Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Plus haut ratio précipitations annuelles / nb de jours de précipitations


ban 42
 Partager

Messages recommandés

Bonjour 

 

Je cherche l'info suivante, peut être existe t-elle déjà sur le forum ou que certains en ont connaissance. 

Quelle est la station française qui a le plus haut ratio de quantité de précipitations par rapport au nombre de jours de pluie ? 

En gros là où les précipitations sont les plus épisodiques et violentes. 

Je suppose que c'est typique du climat méditerranéen et en même temps d'une zone où le cumul annuel est relativement élevé. 

En Corse ? Arrière pays niçois ? Dans le Roussillon ? 

Merci d'avance :)

j'ai aussi le temps d'éplucher les bases climato si besoin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Boomslang47 a dit :

Intéressant. Les Cévennes paraissent un bon candidat aussi.

 

 

Bonne intuition, voici le top 10 donné par les fiches clim MF.

A noter que les valeurs en soi n'ont pas trop de sens car c'est le cumul total divisé par le nombre de jours >= 1 mm. Idéalement il faudrait le cumul des jours >= 1 mm divisé par ce nombre de jours ou bien le cumul total divisé par le nombre de jours >= 0 mm, mais les fiches clim ne le permettent pas. Encore que de ce côté-ci du classement ça ne doit pas trop jouer car je doute que les jours < 1 mm contribuent à une grosse proportion du cumul annuel.

 

Cumul moyen annuel / Nombre de jours avec précipitations >= 1 mm (Source : fiches clim MF)
19.8 mm/j BARNAS RAD (07)
19.5 mm/j VILLEFORT (48)
18.9 mm/j SABLIERES OARA (07)
18.3 mm/j LOUBARESSE (07)
17.2 mm/j VALLERAUGUE (30)
17.0 mm/j GENOLHAC (30)
16.9 mm/j LE COLLET-SAUVEPLANE (48)
16.8 mm/j COLOGNAC (30)
16.2 mm/j ST JEAN DU GARD (30)
16.2 mm/j ANTRAIGUES SA (07)

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 1 minute, Arkus a dit :

 

Bonne intuition, voici le top 10 donné par les fiches clim MF.

A noter que les valeurs en soi n'ont pas trop de sens car c'est le cumul total divisé par le nombre de jours >= 1 mm. Idéalement il faudrait le cumul des jours >= 1 mm divisé par ce nombre de jours ou bien le cumul total divisé par le nombre de jours >= 0 mm, mais les fiches clim ne le permettent pas. Encore que de ce côté-ci du classement ça ne doit pas trop jouer car je doute que les jours < 1 mm contribuent à une grosse proportion du cumul annuel.

 


Cumul moyen annuel / Nombre de jours avec précipitations >= 1 mm (Source : fiches clim MF)
19.8 mm/j BARNAS RAD (07)
19.5 mm/j VILLEFORT (48)
18.9 mm/j SABLIERES OARA (07)
18.3 mm/j LOUBARESSE (07)
17.2 mm/j VALLERAUGUE (30)
17.0 mm/j GENOLHAC (30)
16.9 mm/j LE COLLET-SAUVEPLANE (48)
16.8 mm/j COLOGNAC (30)
16.2 mm/j ST JEAN DU GARD (30)
16.2 mm/j ANTRAIGUES SA (07)

 

 

Je pensais à toi et lui dire de procéder pareil, partir des csv de :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

 

On a des valeurs supérieures du côté de la Réunion :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

On a des valeurs supérieures du côté de la Réunion :ph34r:

 

Certes, ça ne m'étonne pas ! :P

On va dire que c'est le classement métropolitain. Je ne me souviens pas si les fiches outre-mer étaient absentes au début ou si je les avais laissées de côté, il va falloir faire une petite maj de ma base de données.

Pour la carte, à l'occasion si je réinstalle GMT ça peut se faire ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Concoules la bise

Bonsoir. 

Sur la période 2017 2019 à concoules la bise j'enregistre 6000.0mm. Sur trois ans moyenne à 2000.0mm sur 87 jours en moyenne. 

Donc cumul moyen par jour de pluie au sens climatologique de 22.98mm. 

La période d'observation est très courte je sais mais sa montre le potentiel de notre coin.  Bonne soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Inversement, il serait intéressant de situer les stations avec le plus haut score Nombre de jours de précipitations/Cumul annuel .. Strasbourg ? Chartres ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments ! Je me posais la question car j'ai quitté l'Ardèche pour Dunkerque en janvier (choc climatique !) et la différence de perception de ce qu'est un jour de pluie est très sensible bien sûr. 

690mm pour 130 jours de pluie ici devant la mer du Nord, ça donne l'impression que la pluie n'est jamais bien loin mais que les gouttes ne pèsent pas bien lourd 😊.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Gaël13 a dit :

Inversement, il serait intéressant de situer les stations avec le plus haut score Nombre de jours de précipitations/Cumul annuel .. Strasbourg ? Chartres

 

Là encore, le classement ne défie pas trop l'intuition puisque c'est bien la Beauce et l'IDF qui sortent en premier :

 

5.0 mm/j DREUX (28)
5.0 mm/j ORGERUS (78)
5.1 mm/j MARVILLE (28)
5.1 mm/j PLOUGONVELIN (29)
5.1 mm/j THIVERVAL-INRA (78)
5.2 mm/j CHOISY-LE-ROI (94)
5.2 mm/j EVREUX-HUEST (27)
5.2 mm/j MARVILLE - MAN (28)
5.2 mm/j RUEIL (28)
5.3 mm/j BRETEUIL (27)

 

Par contre ma remarque de toute à l'heure est un peu plus pertinente ici. Pour donner une idée de l'impact que ça peut avoir, si je prend l'exemple d'Orly :

Le ratio tel que calculé plus haut donne 5.6 mm/j. Si on restreint le cumul total aux seuls jours >= 1 mm, on est plutôt sur du 5.3 mm/j (je n'ai pas refait le calcul, c'est d'après le tableau d'IC). L'écart est faible quand même, c'est rassurant, et montre que les jours < 1 mm contribuent peu au cumul total même dans ces régions (en gros 35 mm / 616 mm au total). En revanche ça représente un nombre conséquent de jours, puisqu'en prenant tous les jours >= 0.2 mm on passe de 109.7 j à 162.4 j ! Certes il peut y avoir de simples jours de rosée dans le lot (d'où la nécessité du seuil), mais tout de même. Et donc avec ce nombre de jours total, on est sur du 3.8 mm/j.

 

il y a 41 minutes, ban 42 a dit :

Merci pour ces éléments ! Je me posais la question car j'ai quitté l'Ardèche pour Dunkerque en janvier (choc climatique !) et la différence de perception de ce qu'est un jour de pluie est très sensible bien sûr. 

690mm pour 130 jours de pluie ici devant la mer du Nord, ça donne l'impression que la pluie n'est jamais bien loin mais que les gouttes ne pèsent pas bien lourd 😊.

 

En effet ce n'est pas la même chose ! Et encore Annonay n'est pas dans la partie cévenole de l'Ardèche, le ratio y est déjà bien plus bas. Toujours d'après les fiches clim, Annonay est à 8.3 mm/j, Dunkerque 5.7 mm/j.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Boomslang47 a dit :

Merci beaucoup !

Et dans le top 20, quelles régions apparaissent ?

 

Dans les ratios élevés, le Var et AM apparaissent à un peu plus de 15 mm/j puis plus étonnamment la Chartreuse, et ensuite ça s'élargit en zone Méditerranéenne : Ventoux Languedoc, Corse ...

Dans la ratios faibles, la Vienne apparaît, globalement ce sont surtout les plaines du Nord + quelques zones côtières.

 

J'ai attaché le fichier csv du classement pour ceux qui veulent jouer avec.

Ratio_pluies.csv

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

Certes, ça ne m'étonne pas ! :P

On va dire que c'est le classement métropolitain. Je ne me souviens pas si les fiches outre-mer étaient absentes au début ou si je les avais laissées de côté, il va falloir faire une petite maj de ma base de données.

 

Si elles y étaient ;)

 

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Pour la carte, à l'occasion si je réinstalle GMT ça peut se faire ...

 

Cela fait toujours plaisir de voir des gens travailler sous R !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...