Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut à tous,

 

En cette mi-journée, on retrouve dans les grandes lignes un premier accord entre AROME & ARPEGE sur l'aspect convergence.

Entre la fin d'après-midi et le début de soirée, les deux modèles s'accordent à quelques kilomètres près sur la localisation des remontées pluvio-instables, qui concerneraient dans un premier temps le littoral biterrois jusqu'au Haut-Languedoc.

aromehd-11-35-4jrp7_mini.png arpege-11-35-4mik9_mini.png

 

Ensuite, cet axe de précipitations se décalerait vers l'Est. 

 

Si l'aspect convectif reste encore à affiner, et conditionnera notamment les cumuls, ça sent en tout cas le copieux arrosage généralisé a minima.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le balayage principal, assèchement à l'arrière à la 700hPa avec toujours autant d'instabilité... Une belle situ à foudre entre Camargue et Bouches-du-Rhône !   J'anticipe l'état

Gros challenge pour une prévision convective 🤔  Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un développement régional typiquement barocline d’un ordre de -10 hPa /24h !       

Ce matin, on a un global accord entre les modèles. Une GF devrait s'isoler Vendredi/Samedi au large du Portugal puis se décaler vers l'est pour se mêler dans la nuit de Dimanche à Lundi avec la coulée

Images postées

il y a une heure, _sb a dit :

Je me doute que beaucoup de lecteurs ne se rendent pas compte de ce qu'il y a derrière une carte ! :)

 

Salut ! Aucune valeur ajoutée avec ce post, mais je prends le temps de remercier vos analyses !

Effectivement, peu de personnes se rendent compte du taff proposé ici je pense (moi le premier). Merci pour ce partage !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le dernier run d'Arome modélise pour la soirée de demain un sacré système pluvieux-orageux au large de PACA et qui devrait frôler l'est de la Corse, ARPEGE n'a pas l'air de le suivre.

Le plus gros devrait rester en mer selon Arôme, mais sait on jamais...

 

 

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 12 heures, Cotissois 31 a dit :

Même si certains doivent être en manque de soleil, ça va être tout vert la Méditerranée cet été non ? :D

Tout dépend où, sur l’ouest du bassin probablement mais à l’est pour l’instant et en PACA notamment, on est encore bien sous les normes par endroits. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Après le balayage principal, assèchement à l'arrière à la 700hPa avec toujours autant d'instabilité... Une belle situ à foudre entre Camargue et Bouches-du-Rhône !

aromehd-29-10-4.thumb.png.cbbed32733c7fdd0c421b703cc712c1f.pngaromehd-28-11-4.thumb.png.5928220c9b41f3904ed8e421e618cd57.png

 

J'anticipe l'état d'esprit des chasseurs locaux ce soir / cette nuit ...

23h00

WarmheartedGivingAnt-size_restricted.gif

 

Minuit

tenor.gif?itemid=14636508

  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

 

J'anticipe l'état d'esprit des chasseurs locaux ce soir / cette nuit ...

23h00

WarmheartedGivingAnt-size_restricted.gif

 

Minuit

tenor.gif?itemid=14636508


Pour les Montpelliérains, il faudra attendre 5h, heure de la fin du couvre-feu 😁

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mercredi, situation potentiellement instable : instabilité latente, Jet diffluent, intrusion sèche à 700 hPa, humidité en BC, flux de SE à 925 hPa sans doute un peu trop fort pour les plaines littorales. À voir les réactus. Nouvelle dégradation possible à partir de vendredi.

 

5eb84237a6cd2_carte.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Beau risque d'orages d'atmosphère libre entre la fin de nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin sur nos régions. Une masse d'air instable et chargée de sable remonte de Méditerranée durant la nuit et devrait provoquer la formation d'averses orageuses à l'étage moyen, notamment sur la région PACA. 

 

La modélisation ne paie pas de mine comme souvent dans ce genre de cas avec des averses circulant rapidement sous des bases très élevées (au final peu de précipitations arrivent au sol). 

 

aromehd-1-40-4.png?11-17&fbclid=IwAR2Qlc

 

 

Mais la simulation satellite met en évidence une convection par endroit profonde sur nos départements. Une situation assez classique en flux de Sud/Sud-Ouest instable. 


aromehd-55-40-4.png?11-17

 

Pas le temps de faire une analyse plus poussée, mais même si les quantités de pluie seront dérisoires le potentiel photographique s'annonce intéressant pour les chasseurs d'orages déconfinés !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

À noter également mecredi, un vent d'est assez puissant sur le sud PACA, localement 100km/h sur les coins les plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet, ça peut s'avérer assez sympa !

Un axe de talweg nous concernera dans la nuit de Mardi à Mercredi qui advectera des anomalies froides de basse tropopause et de TA, dans une atmosphère riche en chaleur latente. Ces anomalies circuleront dans un flux rapide de SSO en moyenne et haute altitude, en sortie gauche du jet. Le RS issu d'Arome 12z illustre bien la présence d'OAL: (on notera qu'entre les cellules, le ciel devrait être assez dégagé, avec des éclaircies du moins)

k9ti.png

Avec tout ça, on a de beaux dipôles ascendances/subsidences à 700 hPa qui circulent sur la région.

Il est intéressant de noter qu'Arpege creuse une dépression, assez creuse, qui remonte vers 13/83 en début de matinée, Arôme, quand à lui, voit un creux associé à chaques cellules O.o:

anim_jqz3.gif

C'est lié aux courants de subsidences sous les orages, qu'il voit puissant en raison de l'intrusion sèche BC, courants associés à de fortes rafales au sol sous les cellules, je pense qu'il les exagère, comme il l'a fait dans le SO il y a quelques jours (lors d'une situation d'OAL très électriques remontant du Golfe de Gascogne, à l'avant d'un coup de galèrne, il prévoyait des rafales à 130 km/h avant de se ranger avec les autres modèles et de se modérée). 

Je pense que ces orages pourront être bien électriques de part ces courants ascendants et cette couche bien instable en moyennes couches entre autres, le paramètre (à prendre avec des pincettes) de densité de foudroiement d'IFS proposé par meteorologix réagit bien avec des valeurs assez fortes pour des OAL. À suivre, avant une possible situation à évolution diurne Jeudi, on semble gâtés !

EDIT: Le dernier IFS étend le risque orageux nocturne jusqu'à l'ouest du LR

Modifié par 13008
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce n'est pas particulièrement engageant : sur PACA, grosse inversion en BC et en altitude l'instabilité est limitée, la plage sèche large et la CAPE médiocre. Cependant le profil est plus favorable à des OAL furtifs (rapides) effectivement en fin de nuit, début de matinée.

 

sondagearome_540_577_29_0_1_1589273309.p

 

Sur LR, c'est pas mieux avec une inversion entre 650 et 750 hPa. Les RS  disponibles des autres modèles ne sont pas plus engageants. Des averses probables mais sans caractères orageux dans un contexte saturé sous cette inversion.

 

sondagearome_432_613_31_0_1_1589273409.p

 

Côté kéraunique, sur PACA, l'apport en particules, notamment en sable, est modélisé important : cela aiderait l'activité électrique ! L'air plutôt sec en BC permettrait alors une bonne visibilité (cf RS).

 

2020051112-3H_SDSWAS_NMMB-BSC-v2_OPER-DU

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 45 minutes, _sb a dit :

 

 

Côté kéraunique, sur PACA, l'apport en particules, notamment en sable, est modélisé important : cela aiderait l'activité électrique ! L'air plutôt sec en BC permettrait alors une bonne visibilité (cf RS).

 

2020051112-3H_SDSWAS_NMMB-BSC-v2_OPER-DU

 

Espérons en effet que les particules de sable boost l'activité électrique car comme tu l'as dis, l'instabilité sera bien faible.

 

Et avec une vingtaine de degrés aujourd'hui, il ne faut pas s'attendre à du très lourd... 


Espérons quelques coups de tonnerre avec quelques intras sympa ! :) 

 

Et si impact, ce sera du bonus !

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les dernières sorties d'Arome sont encore plutôt plus optimiste pour demain, le spectacle électrique devrait au rendez vous, comme très bien expliqués plus haut, peu de pluie à attendre (bien que les derniers runs ont tendance à augmenter les RR), mais les orages devraient quand même etre de la partie. 

 

Sur la carte des VV à 700hPa, on peut voir des vitesses verticales ascendantes (en rouge) bien élevés, la convection risque d’être assez profonde

arome-15-28-4.png?12-05

 

Sommets à -60°C sur le dernier run d'Arome

anim_mlh8.gif

 

Le tout avec un peu de sable pour pimenter le tout.

Modifié par Twister83
Erreur échelle de couleur
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu’on est jaloux en LR ^_^, juste pour signaler qu’en coordonnées pression les vitesses verticales ascendantes sont en rouge (voire en gris quand le panel de couleurs est trop limite). ;)

J'essaierai d'être plus constructif dans la journée ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi les hauts géopotentiels sont aussi absents mais ça donne du boulot aux chasseurs d'orages 5 mois en avance ! La Méditerranée n'est pas très chaude (18-19°C) mais l'eau précipitable peut grossir quand même, à commencer par une alimentation depuis l'Atlantique subtropical.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 51 minutes, calou34 a dit :

J'essaierai d'être plus constructif dans la journée 

 

Excellente idée ! :)

Entre une forte augmentation du taff avec le déconfinement et une relative démotivation, je serai moins présent. Moins de posts à rallonge ! 😛 L'été approchant, je compte sur vous tous pour animer et faire vivre ce forum ! ;)

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 10 minutes, _sb a dit :

et une relative démotivation, 

😔, tes interventions sont 👍, n'en doute pas ( sur les 2 topics)

Tu t'investis énormément,  merci à toi ( le BS était top). 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

Je ne sais pas pourquoi les hauts géopotentiels sont aussi absents mais ça donne du boulot aux chasseurs d'orages 5 mois en avance ! La Méditerranée n'est pas très chaude (18-19°C) mais l'eau précipitable peut grossir quand même, à commencer par une alimentation depuis l'Atlantique subtropical.

 

5 mois en avance ? Heureusement qu'on attend pas toujours l'Automne pour faire des clichés : tu oublies les orages d'hivers (maritimes), orographiques (qui font de PACA la région la plus foudroyée du pays) et...De ceux comme demain qui arrivent de temps en temps avec 3g de sable par goutte aussi par la mer.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Twister83 a dit :

Les dernières sorties d'Arome sont encore plutôt plus optimiste pour demain, le spectacle électrique devrait au rendez vous, comme très bien expliqués plus haut, peu de pluie à attendre (bien que les derniers runs ont tendance à augmenter les RR), mais les orages devraient quand même etre de la partie. 

N’empêche pour IFS, ce type d’orage d'AL pourrait concerner LR comme PACA la nuit prochaine. 9_9
Par expérience, ils génèrent plus d’intras qu’autre chose niveau foudre non?

 

Bon j’avais prévu tout un topo avec les 2 ondes courtes à venir d’ici la fin de la semaine (merci @_sb pour assurer un job de ouf ici, mais je bosse moi aussi :D) mais pour aboutir et débattre de non événements, ça n’intéresserait personne.
A suivre cette nuit qu’on espère électrique !;)
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, calou34 a dit :

N’empêche pour IFS, ce type d’orage d'AL pourrait concerner LR comme PACA la nuit prochaine. 9_9
Par expérience, ils génèrent plus d’intras qu’autre chose niveau foudre non?

 

Bon j’avais prévu tout un topo avec les 2 ondes courtes à venir d’ici la fin de la semaine (merci @_sb pour assurer un job de ouf ici, mais je bosse moi aussi :D) mais pour aboutir et débattre de non événements, ça n’intéresserait personne.
A suivre cette nuit qu’on espère électrique !;)
 

 
Les impacts de foudre sous ce genre d'orages sont effectivement en général assez peu nombreux mais souvent très esthétiques quand ils se produisent.
Allez, encore un peu de patience côté Languedoc pour avoir du beau et du foudroyant (il faut souvent attendre fin mai, sauf exceptions, pour commencer à avoir des orages vraiment sympas dans le Gard et l'Hérault).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je viendrai encore (« je serai moins présent ») ! :)

Merci pour ces messages. Je dois avouer que les 3/4 des réactions reçues sont plutôt négatives, surtout depuis cet automne où le temps ne convient à personne ou parce que les modélisations ne vont pas dans le sens espéré. Parfois, j'en serais même responsable ! :D C'est vrai que je passe beaucoup de temps et que si je ne m'essaie pas à la prévis pour espérer un temps en particulier, en revanche, j'espère davantage d'échanges constructifs. J'en ai avec certains, grand merci à eux/elles ! :) Le déséquilibre est un peu lassant. Et le surplus de taff qui s'annonce sur les deux prochains mois permet de prendre un peu de distance (j'espère pour mieux revenir !).

 

Il y a 3 heures, calou34 a dit :

N’empêche pour IFS, ce type d’orage d'AL pourrait concerner LR comme PACA la nuit prochaine. 

 

Les runs ont évolué depuis le 3Z mais comme tu dis, la fin fin de nuit était vue très différente par AROME selon qu'il était initialisé par ARPEGE (carte 1) ou par IFS (carte 2). Ensuite, pour la matinée, les deux modélisation se rejoignaient plus ou moins.

On a d'ailleurs ces mêmes signaux sur LR sur a PE et sur ICON-EU ENS : le champ de pression de surface est encore instable. Certaines pertus, au lieu d'un bon flux d'est qui vient s'enrouler sur l'Aude et les PO (médiane), c'est un flux de sud à sud-est tout aussi vigoureux avec soulèvement dynamique et forçage sur les Cévennes (quantiles supérieurs).

 

AROME_ARP.jpg.b6063554b288033e02300ba283033d49.jpg

 

AROME_IFS.jpg.298112b527ddc04b4ff599038a67d405.jpg

 

La suite est prometteuse mais pas forcément plus claire pour l'heure ...

Peut-être à ce week-end, au mieux ! Bonne semaine ;)

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Le beau temps est repoussé à lundi minimum chez nous. Génial. Pendant que l’O et le Nord du pays sera sous le soleil et la douceur dès vendredi. 
 

Peut être une année plus ensoleillée et plus chaude sur Paris que par ici?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...