Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 - Océan Indien Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A surveiller l'invest 91B qui pourrait être une sérieuse menace pour les pays bordant le Golfe de Bengale:

 

91B_gefs_latest.thumb.png.1721634cdab82206d65da4b3b1359e4c.png

 

 

 

Bob Henson sur le blog cat6 en parle avec la contribution de Jeff Masters:

 

 

ssts-bay-of-bengal-5_12_20-930px.jpg.2abb9c735bf01ce12fd363a4b33385ce.jpg

 

Sea surface temperatures across the North Indian Ocean as of 6Z Tuesday, May 12, 2020. (tropicaltidbits.com)

 

Potential Bay of Bengal storm this weekend

WU cofounder and Cat 6 founder Jeff Masters has this update on a potential threat in the Bay of Bengal next week:

“Two of our top models for predicting tropical cyclone genesis--the GFS and European models-- predicted in their most recent runs that the first named storm of the season in the North Indian Ocean would form this weekend, in the Bay of Bengal. Some of the most devastating tropical cyclones in world history have occurred during the May pre-monsoon tropical cyclone season in the Bay of Bengal, and residents of India, Bangladesh, and Myanmar should monitor any potential development this weekend. Ocean temperatures are exceptionally warm over the Bay of Bengal—near 31°C (88°F), which is over 1°C (1.8°F) above average. Both the GFS and European models predicted that a hurricane-strength Tropical Cyclone Amphan would be in the Bay of Bengal early next week.”

Dr. Jeff Masters contributed to this post.

 

Lien vers l'article:  Potential Bay of Bengal storm this weekend

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je te donne un indice  

Perspective prenante !     https://twitter.com/weatherdak/status/1262523108348608513

C'est tout a fait dans l'actualité au vu de la menace potentiel...   En tout cas voici la situation de l'île en question:       Et une vue satellite de l'île avec le

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les prochaines 48h vont être déterminantes. La constance du modèle GFS depuis quelques jours dans la modélisation d'un puissant cyclone est effrayante.

Le run de ce matin montre un impact direct au Bangladesh.

 

 

 

1589467973-gfs-mslp-pcpn-91b-fh36-156.gi

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 20 minutes, Babarskaja a dit :

 

 

C'est tout a fait dans l'actualité au vu de la menace potentiel...

 

En tout cas voici la situation de l'île en question:

 

image.png.f6135a7451768d8124500b29fa816a8d.png

 

 

Et une vue satellite de l'île avec les batiments qui "accueillent" les réfugiés, autant dire que si ils ne sont pas évacués....

 

image.thumb.png.8a3d377d430c18aa48d08521aa3b49d0.png

 

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La tempête tropicale n°1 est née sur ce bassin. Son évolution est a suivre car elle risque d'impacter directement les pays bordant le nord du Golfe de Bengale, le Bangladesh, l'Inde ou la Birmanie. 

Son intensité est revue à la baisse avec un maximum atteint en catégorie 2 et vu en catégorie 1 lors de son atterrissage. 

 

 

 

 

tccapture.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La tempête tropicale n°1 a été nommé Amphan et se renforce comme prévu. 

Les prévisions d'intensité voient maintenant un renforcement jusqu'en catégorie 3.

 

io0120.thumb.gif.7174c974038521e3cb215b0db83e965e.gif

 

Jeff Masters a consacré un article sur Amphan dans le blog cat6 Amphan

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un œil attentif et je pense à la vulnérabilité du peuple bangladais 

 

Sorry, animation not available yet!

Sorry, animation not available yet!

2 scénarios impressionnant et très virulent ! ! ! 

Sorry, figure not available yet!

Hurricane Weather Research Forecast https://www.emc.ncep.noaa.gov/gc_wmb/vxt/HWRF/tcall.php?selectYear=2020&selectBasin=North Indian Ocean&selectStorm=AMPHAN01B

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Actuellement, selon le centre indien, il est prévu qu'Amphan passe à l'Ouest du Bangladesh (qui reste toutefois dans le cône d'incertitude) vers Kolkata et l'embouchure du Hoogly avec des vents de 80 noeuds (soit 150 km/h) où se trouvent de très nombreux lambeaux de terre habités inondables...

surge.png

 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Amphan est devenu en ouragan majeur en quelques heures, intensification remarquable (données Wunderground)

 

May 17 12:30 GMT 12 86.4 -- -- Tropical Cyclone 1

May 17 18:30 GMT 12.6 86.6 -- -- Tropical Cyclone 4

 

Actuellement les vents soutenus maximum sont à 150mph (241km/h) et les rafales à 184 mph (296km/h). Amphan est à 7mph de la catégorie 5.

 

1589779769-tcmoviefinal.gif

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

En effet, le graphique des vents montre une intensification importante passant du tout début de catégorie 1 (75 mph) à catégorie 3 (115 mph) en  moins de 6h puis continu de s'intensifier de manière soutenue pour atteindre le haut de la catégorie 4 (140 mph ici).

202001B_wind_ssmis.gif

EDIT : En attendant mon review, je peux compléter mon message : Amphan atteint désormais la catégorie 5 avec des vent à 161 mph (260 km/h)

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Amphan a atteint la catégorie 5 avec des vents constants de 161mph (259km/h) et des rafales à 196mph (315km/h) 

 

Apres avoir atteint cette incroyable puissance en si peu de temps, ce cyclone majeur devrait perdre en intensité progressivement, heureusement pour les pays impactés, mais Amphan restera tout de même un danger. 

 

Nouvel article de Bob Henson sur Amphan et sa rapide intensification dans le blog cat6:

Amphan cat6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Amphan se renforce toujours. Les vents soutenus sont à 167mph (269km/h) et les rafales estimées à 201mph (323km/h). La pression en son centre est de 901Hp. 

 

Et ce n'est pas fini à priori. Selon le JTWC, Amphan devrait atteindre à son maximum des vents soutenus à 172mph (277km/h) et des rafales à 207mph (333km/h)!!

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je ne l'ai pas vu dans les messages précédents

Seulement une conséquence, un truc que je viens de choper sur un média local (si j'ai bien pigé)

Il seraient près à évacuer

"Le Bangladesh a préparé 12 078 abris contre les cyclones dans les districts côtiers pour 5,19 millions de personnes, a déclaré le ministre d'État à la gestion des catastrophes et des secours Enamur Rahman lors d'une conférence de presse à Dacca." En espérant que la traduc ne soit pas trop merdique...

Ah ouais, il ne fait pas dans la tendresse notre copain amphan, une vrai machine à tout casser

https://www.severe-weather.eu/tropical-weather/india-cyclone-amphan-bengal-mk/amp/?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR3VJIBA5hInvK2yFXLF_XMlTXB1ZyqUeK06LEAGs29weI67ajBWZK1xum0

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

La zone d'impact se précise : la région des Sundarbans située au delta du Gange. Si les habitations sont peu nombreuses dans cette mangrove, on retrouve en revanche un parc national et une réserve de tigres du côté indien qui ont déjà été impacté par le cyclone Aila en 2009, à cette même période (https://en.wikipedia.org/wiki/Cyclone_Aila). Autour cependant, on a des habitations quasiment au niveau de la mer (delta oblige). Le Bangladesh, situé sur le flanc Est d'Amphan sera donc plus concerné par le risque de submersion. En Inde, il suffit d'un décalage de quelques km pour que des zones soient plutôt soulagées quant à la submersion marine. Cela n'enlève pas les risques d’inondations due aux pluies et les dégâts dus aux vents.

On note bien la différence de submersion marine selon que l'on se trouve à l'Ouest ou à l'Est de l’œil :

surge.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, Discolulu a dit :

actuellement en perte de vitesse....

 

Actuellement toujours en perte de vitesse mais il reste pour l'instant un ouragan majeur de catégorie 3.

 

image.png.12c14ca184df1b8b0433bb640bffffa4.png

 

Amphan va continuer progressivement à s'affaiblir. Le risque majeur attendu est la submersion marine comme évoqué plus haut par Jojobarbar.

 

storm-surge-threat-remains-extreme-for-eastern-india-bangladesh-as-amphan-approaches

 

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Amphan rétrogradé en catégorie 2:

 

image.png.10f63a5d4d17fb501cfae92f122ac312.png

 

Les vents constants sont estimés à 175km/h et les rafales à 212km/h.

Les vents devraient descendre d'un cran avant atterrissage en Inde , 98mph soit 137km/h.

io0120.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de faire une remarque mais en regardant les images anes sur Keraunos on constate que le cyclone pourtant sur l'hémisphère sud tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme les ouragans vers la Floride...pourtant dans l'hémisphère sud, les dépressions sont censés tourner dans l'autre sens.... je ne comprends pas car l'océan indien est un océan du sud qui génère d'ailleurs des cyclones au Madagascar et bien sur a la Réunion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi.

J'ai fait un biais cognitifs pour l'Océan Indien. Effectivement l'Inde est au nord de Singapour (quasi à l'équateur).

Du coup il s'est formé très  proche de l'équateur...bien plus que d'ordinaire. Peu courant que l'Inde soit touché...encore moins pour le Pakistan je pense. Ce qui est marquant aussi c'est que la saison des moussons normalement commence plutôt vers mi-juin en général. 

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-le-super-cyclone-amphan-frappe-violemment-l-inde-et-le-pakistan_3973385.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...