Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2020


Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Lumbo voici un aperçu des aires de répartition des 3 principales espèces de cigales: -Cicada Orni:   -Lyriste Plebejus:   Tibicina Haematodes (cigale rouge):

Elles sont belles nos chanteuses estivales ! Fin de journée dans le jardin.  

Une cigale  entendu aujourd'hui dans les pins à coté de chez moi et plus tôt que d'habitude ici aussi.

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Cigale entendue également aujourd'hui à Montpellier-centre ! Et nul ne doute qu'elles vont se faire de plus en plus nombreuses avec l'arrivée d'un temps bien estival ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Après les Cicadas Orni les Lyristes sont sorti !

Nous ne sommes qu'au début mais comme l'impression que cette année elles seront moins nombreuses.

Après ce sont des cycles, on verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

première cigales entendu ce matin dans la pinède du piémont cévenol !

je ne sais pas ce que c'est comme espèce mais en tous cas ça fait du bien 😃

j'en avais entendu il y a une semaine du coté de Vallon pont d'arc mais jusqu'ici rien coté montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 30 minutes, boubou07 a dit :

première cigales entendu ce matin dans la pinède du piémont cévenol !

je ne sais pas ce que c'est comme espèce mais en tous cas ça fait du bien 😃

j'en avais entendu il y a une semaine du coté de Vallon pont d'arc mais jusqu'ici rien coté montagne.

Tu as un enregistrement ?  On devrait pouvoir trouver l'espèce en question sur le forum 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"j'avais un rdv a l'hôpital d 'Ales ce matin pour mon dos,  et comme j'ai du attendre dehors pour  qu'on viennent me chercher "COVID19" oblige" j'ai bien entendu sur les arbres du parking une petite cigale elle n'a pas chanter fort et très longtemps mais c'était plutôt par intermittence , n y connaissant rien en cigale je ne  peux pas vous dire de quel  espèce ils s' agissait

sinon surLa Grand'Combe je  n' en est pas encore entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Montilien26 a dit :

Tu as un enregistrement ?  On devrait pouvoir trouver l'espèce en question sur le forum 

 ben non, je n'ai pas de smartphone, juste une antiquité de 2008 qui ne prend même pas de photo 😅

mais si vous connaissez un site ou on peut écouter les différentes sortes de chant, je devrais pouvoir trouver... 

 

en plein été, j'en ai déjà vu de près dans mon jardin, toutes grises avec de gros yeux qui tirent sur le vert et dans les 2,5cm de long 

je pense que ce sont les même que j'ai entendu ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 25 minutes, boubou07 a dit :

 ben non, je n'ai pas de smartphone, juste une antiquité de 2008 qui ne prend même pas de photo 😅

mais si vous connaissez un site ou on peut écouter les différentes sortes de chant, je devrais pouvoir trouver... 

 

en plein été, j'en ai déjà vu de près dans mon jardin, toutes grises avec de gros yeux qui tirent sur le vert et dans les 2,5cm de long 

je pense que ce sont les même que j'ai entendu ce matin

 

Il y a surtout 3 types de cigales dans nos régions :

 

-Cigale rouge (Tinicina Haematodes), qui comme son nom l'indique est rouge et émet un son strident et continu, cette espèce remonte assez loin puisqu'on en retrouve en Suisse et dans le Nord-est de la France.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51916

 

-Cigale grise, appelée aussi Cacan, cigale de l'orne (Cicada Orni) peut être la plus célèbre des cigales puisqu'elle reste le symbole de l'été du midi méditerranéen.

Taille moyenne (2,5cm), corps assez trapu et gris tacheté. Son chant est saccadé avec un rythme plus ou moins rapide.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51913

 

-Cigale Lyriste, appelée aussi cigale Plébéienne, ou encore grande cigale commune (Cicada Lyriste Plebejus), elle aussi évoque le midi méditerranéen car son aire de répartition est presque le même que la Cicada Orni. Son corps est plus large et plus long (5cm) que sa cousine Orni, son chant particulier est plus rapide.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51569

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce sont donc des cigales grises chez moi, la description correspond parfaitement, que ce soit l'aspect ou le chant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1 semaine après avoir entendu les premières cicada Orni et lyristes sur la Cote Bleue voilà que je retrouve le chant caractéristique d’une cigale, pour le moment isolée, dans la pinède au dessus de chez moi à 300m d’alt 15km au Nord de Marseille.

Comme chaque année elles sortent à partir du 20 juin.

 

Et ça devrait bien se renforcer avec la semaine estivale qui nous attend. Bref l’été provençal est lancé.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Le 20/06/2020 à 16:39, Felix13109 a dit :

1 semaine après avoir entendu les premières cicada Orni et lyristes sur la Cote Bleue voilà que je retrouve le chant caractéristique d’une cigale, pour le moment isolée, dans la pinède au dessus de chez moi à 300m d’alt 15km au Nord de Marseille.

Comme chaque année elles sortent à partir du 20 juin.

 

Et ça devrait bien se renforcer avec la semaine estivale qui nous attend. Bref l’été provençal est lancé.

De même  dans certains  quartiers de la ville  12eme  depuis une semaine environ  et ce week end dans le 4éme (parc Longchamp à proximité de la station de l'Observatoire).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Ici dans le Tarn, déjà beaucoup de cigales (surtout des cicada orni et des rouges aussi) dans les "travers" de Bessières/ Mézens/ Rabastens. (plus que dans les gorges de l'Orb où j'étais ce weekend) .  Perso j'ai l'impression qu'il y en aura beaucoup cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Le 19/06/2020 à 17:31, Montilien26 a dit :

 

Il y a surtout 3 types de cigales dans nos régions :

 

-Cigale rouge (Tinicina Haematodes), qui comme son nom l'indique est rouge et émet un son strident et continu, cette espèce remonte assez loin puisqu'on en retrouve en Suisse et dans le Nord-est de la France.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51916

 

-Cigale grise, appelée aussi Cacan, cigale de l'orne (Cicada Orni) peut être la plus célèbre des cigales puisqu'elle reste le symbole de l'été du midi méditerranéen.

Taille moyenne (2,5cm), corps assez trapu et gris tacheté. Son chant est saccadé avec un rythme plus ou moins rapide.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51913

 

-Cigale Lyriste, appelée aussi cigale Plébéienne, ou encore grande cigale commune (Cicada Lyriste Plebejus), elle aussi évoque le midi méditerranéen car son aire de répartition est presque le même que la Cicada Orni. Son corps est plus large et plus long (5cm) que sa cousine Orni, son chant particulier est plus rapide.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51569

Hello,

 

Des cicada orni, on en trouve quasiment partout au sud du 45ième  en France,  que ce soit dans le SE ou dans le SO  (même sur la côte girondine)  à l'exception notable à ma connaissance,  de l'ouest du  piémont pyrénéen (Biarritz /Saint Girons), du cœur du massif central et peut-être du Gers et des zones agricoles intensives du secteur de Toulouse où je n'ai toujours entendu que des rouges  ....).

L' aire de la Lyriste me semble plus limitée mais je peux me tromper : j'en entends de  la bordure ouest du Massif Central (Périgord - Quercy /Tarn , Aveyron, Lozère) aux régions méditerranéennes et même à la Savoie !! (Chambotte / lac du Bourget).

Quand à la rouge on l'entend même dans le Centre et peut être plus au nord........................

Modifié par Lumbo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

@Lumbo voici un aperçu des aires de répartition des 3 principales espèces de cigales:

-Cicada Orni:

IMG_20200622_162833.jpg

 

-Lyriste Plebejus:

IMG_20200622_162903.jpg

 

Tibicina Haematodes (cigale rouge):

IMG_20200622_163228.jpg

Modifié par Montilien26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

pour parler du midi toulousain, rares sont les cicada orni encore dans le coin, même si tous les ans on peut en entendre dans les coins les mieux exposées aux influences méditerranéennes.

En revanche les cigales rouges et les lyristes sont plutôt monnaies courantes par ici. Les rouges on les entend un peu partout, les lyristes je les entends plus (à titre personnel) sur les collines boisées des alentours. Elles restent néanmoins moins nombreuses que les rouges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 4 heures, Montilien26 a dit :

@Lumbo voici un aperçu des aires de répartition des 3 principales espèces de cigales:

 

 

Il y a 4 heures, Montilien26 a dit :

@Lumbo voici un aperçu des aires de répartition des 3 principales espèces de cigales:

 

Re salut !!

Ha oui, je crois reconnaitre ces cartes  !! 😉

Je crois que c'est l'ancien (?) site Onem,  (observatoire des écosystèmes méditerranéens et sub-méditerranéens, un super super site, hélas en sommeil !)

Cartes basées sur des observations de bénévoles mais assez représentatives cependant... (sauf pour la cicada orni et la lyriste au nord de la Loire, ce dont je doute....). C'est grâce à ce site,  découvert il y a une bonne dizaine d'année,  que je connais bien les trois cigales les plus représentées par chez nous! Il comportait aussi de super études sur des espèces menacées comme sur le lézard ocellé !

Ma foi,  mes observations de mes vadrouilles estivales correspondent pas mal  à ces études.... (je pense à la cigale lyriste que j'entends souvent en Savoie)  🙂

Merci !!

 

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, Lumbo a dit :

 

Re salut !!

Ha oui, je crois reconnaitre ces cartes  !! 😉

Je crois que c'est l'ancien (?) site Onem,  (observatoire des écosystèmes méditerranéens et sub-méditerranéens, un super super site, hélas en sommeil !)

Cartes basées sur des observations de bénévoles mais assez représentatives cependant... (sauf pour la cicada orni et la lyriste au nord de la Loire, ce dont je doute....). C'est grâce à ce site,  découvert il y a une bonne dizaine d'année,  que je connais bien les trois cigales les plus représentées par chez nous! Il comportait aussi de super études sur des espèces menacées comme sur le lézard ocellé !

Ma foi,  mes observations de mes vadrouilles estivales correspondent pas mal  à ces études.... (je pense à la cigale lyriste que j'entends souvent en Savoie)  🙂

Merci !!

 

 

Oui c'est exact c'est bien le site de l'ONEM 😉

Oui tu as raison, on peut effectivement s'interroger sur la présence des cigales grise et lyriste au nord de la Loire. Les cas recensés seraient plutôt des spécimens importées, leur présence étant anecdotique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui merci pour ces cartes !

à ce propose je m'interroge sur l'absence des 3 espèces sur le plateaux des gras et la dent de Rez en sud Ardèche, dans la région de Saint-Remèze..?

pour bien la connaitre c'est une zone de garrigue, de culture de lavande et d'oliviers et je m'étonne qu'il n'y ai pas de cigale là-bas ! 

est-ce l'absence de pins ? ou bien le froid assez vif de l'hiver (altitude, mistral) ou autre chose ?

pourtant à Vallon pont d'arc situé à seulement une dizaine de km, c'est un concert de cigale chaque été...

(d'ailleurs par chez moi c'est parti, ça y va de partout 😃)    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première cicada ce samedi 20 juin chez mon voisin. Depuis ça continu à sortir de terre régulièrement et les sons se multiplient. 

Avec les conditions actuelle, d'ici fin de semaine ça devrait être généralisé, et en très grand nombre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

oui merci pour ces cartes !

à ce propose je m'interroge sur l'absence des 3 espèces sur le plateaux des gras et la dent de Rez en sud Ardèche, dans la région de Saint-Remèze..?

pour bien la connaitre c'est une zone de garrigue, de culture de lavande et d'oliviers et je m'étonne qu'il n'y ai pas de cigale là-bas ! 

est-ce l'absence de pins ? ou bien le froid assez vif de l'hiver (altitude, mistral) ou autre chose ?

pourtant à Vallon pont d'arc situé à seulement une dizaine de km, c'est un concert de cigale chaque été...

(d'ailleurs par chez moi c'est parti, ça y va de partout 😃)    

 

Sur le plateau de gras qui n'est pas très loin de chez moi, je peux te confirmer qu' il y a beaucoup de cigales rouges par endroits. Il y a aussi des Cicada orni et des Lyristes mais en moins grand nombre qu'à Vallon ou que dans la vallée du Rhône pour 2 raisons : l'altitude on perd 2 à 3 degrés par rapport à en bas, et la végétation qui est de type garrigue et donc assez rase le cigales étant plus nombreuses dans les grands arbres.

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Premières cigales de l’année pour Flayosc (Var), mais on écoute depuis l’IdF via une caméra, elles ont peut être commencé à chanter plus tôt mais on ne l’a pas entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La sortie en VTT du jour m'aura permis de repérer grosse quantité de cicada orni dans les bois à l'Est de Lavaur, à des endroits à l'exposition plus méditerranéenne et au climat plus chaud en été (notamment les matinées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...