Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 - Océan Indien Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le JTWC a également initié sous surveillance cette invest 94B .

Un faible risque de développement est prévu au vu de l'environnement fortement cisaillé.

 

  image.png.575da6ba22c5bf6a77306fc6fc50428e.png

 

 

Très peu de nuages convectifs présents sur ce bassin:

 

image.png

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je te donne un indice  

Perspective prenante !     https://twitter.com/weatherdak/status/1262523108348608513

C'est tout a fait dans l'actualité au vu de la menace potentiel...   En tout cas voici la situation de l'île en question:       Et une vue satellite de l'île avec le

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Haut potentiel de développement d'une onde tropicale (INVEST 91B)  juste au large de l'Inde, celle-ci possède déjà une très forte convection. Il n'est pas prévu d'évolution particulière, hormis une dépression tropicale pouvant apporter de fortes pluies sur l'Inde.

 

2020io91_4kmirimg_202010121645.gif.283431e3eb414edf68fb87be8d8b915c.gif

 

io_rCUMP_048.gif.eae634a889cf1939bc35be2a88028c19.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Présence d'une petite onde tropicale en mer d'Arabie (INVEST 96A), pas d'évolution particulière à attendre de la part de celle-ci, le stade de dépression tropicale ne devrait pas être dépassé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Présence d'une onde tropicale (INVEST 93B) très active sur le Bangladesh et qui possède une puissante convection, mais pas d'organisation à attendre de la part de celle-ci. 

 

Ondulation d'une petite onde tropicale peu marquée (INVEST 92A) en mer d'Arabie, rien à signaler sur celle-ci. 

 

avn0-lalo.gif.d151e9d6873c0fe38dcf27b61ac48a15.gif

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

2 nouvelles ondes viennent d'apparaître dans la péninsule Arabique, à savoir INVEST 95A et 96A. 96A pourrait avoir des chances d'évoluer jusquau stade de tempête tropicale ces prochains jours, mais aucune terre n'est menacée. 

 

Une troisième onde INVEST 94B évolue juste au niveau du Sri-Lanka, elle devrait évoluer sous forme de tempête subtropicale dans les 3-4 prochains jours en remontant sur l'Inde avant de s'affaiblir rapidement. 

 

EDIT : Il ne s'agit pas de 94A mais 94B pour l'onde se trouvant près du Sri-Lanka sur l'image sat

 

868337257_Sanstitre.png.3f47972f9e4116bb8fb1a69cba0d863e.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En effet, l'onde tropicale 96A (répondant maintenant à 03A) a subit une intensification rapide en atteignant la catégorie 1 en moins de 24 heures, derniers relevés indiquent des vents jusqu'à 92 kt avec une pression minimale de 967 hPa. On peut également observer une très belle structure spiralée de petite dimension avec un œil bien structuré, la convection reste tout de même limitée autour du centre en raison d'un environnement un peu sec autour du système et des forçages relativement éloignés ; son impact sur les côtes de la Somalie ont également un effet direct sur l'alimentation et la structure du système. 

 

20201122.094000_aqua.modis.Visible.tc2003ATHREE.covg99p1.lance.res1km.thumb.jpg.3365bb29f40e84e9f034ec162e6b0c1f.jpg

 

113191504_Sanstitre.thumb.png.9c02bd513b518b611061e5606aa5daa5.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gati a donc touché une petite péninsule de Somalie... lieu le plus défavorable... au niveau de la topographie,  car apparemment avec très peu de relief.

Certains disent que les modèles ont été nullissime... je dirais plutôt raisonnablement débordés par à nouveau une intensification surprenante : habituel pour cette année. 

Peut-être un nouveau record ?

 

2020io03_1kmsrvis_202011221115.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 38 minutes, gaugau121 a dit :

Ce système aurait atteint la catégorie 3 (en mer) tout de même, pas courant pour la Somalie... 

 

https://www.tropicalstormrisk.com/

 

C'est vraiment une première. Il me semble (à vérifier) qu'aucun cyclone avec une intensité d'ouragan (>118 km/h soutenus sur 1 minute) n'avait auparavant réalisé de landfall (ou accostage) sur la Somalie.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 22/11/2020 à 13:57, Higurashi a dit :

De manière générale, je ne pense pas que ces systèmes nains (midget) soient bien gérés par les modèles.

 

 

Je confirme...les petits systèmes peuvent varier d'intensité rapidement et changer de trajectoire tout aussi brusquement, donc très difficile à appréhender par les modèles.

Maria en 2017 en est un très bon exemple...Il n'était pas prévu que Maria soit aussi puissante et sa trajectoire a changé "brusquement" au large de la Martinique pour aller "taper" la Dominique de plein fouet et frolé ensuite la Guadeloupe.

 

 

Le 21/11/2020 à 05:50, Météodu37 a dit :

Une troisième onde INVEST 94B évolue juste au niveau du Sri-Lanka, elle devrait évoluer sous forme de tempête subtropicale dans les 3-4 prochains jours en remontant sur l'Inde avant de s'affaiblir rapidement. 

 

Encore une prévision déjouée?

Le cyclone de catégorie1 Nivar est prévu impacté l'Inde

io0420.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...