Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 10/05/2020 à 08:34, Mica a dit :

Bel arrosage oui...

 

aromehd-25-42-4_wto6.png

 

C'est pas gagné à 100 % cette histoire... :/


Et il était presque encore trop optimiste, belle perf'(cumul radar, mais ça permet une bonne approximation) :

570501351_Capturedecran2020-05-11a18_45_54.thumb.png.bda22e9c86897bbd23ae97149dc985c9.png

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !   Je ne poste pas souvent mais la situation de demain mérite une certaine attention, avec un petit forçage (anomalie de tropo) qui ne paye pas de mine mais surtout une sacrée advecti

On va avoir une fin de semaine à surveiller, ça risque de swinguer quelque part avec ce conflit de masse d’air peu commun en mai (orages, grosses pluies, peut-être à nouveau neige en montagne et gros

GFS pour Amberieu la semaine pro   

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Le 10/05/2020 à 09:07, oozap73 a dit :

Ah tiens, le fameux Arôme qui mettrait à peine 5 mm en avant Pays, on va pouvoir jauger de sa fiabilité du coup... 

 

Eh bien au final... Il fallait multiplier par 5 pour Arôme et diviser par 2 pour Arpège. 

 

Bref comme souvent la réalité se trouvait proche de la médiane.

 

Souvent, mais pas toujours. 

 

Un bel arrosage tout de même, parfois orageux, avec d'autres salves à venir dès mercredi. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 6 heures, Kyrion a dit :


Et il était presque encore trop optimiste, belle perf'(cumul radar, mais ça permet une bonne approximation) :

570501351_Capturedecran2020-05-11a18_45_54.thumb.png.bda22e9c86897bbd23ae97149dc985c9.png

 

 

 

 

Nord Isère: Arpege 30mm Arome 5mm réalité 30/40mm (40mm à chélieu chez Ricos par ex).

Ne jamais prendre un seul modèle pour prévis RR dans tout les cas mais je préférerai toujours Arpege à Arome pour estimer le cumul total d'un épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une nouvelle fois, gros foutoir des modèles pour cette nouvelle remontée de Sud prévue demain, on passe de quasiment rien sur AROME/ARPÈGE (sauf Vallée du Rhône où 20 à 30 mm semblent possibles ) à 15/30 mm quasi généralisés pour COSMO/ICON d'ici demain soir/milieu de nuit suivante... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

Une nouvelle fois, gros foutoir des modèles pour cette nouvelle remontée de Sud prévue demain, on passe de quasiment rien sur AROME/ARPÈGE (sauf Vallée du Rhône où 20 à 30 mm semblent possibles ) à 15/30 mm quasi généralisés pour COSMO/ICON d'ici demain soir/milieu de nuit suivante... 

 

En effet les modèles se cherchent. Arpege voit tout de même de bons cumuls localement notamment sur le Lyonnais (au sens large) avec un léger décalage Est, quand les cumuls étaient plutôt vus sur l’est du MC remontent sur la Bourgogne il y a encore quelques jours. 
 

A suivre, mais on reste dans une situation humide. (A voir également nuit de jeudi à vendredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut !

 

Je ne poste pas souvent mais la situation de demain mérite une certaine attention, avec un petit forçage (anomalie de tropo) qui ne paye pas de mine mais surtout une sacrée advection d'air chaud et humide à l'avant. Les modèles qui se cherchaient ce matin avec une localisation aléatoire de l'anomalie de tropo tendent à converger plus ce soir.

 

On pourrait avoir des averses dès la nuit prochaine et demain matin dans l'advection d'air chaud (front chaud), mais a priori sans activité orageuse (classique). En revanche c'est en amont de l'anomalie dont le déplacement devrait être assez dynamique qu'une zone de forte instabilité devrait se former avec de nombreux ingrédients au vert (cisaillements de vents à la fois en intensité et en direction, zone de convergence de basses couches bien alimentée en air chaud/humide par un jet de basses couches,...) pour la formation d'un paquet pluvio-orageux actif.

 

Vu de ce soir, l'axe privilégié s'étire de l'Ardèche au lyonnais et à l'Ain en fin d'après-midi, puis en soirée/1ère partie de nuit de la vallée du Rhône et de la Drôme à l'Isère et aux Savoies (l'ouest de ces départements notamment). Les orages les plus actifs devraient se situer comme souvent plus au sud là où l'air est le plus chaud en basses couches.

 

A suivre avec intérêt, les potentiels en termes de cumuls sont intéressants sur quelques heures (20 à 40 mm) avec des valeurs d'eau précipitable de 25 à 30 mm en général sur l'axe pluvio-orageux (autrement dit, en cas de cellule à régénération arrière, on peut avoir du 20/30 mm en 1h localement).

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Nouveau joli épisode ce soir / nuit pro avec 15-25mm généralisés sur Isère / Savoie, plus sur la Drôme:

 

 

cosmod2-25-45-4.png?14-06

 

Une belle série depuis la semaine dernière qui tombe à pic pour mettre fin à la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 14 minutes, -Tom- a dit :

Nouveau joli épisode ce soir / nuit pro avec 15-25mm généralisés sur Isère / Savoie, plus sur la Drôme:

 

Episode généralisé sur l'Isère, je n'irai pas jusque là.

Si on prend Arome et WRF  ( on voit même que les 2 modèles sont assez proches sur la localisation ), les précipitations auraient dû mal à dépasser le centre isère et quasiment rien pour une partie du NI.

 

aromehd-25-42-4.thumb.png.a3f44adc0f43640bf38ef984d8a12e4f.png

nmm_fr1-25-36-4.thumb.png.e47ae5e33fe5dffd1d85f6669d5e618d.png

 

De même, Arpège ne voit pas grand chose également pour le NI.

 

Affaire à suivre...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, Mario38 a dit :

 

Episode généralisé sur l'Isère, je n'irai pas jusque là.

Si on prend Arome et WRF  ( on voit même que les 2 modèles sont assez proches sur la localisation ), les précipitations auraient dû mal à dépasser le centre isère et quasiment rien pour une partie du NI.

 

 

 

 

De même, Arpège ne voit pas grand chose également pour le NI.

 

Affaire à suivre...

 

Effectivement, je n'avais pas fait le tour de tous les modèles il y a un incertitude au NO de la tour du pin effectivement ! A voir ce soir

 

Pour le risque de sécheresse cet été on a le temps d'en reparler, Mai s'annonce en tout cas au dessus des normes pluviométriques et au plus dans les normes côté températures.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

 

Mai s'annonce en tout cas au dessus des normes pluviométriques et au plus dans les normes côté températures.

 

Bonjour Tom,

Concernant la pluviométrie, la station de Grenoble-Saint-Geoirs relève pour le moment 58 mm de pluie au 14 mai. Soit environ un peu plus de la moitié de ce qu'il tombe en moyenne sur un mois de mai. Comment peux-tu dire qu'on sera au dessus des normes sur le mois entier?

De même pour les températures, pour la même station on est plus ou moins dans les normes. Rien de laisse penser qu'il en sera de même pour les 15 prochains jours.

 

Mais bon peut être que la situation es différente dans les autres stations du centre-est?

 

Edit : je viens de regarder les prévisions de MF pour Grenoble. A partir de la semaine prochaine on serait reparti pour dépasser les normales à nouveau...

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 38 minutes, mathias a dit :

 

Bonjour Tom,

Concernant la pluviométrie, la station de Grenoble-Saint-Geoirs relève pour le moment 58 mm de pluie au 14 mai. Soit environ un peu plus de la moitié de ce qu'il tombe en moyenne sur un mois de mai. Comment peux-tu dire qu'on sera au dessus des normes sur le mois entier?

De même pour les températures, pour la même station on est plus ou moins dans les normes. Rien de laisse penser qu'il en sera de même pour les 15 prochains jours.

 

Mais bon peut être que la situation es différente dans les autres stations du centre-est?

 

Edit : je viens de regarder les prévisions de MF pour Grenoble. A partir de la semaine prochaine on serait reparti pour dépasser les normales à nouveau...

 

Salut ! Ben peut être car c'est une exception car sur la plupart des stations on est loin de la situation que tu décris à GSG. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

 

Salut ! Ben peut être car c'est une exception car sur la plupart des stations on est loin de la situation que tu décris à GSG. Bonne soirée.

 

Euh, oui, je suis OK avec Mathias, ...et il n'y a pas que St Geoirs :

Précipitations à ce jour :

Lyon : 58 mm

St Etienne : 56 mm

Montélimar : 48 mm

Ces 3 stations ont un cumul moyen en mai compris entre 80 et 90 mm 

Pour les températures, ces 3 stations ont à ce jour une moyenne des températures supérieures à un mois de mai (de peu il est vrai, entre 0.2 et 0.6°C pour chacune d'elle).

Pour les températures, sachant que ce mois est à pente, et que la semaine prochaine s'annonce très douce, un mois thermiquement supérieur aux normes dans le Centre Est est une hypothèse très raisonnable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'épisode de la nuit prochaine va favoriser cette fois les vallées alpines (et massifs) alors qu'elles ont été souvent foehnées sur celui de lundi ainsi que celui d'hier.

D'ailleurs cela m'interroge, quand il y a à la fois de la bise et du foehn comme actuellement, comment ça se passe sur les zones de convergence ? Ca ne devrait pas apporter un forçage supplémentaire, normalement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 22 minutes, th38 a dit :

 

Euh, oui, je suis OK avec Mathias, ...et il n'y a pas que St Geoirs :

Précipitations à ce jour :

Lyon : 58 mm

St Etienne : 56 mm

Montélimar : 48 mm

Ces 3 stations ont un cumul moyen en mai compris entre 80 et 90 mm 

Pour les températures, ces 3 stations ont à ce jour une moyenne des températures supérieures à un mois de mai (de peu il est vrai, entre 0.2 et 0.6°C pour chacune d'elle).

Pour les températures, sachant que ce mois est à pente, et que la semaine prochaine s'annonce très douce, un mois thermiquement supérieur aux normes dans le Centre Est est une hypothèse très raisonnable...

 

 

Non mais si tu me parles de St Etienne et Montélimar aussi MDR, c'est hors  de la zone que j'évoquais. Pour Lyon à mi mois c'est en avance sur les normes; (et c'est 73mm à la VP2 Romma).

 

Voici la carte des cumuls du mois en cours:

 

romma.jpg

 

C'est quasiment partout sauf exceptions en avance pour un 14 du mois.

 

Pour les températures on pourrait être de peu au dessus, mais ce sont des anciennes normes déjà largement obsolètes donc là encore à remettre en perspective des normes 2010/2020.

 

Bref beaucoup de mauvaise foi ici ou de nombrilisme, c'est dommage.

 

Sinon pour l’épisode de ce soir/nuit prochaine Cosmo s'est rangé et il devrait concerner principalement le SE Drôme - SO Isère et la Savoie:

 

cosmod2-25-27-4.png?14-18

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, mathias a dit :

 

Bonjour Tom,

Concernant la pluviométrie, la station de Grenoble-Saint-Geoirs relève pour le moment 58 mm de pluie au 14 mai. Soit environ un peu plus de la moitié de ce qu'il tombe en moyenne sur un mois de mai. Comment peux-tu dire qu'on sera au dessus des normes sur le mois entier?

De même pour les températures, pour la même station on est plus ou moins dans les normes. Rien de laisse penser qu'il en sera de même pour les 15 prochains jours.

 

Mais bon peut être que la situation es différente dans les autres stations du centre-est?

 

Edit : je viens de regarder les prévisions de MF pour Grenoble. A partir de la semaine prochaine on serait reparti pour dépasser les normales à nouveau...

 

Re Mathias et bonne fête au passage.

 

C'est dur d'extrapoler la suite mais le diagramme donne une idée avec la climatologie 1980/2010 en marron, largement dépassée de nos jours on le sait tous:

 

Diagramme GEFS

 

Il est largement probable que le mois de Mai soit dans nos normes peu ou prou, même si ça va se réchauffer la semaine prochaine, sans excès.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

 

Bref beaucoup de mauvaise foi ici ou de nombrilisme, c'est dommage.

 

 

Il n'y a pas de mauvaise foi, on a autre chose à faire !

On est sur le topic du Centre est, et j'ai donc pris en plus de Grenoble plutôt à l'Est,  une station au Nord, une au Sud et une à l'ouest.

 

Par contre que j'ai lu un peu trop vite ton post : OK, car tu parlais en effet de l'Isère.

Voilà.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

4 jours de bise a venir, pas bien ¬¬

 

Bonsoir Jean Luc  , 

 

Çà depend  pour quoi  , comme "dessechoir " y' a pas mieux  combiné à  un soleil haut !

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Un coup de chaleur menace à partir du 21 500.png?run=run12model

c'est la même masse d'air qui a concerné le sud de l'Italie cette semaine, autant dire que les 30 degrés seraient dépassés sans problème dans cette configuration

à surveiller, on pourrait connaitre plusieurs jours de suite avec tx>30°C, pas banal fin mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

Un coup de chaleur menace à partir du 21 500.png?run=run12model

c'est la même masse d'air qui a concerné le sud de l'Italie cette semaine, autant dire que les 30 degrés seraient dépassés sans problème dans cette configuration

à surveiller, on pourrait connaitre plusieurs jours de suite avec tx>30°C, pas banal fin mai.

 

Bonsoir Seb  ,

 

Bof  plus rien ne semble  étrange  maintenant , il y a  50 ans la moyenne des Tx à Lyon  en plein été devait tourner à 27/28 °C  , on à même du mal à y croire  , même en 1976 et sa fameuse sécheresse  , la Txx de cet été  là  est de 35,1 °C  , presque frais comme  valeur plafond  de nos jours à Lyon !😁😂

 

On confirme exactement ce qui ce disait il y a 2 jours en suivi  , du beau temps  ne rime plus avec températures de saison   ou agreables de nos jours ( euh si deux jours  🤪)  tout en bas , ah si pardon  , beau temps et températures agréables  en Fevrier !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir Seb  ,

 

Bof  plus rien ne semble  étrange  maintenant , il y a  50 ans la moyenne des Tx à Lyon  en plein été devait tourner à 27/28 °C  , on à même du mal à y croire  , même en 1976 et sa fameuse sécheresse  , la Txx de cet été  là  est de 35,1 °C  , presque frais comme  valeur plafond  de nos jours à Lyon !😁😂

 

On confirme exactement ce qui ce disait il y a 2 jours en suivi  , du beau temps  ne rime plus avec températures de saison   ou agreables de nos jours ( euh si deux jours  🤪)  tout en bas , ah si pardon  , beau temps et températures agréables  en Fevrier !😁

.

 

Tout à fait d'accord avec toi ricos

Mais la moyenne des Tx du mois le plus chaud à Lyon était (normale 61/90) ... de 26.4°C

C'est dire en effet !  

Juin dépasse depuis 2000 l'ancienne moyenne de juillet, et donc si un le vrai coup de chaud fin mai  se confirme, il peut être en situation de monter comme le faisait une configuration analogue fin juin dans le monde 'd'avant"

Modifié par th38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Le 14/05/2020 à 18:57, th38 a dit :

 

Euh, oui, je suis OK avec Mathias, ...et il n'y a pas que St Geoirs :

Précipitations à ce jour :

Lyon : 58 mm

St Etienne : 56 mm

Montélimar : 48 mm

Ces 3 stations ont un cumul moyen en mai compris entre 80 et 90 mm 

Pour les températures, ces 3 stations ont à ce jour une moyenne des températures supérieures à un mois de mai (de peu il est vrai, entre 0.2 et 0.6°C pour chacune d'elle).

Pour les températures, sachant que ce mois est à pente, et que la semaine prochaine s'annonce très douce, un mois thermiquement supérieur aux normes dans le Centre Est est une hypothèse très raisonnable...

 

Ça risque de monter à +2 voire un chouia plus si la chaleur se maintient jusqu'à la fin du mois. Si ça se trouve il sera peut-être même le plus chaud depuis 2011.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...