Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2020


Nico 080

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Voici 3 photos prises à l'occasion du week end prolongé à la maison de campagne familiale dans la vallée de l'Essonne. Bon elle se trouve dans le Loiret (région Centre-Val de Loire) mais à moins de 2km à vol d'oiseau de la région Ile-de-France, du coup je me permets de les poster ici d'autant plus que 2 photos sur 3 ont été prises en Ile-de-France :)

 

Belle ambiance hier soir depuis le jardin avec des altocumulus photogéniques, qui se sont formés en marge du front passant plus au Nord .

1r69.jpg

 

Ensuite des photos dans la forêt près de Malesherbes, qui pour le coup se trouve donc en Seine-et-Marne (77). Elles ont été prises aujourd'hui en fin de matinée après le passage du front pluvieux. Sur la 1ère, on peut y voir des plans de bruyères morts essentiellement aux endroits non abrités. Je me pose donc la question de l'origine de cette mort. Les gros coup de chaud de juillet 2019 associé à la période de sécheresse ?  Même questionnement pour les 2 pins de la 2ème photo. Qu'en pensez-vous ?

v4uh.jpg

 

ugvq.jpg

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ma cave est très sensible aux orages... Du coup je remonte tout d'un mètre (surtout le pinard)

Encore sous les effets de cette magnifique soirée kéraunique 😎      

Salut tout le monde!   Petite surprise: 30,5°C atteints à 18h06 aujourd'hui avec un vent quasi-nul (23 km/h maxi).   Retour en images sur les violents orages dans la nuit du samedi

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1.0mm sur Verneuil entre hier soir et ce matin

19.8mm pour le mois de mai

 

Baisse des températures bienvenue avec une Tx 19.7°C

Pression en hausse pour une maxi mensuelle 1029 hPa

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

TX de 20 tout pile ici sous un ciel variable. 

Le petit front a apporté 5,4mm bienvenus. 

On passe sous les 10 degrés actu avec le retour de la fraîcheur. 

 

Cumul mensuel de 45mm mais mon coin a été un des plus épargnés par l'épisode dernier en 77. 

 

@Ren0 je peux pas te dire pour les bruyères et jeunes pins, peut être un feu l'année dernière ?

Dans le coin c'est plus les douglas et quelques autres résineux qui semblent souffrir sérieusement en ce moment. Les chênes se font pas mal bouloter par la chenille aussi dans certains massifs. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 12 heures, edd a dit :

@Ren0 je peux pas te dire pour les bruyères et jeunes pins, peut être un feu l'année dernière ?

Dans le coin c'est plus les douglas et quelques autres résineux qui semblent souffrir sérieusement en ce moment. Les chênes se font pas mal bouloter par la chenille aussi dans certains massifs. 

@edd Merci pour ton retour. Je fréquente le coin plusieurs fois pas an et je peux certifier qu'il n'y a jamais eu de d'incendie sur le secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

 Bonsoir. 

Ciel bien lumineux sur Paris avec des belles éclaircies. Température à ma station de:21,6°c avec une pression de 1032hpa.

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200524_172450.jpg

IMG_20200524_172512.jpg

IMG_20200523_114901.jpg

IMG_20200523_114916.jpg

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Après une TX de 20,0 hier, TX de 20,0 aujourd'hui ! Quelle homogénéité ! 

Avec le vent calme la fraîcheur tombe avec 12 deg actu. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir, 

 

Encore une journée magnifique à Paris, avec un peu de vent en fin d'après midi. Ce soir, douceur agréable, on profite de la douceur sur le balcon. 🙂

La météo me gate pour ma dernière semaine dans la capitale. 

 

Au fil des ans, j'ai eu l'impression de changer de climat. Qu'il est loin le mois de juillet 2011 et ses 22,9°C de Tx max et 158h de soleil quand je suis arrivé ! 

Que le temps passe vite quand même, presque 9 ans. 😯

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 %

C'est le ratio de temps au cours duquel la pluie est tombée sur Paris depuis le 15 mars dernier (à partir des données IC).

 

50 à 55 %

C'est approximativement le taux d'ensoleillement moyen à Paris depuis le 1er janvier (j'ai supposé le plein soleil jusqu'au 31 mai inclus).

Paris devrait atteindre la barre des 1000 h d'ensoleillement cumulé vers le 5 juin.

 

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 45 minutes, anecdote a dit :

50 à 55 %

C'est approximativement le taux d'ensoleillement moyen à Paris depuis le 1er janvier (j'ai supposé le plein soleil jusqu'au 31 mai inclus).

Paris devrait atteindre la barre des 1000 h d'ensoleillement cumulé vers le 5 juin.

 

Eh bien, voilà qui confirme mes impressions...

 

J'en connais un qui va sombrer dans le désespoir. :D

 

Sinon, ça pourrait correspondre à une valeur normale pour quelle ville du sud de la France ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Sinon, ça pourrait correspondre à une valeur normale pour quelle ville du sud de la France ?

 

En gros oui, sauf près de la Méditerranée où les taux d'ensoleillement varient de 50 % en hiver à 75 % en été (en ordre de grandeur).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Alors, j'avais un peu de temps, du coup j'ai fait quelques recherches.

 

La normale d'ensoleillement cumulé jusqu'à fin mai pour Paris-Montsouris est de 630 heures.

 

Cette année, nous en serons (en prenant un ensoleillement maximum jusqu'à fin mai) à 925 heures.

 

On dépasse donc largement en ensoleillement cumulé à fin mai les normales de grandes villes du sud du pays comme Lyon-St-Exupéry (739 heures), Toulouse-Blagnac (777 heures) ou encore Bordeaux-Mérignac (780 heures).

 

En revanche, on reste assez loin des villes du pourtour méditerranéen comme Montpellier-Fréjorgues (1023 heures) ou Nice-Côte d'Azur (1037 heures), et encore plus de Marseille avec ses 1095 heures d'ensoleillement normal cumulé à fin mai.

 

Il faut dire aussi que sur cette période janvier à mai, la différence de latitude joue en défaveur des villes du nord comme Paris. D'où l'intérêt de raisonner en taux d'ensoleillement et non valeur absolue comme @anecdote l'a fait. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Sinon, ça pourrait correspondre à une valeur normale pour quelle ville du sud de la France ?

 

Pour compléter, le taux d'ensoleillement de Paris sur les 2 derniers mois est juste dans la norme de Marignane. Et sur 6 mois, c'est Toulouse (mais l'été dernier c'était même au dessus) :

 

image.thumb.png.2e4694b9a818f1b0dcdb5d29c1a9dfd2.png

 

image.thumb.png.4b30d2aaab7cc42bf5e1fce85854c2ed.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Encore une "belle" journée avec une Tx de 27,6°c par chez moi (température bien trop élevée pour une fin mai 🌡️😁) avec de rare nuages dans le ciel. Pression de 1030 hpa. 

Je sens que je vais me régaler de cerises 🍒😁

Bonne fin de journée et prenez soin de vous. 

 

IMG_20200527_193914.jpg

IMG_20200527_193953.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Mais quel ensoleillement !!!

Montsouris à une vingtaine d'heures de son record mensuel au 27 mai !

Il reste 4 jours pour le battre...

 

10.9°C de minimum sur Verneuil, 2.0°C de moins que sur Paris

Nouvelle journée ensoleillée avec une pression de 1032 hPa

Peu d'eau ce mois de mai avec un cumul de 19.8mm

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus frais que prevu visblement aujourd'hui avec 23 degres pour le moment ici sur le plateau de Saclay (contre presque 25 hier a la meme heure) et toujours aussi beau quoiqu'un peu venté qd meme :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

6ème jour de chaleur du mois et 13ème de l'année sur ma station   :)

 

25.2°C aujourd'hui, et un peu plus loin sur Achères 25.7°C...

La masse d'air s'est particulièrement asséchée avec une HR de 31%, minimum de mai

 

1mm depuis le 10 mai sur ma climato...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Montsouris est quand même spécialement chaude... 

Ici on a même pas passé le seuil de la chaleur cette semaine , moins chaud que prévu donc même si ça reste évidemment au dessus des normes. 

Le mois est thermiquement un peu excédentaire mais sans gros excès. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

13.8°C de minimum relevés sur Paris ce matin

Mai 2020 sera le 12ème mois consécutif en excédent thermique sur la capitale

Mai 2020 sera également dès ce soir le mois de mai le plus ensoleillé

 

Sur Verneuil, l'écart de Tn par rapport à Paris est de 3.8°C ce matin

Une Tnm restée fraîche sur ma station, sur ma climato, mai 2020 est à -0.5°C de la moyenne sur 10 ans de relevés...

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Incroyable cette récurrence ensoleillée en IDF quand même. Bien figée depuis une bonne année.

 

Avec le régime de brise nocturne, on ne sait jamais très bien à quoi s'attendre au réveil en ce moment.

Comme la nuit précédente la brise a fait bondir la température vers minuit, avec 15 degrés environ, mais contrairement à hier ou la brise s'est maintenue (Tn de 12), elle a fait une courte pause ce matin et a permis à la Tn de descendre à 6,7 (soit plutôt frais pour fin mai).

 

A nouveau une journée sous la brise et un soleil radieux (on en a un peu marre). Tempé agréable (qq dixièmes de moins qu'hier à la même heure).

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ces temps éternellement ensoleillé, je viens de retrouver une photo d’un orage incroyable lors de mon dernier voyage sur la côte Ouest Australienne (Perth ici) en Février 2020. C’est complètement hors sujet (et je m’en excuse) mais je tenais à le partager avec des amoureux de phénomènes comme celui-ci 🥰

 

8D59A7D0-59F2-4B52-9818-13EE6C2B866C.jpeg

Modifié par C.Robin
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, un peu plus chaud à Orgerus quand j'y étais qu'ici, 1-2°C d'écart. Pour les connaisseurs .. Où est situé la station météo de cette ville? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Denouveau, une journée très ensoleillée sur Paris avec une Tx de 24,8°c.

Beau couché de soleil sur notre belle capitale. 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

 

IMG_20200529_213845.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...