Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 : Trou à chaud et à froid


Drealine
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir discuté avec Ludovic, j'aimerai avoir confirmation des autres personnes d'IC concernant les mesures faites par ma StatIC : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/jussy/000RC.html

A savoir que je suis dans une légère pente mais assez pour voir mes Tx s'envolaient lors des fortes chaleurs et des Tn relativement basses lorsqu'il gèle. 

 

J'ai décidé en conséquence d'élever ma station à 3m du sol afin de palier à ce problème et avoir une mesure cohérente par rapport à l'altimétrie globale de mon village. Je me suis basé sur le profil altimétrique du terrain et rajouté 1m à la norme OMM : 

 

image.png.ecd1a155dc520c4f1bd061e2b566012f.png

 

Et la vue d'ensemble O-SO (J'en ai profité pour en mettre une belle :P

 

20200418_142428.thumb.jpg.424357e044e5f92a9ed369d4e2b6e9d1.jpg

 

Merci pour vos retours :) 

Modifié par Drealine
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je trouve que le site de ta station est très bon.

Je me suis permis de retrouver ton terrain sur l'orthophoto de l'IGN.

Ta maison (d'une hauteur de 9m environ) est à plus de 20m,le bosquet au NE également à plus de 20m.

Toute la moitié Ouest (correspondant à la photo que tu as proposé),soit 180°,est dégagée,sans obstacles autres que des grillages.

Le couvert est idéal (jardin enherbé).

Quant à la pente que tu évoques...elle est très très faible :

 

jussy.thumb.JPG.008957e8f20284d398eaeb3c056684cb.JPG

 

Ton profil altimétrique le souligne bien avec un delta<1m sur une distance de 100 m.

 

Bref,sur le papier,je ne vois aucun élément apportant une surchauffe.

 

Malgré tout en comparant tes valeurs avec St-Quentin on constate 1°c de plus de façon quasi systématique.

Même quand il fait pas bien chaud comme les 13 et 14 avril.

Peut-être un problème de précision du capteur thermo/hygro?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Hello,

 

je trouve que le site de ta station est très bon.

Je me suis permis de retrouver ton terrain sur l'orthophoto de l'IGN.

Ta maison (d'une hauteur de 9m environ) est à plus de 20m,le bosquet au NE également à plus de 20m.

Toute la moitié Ouest (correspondant à la photo que tu as proposé),soit 180°,est dégagée,sans obstacles autres que des grillages.

Le couvert est idéal (jardin enherbé).

Quant à la pente que tu évoques...elle est très très faible :

 

jussy.thumb.JPG.008957e8f20284d398eaeb3c056684cb.JPG

 

Ton profil altimétrique le souligne bien avec un delta<1m sur une distance de 100 m.

 

Bref,sur le papier,je ne vois aucun élément apportant une surchauffe.

 

Malgré tout en comparant tes valeurs avec St-Quentin on constate 1°c de plus de façon quasi systématique.

Même quand il fait pas bien chaud comme les 13 et 14 avril.

Peut-être un problème de précision du capteur thermo/hygro?

Bonjour @Babarskaja et merci pour ta réponse très précise ! 

 

A vrai dire j'ai la Netatmo 1m en dessous de la VP2 et celle-ci mesure presque la même valeur que la VP2. Je pense que l'environnement actuel est peut-etre favorable à l'envolee des Tn et Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement de ce que tu m'en disais je voyais la pente plus forte que ça! Rien de bien méchant donc . 

Je ne pense pas que ça vienne du capteur puisque celui utilisé par MF possède une précision à 0,1°C tout comme celui de la VP2. 

 

La surélévation de 1m ne me choque pas tellement et je ne pense pas qu'elle posera problème à mes collègues d'IC non plus. :) 

 

Ludo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu plus précisément les températures moyennes d'avril on constate que tu as 1°c de plus en Txm que Saint-Quentin (MF classe 1)mais seulement 0,5°c de plus que Muirancourt et 0,3°c de moins que Variscourt,dans l'Aisne (certes un peu plus éloignée):

 

carte_climato_climm_txm.thumb.jpg.27e289ae7183fd5020aefb7e77feb00a.jpg

 

Au vu du site je persiste,tes valeurs ne sont pas caractéristiques d'un fonds de vallée qui serait trop encaissé ou mal aéré.

 

Ce que tu peux faire aussi c'est peindre l'intérieur de certaines coupelles en noir,voire de changer l'abri pour un davis 7714 puis de peindre en noir:je l'ai fait pour la station  de Caix qui elle est dans un fonds de vallée encaissé et qui pourrait bien être sujette à une surchauffe lors de chaude journées d'été sans vent ou vent faible de S ou SO:

 

 

 

Modifié par Babarskaja
Precision (en italique)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

En regardant un peu plus précisément les températures moyennes d'avril on constate que tu as 1°c de plus en Txm que Saint-Quentin (MF classe 1)mais seulement 0,5°c de plus que Muirancourt et 0,3°c de moins que Variscourt,dans l'Aisne (certes un peu plus éloignée):

 

carte_climato_climm_txm.thumb.jpg.27e289ae7183fd5020aefb7e77feb00a.jpg

 

Au vu du site je persiste,tes valeurs ne sont pas caractéristiques d'un fonds de vallée.

 

Ce que tu peux faire aussi c'est peindre l'intérieur de certaines coupelles en noir,voire de changer l'abri pour un davis 7714 puis de peindre en noir:je l'ai fait pour la station  de Caix qui elle est dans un fonds de vallée encaissé et qui pourrait bien être sujette à une surchauffe lors de chaude journées d'été sans vent ou vent faible de S ou SO:

 

 

 

Effectivement.

Pour la période de ce week-end où l'on risque d'avoir quelques chaudes Tx, j'ai redescendu ma VP2 à 1.8m au lieu de 3m. Verdict : + 0.7°C d'un coup. 

Je vais attendre ce passage pour vérifier si cela surfchaude encore plus depuis la descente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il y a une autre station MF à Chauny, classe 1 également pour les températures.
Voici ce que ça donne pour avril :

TNm 6.5

TXm 19.9

Tm 13.2

 

La station MF de Saint-Quentin est située sur un plateau avec un emplacement et un site plus aéré que par chez toi. On est quand même dans le fond d'une petite vallée très plane. Présence aussi de marais à l'ONO (environnement humide proche), qui peut jouer à mon avis.

 

Si les données VP2/NetAtmo sont cohérentes, ça exclu déjà l'hypothèse d'un problème de capteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 14 heures, ludo47 a dit :

Effectivement de ce que tu m'en disais je voyais la pente plus forte que ça! Rien de bien méchant donc . 

Je ne pense pas que ça vienne du capteur puisque celui utilisé par MF possède une précision à 0,1°C tout comme celui de la VP2

La surélévation de 1m ne me choque pas tellement et je ne pense pas qu'elle posera problème à mes collègues d'IC non plus. :) 

Ludo

 

+ ou - 0.3°C au mieux pour les nouveaux capteurs et 0.5°C pour les anciens 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

+ ou - 0.3°C au mieux pour les nouveaux capteurs et 0.5°C pour les anciens 

Mes excuses effectivement je n'avais pas lu la bonne ligne (c'était la résolution). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui sont impeccable. 

Je tiens à préciser que par moment je peux avoir un écart de +1°C par rapport à la Netatmo sans conditions particulières (orages ou autres). Mais étant donné la précision de la Netatmo, je ne m'inquiète pas trop.

Je vous tiens informé ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 12 heures, Drealine a dit :

Merci pour vos réponses qui sont impeccable. 

Je tiens à préciser que par moment je peux avoir un écart de +1°C par rapport à la Netatmo sans conditions particulières (orages ou autres). Mais étant donné la précision de la Netatmo, je ne m'inquiète pas trop.

Je vous tiens informé ce week-end.

 

Oui la précision de la Netatmo est vraiment bonne mais attention, elle a une certaine inertie en cas de forte hausse ou forte baisse de température. 

Modifié par du 25
Merci cela a modifier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

énergie

 

inertie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors suite à la descente de l'ISS à 1m80 pour suivre le standard OMM, j'ai environ +1.5°C de différence sur la Tx.

Cela reste quand même pas trop parlant pour le moment. Je vais attendre la fin du mois pour me prononcer.

 

Merci encore à vous 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Suite aux vérifications et comparaison avec d'autres valeurs, il n' y a pas de surchauffe anormal. Merci à tous pour vos réponses :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...