

La question est de savoir si nous allons atteindre les premiers 30°C dès aujourd'hui

 

Le record journalier à Montsouris est de 30,3°C établi le 20 mai 1932.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Journée estivale sur la région...

 

25.6°C sur Paris Montsouris au relevé de 13h00

24.8°C sur ma station en vallée de Seine

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonne soirée et douce nuit, avant la première fournaise de l’année! 
 

B58B1975-CA15-4452-B9E6-ABEF67011428.thumb.jpeg.ddb0370251466eb1034b629d401878ae.jpeg

 

 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Températures estivales pour tout le monde !

28.7°C sur Montsouris

28.1°C sur ma station

27.9°C sur la VP2 de Plaisir qui semble avoir un problème que je vais suivre de près...  :/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

16.3°C de mini sur Montsouris

2ème Tn journalière dans la climato derrière les 16.7°C du 21 mai 1989

 

Minimum relevé, 11.9°C sur mon secteur, 12.0°C sur Plaisir

Ciel voilé, vent nul, 1021 hPa

 

Bien sec en surface, pas d'eau depuis le 10 mai

18.8mm pour mai, 263.4mm depuis le 1er janvier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C’est clair 

l’impression est bien chaude dans les rues de Paris. Sensation pleinement estivale, avec un soleil bien haut digne d’une mi Juillet

 

Pas moins de 25c prévus par Arome jusqu’à 2/3h du matin... 

Les nuits torrides commencent tôt cette année ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Bonjour,

 

Sur Paris, le soleil est régulièrement masqué par des bourgeonnements.

La température stagne depuis 13h ; pas certain que l'on atteigne si facilement les 30°C du coup.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...