Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement de la sonde de température / humidité de la Vantage pro2


Yannick35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 3/1/2017 à 21:43, bird a dit :

................................

mais au-delà de ça, je me posais la question si le fait que la sonde U montre des signes de faiblesses influence-t-elle la mesure de la T° ??

............................

 

J'utilise et compare en permanence (et depuis longtemps) plusieurs sondes numériques dont quatre sonde SHT75 (utilisées sur les stations Davis).

 

Quand elles ont un défaut, il est courant que la mesure de HR devienne complètement fausse et que la mesure de température reste très bonne (et très longtemps)

 

Ceci à titre indicatif (pour répondre à ta question), mais sans affirmer bien sûr que ce soit le cas chez toi.

 

 

Il y a de nombreux posts sur le sujet pour changer la sonde pour pas cher ou même pour essayer de régénérer un capteur de HR défaillant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, merci à tous ceux qui ont réagit sur ce forum ce qui m'a bien aidé, nouveau je vais partager ma petite expérience concernant le changement d'une ancienne sonde davis par une SHT75:

mais comme disait l'autre: le plus dur est passé...et le plus mou est à venir !   bon, je sors!

Mais si on a une panne, c'est un coup dur !!!

Images postées

Le 09/01/2017 à 22:55, MP13850 a dit :

 

Bonsoir, pourtant quand je compare ta station avec celle du lycée agricole de l'Isle, les valeurs d'humidité me semblent proches et cohérentes, la nuit effectivement certaines nuits c'est moins humide de 10% chez toi, mais est-tu certain que cette différence est récente et due à la sonde ? Car c'est peut-être une différence de topographie qui fait que c'est moins humide chez toi, mais après c'est vrai que si tu as du brouillard avec 82/83 % d'humidité, ce n'est pas très normal.

 

Possède tu une autre sonde de température et d'humidité ? Il aurait fallu en mettre une sous abri pas loin de la VP2, même si les sondes sont différentes, ça peut quand même donner une idée, surtout si les différences sont flagrantes ou si au contraire elles sont minimes.

Peut-être que la sonde est usée (2009) c'est plutot pas mal, ça lui fait quasiment 8 ans, dans ces cas là :

https://www.scaledinstruments.com/product/davis-pro2-compatible-si-sht15-upgraded-generic-pro2-digital-temperature-humidity-sensor/

 

Sonde + précise (nouvelle version).

 

Concernant l'influence sur la mesure de la température, là aussi c'est difficile à dire, il faudrait tester avec une autre sonde sous abri à coté !

A vue de nez je dirais que non par rapport à la station la plus proche, ça me semble bien dans les clous.

 

Bonsoir MP13850 et merci pour ta réponse,

 

excepté la nuit dernière où le temps fut calme, l'écart à de nouveau été de 10%.

 

Ces derniers jours nous avons eu beaucoup de mistral qui tend à écrêter et uniformiser les valeurs d' HR, je crains malheureusement que ma sonde est entrain de me lâcher.

 

Je n'ai pas d'autre moyen de contrôler ma sonde et je pense, en attendant, compenser la mesure en décalant la mesure depuis weatherlink. 

 

Merci également pour ton lien, il va pouvoir m'aider à me pencher sur le sujet du changement de ma sonde défectueuse.

 

Il y a 11 heures, mm91 a dit :

 

 

J'utilise et compare en permanence (et depuis longtemps) plusieurs sondes numériques dont quatre sonde SHT75 (utilisées sur les stations Davis).

 

Quand elles ont un défaut, il est courant que la mesure de HR devienne complètement fausse et que la mesure de température reste très bonne (et très longtemps)

 

Ceci à titre indicatif (pour répondre à ta question), mais sans affirmer bien sûr que ce soit le cas chez toi.

 

 

Il y a de nombreux posts sur le sujet pour changer la sonde pour pas cher ou même pour essayer de régénérer un capteur de HR défaillant.

 

Merci mm91, ça me conforte dans mon idée qu'effectivement il n'y avait pas de lien (du moins pour mon cas). 

 

je ne connaissais pas l’existence de tels posts, en particulier celui de régénérer un capteur défaillant, je vais chercher sur le forum :ph34r:

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 10 minutes, bird a dit :

..........................................

Merci mm91, ça me conforte dans mon idée qu'effectivement il n'y avait pas de lien (du moins pour mon cas). 

 

je ne connaissais pas l’existence de tels posts, en particulier celui de régénérer un capteur défaillant, je vais chercher sur le forum :ph34r:

 

C'est dans cette même discussion:

voir plus haut mon message du 17 novembre 2016 dans lequel je donne une traduction du datasheet qui indique une procédure de régénération du capteur de HR.

 

Mais personnellement j'avais essayé mais ça n'avait rien fait !

 

Christian P en parle également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mm91 a dit :

 

 

C'est dans cette même discussion:

voir plus haut mon message du 17 novembre 2016 dans lequel je donne une traduction du datasheet qui indique une procédure de régénération du capteur de HR.

 

Mais personnellement j'avais essayé mais ça n'avait rien fait !

 

Christian P en parle également

parfait j'y vais de ce pas :D, Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
saint georges de noisné

Bonjour à tous, merci à tous ceux qui ont réagit sur ce forum ce qui m'a bien aidé, nouveau je vais partager ma petite expérience concernant le changement d'une ancienne sonde davis par une SHT75:

La sonde d'origine de l'age de la console qui date de novembre 2007.

La nouvelle sonde SHT75 neuve reliée à un connecteur qui s'adapte parfaitement au pattes de la sonde, ça s'enfonce en forçant un peu et ça tient bien , on d'irait que c'est fait pour. Connecteur récupéré dans une caméra IP (j'ai  d'autres connecteurs ci besoin...)Le fil rouge ne sert pas.

J'ai ensuite posé de la gaine thermorétractable.Puis relié à mon cable d'origine rj11 à 6 fils, je n'en ai pas trouvé dans le commerce de prise rj11 à 6  broches neuve.

Bien sur il faut bien un couac, trop facile sinon, le problème c'est que mes connecteurs étanches ne pinçaient pas assez le câble venant du connecteur récupéré car il est trop petit donc pas de contact en les 2 câbles dans le connecteur étanche, donc j'ai soudé et utilisé des nouveaux connecteurs étanches et enfin ça fonctionne.

Pour finir dernière photo les 2 tours de téflon autour du capteur en ayant pris soin de dégagé celui çi de la gaine thermorétractable.

Voila grâce à ce forum j'ai changé une vielle sonde par une neuve pour moins de 30 euros.Bon j'ai d'autres problèmes mais à traiter sur d'autres tutos et bientôt j’espère rejoindre le réseau StatIC.

 

IMG_20180105_173134.jpg

IMG_20180105_173154.jpg

IMG_20180115_172159.jpg

IMG_20180115_172504.jpg

IMG_20180115_172626.jpg

IMG_20180116_153057.jpg

IMG_20180116_153110.jpg

IMG_20180116_172829.jpg

IMG_20180116_175500.jpg

IMG_20180116_172838.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci Sidney pour ces informations précises et très intéressantes.

 

Pour ma part je continue à privilégier la soudure sur les pattes du capteur SHT75.

(j'avais expliqué plus haut pourquoi).

 

Ici j'ai toujours 6 capteurs de T/HR en essai / enregistrement permanent, dont 3 Sensirion SHT 75

 

(étude comparative ici:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/comparaison_de_capteurs/comparaison_de_capteurs.htm )

 

Les capteurs Sensirion ne durent jamais très longtemps (je viens juste de commander le cinquième depuis 2014).

Les défauts sont toujours un peu différents mais commencent souvent par la HR.

 

Un jour (si vous insistez :D) je vous ferais un rapport plus précis; tout est noté / daté …station météo "expérimentale" oblige !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sidney a dit :

La sonde d'origine de l'age de la console qui date de novembre 2007.

La nouvelle sonde SHT75 neuve reliée à un connecteur qui s'adapte parfaitement au pattes de la sonde, ça s'enfonce en forçant un peu et ça tient bien , on d'irait que c'est fait pour. Connecteur récupéré dans une caméra IP (j'ai  d'autres connecteurs ci besoin...)Le fil rouge ne sert pas.

 

Salut !

Aurais-tu une référence concernant le connecteur récupéré dans la caméra IP ?

Merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 2 heures, tudgur a dit :

 

Salut !

Aurais-tu une référence concernant le connecteur récupéré dans la caméra IP ?

Merci.

 

désolé non pas de référence mais j'en ai  5 si tu en veux une pas de problème, je peux te la donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 4 heures, mm91 a dit :

Merci Sidney pour ces informations précises et très intéressantes.

 

Pour ma part je continue à privilégier la soudure sur les pattes du capteur SHT75.

(j'avais expliqué plus haut pourquoi).

 

Ici j'ai toujours 6 capteurs de T/HR en essai / enregistrement permanent, dont 3 Sensirion SHT 75

 

(étude comparative ici:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/comparaison_de_capteurs/comparaison_de_capteurs.htm )

 

Les capteurs Sensirion ne durent jamais très longtemps (je viens juste de commander le cinquième depuis 2014).

Les défauts sont toujours un peu différents mais commencent souvent par la HR.

 

Un jour (si vous insistez :D) je vous ferais un rapport plus précis; tout est noté / daté …station météo "expérimentale" oblige !).

Salut MM91, et oui moi aussi je partais pour faire une soudure ( je m'était équipé) mais quand j'ai reçu la sonde là j'ai hésité à me lancer de peur de faire une co.....,bon je m'étais exercé un peu avant mais c'est chaud là, et c'estvraiment par hasard que j'ai trouvé ce connecteur et tenté le coup. Affaire à suivre.

connecteur adaptable sonde SHT.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sidney a dit :

désolé non pas de référence mais j'en ai  5 si tu en veux une pas de problème, je peux te la donner.

Ah oui, ce serait sympa !

Je t'ai contacté en message privé.

Petite question concernant ton montage. Pourquoi n'as-tu pas coupé le câble de l'ancienne sonde au ras de la plaquette, puis dénudé les fils pour les enficher directement dans le connecteur récupéré dans ta cam ?

Les quatre petits connecteurs étanches sont alors inutiles !

Modifié par tudgur
modification, ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint georges de noisné
Il y a 2 heures, tudgur a dit :

Ah oui, ce serait sympa !

Je t'ai contacté en message privé.

Petite question concernant ton montage. Pourquoi n'as-tu pas coupé le câble de l'ancienne sonde au ras de la plaquette, puis dénudé les fils pour les enficher directement dans le connecteur récupéré dans ta cam ?

Les quatre petits connecteurs étanches sont alors inutiles !

j'ai coupé le cable d'origine au ras de la plaquette ,ensuite dénudé ses fils, mais les enfichés directement c'est pas possible car ceux qui y sont, sont déja sertis dans le connecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sidney a dit :

j'ai coupé le cable d'origine au ras de la plaquette ,ensuite dénudé ses fils, mais les enfichés directement c'est pas possible car ceux qui y sont, sont déja sertis dans le connecteur.

OK, je comprends mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...