Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

34 et 35ºC de max selon ARP vendredi et samedi sur intérieur Hérault mais surtout Gard. Ça me paraît haut, je pense plutôt du 32/33ºC , on verra. 
 

La chaleur devrait résister une dizaine de jours, avec peut être un temps plus instable samedi. 
 

La saison estivale semble démarrer quand même. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le balayage principal, assèchement à l'arrière à la 700hPa avec toujours autant d'instabilité... Une belle situ à foudre entre Camargue et Bouches-du-Rhône !   J'anticipe l'état

Gros challenge pour une prévision convective 🤔  Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un développement régional typiquement barocline d’un ordre de -10 hPa /24h !       

Ce matin, on a un global accord entre les modèles. Une GF devrait s'isoler Vendredi/Samedi au large du Portugal puis se décaler vers l'est pour se mêler dans la nuit de Dimanche à Lundi avec la coulée

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :

logiquement

 

Je ne sais pas ce que tu entends par là : logiquement parce qu'ARPEGE modélise différemment la situation (le champ de brises par exemple) ? ou logiquement parce que tu estimais dans ton message précédent que les T2m étaient trop hautes ?

 

AROME demain après-midi envoie les brises loin dans les terres provençales dès la mi-journée ce qui n'est pas le cas en Languedoc qui gardera également un flux synoptique de nord dominant (925 hPa). Plus on va vers l'est, plus le flux est durablement sud en s’élevant.

 

5ec5a1e32878d_carte.jpg

 

coupearome_413_568_532_564_26_5_1000_900minicartewrf_php.png.56e0ef6de8d1f5c050ae206c130e89db.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou la communauté kéraunique, 

je continue de suivre avec passion vos savoureuses analyses, mais de trop de boulot pour y contribuer en ce moment hélas. Un grand merci à vous tous !!! 
Concernant la journée de samedi, le diagramme de Gfs dans le Nord-ouest Gardois semble évoluer dans le bon sens, pensez vous que l’évolution diurne sera au rendez-vous ? Ou est-ce que le mistral asséchera tous nos espoirs ? 
Bonne continuation à tous et au plaisir de vous retrouver lors d’une de nos rencontres régionales à venir peut-être 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À la vue de ces diagrammes l'on peut dire que l'Été est arrivé avec 1 mois d'avance sur nos régions. Cela tranche totalement avec les derniers Printemps...

 

95001742_Capturedcran2020-05-2111_42_52.thumb.png.811bf2cfb5a4d034b8060b62d55c9d42.png

On surveillera pour samedi après-midi quelques averses orageuses à l'avant d'un faible front froid sur le Nord des Alpes-du-Sud et peut-être la vallée du Rhône sans trop d'organisation ni de sévérité.

 

Pour la semaine prochaine, probablement des évolutions diurnes par forçage de brise sur les reliefs ou de faibles anomalies.

La chaleur sera en tout cas bien au rendez-vous avec des nuits dignes d'une fin Juin en ce moment ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iefan a dit :

 

La chaleur sera en tout cas bien au rendez-vous avec des nuits dignes d'une fin Juin en ce moment ! 

Oui, le grand été est arrivé… pour ce qui est des nuits d'une fin juin : OK … mais d'une fin juin classique alors!, parce que la dernière fin juin (2019 pour mémoire :) ), j'en veux plus du tout (37° en terrasse le soir du fameux dernier vendredi du mois vers 23h!!!...après les 42.5° étouffants de 17h/18h)

Bon été à tous à 100km ! … ou au-delà, dès que raisonnable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Concernant la journée de samedi, le diagramme de Gfs dans le Nord-ouest Gardois semble évoluer dans le bon sens, pensez vous que l’évolution diurne sera au rendez-vous ? Ou est-ce que le mistral asséchera tous nos espoirs ? 

 

La tête dans le guidon aussi, je n’y avais pas prêté attention ;)
On peut essayer de comprendre par approche dimensionnelle (d’abord avec Coriolis et GFS à échelle synoptique).
On est limite sur un schéma barocline idéalisé avec un jet sensible juste au nord du 45e, un Z500 animé d’advections de TA, signal d’ondes courtes et de perturbations, et un gradient de TPE en basses couches déformé par le vent géostrophique.

 

http://www1.wetter3.de/

 

60_7.gif.448332effe9185ec0d2dbb060c1012ab.gif51_5.gif.442e2d4d0fb269367b88e7224ed5a6e7.gif

 

57_46.gif.d9786af471c7d24f8702dee6a29dfb1c.gif60_46.gif.9fb1218eadb316f1ff873483416b80cb.gif

 


Ici la déformation du gradient de T devient maximale en 2è partie de journée, signal de l’aspect frontogénétique de type front froid (puis en rapide frontolyse en soirée).

 

Au second ordre, la topographie régionale intervient dans les modélisations en plus haute résolution (ARP en attendant AROME).
On ajoute la CAPE, une convergence de sillage sous le vent du MC entre VDR et garrigues gardoises (avec l'aimable participation de la tramontane et du mistral 😁), des TPE et PW (T potentielles équivalentes et contenu en eau précipitable) élevées.
Quelque part entre le 07, le 30 et le 84 (plus si affinités sur l’E34 B|), les analyses particulaires (type RS) mettent en évidence un potentiel convectif très intéressant, l’inconnu résidant dans le cisaillement qui n’est pas idéal.


Je n’ai pas tout scruté, mais on a la possibilité d’assister soit à une propagation de multi-cellulaires vers le sud (good scénario 😁) le long du piémont ardéchois et gardois, soit un entrainement plus direct par le cisaillement de cellules vers l’E en VDR et 84, l’approche du FF par le nord devrait quoiqu’il arrive secouer ce cocktail énergétique.
Ah ! soyons humble,  reste une 3è possibilité bien connue ici sous le nom de … flop !🤔
 

Modifié par calou34
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas aussi scientifiquement étayé que Calou mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Je suis en Lozère pour le pont, donc en toute logique (loi de Murphy) le risque d'orages est donc élevé sur le piémont cévenol samedi.

Ça ne manque jamais d'année en année, dès que je m'absente ça claque dans le Gard  :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Pas aussi scientifiquement étayé que Calou mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Je suis en Lozère pour le pont, donc en toute logique (loi de Murphy) le risque d'orages est donc élevé sur le piémont cévenol samedi.

Ça ne manque jamais d'année en année, dès que je m'absente ça claque dans le Gard  :D

Oui mais personnellement, je serais bel et bien sur Nîmes ce week-end. Du coup, ça compense... et on partirait sur un flop général :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, je couvre la partie nord de Montpellier, et en route vers la 3è issue de mon post.

Ah! Murphys Law B| ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Je n’arrive pas à comprendre les modélisations pour samedi, avec ce risque d’orage notamment. 
 

Brise à la mi journée autour de Montpellier avec 25/27ºC puis le retour du vent de terre en cours d’après midi avec 30/31ºC mais avec le passage d’averses orageuse en même temps selon les modèles ( GFS/WRF ARP )

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

AROME modélise également un mistral limite tempétueux en milieu d'après-midi, avec à la clé (en lieu aussi avec les précipitations) un refroidissement brutal: sur les prévis brutes, on note une différence de 15°C à 16h entre le Nord et le Sud du Gard rhodanien ! (15°C à la limite avec l'Ardèche, encore 30°C près d'Avignon)

 

A vérifier sur le terrain ;) 

 

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5995612/breve-internet.html#xtor=Nonli

 

Possible vigilance (jaune ou orange) aux orages pour le 84 demain selon MF via le journal La Provence.

 

Ils évoquent également un violent coup de mistral (90-100 km/h) a l’arrière de ces orages. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 9 heures, Ced30 a dit :

AROME modélise également un mistral limite tempétueux en milieu d'après-midi, avec à la clé (en lieu aussi avec les précipitations) un refroidissement brutal: sur les prévis brutes, on note une différence de 15°C à 16h entre le Nord et le Sud du Gard rhodanien ! (15°C à la limite avec l'Ardèche, encore 30°C près d'Avignon)

 

A vérifier sur le terrain ;) 

 

 

Sans titre 1.png

 

Ça serait pas étonnant, déjà vu plus de 10°c de + à Donzère qu'à Montélimar transitoirement avec une levée du mistral en amont d'un front froid (avant même que les précipitations ne fassent descendre les températures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'en a qui vont être surpris en tout cas

 

5ec83f1bd8362_carte.jpg

 

5ec83f2f27322_carte.jpg

 

5ec83f42666b2_carte.jpg

 

5ec83f571fc95_carte.jpg

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Un peu plus calme AROME ce soir sur E34 / O30. Avec seulement un ciel couvert lié aux orages probable de l’E30 VDR. 
 

31 jouable sur E34 à la bascule. 
 

J’ai l’impression que les modèles sont dans les choux en ce moment..??? Verdict demain

 

Nuit « fraîche » pour tout le monde à priori entre samedi nuit et dimanche matin! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La modélisation de cette véritable déferlante de mistral est impressionnante, à la manière d’un courant de densité.
L’hodographe AROME 0Z pris au niveau d’un probable ressaut à Grignan (26) montre l’accélération contenue à bas niveau (jusqu’à 50 kts à 950 hPa).
L’onde de pression et de T sont toutes aussi remarquables, violent en effet ! :o
 

GifMaker_20200523113828620.gif.bac323c1a423cea246d78aadfba89af5.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Retour d’un temps sec et ensoleillé dès demain. 
 

27/29ºC demain et lundi à Montpellier  

29/32ºC  mardi

 

Peut être des orages diurnes en deuxième partie de semaine près des reliefs.

 

Semaine estivale à nouveau 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Retour de la brise un peu partout demain avec température tempérée dès la mi journée repoussant la chaleur dans l’intérieur.

 

Profitons quand je vois plusieurs scénarios pour la semaine prochaine avec un temps perturbé dans le sud... Je le sens pas ce mois de Juin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile d être precis mais la semaine prochaine risque d etre orageuse avec les fameux orages diurnes sur le 04 05 et haut var

flux de sud ouest avec marais barometrique, les ingrédients sont là. 

les pixels blancs vont réapparaître 😂 avec les 50mm en 1H.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

GFS est plus optimiste que CEP en tous cas niveau instabilité, instabilité qui devrait commencer samedi sur le sud des Alpes, ce qui est quasiment certains par contre, c'est une baisse des températures, notamment sur l'est (PACA), on sera parfois en dessous des normes.

 

Sur le plus long terme, certains scénarios envisagent un temps bien plus frais et ventés (notre cher mistral...), pas de cagne méditerranéene en vue pour ce début d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Quand on voit le diagramme de nice pour les prochains jours on voit que ça serait assez instable. Reste à voir au jour le jour le risque de débordement des orages montagneux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

GFS est plus optimiste que CEP en tous cas niveau instabilité, instabilité qui devrait commencer samedi sur le sud des Alpes, ce qui est quasiment certains par contre, c'est une baisse des températures, notamment sur l'est (PACA), on sera parfois en dessous des normes.

 

Sur le plus long terme, certains scénarios envisagent un temps bien plus frais et ventés (notre cher mistral...), pas de cagne méditerranéene en vue pour ce début d'été.

.

Faites que cela se produit.

 

ça fait deux années qu'on dérouille en été avec très peu de mistral et des nuits torrides.

 

J'espère que cette année ressemblera à l'été 2014 qui avait été très agréable et où on avait eu très peu de Tn au dessus de 21°.

 

Et on sait que sur le bord de mer, c'est la Tn qui t'assomme, pas la Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...