Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@vda77 Merci de faire vivre ce sujet "Prévisions à court et moyen terme en Ile-de-France".

 

J'observe encore une fois que des prévisions, qui au départ penchaient pour une semaine douce sans plus (entre 20°C et 25°C), annoncent au final plusieurs jours de chaleur (Tx>=25°C) voir le premier jour de forte chaleur (Tx>=30°C).  Si on ajoute à ce fait, le coup de chalumeau observé en fin de semaine dernière sur le pourtour méditerranéen (Sicile, Grèce & Turquie avec des pointes supérieures  à 40°C - Lien : http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/canicule-exceptionnelle-dans-l-est-du-bassin-mediterraneen-16-mai-2020.html), je me dis que l'été parisien 2020 ne va surement pas échapper (au devenu) traditionnel épisode caniculaire. A moins que la nature nous sorte en été pourri des chez pourri mais cela fait bien longtemps que cela n'est pas arrivé (j'ai souvenir d'aout 2007).

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, fin de l'épisode  pluvio-orageux, on est en vigilance orange!    

Et sinon, tu ne crois pas avoir dépassé les 100 km à vol d'oiseau avec ton post?🤣

Arpège modèle à maille plus fine confirme le bon placement de l'IDF pour la zone de conflit mais avec des quantités un peu moindres quoique pouvant laisser augurer d'un arrosage très bon de l'ordre de

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 19 heures, RenO=92= a dit :

premier jour de forte chaleur (Tx>=30°C).

Effectivement ,nous pourrions avoir des t°c approchant les 30°c, voir les dépassant jeudi, ce qui en ferai la 1ere journée de forte chaleur si cela arrivait... À suivre et suspense.... 😉😁

 

arpege-41-63-0_dyv4.png

 

arw-0-64-0_spw3.png

(sachant que j ai remarqué que des fois  WRF sous evaluait un peu les t°c.) 

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome ne laisse que peu de doute en effet

 

5ec4e1b6787d4_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 28 minutes, Normand dit a dit :

Tn tropicale possible dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris d’après Arome (20 degrés de minimale).

 

Ce qui en ferait la tn tropicale la plus précoce, si cela se produit le 22 mai après les 20,3°C de tn du 25 mai 1953. Si quelqu'un peut confirmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

2 jours calmes et chaudes nous attentent (on va pas trop se répéter pour les 30°c jouable demain ☺️😁). Vendredi soir, des nuages pourraient envahir notre région rendant, possiblement, le ressenti un peu lourd 

 

arpege-47-51-0_yrk5.png

 

Samedi matin, un petit front pourrait nous aborder par le nord ouest, mais devrait rester "faiblement" pluvieux 

 

arpege-1-68-0_kcm4.png

 

63-574_wzg8.GIF

(oui il y a un désaccord temporel 😉😁

 

La suite du week-end devrait être plus agréable en s'améliorant avec "un beau" dimanche 

 

arpege-4-96-0_sll1.png

 

Niveau température, elles correspondront, peut être, à un niveau de saison donc plus basse par rapport à jeudi et vendredi mais restant, tout de même, bien confortable 

 

arpege-41-97-0_hyh7.png

 

Sans  aller trop loin, le début de la semaine qui suit s'annonce, possiblement, bien beau et chaud mais c'est une nouvelle histoire😎😁 

 

graphe_ens3_clc1.gif

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

22 à 23 degrés prévus par Arome au lever du jour vendredi sur Paris ... C'est hyper tôt pour ce genre de Tn non ?  😓

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 3 heures, bibi1526 a dit :

22 à 23 degrés prévus par Arome au lever du jour vendredi sur Paris ... C'est hyper tôt pour ce genre de Tn non ?  😓

Juste pour répondre à ta question :voici les record de chaleur pour une température nocturne pour un mois de mai :Screenshot_20200521_031900_com.android.chrome.thumb.jpg.5f226110dc79ed6b0b6e1703dca7ae71.jpg

(je n ai pas trouvé les records sur ic) 

Effectivement, un record est possible 😉😁

 

arome-41-33-1_oib1.png

 

arpege-41-33-0_ipn9.png

 

À suivre👍😁. Bonne fin de nuit 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Ce qui est impressionnant c'est que chaque mois nous battons des records quotidiens ou mensuels de chaleur. Je vous invite à voir sur le forum dédié en climatologie. 

 

A suivre donc aujourd'hui pour voir jusqu'où ça va monter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour la Tn demain on est sur de grosses bases...

 

5ec6d1ce733cc_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Pour la Tn demain on est sur de grosses bases...

 

Oui en effet:

 

Pour Montsouris: 

 

- Le record journalier de douceur nocturne (Tn) pour un 22 mai est de 17,6°C établi en 1909.

- Le record mensuel de douceur nocturne est de 20,7°C établi le 29 mai 2017. Tiens tiens...

 

Au vu d'une telle carte, ces 2 records sont clairement menacés la nuit prochaine.

 

image.thumb.png.bba3df2f9de3d44f6912a65f4a1f660d.png

  

Aucun record de douceur n'a encore été battu depuis le début du mois de mai, mais ça pourrait venir assez vite.

 

Le plus "étonnant" c'est que cela se produit avec une synoptique qui n'a rien d'extraordinaire.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

- Le record journalier de douceur nocturne (Tn) pour un 22 mai est de 17,6°C établi en 1909.

- Le record mensuel de douceur nocturne est de 20,7°C établi le 29 mai 2017.

C'est quoi la différence entre le record journalier et le record mensuel de douceur nocturne  sur une journée ? 🤔

Modifié par Jack75
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça serait quand même étonnant qu'on y arrive, à moins d'une stagnation des tempé. 

16 degrés chez moi à la campagne actu, grosso Modo comme hier. 20,8 à Orly ou c'est plus frais qu'hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il va se couvrir dans quelques heures mais en effet ce début de nuit est + clair que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 11 heures, Jack75 a dit :

C'est quoi la différence entre le record journalier et le record mensuel de douceur nocturne  sur une journée ? 🤔

 

Alors, ce n'est pas l'objet du topic (il y a un topic dédié pour les questions de ce genre), mais puisque la question est posée, je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.

 

En climatologie, il existe plusieurs catégories de records, les records journaliers (une journée), décadaires (une période de 10 jours: du 1 au 10, du 11 au 20, etc...), mensuels (1 mois civil complet) et annuels.

 

Pour une journée donnée, il est possible de battre un ou plusieurs de ces records.

 

Exemple:

à Paris Montsouris, le record journalier de douceur nocturne pour le 16 mai est de 17,1°C, celui de la 2ème décade de mai est de 20°C, celui du mois de mai est de 20,7°C, celui de l'année est de 25,5°C (= nuit la plus chaude jamais enregistrée à Paris les 11 et 12 aout 2003).

 

- Si le 16 mai 2021 la tn est de 17,5°C, seul le record journalier sera battu.

- Si la tn est de 21°C, les records journaliers, décadaires et mensuels seront battus.

- Si la tn est de 26°C, les records journaliers, décadaires mensuels et annuels seront battus.

 

Voilà, je n'ai pas réussi à faire plus clair. ;)

 

Fin du HS.

 

Sinon, joli flop pour Arôme, avec une tn de "seulement" 17,5°C la nuit dernière à Paris et donc aucun record battu.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

GEFS nous laisse désormais au sec jusqu'à la fin du mois:

 

image.png.071d200fa19542c94067a4da1e75b409.png

 

 

Niveau températures, on pourrait encore dépasser les normales saisonnières dès demain lundi, mais cela devrait rester raisonnable aussi bien en altitude qu'au sol:

 

image.png.678fae791c4a0a25df28e39c2819b0e6.png

 

image.png.bcdef4832f6c176f6943ec8187791b49.png

   

Attention, il convient d'ajouter environ 2°C aux Tx 2 mètres de GEFS.

 

 

CEP est à peu près du même avis, avec un anticyclone installé sur le nord de l'Europe (centré sur UK en milieu de semaine, ayant tendance à se décaler vers la Scandinavie ensuite).

 

Diagramme CEP pris sur Paris:

 

image.png.978e97d7697f1833ffa8f3c26201ab8e.png

  

 

Avec de telles projections, pour avoir du changement, il faudra sans doute attendre la toute fin de mois, ou plutôt début juin. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

GEFS nous laisse désormais au sec jusqu'à la fin du mois:

Arpege, nous laisse, lui aussi, au sec et la carte parle d'elle même 😁

 

arpege-25-114-1_yoz2.png

 

Les températures seront d'un bon niveau pour la saison, sans être pour autant dans un trop grand excès. 

 

arpege-41-75-1_ear5.png

 

arpege-41-99-1_fph5.png

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Niveau températures, on pourrait encore dépasser les normales saisonnières dès demain lundi, mais cela devrait rester raisonnable aussi bien en altitude qu'au sol:

 

Enfin de 4 à 5°C, mais c'est tellement commun maintenant !

 

Trappes.PNG.f20a9ebc59fc41bacc5d05fbd653fedd.PNG

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 12 heures, Ralala78 a dit :

 

Enfin de 4 à 5°C, mais c'est tellement commun maintenant !

 

 

Idem pour Christine Peña sur France Info ce matin qui disait qu'on retrouvait des "températures de saison" avec 26°C à Paris aujourd'hui... On lui dit que la normale est à 21°C pour une fin mai ? Qu'en vrai, la normale, c'est plutôt ce qu'on avait ce week-end ? 🤦‍♂️

 

Sinon, RAS, chaud et sec à perte de vue...  Grâce au gros orage du 9 mai, Villacoublay aura dépassé la norme de précipitations en trompe l'oeil, puisqu'on est repartis sur une troisième série de plus de 20 jours sans pluie depuis la mi-mars.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, NL#5xHz a dit :

 

Idem pour Christine Peña sur France Info ce matin qui disait qu'on retrouvait des "températures de saison" avec 26°C à Paris aujourd'hui... On lui dit que la normale est à 21°C pour une fin mai ? Qu'en vrai, la normale, c'est plutôt ce qu'on avait ce week-end ? 🤦‍♂️

 

Sinon, RAS, chaud et sec à perte de vue...  Grâce au gros orage du 9 mai, Villacoublay aura dépassé la norme de précipitations en trompe l'oeil, puisqu'on est repartis sur une troisième série de plus de 20 jours sans pluie depuis la mi-mars.

Ce qui est dingue c'est que quand on a pris 5°C en dessous des normes mi mai, tout le monde avait l'impression que c'était un froid presque exceptionnel.... alors que quand on prend 5 °C au dessus des normes c'est en effet aujourd'hui la normalité. 

 

Si on prend les Tx d'avril, le mois a été assez largement au dessus des normales de mai..... c'est juste dingue. Imaginez l'inverse, un mois de mai en dessous des normes d'avril soit environ 14,5°C de TX moyenne en mai (pour être environ 1°C en dessous des normes d'avril), ça ferait la une des journaux, indiquant partout que c'est une vague de froid centennale....  etc... alors que les températures dingues du mois d'avril ont apporté quoi comme réaction ? un simple : ce fut un beau mois d'avril.... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que beaucoup de présentateurs météo n'en ratent pas une pour raconter des conneries aussi grosses qu'eux quant aux supposées températures de saison. 26 °C dans les normales fin mai... On aura tout entendu. Idem pour début mai quand on pouvait entendre à droite à gauche qu'on avait affaire à un temps de février. Mouais en Alsace et strictement dans l'après-midi du lundi peut-être, mais ce n'était pas présenté comme ça.

 

 

Les normales 1981-2010 sont clairement obsolètes. Idem pour les normales 1991-2020, qui le sont pratiquement avant même d'être effectives. J'espère que vous n'avez rien contre le climat bordelais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait leur rappeler le mois de mai 2013 :D

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/roissy-charles-de-gaulle/07157.html


Un autre critère facile est : est-ce que 26°C plein soleil c'est la moyenne des derniers Rolland Garros ? :D

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...