Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/grenoble/38000

 

Le rafraichissement du week-end serait à peine sensible sur Grenoble avec une nouvelle hausse du thermomètre la semaine prochaine. Effectivement, on sera trèèèèèès loin d'un mois de mai dans les normes 80/10.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !   Je ne poste pas souvent mais la situation de demain mérite une certaine attention, avec un petit forçage (anomalie de tropo) qui ne paye pas de mine mais surtout une sacrée advecti

On va avoir une fin de semaine à surveiller, ça risque de swinguer quelque part avec ce conflit de masse d’air peu commun en mai (orages, grosses pluies, peut-être à nouveau neige en montagne et gros

GFS pour Amberieu la semaine pro   

Images postées

Hallucinant les anomalies positives constantes depuis 2/3 ans.  Ca ne s'arrete quasiment jamais.

 

graphe3_1000___5.71968_45.1852_Grenoble.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 9 heures, Cedski a dit :

Hallucinant les anomalies positives constantes depuis 2/3 ans.  Ca ne s'arrete quasiment jamais.

 

graphe3_1000___5.71968_45.1852_Grenoble.

 

Entre 10 et 15°C à 850hPa de prévus sur plusieurs jours...en fait qu'elle la norme pour cette période de l'année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 11 heures, mathias a dit :

 

Entre 10 et 15°C à 850hPa de prévus sur plusieurs jours...en fait qu'elle la norme pour cette période de l'année?


Le calcul est simple en ce moment, pour la norme on prend les températures prévues par GFS et on y retranche entre 2° et 4° :|.

Quelle séquence :

tn07497_90.gif.4f8c9b9beddb72ef93215d49d4aa5a01.gif

Edit : je viens de voir que le graphique s'arrête au 25 mars, mais ce n'est pas avril qui a changé la tendance.
 

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Avec le vent de sud demain, les 30°C devraient être atteint dans les grandes agglos alpines (Grenoble, Chambéry, Annecy, et même Genève selon Arôme). 

 

Gros coup de chaud en vue également sur le Lyonnais et vallée du Rhône ! 

 

screenshot20200521153212.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

La suite est un peu moins chaude, je me suis un peu emballé sur le topic suivi, la liste des 30 degrés sera peut-être très courte ; toujours cette masse d'air brûlante mais on serait sous l'influence d'un anticyclone au nord de notre position : 500.png ce qui dirige un flux d'est, certes loin d'être froid même frais mais suffisant pour éviter le seuil des fortes chaleurs. en revanche ca ne change rien bien sûr à la tendance de fond, l'ensoleillement restera fort et le vent sera de la partie lundi et mardi au moins, accentuant la sécheresse comme ça a été rappelé.

seul espoir de précipitations : des pluies orageuses, samedi, et puis en milieu de semaine prochaine 500.png

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 46 minutes, Toto74 a dit :

Avec le vent de sud demain, les 30°C devraient être atteint dans les grandes agglos alpines (Grenoble, Chambéry, Annecy, et même Genève selon Arôme). 

 

Gros coup de chaud en vue également sur le Lyonnais et vallée du Rhône ! 

 

screenshot20200521153212.jpg

 

Ce dépendra tout de même de la densité des voiles nuageux demain qui pourraient freiner un peu la hausse.

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

La suite est un peu moins chaude, je me suis un peu emballé sur le topic suivi, la liste des 30 degrés sera peut-être très courte

Je vais faire un peu de HS, mais je te tire mon chapeau, car pas grand monde reconnait ces "erreurs". 👍 (un peu fort le terme "erreur" mais je pense que tu comprends le sens)

Merci en tout cas, ça permet de conserver une bonne ambiance dans nos topics CE. ;)

 

A notre décharge, les modèles ont vraiment du mal à MT/LT en ce moment. Déjà qu'en tant normal, c'est pas simple, mais ces temps-ci c'est encore pire.

Je vais prendre un exemple avec GFS sur Lyon, mais CEP n'est pas exempt de tout reproche non plus

GEFS 18z d'hier soir :

graphe_ens3vot0_mini.png

 

GEFS 12z de ce soir

graphe_ens3pls4_mini.png

 

Le seul point qui n'a pas bougé, c'est comme tu l'as dit, patator qui nous apportera pas trop de flotte. Espérons que Samedi ça nous ferra au moins un arrosage.  🤞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Passage orageux bref mais potentiellement violent par endroit demain dans l’après midi et soirée, les cumul seront élevé la ou les orages seront les plus marqué a voir sur les dernière sortie se soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 00:41, Cedski a dit :

Hallucinant les anomalies positives constantes depuis 2/3 ans.  Ca ne s'arrete quasiment jamais.

 

graphe3_1000___5.71968_45.1852_Grenoble.

 

Il faudrait vérifier.

 

En effet,  il y a des graphiques qui ont un autre message avec pourtant les mêmes données en théorie.

gfs-grenoble-fr-45n-55e.jpeg

gens-21-6-126.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, rom38 a dit :

Passage orageux bref mais potentiellement violent par endroit demain dans l’après midi et soirée, les cumul seront élevé la ou les orages seront les plus marqué a voir sur les dernière sortie se soir.

 

C'est un front froid donc à priori rien de très très orageux, mais potentiellement bien venteux et avec un net rafraîchissement. Les cumuls sont généralement pas énormes dans ce type de perturbation. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute une tournure orageuse entre l'Ardèche et la Drôme, voire la Savoie et l'Isère mais rien de méchant à priori. Plus au nord ça devrait être de la simple pluie, sous des températures nettement plus fraiches. Le conflit va être costaud en tout cas, 28-30 encore en moyenne et basse vallée du Rhône contre à peine 15-17 dans la région lyonnaise !

Modifié par Météo 44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il y a quand même un potentiel venteux sévère pour le début d'après-midi ! Arôme est costaud et a bien évolué depuis ce matin, Cosmo est cochon pour demain !!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sécheras 07-427m
il y a 57 minutes, Aurélien38 a dit :

Cosmo est cochon pour demain !!! 

En effet ! Il envoie du 110 sur le bassin Valentinois et des pointes à 100 km/h sur le nord Ardèche, le centre Isère et les sommets exposés de la région ce qui n'est pas négligeable ! Quant à arômes et arpège, ils sont tout 2 un peu moins violent, bien que visualisant des pointes à 100 Km/h dans certains secteurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La vigilance orange fait nul de doute je pense sur l'effets généraliser des rafale de vent qui pourrait être de 100 km/h a l'arrivé du front, a confirmé donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque orageux qui semble un peu plus important ce soir sur l'ensemble des modèles, avec une assez bonne instabilité et effectivement de bonnes rafales probables à l'arrivée du front. Après de là à parler de vigilance orange, ça m'étonnerais mais bon, on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vigilance jaune pour le vent sur plusieurs départements entre 12 et 15 heures.

 

Et vigi jaune orages en parallèle (pour une durée plus importante).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement ce matin les rafales de vent sont revue a la baisse mais sa pourrait faire localement des grosses rafales entre 60 et 80 km/h, par contre le risque orageux lui a prit du galon donc a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Environ +2°C d'excédent thermique pour les prochains jours de prévu. Le mois de mai serait alors au delà des 1,5°C d'excédent thermique à Lyon Bron. Le douzième moi consécutif au dessus des normes 80/10. Bref, la série ne veut plus s'arrêter. ..

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/2020/lyon-bron.html

 

A Grenoble Saint Geoirs, l'excédent serait moins important. Peut être 0,5/1°C d'excédent d'ici la fin du mois. Les températures minimales sont restées presque dans les normes.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/mai/2020/grenoble-st-geoirs.html

 

En tout cas, à nouveau une longue série sans précipitation à venir...

 

 

 

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 19:54, mathias a dit :

Environ +2°C d'excédent thermique pour les prochains jours de prévu. Le mois de mai serait alors au delà des 1,5°C d'excédent thermique à Lyon Bron. Le douzième moi consécutif au dessus des normes 80/10. Bref, la série ne veut plus s'arrêter. .

 

 

Pas mal de données sur le fil de François Jobard, un peu plus bas:

 

https://twitter.com/Francois_Jobard

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La chaleur devrait tenir encore une partie de la semaine prochaine avant un possible rafraîchissement pour la suite, mais c'est pas encore gagné. 

 

Sinon tout de même le retour de quelques orages, surtout à partir de mardi/mercredi. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...