Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photographier des éclairs avec un smartphone


Messages recommandés

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour,  

 

j’ai un peu cherché mais je ne crois pas avoir trouvé de topic sur le sujet. Je voulais savoir si certaines personnes photographient des éclairs avec un smartphone, et si elles peuvent nous partager leur expérience. Il y a deux ans, j’ai téléchargé l’app iLightningCam 2, qui détecte les variations de luminosité et déclenche une série de photos, laissant apparaître les éclairs. Mais il existe parfois des soucis de luminosité. Bon c’est vrai que ce n’est qu’un iMhonee t pas un appareil photo. 
 Y a t il mieux comme app ? Ou sinon, comment réussir au mieux sa photo ?
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 21 minutes, NPs a dit :

Ou sinon, comment réussir au mieux sa photo ?

 

En s'orientant sur l’achat d'un vrai appareil photo même d'occasion qui reste bien moins chère qu'un smartphone 😉

Pourquoi vouloir photographier les orages avec un smartphone?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Je ne maîtrise pas vraiment la photo d’orage avec un appareil photo, avec un smartphone (que j’utilise tous les jours) ça parait quand même plus facile... 

Modifié par NPs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien détrompes-toi il suffit d’acquérir les bases qui peuvent s’apprendre très vite. En tout cas je te souhaite bon courage avec ton smartphone car les résultats ne sont pas garantie et surtout en terme de qualité 🤔 😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Oui c’est sûr. Ce n’est pas mal mais pas génial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Je pense la même chose que Jérémy. Les smartphones ont certes fait des énormes progrès, mais photographier la foudre reste délicat, surtout en pleine journée ou cela se joue au millième de seconde près. Tu trouveras d'occasion des boitiers avec 20mpx ou plus qui feront très bien l'affaire. A la limite pour les filmer le téléphone peut dépanner, mais pour les photographier je conseille fortement un vrai appareil  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de sujet qui me fait bondir. Serions nous arrivé à un degré de fainéantise qui nous interdise de chercher à apprendre? Serions nous prêt à croire que le smartphone est l'outil magique prêt à pallier à toutes nos médiocrités? Non, pour la foudre, un appareil photo, un vrai est indispensable avec un peu d'expérience. Cela nécessite de la maîtrise il est vrai, mais quelle joie de pouvoir dompter les réglages, quelle satisfaction de comprendre que l'esprit peut encore dominer la mécanique et la machine. Donc oublie le smartphone, comprends le fonctionnement (simple) d'un appareil photo monté sur un trépied et régales-toi! (non mais!)

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

J’ai bien compris le fonctionnement d’un appareil photo, mais il n’est pas toujours possible de l’utiliser au mieux pendant un orage (enfin en tout cas depuis chez moi, la où j’observe). Bref, j’attends le prochain orage en IDF pour essayer mais je n’ai pas tous les réglages les mieux optimisés (pas possible d’aller au delà de f/8, pose longue de Max 15 sec avec traitement de la photo pendant autant de temps après (c’est peut être normal au fait), pas de boîtier de déclenchement ni télécommande...), je verrai ce que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

J’essayerai ! Mais bon dans mon coin, peu de points hauts pour vraiment profiter d’un orage. J’essayerai d’abord chez moi puis je me déplacerai. Merci en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 

Il y a 2 heures, Henri bubuf a dit :

C'est le genre de sujet qui me fait bondir. Serions nous arrivé à un degré de fainéantise qui nous interdise de chercher à apprendre? Serions nous prêt à croire que le smartphone est l'outil magique prêt à pallier à toutes nos médiocrités? Non, pour la foudre, un appareil photo, un vrai est indispensable avec un peu d'expérience. Cela nécessite de la maîtrise il est vrai, mais quelle joie de pouvoir dompter les réglages, quelle satisfaction de comprendre que l'esprit peut encore dominer la mécanique et la machine. Donc oublie le smartphone, comprends le fonctionnement (simple) d'un appareil photo monté sur un trépied et régales-toi! (non mais!)

 

Tu résumes avec du vocabulaire spirituel se que je disais plus haut☺️

 

Il y a 2 heures, NPs a dit :

(pas possible d’aller au delà de f/8, pose longue de Max 15 sec avec traitement de la photo pendant autant de temps après (c’est peut être normal au fait)

 

Oui c'est un traitement anti-bruit qui applique et qui justement est débrayable sur un vrai appareil photo 😉

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

Oui c'est un traitement anti-bruit qui applique et qui justement est débrayable sur un vrai appareil photo 😉

 

 

mais c’est avec un vrai appareil, mais ça doit être modifiable je pense...

Du coup forcément il existe un risque de manquer des éclairs.

Je me posais aussi la question, ca a peut être déjà été posé ailleurs, mais de nuit, avec pose longue et iso très faible, si ma pose longue dure 15 secondes et que je photographie un éclair mais aussi des intra nuageux assez brillants, la photo risque pas d’être surexposée ou même cramée ?

Modifié par NPs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est inhérent à la prise de vue orageuse. Plus le capteur d'un appareil photo sera grand, plus tu auras une grande marge de manoeuvre pour chasser les orages dans des conditions délicates. Photographier des orages au smartphone consisterait à vouloir construire le château de Versailles avec un couteau suisse. (ou presque)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri bubuf a dit :

En fait c'est inhérent à la prise de vue orageuse. Plus le capteur d'un appareil photo sera grand, plus tu auras une grande marge de manoeuvre pour chasser les orages dans des conditions délicates. Photographier des orages au smartphone consisterait à vouloir construire le château de Versailles avec un couteau suisse. (ou presque)

Et pourtant je me souviens lors du forum de la Météo à Paris 2015 , l'association ayant un stand, un jeune ( qui devait être d'âge d'être au collège) tout fier de nous montrer la capture d'un éclair qu'il avait réussi à faire avec son smartphone ( il a peut-être eu de la chance) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Et pourtant je me souviens lors du forum de la Météo à Paris 2015 , l'association ayant un stand, un jeune ( qui devait être d'âge d'être au collège) tout fier de nous montrer la capture d'un éclair qu'il avait réussi à faire avec son smartphone ( il a peut-être eu de la chance) !

Oui les résultats peuvent être bons ! Ça ne vaut pas un appareil photo mais ça peut être pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 15:42, NPs a dit :

Bonjour,  

 

j’ai un peu cherché mais je ne crois pas avoir trouvé de topic sur le sujet. Je voulais savoir si certaines personnes photographient des éclairs avec un smartphone, et si elles peuvent nous partager leur expérience. Il y a deux ans, j’ai téléchargé l’app iLightningCam 2, qui détecte les variations de luminosité et déclenche une série de photos, laissant apparaître les éclairs. Mais il existe parfois des soucis de luminosité. Bon c’est vrai que ce n’est qu’un iMhonee t pas un appareil photo. 
 Y a t il mieux comme app ? Ou sinon, comment réussir au mieux sa photo ?
Merci

 

Le smartphone c'est bien pour faire de la photographie du dimanche sans prise de tête (du genre les photos à la volée en tout auto) et sans chercher à vouloir pousser un peu plus loin.

 

Mais dès qu'il s'agit de pousser un peu plus loin que dans le domaine de la photo du dimanche, dès qu'on cherche à vouloir photographier des choses plus spécifique, un véritable appareil photo est fortement recommandé.

Pour la foudre, oublie le smartphone, c'est totalement à la ramasse quelque soit la situation, puis le rendu sera tellement aléatoire sans parler du shutterlag, de plus les smartphones ont souvent une très grande ouverture (du genre F1.x à F2.x) du coup pour de la foudre proche c'est inutilisable voire même à moyenne distance.

Après ça reste possible, mais ton rendement va être de une capture réussi sur 10 000 tentatives.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

@-Airi-c’est vrai qu’avec un smartphone ce sera jamais bien, trop lumineux avec foudre proche, etc. J’irai poser mes éventuelles questions concernant la photographie d’éclairs à l’appareil photo sur un topic dédié (s’il existe). Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en hybride, j'aime bien les petits fujis. 

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x-a7-p54017/l-hybride-fujifilm-x-a7-s-equipe-d-un-nouvel-autofocus-et-d-un-ecran-entierement-orientable-n140535.html

 

Idéal pour débuter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Le smartphone c'est loin d'être l'idéal, c'est sûr.

 

Maiiis… Si on se débrouille bien, y a moyen. Tenez, cette photo c'est mon compagnon qui l'a réalisée lors d'un orage le 4 Juillet 2018. C'est moi devant prenant des photos avec mon reflexe, ça donne un joli cliché, assez inattendu. C'est bruité, ça manque un peu de netteté, mais c'est pas trop mal :D

 

20180704_022201_01.jpg

 

vi, on me voit les fesses, j'avais remarqué

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Oui ça peut être pas mal, même si c’est pas génial non plus :

 

exemple avec les essais en mai 2018. Pas assez net et trop lumineux, mais c’est pas trop mal :

 

D9F50102-FC20-4AFC-AC04-C7048D30D0EB.thumb.jpeg.e31b33bd0acb75c1229f7bc2df34d352.jpeg5BA7F87F-8708-475C-B988-DDA9D7B5CA0F.thumb.jpeg.59c06a393c2c029768ac3398b8d52619.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend de ce que l'on souhaite faire. Chopper un arc électrique depuis son balcon. Bon en effet cela ne nécessite pas trop de matériel. Mon point de vue de photographe est forcément un peu biaisé. 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sûr qu'avec un appareil photo il est plus facile de prendre en photo les éclairs et que la résolution serra meilleure :

 

11730689876_55c0611a48.jpgorage-21-07-06 by williams f, sur Flickr

 

11730691126_ecde5d3423.jpgorage-09-08-2005 by williams f, sur Flickr

 

11730694096_5da888638e.jpgorage-02-09-2011 by williams f, sur Flickr

 

Voir d'autres photos ici.

 

Williams

Modifié par williams
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...