Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il est temps d’ouvrir le topic pour ce mois de mai qui devrait commencer avec une certaine chaleur pour la saison.

 

Demain le vent de terre devrait persister sur une bonne partie de nos régions, et devrait bien faire grimper les températures, les 30°C seront pas loin localement dans le centre Var 

anim_qxh5.gif

 

L’extrême est du Var et les les Alpes Maritimes devraient rester à l'abri du mistral,  donc températures biens moins élevées.

 

Dés lundi on devrait retrouver un régime de brise sur nos régions, les températures pourraient la aussi frôler les 30°C dans l’intérieur, sur les littoraux, brume marines plus que possible avec evidemment des températures plus fraîches.

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le balayage principal, assèchement à l'arrière à la 700hPa avec toujours autant d'instabilité... Une belle situ à foudre entre Camargue et Bouches-du-Rhône !   J'anticipe l'état

Gros challenge pour une prévision convective 🤔  Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un développement régional typiquement barocline d’un ordre de -10 hPa /24h !       

Ce matin, on a un global accord entre les modèles. Une GF devrait s'isoler Vendredi/Samedi au large du Portugal puis se décaler vers l'est pour se mêler dans la nuit de Dimanche à Lundi avec la coulée

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Simplement pour remarquer sur la carte de @Twister83, la progression de la température en mer se calque sur la progression de l'air sec véhiculé par le vent de terre. Au large de Bear, à 16h, le petit bras plus chaud se dirigeant vers le sud-est matérialise une petite convergence comprimant et asséchant localement l'air.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

A priori on a la journée de mercredi comme la plus chaude de la semaine, même proche littoral. Certainement les premiers 30ºC dans pas mal de secteurs du Gard et de l'Hérault .

 

Et j’ai envie de miser un petit billet pour un temps pourri dès le deconfinement du 11 mai, logique ! 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Une fois que tu auras misé, tu pourras attendre le dernier moment pour définir ce qu'est un « temps pourri » ! Tu es sûr de gagner ! :D

 

La semaine sera dominée par la présence d'une pulsion de hauts géopotentiels dont l'axe se maintiendra sur nos régions. Nous serons dans une configuration type de l'été où les paramètres de surface / basses couches détermineront le temps sensible qui sera, de toutes les manières, calme.

 

Ainsi, le gradient du champ de pression de surface restera faible, avec des petits creusements thermique l'après-midi. Excepté aujourd'hui, les brises seront dominantes. Le degré de leur avancée dans les terres conditionnera les températures qui seront très douces et qui pourront être chaudes du côté du front de brise par exemple. Mais aussi les petits effets de foehn locaux en PACA ou le petit vent de terre en BVR piloté par le minimum thermique provençale de l'après-midi apporteront quelques degrés supplémentaires. En résumé : un avant-goût d'été !

De même, ces brises marines apporteront de l'humidité. Parviendront-elles à saturer suffisamment les basses couches pour maintenir à certains moments des nuages bas, la mer étant encore relativement fraîche. Ce serait le maigre enjeux de ces prochains jours (et où tomberont les plus hautes / les plus basses Tx).

 

SST-MED-METOPB-15.thumb.jpg.da642ad1f7cbcbc439362d7ef4688319.jpg

 

Le prochain week-end, quelques signes d'un passage d'un thalweg se présentent dans les modélisations. Non seulement c'est hors topic mais c'est de plus  peu signifiant encore.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 13 heures, GrandMottois a dit :

A priori on a la journée de mercredi comme la plus chaude de la semaine, même proche littoral. Certainement les premiers 30ºC dans pas mal de secteurs du Gard et de l'Hérault .

 

Et j’ai envie de miser un petit billet pour un temps pourri dès le deconfinement du 11 mai, logique ! 

 

 

Oui mais semi-deconfinement Ôn pourra pas faire la fiesta , ni etre au bord de l'eau , meme pas une glace donc bon di il pleut cest que du bonheur meme apres le 11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La probabilité d'un temps durablement perturbé à partir de dimanche et la première moitié de semaine prochaine s'est encore accrue. Un thalweg ou une GF nous concernerait dans un flux de S à SW en altitude.

Dimanche, suivant la progression du thalweg vers l'est, nous aurions un voile nuageux plus (LR) ou moins (PACA) dense accompagné de quelques pluies orographiques ou de fortes pluies. PACA pourrait être encore au « chaud », alors que LR, sous une nébulosité plus importante et un flux humide de BC, pourrait ressentir le changement ... La suite est hors topic, elle s'annonce néanmoins pluvieuse et sans doute instable.

 

UKMO à gauche, IFS (+ écarts-types en pointillés) à droite pour la toute fin de week-end illustrant le flux de S à SW cyclonique (pluies) ou anticyclonique (« sirocco mou ») :

 

IFS_UM_Z500.thumb.png.7f633ffbf498ab196ba9a6faacdcfba4.png

 

Une position un peu plus sud nous fournirait un bel épisode. Étant à H120/H144, la situation évoluera mais la configuration générale semble robuste.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation intéressante pour Dimanche / Lundi, encore trop tôt pour dire les détails mais pas mal de pluie en perspective et c'est une très bonne nouvelle à l'approche de l'été. 

Attendons ARPEGE pour plus de précision.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des signaux de fortes pluies / forts cumuls mais trop tôt pour en dire plus ni pour cibler LR ou PACA ou l'ensemble du bassin.

La position sud du thalweg d'altitude est vue pour l'heure intermédiaire. Plus nord, et ce ne sera au mieux que quelques pluies essentiellement orographiques sur les secteurs habituels, plus sud et ce pourrait être un véritable épisode méditerranéen...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ce matin, on a un global accord entre les modèles. Une GF devrait s'isoler Vendredi/Samedi au large du Portugal puis se décaler vers l'est pour se mêler dans la nuit de Dimanche à Lundi avec la coulée froide sur le Nord du pays. En sortie gauche du jet, une dépression devrait se former sur le SO du pays grâce à un flux divergent en altitude (+)

gejp.gif

Sur son flanc est, avec l'air doux advecté par la dépression et la proximité de l'anomalie de BG, de nombreuses ascendances dynamiques devraient se former sur nos régions (entourées en rouge sur la carte du dessous), couplées à de nombreuses anomalies de TA, de bonnes valeurs d'eau précipitable et toujours ce flux divergent (sur la carte du dessus, illustrées avec le (+) entre Languedoc et Alpes, et sur la cartes du dessous avec les et sur la carte du dessous avec les flèches). On notera aussi un creux secondaire qui commence à être vu par les modèles quelque part entre Catalogne et Golfe du Lion, qui augmenterait le potentiel pluvio-instable sur nos régions.

047l.png

Par ailleurs, ce flux doux se chargerait en humidité au dessus de la Méditerranée comme illustré par l'IVT çi dessous:

xpt2.png

 

Les écarts types sont assez faibles et les modèles assez formels quand à la synoptique globale (et même plus régionale, avec une dépression sur le SO qui fait l'unanimité). On se dirigerait alors vers un épisode pluvieux assez généralisé. Assez bref certes, mais potentiellement assez intense si les réglages fins sont favorables. En espérant que ça continue d'évoluer dans le bon sens !

 

Modifié par 13008
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le champ de vent irrotationnel est aussi un marqueur du potentiel instable (cf carte n°2 du post de @13008 ci-dessus). On n'en a pas vraiment besoin puisque d'autres éléments illustrent ce potentiel mais comme il est présent sur la carte, je me permets d'en faire la remarque. :)

Avec l'IVT, c'est souvent plus complexe en Méditerranée que sur l'Atlantique (du Portugal jusqu'à la Norvège). D'une part le relief très présent et généralement face au flux et formant un arc, occupe une part importante dans le développement et l'évolution de ces dégradations ; d'autre part, la convection, si elle est importante, déplace le curseur de l'analyse vis-à-vis du drain humide soit en boostant et en générant de puissants axes orageux très pluvieux (sorte d'aspirateur à humidité) et asséchant ailleurs soit au contraire, en affaiblissant la convection. Depuis 5/6 ans que je m'intéresse à ce sujet, je n'ai pas trouvé de marqueur(s) identifiant ces options. Toujours est-il que l'IVT mesure rapidement la nature humide du flux qui, pour l'heure, ne laisse pas place aux doutes. Ce qui est incertain (pour moi) est comment ce flux humide constamment réalimenté va se concrétiser ?

 

EDIT : les reliefs jouent un rôle important en obligeant le drain humide à diverger perpendiculairement (parallèlement au relief) et à s'élever, participant alors à des processus diabatiques humdies qui n'étaient pas (ou moins) à l'œuvre en mer.

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lutin a dit :

Toujours un potentiel intéressant à partir de dimanche sur nos régions  

 

Et oui ! Moi qui vient de planter tout mon potager cette semaine, je sens qu’il va passer un sacré crash test la semaine prochaine 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Fin du confinement dans 4 jours, on va pouvoir sortir prendre des couleurs un peu! Youpi!

Ah non temps chaotique toute la semaine! 😆

 

Bon on va limiter la casse en Tx grâce au marin, Tx jamais en dessous de 20 sur le littoral, quand je vois des Tx à 5/8ºC prévu sur le nord... 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

L'anomalie de troppo se place bien pour un bel épisode pluvieux sur la BVDR et Paca : belle alimentation humide en flux de Sud à 700 hPa, un critère qui ne trompe pas et peux amener des cumuls de 50 mm voir plus en plaine entre Dimanche et Lundi.

 

arpegeeur-4-66.png?0

 

arpege-35-69-0.png?08-05

 

Et comme souvent, il y aura dans la journée de dimanche une belle phase d'orographie sur les Cévennes avec potentiellement des cumuls supérieurs à 100 mm. 

Voilà un petit épisode automnal, de quoi faire le plein avant les canicules.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui un bon épisode pluvieux entre dimanche et lundi sur nos régions, PACA et les Cévennes bien placés, Cumuls > 50mm assez généralisé.

 

Pour PACA le passage le plus actif devrait avoir lieu pour la nuit de dimanche à lundi, cependant l'activité orageuse s'annonce pas extraordinaire, on attend toujours nos premiers (vrais) orages ici...

 

 

pearp-13-108-4-35.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous,

Par rapport à plusieurs cartes, Arpège entre autres, on dirait que sur l'Aude par exemple dimanche des éléments sont là pour donner de gros orages (pourquoi pas des phénomènes marqués (...)). On est en plein dans une zone de convergence entre les vents d'ouest frais et ces gros vents de Sud chauds.
Moi j'y vois un potentiel à phénomène violents (pourquoi pas tourbillonnaires...?!)

Est-ce qu'un "semi"🙂-pro pourrait me faire une petite analyse please 😉

Merci!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas d'analyse détaillée pour ma part (d'autres le feront bien mieux, la prévision fine c'est pas mon domaine) mais les ingrédients sont là pour des tornades oui. D'abord côté Aude / Hérault en fin de journée / début de nuit puis plus tard vers le Var.

 

Cisaillements, grosse intrusion d'air froid etc... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros challenge pour une prévision convective 🤔 :D
Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un développement régional typiquement barocline d’un ordre de -10 hPa /24h !

 

coupling_65.thumb.png.137e2142c48fe444834158175304c1f7.png  coupling_68.thumb.png.d827caab86adf2ade6ea952ab06d7683.png

 


Ici l’information du PV au niveau de pression 300-200 hPa et de la pression de surface permettent de visualiser l’interaction entre anomalies et leurs phasages, les plages de couleurs du "Coupling Index" donnent la différence entre valeurs de Theta à la tropopause dynamique et la ThetaE à 850 hPa (c’est une mesure de la stabilité).
La difficulté majeure en prévision de cet objet météo un peu singulier par ici  (jusqu’à 3 sigmas d’anomalie de pression) tient en partie à sa taille et à son environnement (un développement barocline idéalisé au milieu du bassin Atlantique n’intègre pas  (je suppose) les mêmes processus des forçages tels que la topographie et les différences en schéma de surface qui ne sont plus négligeables).

 

mslp_anom_68.thumb.png.729a6ec1531149a9699aece799742bc2.png


Donc cela bouge, encore un peu plus que d’habitude d’un réseau à l’autre.
Mais on a quand même l’assurance qu’il devrait y avoir un peu de sport 9_9 et des surprises comme le signale @Vincent_L et ce sur tout le domaine méditerranéen. 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est loin d'être évident en effet. Il n'y a qu'à voir l'éclatement des ensembles disponibles pour s'en convaincre.

Histoire d'alimenter les analyses futures, voici quelques cartes d'ICON-EU ENS qui, sauf erreur de ma part, ne se trouvent pas sur le net (partiellement sur le site du DWD et pas à cette résolution ni sur ce domaine).

 

Moyenne, écart-type, scénarios minimal et maximal des RR / 6h de dimanche 12h à mardi 0h UTC :

 

euensrr6hmed.gif

 

Quantiles 10%, 25%, 75% et 90% des RR / 6h de dimanche 12h à lundi 18h UTC :

 

euensrr6hpcmed.gif

 

Cumul moyen et écart-type, cumuls minimal et maximal de dimanche 12h à mercredi 12h UTC :

 

ensmedeuenstotprec48120h.png

 

L'IWV moyen et écart-type, un paramètre très proche de la PWAT, fourni la quantité de vapeur d'eau présente, pour ce dimanche 18h UTC :

 

euensiwvmed54h.png

 

Cumul de dimanche 12h à mercredi 12h UTC par le déterministe (0.0625° de résolution, même échelle de couleurs que son ensemble) :

 

medeuaccrr48120h.png

 

D'une part, l'éclatement de l'ensemble d'ICON-EU est remarquable sur les paramètres de surface, ce que l'on retrouve chez les autres ensembles (PE ARPEGE, IFS ENS ...). Quand on regarde les quantiles, la différence est grande entre 25% / moyenne / 75% (sans parler des 10 et 90% et des scénarios mini et maxi).

Alors que sur les paramètres de grande échelle, tels que l'IWV, on constate un écart-type faible. Ce paramètre est intéressant car outre le fait de montrer le potentiel humide et précipitant de l'atmosphère, il est également indirectement relié au flux et aux positions / courbures. Sa stabilité illustre la stabilité structurelle des modélisations en altitude.

 

Comme l'écrit Pascal, le « problème » vient de la surface où l'interaction barocline ne se gère pas encore : ce qui fait toute la différence entre terme de RR mais aussi de flux de surface (les écarts entre scénarios RR résultent beaucoup des différences de scénarios des flux de BC et donc finalement de la position de la meso dépression. Et LR, en sortie immédiate, encore plus que PACA.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur GFS ce matin un bel épisode pour PACA !! la nature va verdir.

sur ARPEGE c est le littorale 83 et 06 les plus exposés avec une forte ressemblance a un épisode automnale.

si on prends tous 50mm c est le top.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 56 minutes, EXPRESS04 a dit :

sur GFS ce matin un bel épisode pour PACA !! la nature va verdir.

sur ARPEGE c est le littorale 83 et 06 les plus exposés avec une forte ressemblance a un épisode automnale.

si on prends tous 50mm c est le top.

Va verdir ? Pourquoi c'est le Sahara ici ? :D

La végétation se porte très bien cette année par ici.

 

Pour revenir à l'épisode de demain, maintenant qu'on rentre dans les échéances des mailles fines, on en sait un peu plus sur la chronologie, les premieres averses dedevraient vrait avoir lieu ce soir et la nuit prochaine, avant une généralisation des averses en cours d'après midi de demain, et surtout dans la soirée, tout le bassin méditerranéen semble concerner.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

https://youtu.be/zOf5G4SjCVg

C'est ça !! Va savoir pourquoi et comment ça m’est revenu aussi 😂 !


On voit que l’ensemble outre Rhin n’apporte pas de valeur ajoutée du moins sur le produit RR, et que les valeurs de l'ensemble sont particulièrement (trop) étendue à cette résolution (combien de membres dans leur ensemble ?)
Un grand merci à toi au passage de partager la visualisation des Grib  ;)!
D’ailleurs, PI tu utilises XyGrib ?

 

PEARO confirme l’onde de pression que modélisait GFS (ici Montpellier -10 hPa/24h), davantage sur LR mais l’EC est à considérer en PACA.
A considérer la fin d’échéance et l’incertitude plus élevée, ce n’est pas un hasard que la probabilité de lames d’eau horaires > 10mm  prenne plus de poids au voisinage des reliefs côtiers des dpt 83 et 06.
Le gain en intensités horaires ne garantit pas forcément l’occurrence d'orages, mais c'est plus excitant  que de la pluie continue ou intermittente modérée. 9_9
 

graphe_020000___3.87548_43.6165_Montpellier.png.774daaae8a2dd1a59df8046b2cd6e8f8.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 56 minutes, calou34 a dit :

On voit que l’ensemble outre Rhin n’apporte pas de valeur ajoutée du moins sur le produit RR, et que les valeurs de l'ensemble sont particulièrement (trop) étendue à cette résolution (combien de membres dans leur ensemble ?)
Un grand merci à toi au passage de partager la visualisation des Grib  ;)!
D’ailleurs, PI tu utilises XyGrib ?

 

40 membres dans ICON-EU EPS (ENS).

 

Non, à ma connaissance, XyGrib ne lit pas les ensembles et seuls certains paramètres sont disponibles pour le déterministe régional allemand. Et ce bon programme ne fait pas de calculs pour déterminer les dérivés.

Je ne connais aucun viewer actuel qui est capable de lire les deux ensembles du DWD directement ; même Metview et les EcCodes d'ECMWF ne le font pas. Si quelqu'un en connaît un, qu'il n'hésite pas ! :)

Ce n'est que cette semaine qu'un développeur du Max Planck Institut m'a fourni un indice crucial pour parvenir à une conversion correcte depuis la grille native icosahedral vers une grille lat-lon régulière. ICON ENS est succinctement documenté par le DWD sur ce point mais il y a une subtilité avec ICON-EU ENS que je n'avais pas. Il me reste encore en suspend deux questions secondaires très spécifiques sur la structure interne native de la grille pour lesquelles je suis en contact avec le DWD pour obtenir une conversion optimale (la bonne personne à trouver en cette période « troublée », ça prend un peu plus de temps !).

Une fois compris, c'est nettement plus simple et j'ai pu écrire les premiers scripts dont vous voyez les premières sorties... J'utilise Python et certaines librairies d'ECMWF (bien qu'un peu lentes sur certains calculs mais avec un meilleur rendu je trouve), parfois des scripts « batch » GrADS (pour les intégrations verticales par exemple). J'ai beaucoup de mal avec ncl.

 

Voilà, si je me permets de raconter ça et de sortir momentanément du sujet du topic, c'est que la génération de ces cartes est un gros travail, surtout lorsqu'on ne se contente pas des simples paramètres fournis dans les fichiers sources. Et que, évidemment, je ne repompe nulle part ce que d'autres ont fait.  Une pléthore de sites proposent les mêmes cartes GFS où seules les couleurs changent, très peu  proposent de la valeur ajoutée sur GFS : ça demande du travail « humain » puis « machine » derrière. Le NCEP fournit des données standardisés. Le DWD ne le fait pas pour ses ensembles et c'est sans doute l'une des principales raisons de leur quasi-absence sur le net : travail et temps. Je pense fin 2020 ou début 2021 mettre en ligne des cartes « originales », il me faudra un 3e serveur de calcul et que je développe une interface web minimale.

Je me doute que beaucoup de lecteurs ne se rendent pas compte de ce qu'il y a derrière une carte ! :)

 

Pour revenir au sujet et compléter le post de Pascal, l'évolution est nette de la part d'AROME ENS (9Z vs 21Z), ce qu'on retrouve aussi pour le coup dans ICON-EU ENS ce matin !

 

graphe_zvz6.gif

 

graphe_mge2.gif

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...