Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement de la sonde de température / humidité de la Vantage pro2


Yannick35
 Partager

Messages recommandés

OK, mais tant qu'à faire je préfre le plus précis,

donc, si le SHT75 nexiste pas en gros CI, je rachèterai le même (avec le petit CI) sans doute chez Conrad.

Pour ce qui est de l'essai du montage avec une fiche RJ11:

Pour l'instant je garde le circuit câblé et l'autre morceau comme ils sont et j'essaye de réparer.

J'ai collé les deux morceaux sur un joint fibre pour la tenue mécanique de façon à laisser accessible les deux côtés du circuit pour essayer de ressouder les cinq traces.

J'y ai passé tout l'après-midi sans y parvenir !

Mais je vais ré-essayer (si vous avec une idée ? merci)

(voir photo ci-dessous)

De toute façon j'ai bien regardé, l'écartement n'est pas le même qu'une prise RJ11 (qui est un peu plus large)

et surtout le système de la RJ11 n'est pas fait pour ce genre de pattes, mais pour des fils isolés d'un diamètre bien précis (et je crois même uniquement les fils "téléphone" car j'avais fait l'essai avec d'autre fils de même diamètre et ça ne marchait pas)

Le sertissage sur les pattes du SHT75 ne fonctionnera donc certainement pas.

reparation_SHT75.JPG

je fabrique des circuits imprimés avec des pistes entre 0.1 a 0.5 mm et je les soudes uniquement avec un fer a souder de bonne qualité muni d'une panne en pointe de 0.2 mm sous un binoculaire en grossissement 16 fois.

salutation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, merci à tous ceux qui ont réagit sur ce forum ce qui m'a bien aidé, nouveau je vais partager ma petite expérience concernant le changement d'une ancienne sonde davis par une SHT75:

mais comme disait l'autre: le plus dur est passé...et le plus mou est à venir !   bon, je sors!

Mais si on a une panne, c'est un coup dur !!!

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

je fabrique des circuits imprimés avec des pistes entre 0.1 a 0.5 mm et je les soudes uniquement avec un fer a souder de bonne qualité muni d'une panne en pointe de 0.2 mm sous un binoculaire en grossissement 16 fois.

salutation.

Est-ce une proposition commerciale ?

Sinon et si c'est bien pour la "beauté du geste", veux-tu me le souder ?

Remarque:

pour moi ce n'est pas une question de dimension de la panne, mais un problème de capilarité de la soudure.

J'ai commandé (avec mon nouveau capteur) de la colle conductrice; je vais essayer mais j'ai peu d'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux je peut voir cela sous le binoculaire, je pense pouvoir faire cela et tester par la même le bon fonctionnement du capteur.

bien sur gratuit pour le geste .

pour la colle conductrice cela risque de couler entre les pistes et par la suite avec les différences température de se fissurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

si tu veux je peut voir cela sous le binoculaire, je pense pouvoir faire cela et tester par la même le bon fonctionnement du capteur.

bien sur gratuit pour le geste .

pour la colle conductrice cela risque de couler entre les pistes et par la suite avec les différences température de se fissurer

OK MERCI !

envoie moi un mail avec ton adresse (mon mail est sur mon site).

On s'arrangera ensuite par mail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Réparation, montage et essais de capteurs Sensirion SHT 75 (suite)

KJM m'a donc réparé le capteur que j'avais cassé.

BRAVO (et je suis un connaisseur !…) et un grand MERCI à lui.

C'était "pour la beauté du geste" et le geste fut magnifique !

(au propre et au figuré, c'est à dire la prouesse technique et l'entraide cordiale)

capteur cassé (rappel)

SHT75_recto.JPG

Il a d'abord soudé 4 fils sur les pistes

(il y a 5 pistes, mais une ne devait servir que de pt. test ?)

N'oubliez pas que la largeur du CI à cet endroit n'est que de 1.2 mm.

D'après la photo, les fils doivent faire 0.1 mm !

STH75_fils_soudes.JPG

Puis il a monté le tout sur un nouveau support de sa fabrication (notez le condensateur CMS remis en place):

STH75_sur_nouveau_support.JPG

Il l'a essayé chez lui (sur une station de sa fabrication) et me l'a renvoyé.

Je viens de l'essayer sur un de mes transmetteur Lacrosse WS2300 et ça fonctionne !

D'autre part j'avais commandé un nouveau capteur SHT75 chez Conrad.

A la réception du colis (contenant aussi d'autres composants commandés), le minuscule emballage du capteur, dans un sachet antistatique, était VIDE !

J'étais très inquiet, mais Conrad ne m'a fait aucune difficulté, s'est excusé et m'en a envoyé un rapidement.

J'ai donc maintenant deux SHT75 et je continue à faire des mesures comparatives (avec enregistrements) avec ces capteurs et:

- d'une part un capteur neuf numérique Lacrosse WS2300 (mêmes mesures que celles que j'ai publiées ci-dessus (voir le 3 décembre))

- et d'autre part les anciens capteurs T et HR séparés (analogiques) Lacrosse WS2300 (qui fonctionnent toujours très bien depuis 10 ans alors que j'ai déjà "consommé" 2 capteurs numériques !)

Je vous tiendrais au courant des résultats bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je possède une VP1 achetée en 2002. En mai 2005, le capteur T/H de la carte de l'ISS est devenu HS, et je l'ai remplacé par un retrofit Kit (http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/iss_retrofit_kit.pdf), qui comprend une sonde T/H ressemblant très fortement à celle ci :

Sonde-Thermo-hygrometre-pour-Vantage-Pro-2-Sonde_Thermo_hygrometre_Vantage_Pro2_7346.166_1.jpg

Depuis quelques jours, cette dernière donne parfois des données incohérentes en chutant brutalement de 5 à 10°C, surtout par temps froid.

Au regard des prix très élevés des pièces détachées Davis, pensez-vous que je peux la remplacer par une sonde SHT11 ou 15 ou 75 ? serait-ce compatible ?

Merci d'avance pour votre retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux enlever le cache blanc et prendre une photo du composant qui se trouve à l'intérieur ?

Je l'ai programmé pour samedi prochain. L'opération prend un peu de temps, je dois descendre le mât, et je pars en déplacement toute la semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme prévu j'ai donc démonté la sonde T/H de ma VP1 cablée. Ci-dessous quelques photos, et ce n'est pas une sonde SHT qui se cahait sous le capuchon. Je n'ai pas eu de sous estimation au cours de la semaine écoulée, mais quelques sur-estimations (20°C pour 11°C).

Qu'en pensez-vous ? Je doute qu'elle soit remplaçable ...

P1060835.JPGP1060833.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

si ta sonde est celle là , a ma connaissance le composant analogique hydro n'est plus dispo ( meteo shopping avait fait des recherches et pourrait confirmer je pense ) , on avait fait un post la dessus et le commentaire de Christian concernant la qualité de cette sonde : /topic/26583-sonde-de-temperaturehumidite-vantage-pro-en-rade/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/26583-sonde-de-temperaturehumidite-vantage-pro-en-rade/page-4

le composant bleu est la sonde de température

perso j'ai conservé cette sonde des fois que le composant serait à nouveau dispo

43918_Capture_dc_cran_2015_01_13_10.13.29.jpg

@+jf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

si ta sonde est celle là , a ma connaissance le composant analogique hydro n'est plus dispo ( meteo shopping avait fait des recherches et pourrait confirmer je pense ) , on avait fait un post la dessus et le commentaire de Christian concernant la qualité de cette sonde : /topic/26583-sonde-de-temperaturehumidite-vantage-pro-en-rade/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/26583-sonde-de-temperaturehumidite-vantage-pro-en-rade/page-4

le composant bleu est la sonde de température

perso j'ai conservé cette sonde des fois que le composant serait à nouveau dispo

43918_Capture_dc_cran_2015_01_13_10.13.29.jpg

@+jf

Merci pour vos réponses.

Effectivement, c'est celle là. je crois que je n'ai donc pas d'autre solution que le changement de la station, ce qui n'était pas vraiment prévu. Cela risque d'attendre un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

un mot pour vous dire que mon problème de sonde semble résolu. J'ai remplacé le câble entre l'ISS et la console début février, et au cours de ces 2 semaines je n'ai eu aucune mesure incohérente. Le câble était d'origine (12 ans).

Merci à tous pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

un mot pour vous dire que mon problème de sonde semble résolu. J'ai remplacé le câble entre l'ISS et la console début février, et au cours de ces 2 semaines je n'ai eu aucune mesure incohérente. Le câble était d'origine (12 ans).

Merci à tous pour vos conseils.

Merci pour le retour.

Ce n'était donc pas les sondes (analogiques) qui étaient en cause comme tu l'avais supposé au départ (si j'ai bien suivi ?).

Mais le problème reste posé en cas de défaut de ces sondes,

bien que ces (anciennes) sondes analogiques semble avoir une durée de vie bien supérieure aux (nouvelles) sonde numériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

..............................................

J'ai donc maintenant deux SHT75 et je continue à faire des mesures comparatives (avec enregistrements) avec ces capteurs et:

- d'une part un capteur neuf numérique Lacrosse WS2300 (mêmes mesures que celles que j'ai publiées ci-dessus (voir le 3 décembre))

- et d'autre part les anciens capteurs T et HR séparés (analogiques) Lacrosse WS2300 (qui fonctionnent toujours très bien depuis 10 ans alors que j'ai déjà "consommé" 2 capteurs numériques !)

Je vous tiendrais au courant des résultats bien entendu.

après deux mois de comparaison je vous donne ces résultats:

j'ai ouvert un sujet pour cela:

voir: /topic/85895-comparaisons-de-capteurs-sht75-sensirion-et-autres/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85895-comparaisons-de-capteurs-sht75-sensirion-et-autres/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en complément de cette discution

Par quelle thermistance remplacer le capteur de T° seul (vue sur la photo de Em 79 ci dessus)

échelle de mesure -40° +65°; VP1 ventilé et câblé de 2004

l’écart Tmin/Tmax de chaque mesure augmente si forte humidité ou pluie

sur le site de météo shopping ils donnent 10Ko, une idée

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous.

L'année dernière j'ai acheté 2 sondes SHT15 et j'ai réalisé le montage décrit en première page. La première sonde a rapidement lâché l'année dernière (en quelques mois) puisque j'avais des -67°c. J'ai donc utilisé la deuxième sonde jusqu'il y a quelques jours. J'ai remarqué sur cette seconde une nette dérive de l'humidité 10 à 20% de moins que les stations alentours.

J'ai donc enlevé cette deuxième et voulu tester à nouveau la première (qui était tombée en panne l'année dernière) qui était resté au chaud à la maison durant plusieurs mois. J'ai refais hier la couche de teflon et j'ai siliconé les entrées d'air au niveau de la gaine thermorétractable (il y avait des passages d'air) et elle fonctionne à nouveau !

Seulement j'ai une question, cette sonde peut-elle varier de 0,2 ou 0,4 dixième d'un coup? Car depuis ce matin, la température varie très vite passant parfois de 7,8°c à 8,3°c puis 8,0°c etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

> Seulement j'ai une question, cette sonde peut-elle varier de 0,2 ou 0,4 dixième d'un coup? Car depuis ce matin, la température varie très vite passant parfois de 7,8°c à 8,3°c puis 8,0°c etc...

La réponse est simple :

Enfermer cette sonde (avec / ou sans une autre sonde) dans une enceinte thermostatée de laboratoire.

Ce n'est pas facile à trouver, mais c'est ce que j'ai pu faire, par chance il y a une dizaine d'années dans un Labo Pharmaceutique d'un centre de Recherches où je travaillais.

Elles sont restées (il y en avait deux) six jours ensemble, sans aucune variation entre elles, sauf quand on ouvrait la porte de l'appareil, où les réactions étaient différentes dans le temps.

On a même coupé totalement la régulation durant un week-end. Les temps de réponse ont été différents, mais les valeurs finales identiques.

J'ai refait les essais dans l'air "libre" d'un abri à coupelles, à 4.5 cm l'une de l'autre, durant la semaine suivante, et j'ai observé des écarts de 0.1 à 0.6 °C.

D'où j'en ai déduit que, à 4.5 cm près, l'air n'était pas le même.

Je n'ai jamais trouvé d'autres explications !

PS : Ne pas oublier tout de même que Météo-France garantit ses températures à ± 0.5 °C ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boudu34.

Je n'aurais pas possibilité de faire ce test ma sonde actuelle me servant pour ma station actuellement mais aussi pour statIC.

Il semblerait que la sonde soit bonne mais qu'elle soit hyper réactive.

Savez vous s'il est encore possible de trouver des sondés sht15 brochées ? Car j'ai fait des recherches mais que ce soit sur Ebay ou Conrad les seules que je trouve ne sont pas brochées. Sinon, il semble que la sht75 soit compatible sur les vp2, mais es ce le même sens de brochage que les 15 adaptables avec les connecteurs 4 broches ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il semble que la sht75 soit compatible sur les vp2, mais es ce le même sens de brochage que les 15 adaptables avec les connecteurs 4 broches ?

Bonjour,

Etant donnée la taille du capteur SHT75, cela m'étonnerait que tu trouves un connecteur 4 broches.

Il te faudra le fer à souder et de la gaine thermo.

Va voir un peu plus haut dans ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...