Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons Massif Central - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Premier seuil de chaleur de l'année demain ? 9_9🌴☀️

 

arpege-41-39-4.png?21-05

 

iconeu-31-42-4.png?21-05

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pour ces prochains jours Arome ne voit pas grand chose vendredi (quasi rien sur l’extrême nord du MC et la Haute Loire).

B58EEF6B-5A04-4DF3-B4E6-F2AED4A9A7F7.jpeg


GFS est un peu plus généreux (comme souvent) 

 

DD8CB9E7-CB15-43DF-B4F3-D21E8C8FE6F7.jpeg
 

Arpège:

 

F12BD32D-7DE8-4CAB-93DC-AA6E4D85FD70.jpeg

 

WRF ne voit quasi rien vendredi, mais est un peu plus intéressant pour samedi (comme tous les modèles pour samedi).

6C1DBFC0-8242-4306-8AAE-448E28FA2210.jpeg
 

Pas de grosses quantités d’eau de prévu en tout cas.

Pour les températures on va frôler les 30°C dans certaines régions de notre MC et même les dépasser dans d’autres vendredi avant de difficilement voir ne pas atteindre les 20°C samedi.

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

À noter que les prévisions pour aujourd’hui donnent plus de pluie qu’annoncé jeudi. 
pour une fois c’est peut-être le sud du MC qui devrait être moins arrosé,

 

À voir en live.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques risques d’orages aujourd’hui, mais les chances d’un arrosage seront plus conséquentes dès lundi :

 

E3B4563E-AF40-448C-8C04-C49C8790E671.jpeg

09E4E2E4-BF51-4DFD-93A2-805F3C31E563.jpeg

0BA7CEF1-11C9-43EB-B9BE-C45D1C3B9B42.jpeg

 

La semaine s’annonce intéressante pour les chasseurs d’orage.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, darkminimouf a dit :

Quelques risques d’orages aujourd’hui, mais les chances d’un arrosage seront plus conséquentes dès lundi :

Bonjour,

 

effectivement la situation évolue...

On a une petite anomalie d'altitude qui nous vient du nord-est, pour ce soir elle est en core loin, le forçage devrait être plus sensible demain:

arome-30-11-0kzw2_mini.png          arome-30-27-0sfg5_mini.png

 

Pour aujourd'hui, en fin d'après midi et soirée je pense qu'il ne peut s'agir que de quelques évolutions diurnes sur les massifs à la faveur d'un augmentation de l'énergie disponible: 

 

arome-28-9-0_ers4.png

 

Je pense que les orages resteront essentiellement cantonnés aux sommets et lignes de crête d'autant que nous resteront dans une masse d'air globalement sèche.

Demain, cette anomalie devrait concerner plus franchement nos régions. L'énergie disponible est en augmentation, mais l'apport en humidité reste insuffisant pour espérer un arrosage régulier.

 

arome-28-29-0_xtj5.png

 

Je pense qu'on devrait plus assister au développement de cellules isolées, au gré des convergences, pouvant donner des cumul importants de façon locale en peu de temps. L'advection en air chargé en humidité resterait trop ponctuel sur nos régions pour qu l'on parvienne à une organisation en système orageux à même de déclencher l'arrosage automatique à grande échelle. Ce serait plus un temps à chasseur qu'à jardinier. La suite de la semaine peut éventuellement laisser espérer de bons cumuls, mais les trajectoires des anomalies étant pour le moment pas encore totalement cernées, il est délicat de prévoir les zones concernées ainsi que les cumuls potentiels. Comme ça, je dirais que l'est du Massif central semble favorisé.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...