Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mai 2020 au 17 mai 2020, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Bonjour, 

Cette semaine risque d'amener  un tournant au niveau du temps sensible. Le  deconfinement devrait ne pas se faire au soleil et à la chaleur permettant d'éviter les rassemblements et peut-être une nouvelle vague?

En attendant CEP, GFS annonce le retour d'un temps frais, humide et dépressionnaire qui se prolongerait toute la semaine en étant plus humide sur la fin mais un peu moins frais. Même en fin de semaine le temps serait encore durablement perturbé avec l'Hexagone se retrouvant en plein dans la dépression. GEM pour le lundi de la semaine là annonce un très jolie flux polaire qui a pour conséquence de nous apporter au nord de m France des températures flirtant avec les -8 degrés à 850hPa. 

Image du GEM (j'ai pris le meilleure pour ma photo😉 d'un cas idéal pour les hivernophiles entre décembre et mars.

gem-0-198.png.a2eaeedbc2fb0450ab4d16f394f1e807.png Un temps canadien...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures prévues par GEM pour le lundi 11 mai à 14h.

 

Profitez bien de cette carte, je pense que ça ne peut être qu'un mirage.

 

gem-9-204.png?00

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à hier, les options les plus fraîches pour l'Europe occidentale ont pris une cartouche dans les ensemblistes, même si les déterministes continuent de soutenir plus ou moins l'option. La variation est même spectaculaire sur GEFS entre les runs d'hier (12z) et ce matin (00z) ; comparaison pour l'image avec le diagramme de Paris. Pour la journée du 10/05, moyenne de +1° à 850 hPa et quasiment la moitié des scénarios approchant ou passant sous la barre des 0° à 850 hPa sur le 12z d'hier soir, il n'en reste plus que deux ce matin pour passer sous les 0° (!) avec une moyenne qui a pris quasiment 6° en 12 heures (!) :

 

 

graphe_ens3_nya3.gif

 

 

graphe_ens3_izw4.gif

 

 

L’interaction Atlantique / Groenland n'est toujours pas à rejeter (cf déterministe CEP notamment, mais qui s'isole quelque peu de son ensembliste qui est bien plus modéré), mais elle paraît plus contrainte ce matin. Cela dit rien n'est encore joué.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement c’est quand même cep et son ensembliste qui mène la danse, rien qu’à voir la moyenne ...

chez gefs 

ED0E2F01-F251-431E-931D-55DF2BB95BF5.thumb.png.f313c8e110090a0553dff1423f9993ca.png

Mais chez nous l’écart type est plutôt relevé 

052E71D6-3872-4614-A5B9-0204D17DFC89.thumb.png.0b42cbd54b850ee777bb3b243154ef23.png
Du coup il y a hésitation sur l’extension de l’air froid vers le nord du pays ce qui est bien moins le cas chez cep ens 

338536D4-1394-452A-9992-0C369AD2EA10.png.2b51b8c5c3806214462e07bbd2872eca.png

998F1B65-8DCD-42B6-8BF1-2C19B4684FD8.thumb.png.08c5f8e64a41c12bc9ed281fc0aa19d6.png
 

Soit la coulée se fait en direction de la Gb soit elle se fait vers la Pologne mais si on prend en compte les écarts types Il semblerait que le scénario cep ens l’emporte.

Reste à voir la durée de la coulée  et sa puissance , le nord de la Seine en tête de gondole ...


On en aurait rêvé toutes les nuits 😭

CF5A3EEE-4CD9-4D48-BDAF-6C8432741111.thumb.png.e6860a2446dec5db20b0e95018713db3.png
 

Le deconfinement du froid en marche ? (Marche à l’envers ou en retard )

82D51BAA-F735-4CE7-989A-7FF7FD80AB93.gif.13a1c07e15ea00699775926149ed8229.gif

 

 

 

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent...
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact duel intéressant, pendant que gefs se ravise, ce soir l'ensemble cep confirme, refroidit même encore un peu à échéance égale par rapport à sa moyenne d'hier soir. On va en voir défiler des cartes, mais autant des passages de +6 à +8°C d'anomalie c'est presque banal, autant une anomalie à 850 hpa de  -4 à -8°C sur les 2/3 nord du pays n'est pas fréquent en 2020.

 

Hier:

EDM100-240_ryz1.GIF

 

Ce soir:

EDM100-216_ouk3.GIF

 

Car effectivement, comme cela à été dit, le VP en pleine dissipation s'apprête à déverser ce qui lui reste de froid vers les moyennes latitudes, vu l'échéance on ne peut pas exclure que des interactions opèrent d'ici là avec l'émergence de perturbations radoucissant un peu l'air notamment en basse couche. 

 

D'ailleurs, aparté, de l'autre côté de l'Atlantique, on ne doit pas rigoler devant les modèles s'agissant des cultures sur le NE du pays; exemple, les -6 à -8°C à 850 hpa, et cette fois il ne s'agit pas d'anomalie mais de valeurs de T°C 850 hpa modélisées, et venant chatouiller le ciel NewYorkais; en première décade de mai cela ne doit pas être très fréquent non plus, d'autant qu'on arrive aux 144h de leur côté. Sous 120h, on commencera presque à y étudier un conflit neigeux.

 

ECN0-144_lbl3.GIF

 

C'est clairement du côté ecwmf qu'on est le plus incisif, avec cette dorsale en plein Atlantique modélisée depuis le début qui cherche presque à ouvrir la voie à la formation AA/GA , le GA serait la résultante d'une partie des HG qui vont circuler sur nos régions cette première partie de semaine, avant d'aller stationner en zone Islandaise.

 

Cette descente d'air froid côté américain donne lieu à une profonde dépression côté Labrador, qui tente de se propager en zonal sur certaines modélisations type GFS, alors qu'elle reste plus stationnaire sur l'autre type de modélisation donc ecwmf.

 

Côté adoucisseurs, la probabilité d'avoir de petites perturbations derrière le front principal, ralentissant et humidifiant dés lors la progression du froid en calmant son ardeur, ce qui pourrait en revanche pas mal essorer sur les régions exposées à ce type de flux.

Captivante situation.

 

Modifié par sebb
la voix ...
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable le run CEP 12z qui a plusieurs particularités qui font qu'il me semble ce exceptionnel :

- Un flux venant profondément du nord avec des racines passant par le pôle nord. 

- Des basses pressions en même temps (modérés  cependant)

- Un flux de nord qui est juste de NNE permettant d'avoir un temps très froid (en anomalie) mais avec un minimum d'humidité.

- Ce même flux se réorientant en vent de NE en arrivant sur la France permettant même aux côtes de la Manche de ne pas vraiment être radouci car la direction du vent épousera l'inclinaison de ses côtes.

- Le fait que cela arrive en Mai.

 

Conséquences : risque de neige au-dessus de 500m au NE et possibles giboulées sur les Ardennes voire les communes normandes si le timing est parfait. 

 

Gelées probable si le ciel est dégagé au Grand Est.

Comme je l'avais dit  dans un post précédent, même si ce n'est pas rationnel : le crains une sypnotique trop tardif à VDF.  Plusieurs membres du forum redoutais cet éclatement du VP avec les conséquences que cela entraînerait...à confirmer donc.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ce matin nous pouvons l'annoncer : Le froid et une certaine humidité va nous tomber dessus lorsque nous allons pouvoir enfin sortir !

La moyenne du CEP était claire hier soir. GEFS et GFS se matin reviennent à la raison, rejoignant UKMO, GEM et CEP.

 

Modele UKMO - Carte prévisions 

 

L'amorce du décrochage polaire au dimanche 10 mai, amenant une semaine froide. 

Toutefois, même si on sait que la semaine va demeurer bien froide, reste à savoir les finalités. En effet, sur UKMO , on voit bien que la descente froide va nous arriver dessus. Sur GFS, même si elle vient vers nous, le plus "gros" passe sur l'Europe centrale. A suivre CEP de ce matin et des modèles dans la journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ironie du sort, sur le dernier cep la région la plus impactée par le virus deconfinerait sous la neige en plein mois de Mai 

B308EDF1-D9A6-45EA-BD42-A2A5E2B77E4A.thumb.png.9827d3e38ceb0e7d568a389faad4d214.png
 

  • Haha 10
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je cherchais désespérément le topic des "Cartes Insolites" 2e du nom... Mais j'ai trouvé que le topic de prévi pour la semaine 20...😎

 

gfs-paris-fr-49n-25e.thumb.png.7167b766905ee589eff8f3c522269b30.png

 

Bien évidemment, tout était bien pensé ;)

1932015568_Capturedecran2020-05-04a21_23_43.thumb.jpg.353ac8c7c4ff5efa85f68126fad201b4.jpg

 

 

  • Haha 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 13 heures, kéké a dit :

Ironie du sort, sur le dernier cep la région la plus impactée par le virus deconfinerait sous la neige en plein mois de Mai

 

Mais tant mieux. C'est connu : le froid, ça tue les microbes 😀

 

(je suis loin)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ca concernera surtout le nord du pays car dans le sud, les Tx modélisé à +20ºC grosso modo et même 22/24ºC dès mardi! 
 

Coup de frais effectivement mais surtout au Nord d’une ligne Bordeaux / Lyon. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

Ca concernera surtout le nord du pays car dans le sud, les Tx modélisé à +20ºC grosso modo et même 22/24ºC dès mardi! 
 

Coup de frais effectivement mais surtout au Nord d’une ligne Bordeaux / Lyon. 

 

En effet, et sur GFS, la différence est claire ce matin entre le nord et le sud

Si le changement de temps paraît acquis pour tous, sur la moitié sud, c'est plutôt n retour aux normales

 

graphe9_1000___4.92413_44.9244_Valence.png

 

Pour le nord, tu dis  "frais"...et je dirais plutôt "froid" ! 

 

graphe9_1000___6.18955_49.1103_Metz.png

Modifié par th38
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Après un morne printemps en terme d'agitation, on est tout de même gâté depuis quelques jours. En l'espace de deux semaines, on va connaître 2 synoptiques opposées et pourtant parmi les plus prometteuses en terme de précipitations.

En effet, nous avons connu il y a quelques jours la fameux Rhum express comme expliqué par C. Cassou avec une "rivière atmosphérique" des Caraïbes aux Alpes avec un flux de SO doux, continu et humide synonyme de précipitations durables :

905157675_rhumexpress.png.5d3f464cb148e71db33eadc146ad04eb.png1143083560_Capturedecran2020-05-05a07_58_09.thumb.png.0b3dd493fc07c7b5f460bef5c5fd5c38.png

 

Si on compare la situation de la semaine dernière (gauche) à celle qui pourrait nous concerner la semaine prochaine (droite), rebelote pour les précipitations intenses mais cette fois-ci dans une configuration synoptique totalement différente. On passe d'une alimentation Atlantique continue avec une belle régularité du flux de SO (couloir précipitant en jaune/orange) à une dynamique où le réservoir précipitant se situerait désormais en Méditerranée.

IH_PN_UU_VV_006_0000.gif.5dbc8ba0036fc0a85800758ca5ac747a.gifIH_PN_UU_VV_144_0000.gif.09893f5b9ef04c06995156b454e5e679.gif

On se trouvait d'un côté avec une dynamique quasi "zonale" alors que d'ici quelques jours, l'origine des précipitations va résider dans cette goutte froide à l'origine du coup de chaud sur le SO qui va interagir avec une anomalie subtropicale. On va assister à des échanges méridiens intenses puisque cette anomalie de basse tropopause marquée va plonger à des latitudes très méridionales (sud Maghreb) ce qui permet d'aller chercher une masse d'air particulièrement humide et douce à l'avant. La dépression a donc le carburant nécessaire pour continuer à se creuser en progressant vers la France :

gfsnh-4-120_wfv2.png1702204449_Capturedecran2020-05-05a08_33_42.thumb.png.0a746dd8bbc53f31da7de57de76913ba.png

Enfin, et après j'arrête de vous abreuver de cartes, si on se place à l'échelle de la France pour devenir concret, on voit bien ce superbe conflit de masse d'air entre advection polaire et subtropicale à même la France. Sans surprise, cela se reflète sur les précipitations :

144-100_ann7.GIF144-574_quf3.GIF

L'écart-type est relativement faible donc on peut dire avec une bonne certitude que la synoptique est calée. Reste désormais à définir dans quelle mesure la dépression va continuer à se creuser en progressant vers l'est ce qui permettra de déterminer tant la localisation que l'intensité des précipitations mais quoi qu'il en soit certaines régions risquent d'être une nouvelle fois copieusement arrosées.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

De belles cartes (pour les amateurs de froid) CEP et GFS ce matin à échéance d'une semaine: Blocage atlantique "IAI" (entre Irlande, Açores et Islande , faut bien créer des termes de temps en temps 😄)  avec dépression bien creuse sur la Finlande, créant un couloir méridien qui déverserait un air polaire maritime pile sur la France  (surtout le Nord, le Sud étant "fermé" par des hautes pressions):

 

ECM1-168_gmn8.GIF

gfs-0-168_jsj4.png

 

ICON et GEM bons également, UKMO en bonne voie...

 

Les conséquences seraient une masse d'air négative à 850hPa... et plus si humidité 😉 (ce qui sera le cas, voir par exemple le message de @Kyrion ci-dessus..), c'est à dire que la moyenne montagne pourrait blanchir)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui Stéphane, conflit air subtropical / air polaire sur le pays envisagé ! Celui-ci se maintiendrait en ce début de semaine avant de se décaler progressivement vers l'est.

 

T850 IFS 00Z pour le tout début de topic, l'air froid gagnant progressivement vers le sud avant son décalage vers la Suisse et le nord de l'Italie :

 

IFS_T850.png.c0f127c456157a243c55bd29c6c407dc.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, th38 a dit :

 

En effet, et sur GFS, la différence est claire ce matin entre le nord et le sud

Si le changement de temps paraît acquis pour tous, sur la moitié sud, c'est plutôt n retour aux normales

 

Pour le nord, tu dis  "frais"...et je dirais plutôt "froid" ! 

 

 

 

On constate quand même aujourd'hui que les modèles reviennent en arrière avec une advection froide plus courte et moins violente en témoigne les ENS et GFS déterministe, nous reviendrions rapidement sous l'influence d'un air méditerranéen, dès le milieu de semaine et même pour la moitié nord (peut être !)

gfs-1-192.png?6

Quant-au froid, il se prend une claque ces derniers runs
gfs-1-150.png?6

 Mais le nord de la Seine reste toujours en lice pour avoir son petit coup de froid de mi-Mai.

D'ailleurs nous ne sommes pas à l’abri d'un nouveau coup de chaud pour la seconde partie de semaine, surtout si la goutte froide à l'idée de se décaler vers l'ouest du Portugal pour être reprise dans le flux Atlantique
gfs-0-228.png?6

Vu que c'est à la mode ces derniers temps ça ne serait pas surprenant....

 

edit: d’ailleurs le dernier cep weekly est parlant :

8E32E6EC-1B54-4A1F-AA15-1D6A2930508C.thumb.png.b26a2299f24d5e4721944fe993f39df3.png
pour le coup ça s’annonce peut être moins froid mais l’idée est là, et la semaine suivante (hors topic) s’oriente vers une anomalie fraîche et humide  à l’ouest de la France et le retour du chaud sur le pays , ça pourrait commencer pour la fin de ce topic 

046A28B1-547C-489A-BC07-D36A4FDBA5B5.thumb.png.ce224dde11d0223d27d3d74b0ff539a3.png
0CB4AD9C-42C2-4C6A-AB0A-3D14F2DF823F.thumb.png.87c8f932d717fd6ebb2fc394103e74bb.png
 

Ça ressemble vivement à un régime de dorsales orageuses sud-ouest / nord-est en flux de sud ouest

 

Modifié par kéké
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A voir si cela sera temporaire ou non mais on semble quand même assister à une rupture de récurrence depuis la mi-avril. Alors qu'on n'a pas arrêté de se fader un régime de NAO+ depuis le début de l'hiver (-_-), il aura fallu attendre le printemps pour changer de synoptique et voir apparaître un régime favorable aux blocages sur notre bout d'hémisphère (entre 0° et  60° W). Ca correspond à la climato de cette période mais c'est l'encéphalogramme plat pendant cet hiver qui est "anormal" :

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif.581b04bfe1b3535734881f57863930dc.gif

On trouve aussi trace de cette rupture synoptique avec le verrou Atlantique qui semble avoir sauté sur la carte des anomalies de géopotentiels en surface. Comparaison empirique avec des dates différentes mais je trouve que ça illustre bien cette évolution.
1er mars au 15 avril d'un côté, 16 avril au 2 mai de l'autre. Les prévisions des prochains jours ne remettant pas en cause cette tendance :

1003895018_01.03-15_04.gif.ffc587c22ca772292d511187c2119050.gifcompday.d_Zr7RdLyd.gif.bfc591d6f4dd2fa505429ad45a81f30d.gif

Et pour revenir dans le cadre de ce topic, on voit bien que cette déformation de circulation zonale sur l'Atlantique et aux abords des Açores semble durable. Comme l'a mentionné @kéké, on pourrait bien être parti pour une séquence instable durable entre alternance d'épisodes pluvieux, coup de chaud tout ceci au gré des pérégrinations de nos gouttes froides et du jeu de leur réalimentation :

EDH1-240_fgq2.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Cette semaine va commencer par une situation assez exceptionnelle en Europe, plus digne du Midwest.

Alors qu'un blocage s'installe sur l'Atlantique Nord, un important bloc de bas géopotentiels va se détacher du vortex polaire pour s'installer au dessus de la Baltique pendant plusieurs jours. Dans le même temps, un talweg sur la péninsule ibérique va gagner la méditerranée...

Ces deux influences vont se rencontrer sur le pays entre Dimanche et Mardi avec à la clé un possible épisode pluvieux majeur.

En effet le flux sera extrêmement divergent en altitude avec un positionnement optimal en entrée droite-sortie gauche du jet. Dans ce contexte, un minimum dépressionnaire particulièrement creux pour la saison (990hpa) se creuserait sur le pays entre dimanche et lundi au sein d'une onde chaude.

gfseuw-5-132.png?12   anim_lui2.gif

En parallèle, une advection froid remarquablement tardive en basse-couche gagnerait le nord du pays, au contact de ces deux masses d'air antagonistes, une limite frontale très active ondulerait sur le pays lentement pendant plus de 24h.  Sur les régions où le front stagnerait en journée, les températures diurnes pourraient être très basses potentiellement au niveau des records. La neige pourrait faire son retour à des altitudes très basses  (une surprise en plaine est possible dans ce genre de situation).

ECF0-144.GIF?05-0  144-7.GIF?05-12

Modifié par faycal
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, faycal a dit :

Cette semaine va commencer par une situation assez exceptionnelle en Europe, plus digne du Midwest.

Alors qu'un blocage s'installe sur l'Atlantique Nord, un important bloc de bas géopotentiels va se détacher du vortex polaire pour s'installer au dessus de la Baltique pendant plusieurs jours. Dans le même temps, un talweg sur la péninsule ibérique va gagner la méditerranée...

Ces deux influences vont se rencontrer sur le pays entre Dimanche et Mardi avec à la clé un possible épisode pluvieux majeur.

En effet le flux sera extrêmement divergent en altitude avec un positionnement optimal en entrée droite-sortie gauche du jet. Dans ce contexte, un minimum dépressionnaire particulièrement creux pour la saison (990hpa) se creuserait sur le pays entre dimanche et lundi au sein d'une onde chaude.

 

En parallèle, une advection froid remarquablement tardive en basse-couche gagnerait le nord du pays, au contact de ces deux masses d'air antagonistes, une limite frontale très active ondulerait sur le pays lentement pendant plus de 24h.  Sur les régions où le front stagnerait en journée, les températures diurnes pourraient être très basses potentiellement au niveau des records. La neige pourrait faire son retour à des altitudes très basses  (une surprise en plaine est possible dans ce genre de situation).

 

Oui Faycal en effet , cela-dit CEP n’envisage pas de creusement sur la France , la coulée froide serait furtive mais on la sentirait passer avec un risque neigeux à basse altitude ou en plaine  dans le centre est, et des tx dignes d’un mois de Février parfois, je suppose que le risque de gelée sera également présent surtout mardi si la nuit est dégagée.

On voit que ça pousse à l’ouest et si il n’y a pas de creusement le flux zonal pourrait rapidement venir pousser tout ça  , qui plus est  nous serons mi-Mai, un moment où les hauts géopotentiels sont susceptibles de rapidement regonfler peut être pour retourner sur un régime méridien comme bien exposé par Kyrion

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS envisage tout de même 48h avec les 2/3 du pays sous les 0°C à 850 hPa à une quarantaine de jours du solstice d'été. IFS ENS préfère le 1/3 nord, se rapprochant des autres modèles.

Difficile de se faire une idée des températures en surface. Comme l'écrit @kéké, entre couverture nuageuse, précipitations et vent, il y a trop de paramètres mouvants.

Pour l'heure, la masse d'air subpolaire serait plutôt sèche chez tous les modèles. Les températures pourraient y être relativement fraîches en journée, sous le soleil mais froides le matin, sous un ciel clair et le petit vent de NE raviverait les sensations hivernales.

La masse d'air subtropicale sera, à l'inverse, très humide. Beaucoup de pluies anticipables avec du vent sensible : plutôt doux la nuit, frais en journée.

Entre les deux, une zone tampon étroite ....

 

Depuis 3-4 jours, soit 6 à 8 runs (excepté celui de dimanche 00Z), IFS évolue très peu sur la zone de conflit : tout au plus est-elle remontée de 100 km vers le nord. En revanche, l'ensemble se resserre autour du déterministe, tant en latitudes qu'en longitudes. La frontologie du déterministe (ligne épaisse jaune, front chaud, et verte, front froid) reste plus sud que la grande majorité des membres de son ensemble (chaque ligne fine, rouge pour un front chaud, bleue pour un front froid, correspond à un membre de l'ensemble). C'est une constance sur tous ces dernières sorties. Sur le 12Z, 3-4 membres expriment une zone de conflit très au nord, coupant le Royaume-Uni en deux, pour tous les autres c'est à même la France, entre la Seine et la Garonne, se rapprochant des autres modèles. Les incertitudes demeurent essentiellement sur les flancs ouest et est qui ne nous concernent pas. La carte illustre aussi l'étendue longitudinale de ce déferlement arctique de même que la poussée chaude, étroite mais puissante sur l'Atlantique. Elle illustre aussi les possibilités de la seconde partie de la semaine, avec un gros noyau de BG en sortie du Canada qui pousse en notre direction : le temps resterait frais et humide après un redoux temporaire en milieu de semaine (à tempérer, la dispersion est importante dès l'échéance suivante).

 

fronts12.gif.2e8c5c8348eee053f53a3abd97cf20ae.gif

 

Une particularité de cette descente froide du début de semaine est sa faiblesse en altitude. Le froid en altitude resterait loin de la France : les -30°C concernerait la moitié nord des Pays-Bas chez IFS qui est le plus froid. Sur la moitié nord, la T500 oscille selon les modélisations, entre -15 et -18°C, -20°C chez IFS.

Ce faible gradient vertical thermique est lisible sur cette comparaison multi-modèles de la T850 (en haut) et de la T700 (en bas) pour Paris :

 

paris_mop.png.0fa8ad832642f1ece919edea77056cd0.png

 

48 à 72h de T850 < 0°C et 2 à 3°C d'écart seulement entre les deux niveaux, ICON jouant le vice jusqu'à inverser le gradient lundi ! Masse d'air stable et sèche.

Le gradient n'est évidemment pas le même au sud où le profil thermique est plus marqué.

Modifié par _sb
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ajouterais à l'excellent post ci-dessus que voir une telle coulée froide n'est pas forcément synonyme de précipitations neigeuses à basse altitude sur le relief.

Pour prendre l'exemple des Alpes par exemple, au plus fort de l'interaction, tel que vu par le GFS12, elles sont en plein secteur chaud avec une LPN qui s'envole au-delà des 2500m.

Et une fois l'air frais arrivé, il est sec, donc il reste que des miettes.

Si l'existence d'un gradient très net en T°C et surtout ThetaE ne fait guère de doute, la position de la dépression qui va piloter les RR associées est assez floue...

Exemple avec les spaghettis de Pmer seuil 1000hPz de l'EPS12 : spagpmer_1000_144.gif.bf3ac65ef9f332039c1edb584763475c.gif

 

Entre un creux sur la vallée de l'Ebre et un autre sur la vallée du Pô, le rendu n'est pas tout à fait le même... Sachant qu'il y a aussi l'ampleur de la coulée froide et sa chronologie à "gérer"..

Pas mal choisi ce jour de déconfinement !

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Exact et quand bien même le scénario du minimum sur la vallée du Pô laissant la descente froide courir sur son flanc est englobant « nos » Alpes, la neige serait pour les Alpes italiennes (haut en altitude), l'air serait tout autant asséché côté français (compression).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A 5 jours du début des hostilités on a un assez bon alignement des modèles sur la position de l'anomalie et son creusement en GF, seul l'américain la positionne un poil plus au sud, a cette échéance c'est un détail.

 

gemfr-0-120.png.bd1ab5ce041c345a2ab54c6e80c4e7ba.pngU120-21.GIF.bf2ca0371eafac9d47d7dc966092120c.GIF120-21.GIF.6c9b17c55f73fb7998faa6e692803b81.GIF

                                                                                                       ECF1-120.GIF.png.965c130bf7c8f4bd34b64dd9f4252912.png

 

Les cumuls qui pouvaient sembler au premier abord farfelus modélisés par GFS hier d'une centaine de mms en 24h du centre-ouest a l'Aquitaine se retrouvent en a peine plus édulcoré chez l'européen ce matin...(ça concerne encore ce week-end)

 

samedi  soir 22h

 

us_model-en-087-0_modez_2020050600_99_15_157.thumb.png.63fc784d91089b37664ac0dd93743745.png

 

dimanche soir 22h.

 

us_model-en-087-0_modez_2020050600_123_15_157.thumb.png.9b3870151ba77c5ceed4920509595fec.png

 

Le plus gros des RR se produirait donc dans l'ouest du pays lors de la phase de creusement de la GF auquel s'ajoute une bande centrale a la zone de friction avec l'air plus froid déboulant du nord, les RR se produiraient par la suite lundi essentiellement sur la façade est du pays.

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le combat entre air doux et air froid s'annonce très important des ce week end mais surtout a partir de lundi avec cette dépression modélisée en plein cœur du pays.

 

Il faut revenir quelques heures en arriere pour comprendre la genèse de cette dépression en plein sur la pays. la différence de température à 850 hpa est impressionnante sur 500 km à vol d'oiseau près de 20 degrés de différences à 850 hpa .

 

Capture.thumb.PNG.d73ab8c75b6e44ee5b22d13cb57e9380.PNG

 

 

plus finement :

 

Capture2.thumb.PNG.f9d8adaa05f04bc602c6d3e28c184e19.PNG

 

 

La ou il y'aura l'affrontement pour le moment modélisé sur une face zone centrale de la France les tx seront très basse, et le vent de nord est sera très fort notamment sur les cotes atlantiques. Pour le moment il est difficile d etre précis sur la zone exacte mais on peut deviner que ce sera à peu près ces régions qui seront concernées, sauf retournement de veste.

 

On peut s'attendre à beaucoup d'eau sur cette partie de confrontation.

 

Un déconfinement qui s'annonce glacé si cela se confirme, les températures seront hivernales sur les zones ou la confrontation aura lieue...

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Excusez-moi d'interrompre vos belles analyses, mais selon vous à quand il faut remonter pour trouver une situation un peu similaire en mai?
En tout cas ça craint vraiment pour les vignerons cet affaire...

Merci pour vos analyses ;)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 mai 2020 au 17 mai 2020, prévisions météo semaine 20
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...