Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2020


Nico 080

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Postez ici toutes vos observations météo pour l'Ile de France en ce mois de mai 2020 :)

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ma cave est très sensible aux orages... Du coup je remonte tout d'un mètre (surtout le pinard)

Encore sous les effets de cette magnifique soirée kéraunique 😎      

Salut tout le monde!   Petite surprise: 30,5°C atteints à 18h06 aujourd'hui avec un vent quasi-nul (23 km/h maxi).   Retour en images sur les violents orages dans la nuit du samedi

Images postées

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Bon mois de mai à tous, en théorie le plus pluvieux de l'année ;)

 

 

Paris 20 était bien placé sur la trajectoire d'une bonne averse cet-après-midi. Il est tombé 4,5 mm environ, portant à 25,5 mm (estimation pluvio jardinier) le cumul depuis lundi. Un cumul dans les clous de ce que les modèles de grande échelle permettaient d'attendre il y a 4 jours (20 à 30 mm), et assez cohérent avec celui de Montsouris (25.7, même si ce n'est pas forcément les mêmes averses qui ont conduit à ce cumul).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Passage pluvieux en matinée suivi d'un après-midi plutôt ensoleillé au final avec peu de convection... Mais une petite giboulée surprise à l'instant pour magnifier l'ambiance vespérale :)

 

En effet on est gâté niveau cieux.. 

 

Une vingtaine de MM ici aussi, un peu en deça des prev mais on va pas se plaindre. A voir si on ajoute un peu ce we. 

 

 

IMG_20200501_195431.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonne soirée du premier mai à tous 🙂

 

19913135-DA9D-4BA2-8B12-220BF99894DA.thumb.jpeg.68e333e61fdfc50553316cc3a7a0301e.jpeg

Modifié par vinçounet
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à tous:

 

Quelques images de l'averse orageuse grêligène d'hier, le 30 avril 2020:

 

Pour mémoire:

Forte averse orageuse qui vient de passer: Environ 6 mm (avec un maxi de 162 mm/h)! 

Grêle de + de 5 mm, mais pas plus de 1 cm.

Quelques rafales d'ouest à nord-ouest de 40/50 km/h.

Température passant de 14,4 à 10,8°C.

Bel inter-nuageux aperçu ainsi que de bons coups de tonnerre!

 

Souvent les orages/averses éclosent au nord de ma position. Ils aiment bien le 95/93 et le nord du 77.

 

Approche du rideau poussé par un vent modéré:

 

1.jpg.8d91905db00e71c31b2374bf56d6f858.jpg

 

 

2.jpg.ccb06c3d3521c3aaca82c27680903543.jpg

 

 

3.jpg.94f98e6acfca728f156e1642acee13bd.jpg

 

 

Vue arrière du Cb qui s'éloigne vers l'est, sur la Seine-et-Marne tout en se renforçant. Il produira des intensités supérieures à 200 mm/h avec possiblement de la grêle plus grosse:

 

4.jpg.7d23fc6e2fef17af383a30f9d6e1aac5.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très beau ciel avec avec le passage rapide de cumulus bien blancs poussés par un vent sensible passé NO en fin de journée;

Quelques gouttes pour donner 0.2mm dans le pluvio. La pelouse a bien profité !

 

7.6°C  /  17.6°C pour les extrêmes du jour

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ce soir j'ai pas pu résister de monter admirer ce ciel et cette lumière avec un vent de NO modéré mais assez doux.

Il fait environ 5°C de plus qu'hier à la même heure, avec un soleil chauffant le dos, ça fait du bien!😎

Je suis resté un petit moment...

Pluie du jour 2 mm.

T°C: 8,7/17,3°C.

Vent d'ouest 48 km/h, WR de 251 kms (22h>22h), moyenne de 10,5 km/h.

36 km/h maxi relevés à ma fenêtre.

 

20200501_193924.jpg.da5c247f67b640eea3c8f5297feeea82.jpg

Modifié par Charles G
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Belle fin d après midi sous de très larges éclaircies avec une température de 19,4°c et une pression de 1012hpa. 

Bonne soirée et prenez soin de vous. IMG_20200502_182653.thumb.jpg.5170b9f62a01abb2cab3550260e84a60.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les années se suivent et se ressemblent en ce début mai. Une fois encore, on peine à atteindre ou dépasser les normales de saison pour les Tx (17,1°C aujourd'hui).

 

Sur 12 années de mesures sur ma station d'Evry-Courcouronnes (91), le 02 et le 04 mai sont les seules dates où les records journaliers de Tx ne dépassent pas les 20°C en mai. Plus remarquable encore, mes records journaliers de Tx dépassent 29 fois sur 30 les 20°C en avril :1654086874_avrilmaitxx.thumb.jpg.02b9f156618dce9bae748cecfa80cc2c.jpg

Les choses vont peut-être changer pour le 04 mai cette année avec 20°C envisagés pour l'instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 12 minutes, Nico 080 a dit :

Les choses vont peut-être changer pour le 04 mai cette année avec 20°C envisagés pour l'instant.

 

Soit le double de l'année dernière avec une maximale de 10,7°C enregistrés à Montsouris le 4/05/2019. 

 

J'ai même eu droit ce jour là à une averse de neige fondue sur le périph. porte de St Cloud vers 18h, après avoir traversé une bonne partie de la Bourgogne sous la neige au cours de l'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut !

Comme on pouvait s'y attendre, c'est un sacré front qui nous concerne ce matin ! 🙄

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello. 

 

Oui un front actif ce matin était vu hier et surtout avant-hier par arpège et arome induisant MF en erreur (le bulletin quotidien envisageait une bande de  pluies soutenues ce matin en Idf).  Comme quoi les modèles, pincettes même à j-1

 

Sinon temps couvert ce matin ici après une nuit assez normale (Tn de 6). Quelques gouttes en début de matinée. 

 

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste pour signaler que ce matin sur Europe 1, j'ai entendu du 22° à paris cette après midi et meme du 31° dans le sud-ouest 😂😂

Le coronavirus a du rendre le cerveau des gens déconnecté 

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Effectivement cette période de transition entre l'hiver et l'été n'est pas toujours simple à prévoir par les modèles, avec les évolutions convectives et orageuses qui se mettent en place.

 

Le coco aggrave également beaucoup la fiabilité des prévis:

Le réseau mondial ADMAR (relevés aériens) incorporé dans les modèles est quasi-inexistant.

Les données bateaux/cargos/transports maritimes également.

 

Pas de bol, la France est au bord de l'Atlantique et manque cruellement d'informations importantes de ce coté pour de meilleures prévisions...

 

Mais...il y a quand même eu 0,2 mm ici, et vous dites que le front n'est pas actif?!!!😄

13,3°C actuellement et un vent azimut SO qui se lève un peu. Pas chaud chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 21 minutes, mike a dit :

Juste pour signaler que ce matin sur Europe 1, j'ai entendu du 22° à paris cette après midi et meme du 31° dans le sud-ouest 😂😂

Le coronavirus a du rendre le cerveau des gens déconnecté 

La plupart suivent Arome vu qu'il y a guère mieux en la matière... Alors forcément, quand il se plante, c'est la lose pour les prévisionnistes... 😂

Je m'amuse souvent à comparer les prévis à 2 jours grand public et celles d'Arome, c'est limite un copier-coller...

 

En revanche Arpège, pour les prévis à MT, c'est pas génial, CEP voire même GFS sont bien au dessus. 

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, vinçounet a dit :

La plupart suivent Arome vu qu'il y a guère mieux en la matière... Alors forcément, quand il se plante, c'est la lose pour les prévisionnistes... 😂

Je m'amuse souvent à comparer les prévis à 2 jours grand public et celles d'Arome, c'est limite un copier-coller...

 

En revanche Arpège, pour les prévis à MT, c'est pas génial, CEP voire même GFS sont bien au dessus. 

 

Arome voyait du 22° à paris? J'avais rien vu de cela hier ou j'ai mal regardé peut etre.

En ce moment, que ca soit chez GFS ou CEP, il faut s'arreter à 144h et pas au delà. Le manque de données sur les modèles depuis fin mars est un sérieux probleme sur des échéances plus longues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, mike a dit :

Arome voyait du 22° à paris? J'avais rien vu de cela hier ou j'ai mal regardé peut etre.

Hier non en effet, mais ce matin oui... ;)

 

arome-0-16-0.png

 

arome-0-9-0.png?03-12

 

 

Et comme tu le précises, il était bien plus dans le vrai hier

 

arome-0-40-0.png

Modifié par vinçounet
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

 

ah oui en effet, j'avais pas regardé les scénarios de ce matin, bien joué. Mais ca ne change en rien que sur Europe 1, il parlait deja de plus de 20° à paris hier matin

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Finalement, la température a grimpé rapidement en début d'après midi lorsque le soleil est apparu ! 18.8 de Tx à Villacoublay, près de 21 à Montsouris.

 

Actuellement de jolies averses transitent au sud de ma position.

 

IMG_20200503_183238.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Ciel bien "noir" vers le sud ouest avec une sensation de lourdeur même si la température n'est que de 21,6°c😁. L'averse ne semble pas bien loin 👍. À voir... 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200503_183756.jpg

IMG_20200503_190444.jpg

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 21 minutes, vda77 a dit :

Bonsoir. 

Ciel bien "noir" vers le sud ouest avec une sensation de lourdeur même si la température n'est que de 21,6°c😁. L'averse ne semble pas bien loin 👍. À voir... 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

après un peu de soleil assez chaud comparé aux autres jours de ce we, une averse s'est formée et menace. les gouttes tombent par intermittence depuis un quart d'heure et humidifie  le sol sans plus pour le moment.

Edit : Quoique là ça commence à tomber plus sérieusement sans que ce soit une forte averse

c'est plus sérieux sur le centre Essone. A voir si c'est statique ou en mouvement.

color_nord_idf_031700.jpg

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ambiance sympa, mais je passe au travers des gouttes pour l'instant sur Évry-Courcouronnes :

IMG_20200503_191204.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

La base ascendante de la cellule Combs-la-Villaise est passé juste au-dessus de ma position et ça tournait bien...

 

Je m'y attendais pas du tous !

 

Cytruj

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...