Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2020


Nico 080

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouvelle journée estivale et ensoleillée

25.8°C sur ma station, 26.0°C dans la plaine d'Achères...

L'air est sec, HR 27%, mini mensuel sous un vent de NE

 

La pelouse commence à prendre de mauvaises couleurs...  :/

 

A minuit 13.5°C ici, 4.7°C de moins que sur Paris

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ma cave est très sensible aux orages... Du coup je remonte tout d'un mètre (surtout le pinard)

Encore sous les effets de cette magnifique soirée kéraunique 😎      

Salut tout le monde!   Petite surprise: 30,5°C atteints à 18h06 aujourd'hui avec un vent quasi-nul (23 km/h maxi).   Retour en images sur les violents orages dans la nuit du samedi

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le 77 est maintenu plus au frais sous la petite bise.

Tx de 23 hier et nuit bien fraiche avec 6 degrés ce matin.

Le seuil de chaleur n'a pas été atteint cette semaine dans le coin (idem sur l'aérodrome de Nangis), et finalement atteint que 3 fois dans le mois, qui se distingue vraiment des excès d'avril (mais tout aussi ensoleillé).

 

Ici l'herbe est encore à peu près verte, aidée par les bons cumuls de l'épisode du 10 et le petit front du we dernier. Si l'instabilité se confirme sem pro on devrait échapper au jaune (pas un luxe en mai/juin !!!!)

Certaines nuits bien fraîches à rosée sont aussi sans doute profitables, quand la brise sèche se fait discrète.

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour, 

 

Les jours se suivent et se ressemblent. 

Encore une très belle journée en perspective, avec du soleil et un peu de vent. Idéal pour mon déménagement demain. 

 

Adieu quartier 

 

 

IMG_20200530_120916.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 42 minutes, toto42 a dit :

Bonjour, 

 

Les jours se suivent et se ressemblent. 

Encore une très belle journée en perspective, avec du soleil et un peu de vent. Idéal pour mon déménagement demain. 

 

Adieu quartier 

 

 

IMG_20200530_120916.jpg

Bonjour,

Tu quittes la région ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a une heure, psncf a dit :

Bonjour,

Tu quittes la région ?

Phil

 

Et oui, je pars vivre à Clermont-Ferrand.

Je pensais partir bien avant, mais finalement j’étais bien dans la région. C'était pas gagné au début.😄

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

 

Et oui, je pars vivre à Clermont-Ferrand.

Je pensais partir bien avant, mais finalement j’étais bien dans la région. C'était pas gagné au début.😄

Bon déménagement, j'ai habité le Puy de Dôme pendant trois ans et j'ai adoré la région. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

301 h de soleil en milieu d'après-midi... On est bien partis pour atteindre 320 h demain soir et donc la 2e place des mois les plus ensoleillés tous mois confondus depuis au moins 2005, derrière juillet 2019.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir à tous, 

 

Encore une très belle journée avec du plein soleil. Un léger vent rendant la sensation très agréable cet après-midi. 
 

Tx : 24.2ºC 

Ta : 23.5ºC 

 

Les fraises, framboises et myrtilles donnent déjà à gogo dans mon jardin ! 
 

A+ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Beaucoup de monde au lac de Saint-Mandé aujourd'hui et une herbe dans un sale état à la veille de l'été  (sécheresse surtout et piétinement aussi sans doute...). J'imagine qu'en 2011 ça devait pas être joli non plus à cette époque ? 

20200530_144848.jpg

20200530_173537.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Et hop, 10ème jour de chaleur aujourd'hui à Montsouris. 

 

Sauf grosse surprise, on atteindra les 11 jours demain.

 

Mine de rien, seuls 3 mois de mai ont fait mieux dans la climato. parisienne: 1922 et 1992 à égalité avec 12 jours, et 1998 qui détient la palme avec 14 jours de chaleur.

 

La tendance de fond au réchauffement se sera donc poursuivie ce mois-ci.

 

Sinon, bonne installation au futur auvergnat qui aura la chance de vivre dans une région magnifique pour ceux qui aiment les grands espaces et la nature.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Bonsoir,

 

Énième journée ensoleillée, et avec le petit vent d'est qui l'accompagne (oui, celui qu'on ne voit plus trop l'hiver, mais qui semble déterminé à venir nous les casser dès qu'on en sort). Aucun nuage dans le ciel pour aujourd'hui, et des températures chaudes sans les excès prévus à la base (on tourne autour des 25 °C en Tx depuis plusieurs jours ici). Pas grand-chose à dire côté météo, donc (et c'est dommage, car, au train où vont les choses, la météo sera peut-être à l'avenir le seul sujet dont on aura le droit de parler) ; mais côté climato', j'ai remarqué, lorsque poussé par l'ennui d'une passion orageuse non assouvie j'adoptai la drôle d'habitude que Météo-France a de publier sur leur site des bilans de saisons avant qu'elles se terminent, j'ai remarqué, dis-je, que notre printemps 2020 est le concurrent de celui de 2011. En termes de température et d'ensoleillement, on dirait qu'il a cherché à faire les mêmes performances.

 

Après les excès de lumière d'avril (2e derrière 2007), on aurait pu croire que Dame Nature allait au moins tenter le quart d'un début de rééquilibrage en mai ; mais non : mai 2020 comptabilisera plus de 300 h de soleil au total (pauvre Ralala !...) et se hissera sur le podium aux côtés de 1989 (333 h à Melun) et de 2011 (309 h). J'aurais aimé pouvoir continuer la comparaison avec les relevés de Melun, mais ils ne sont pas fiables depuis quelque temps (en ce moment, il manque les 35-40 minutes de soleil le matin entre 7 h et 8 h, par exemple) ; donc je l'ai faite avec ceux d'Orly, auxquels j'ai rajouté 15 h pour la journée d'aujourd'hui et celle de demain :

 

Printemps 2011 : 765 h.

191 h en mars.

265 h en avril.

309 h en mai.

 

Printemps 2020 : 756 h.

168 h en mars.

273 h en avril.

314 h en mai.

 

On est très proche de 2011, qui est le record du printemps le plus ensoleillé.

Pour ce qui est des températures, en rajoutant celles prévues pour la journée de demain, les moyennes sont également très proches de 2011 :

 

Printemps 2011 : 13,2 °C.

9,1 °C pour mars.

14,3 °C pour avril.

16,2 °C pour mai.

 

Printemps 2020 : 13,2 °C.

8,9 °C pour mars.

14,8 °C pour avril.

16,0 °C pour mai.

 

Sur ce site d'Orly, on est même très légèrement au dessus (précision : j'utilise des moyennes Tn-Tx), ce qui en ferait le printemps le plus chaud (juste après l'hiver le plus doux, ça fait mal !).

Va-t-on avoir ensuite un été plus frais que la normale ? Je l'ignore ; mais après 5 étés chauds consécutifs et 12 mois excédentaires consécutifs, la probabilité est forte. Et si dans ses envies de remake, Dame Nature nous recycle à nouveau 2011 – ou 2007 (on avait également enchaîné l'hiver le plus doux et le printemps le plus chaud)... L'espoir est permis. On verra bien.

 

 

 

EDIT : 312 h pour mai à Orly, finalement (nuages cet après-midi) ; 753 h pour le printemps.

 

En regardant de près, les relevés d'ensoleillement d'Orly ne sont pas super fiables non plus. Il y a 2-3 minutes qui manquent vers 19h-20 h depuis quelques jours, et aujourd'hui les 9 minutes de soleil entre 20 h et 21 h me semblent très en dessous de la réalité (le ciel était très peu nuageux).

Modifié par kristopoff
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Décidément les modèles ont du mal à intégrer la climatisation du flux continental. 

Un petit 23 degrés ici ce jour, en gros dans la continuité (on aura frôlé les 25 seulement en milieu de semaine). Vent soutenu et bien sec qui ne s'arrête que la nuit..! 

A voir ce que donnera la grosse hausse prévue en ce début de semaine. Si les 30 degrés prévus par MF arrivent (ce qui reste à voir) ça va faire tout drôle ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 23 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Sauf grosse surprise, on atteindra les 11 jours demain.

 

Planté. :ph34r: On reste à 10.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Denouveau, ce fut une "très belle" journée qui aura été moin chaude que prévu 😁

Tx: 22,8°c, quelques petits nuages ont agrémenté ce ciel d'un beau bleu🌤️

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200531_191647.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...