Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement de la sonde de température / humidité de la Vantage pro2


Yannick35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ici, quand il y a moins d'eau de condensation avec la ventilation, c'est parce qu'il n'y a pas de véritable condensation dans l'air (comme tout à l'heure, il pleuvait avec 97% pour le meilleur capteur SHT75 dans le méca, il n'y avait rien sur la sonde inox dans le ventilé méca, alors qu'un capteur de mouillage placé dans l'abri Stevenson MF naturel, était un peu mouillé 4/15, comme les capteurs présents moins mouillés que les parois), ou parce que les parois ne sont pas assez froides pour le Td de l'air donné, proche de la condensation, avec la ventilation qui limite le refroidissement des parois internes et du capteur par rayonnement, ou parce qu'il n'y avait pas assez de stock d'eau, quand il y en a eu auparavant, ou que l'air aspiré était assez sec pour évaporer plus rapidement le surplus.

MF relève aussi ce problème de mouillage important de la sonde et de l'abri dans les abris méca testés, où de l'eau de condensation peut-être tellement importante, que ça fausse parfois la Tx de l'AM quand les conditions qui ne permettent pas une évaporation assez rapide du stock d'eau, alors que dans l'air il n'y a plus de condensation depuis un bon moment. Ils ont relevé un effet psychrométrique qui peut fausser la Tx autour de -2° au moment de la Tx (j'ai aussi observé ce type d'écart rarement, il faut vraiment du brouillard mouillant pendant très longtemps la nuit et une partie du matin et plutôt avec un temps de fin d'automne et des nuits pas froides, de la vraie condensation abondante dans l'air (et pas que sur les matières plus froides que l'air) et sans un air trop sec après le brouillard, pour qu'il reste de l'eau dans l'abri et pas obligatoirement que sur la sonde (l'eau sur le capteur ici disparaît avant que tout l'intérieur de l'abri méca devienne bien sec, l'évapo de l'eau dans l'abri dans ce cas crée un refroidissement).

A noter que je me suis aperçu, que la grille d'aspiration induit un biais de T et de HR en gardant trop longtemps des gouttes d'eau au niveau de l'aspiration... (j'en avais rajoutée une comme la Davis, à l'abri Young qui n'en n'a pas d'origine, suite à un blocage de ventilo l'été par une bestiole; le seul blocage pendant de nombreuses années sans grilles sur le Young. J'ai bien vu que ça m'avait changé la sortie de condensation et que l'ordre de sortie variait selon que j'enlevais ou pas la grille d'un des deux abris, alors que la grille qui restait gardait des gouttes, la rapidité de sortie de condensation s'inversait, celui qui garde la grille sort plus tard de la condensation et se réchauffe plus tard par rapport à la réalité),... La grille et son eau, alimente en humidité l'intérieur de l'abri et ralentit l'évapo de l'eau sur le capteur et dans l'abri, j'ai donc laissé le Young sans grille, comme prévu par le constructeur qui avait dû étudier le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, merci à tous ceux qui ont réagit sur ce forum ce qui m'a bien aidé, nouveau je vais partager ma petite expérience concernant le changement d'une ancienne sonde davis par une SHT75:

mais comme disait l'autre: le plus dur est passé...et le plus mou est à venir !   bon, je sors!

Mais si on a une panne, c'est un coup dur !!!

Images postées

Petite info :

Sonde SHT11 commandée la 16 octobre sur eBay, payée par Paypal, mais jamais livrée...

Il faut que tu fasses une réclamation à PayPal de façon à être remboursé, si ce n'est pas trop tard ! ?

Je viens de constater que toutes les boutiques qui vendaient le SHT11 ou le SHT15 déjà soudés sur une plaquette,

ont bizarrement disparu de Ebay.

Il y a environ une semaine je voulais acheter le SHT15, et le lien existait encore.

Il y avait même une trentaine de personnes qui suivaient cette pièce. Pas plus tard qu'hier soir

j'ai cliqué sur le lien que j'avais mis en favori, mais il existe plus...???

C'est quand même bizarre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses une réclamation à PayPal de façon à être remboursé, si ce n'est pas trop tard ! ?

C'est trop tard, date limite 45 jours, et je me suis absenté 2 mois et demi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Petite info :

Sonde SHT11 commandée la 16 octobre sur eBay, payée par Paypal, mais jamais livrée...

J’ai commandé également sur eBay en décembre une SHT15, je l’ai bien reçu 10 jours plus tard.

Le câblage du circuit est identique à celui du montage de la SHT11 de Yannick35.

J’ai soudé le montage sur le câble d’une sonde HS et protégé l’ensemble avec de la gaine thermorétractable. J’ai testé le montage, il fonctionne, il me reste maintenant à trouver comment protéger cette sonde !

post-3315-0-93819700-1391887164_thumb.jpg

Le téflon sur les sht75 ici (il n'y a vraiment rien d'autre que le téflon contre et derrière le composant), la réactivité est identique à une thermistance nue Davis d'avant 2006:

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/sht75young.jpg

Christian, tu conseilles d’envelopper la sonde dans du téflon, mais comment la mesure de l’hygrométrie peut-elle rester fiable dans ce cas ? Le téflon ne rend-il pas complètement étanche le montage ?

sondesht15.JPG.658bcc7969575e58aa0fe596c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.......................

Christian, tu conseilles d’envelopper la sonde dans du téflon, mais comment la mesure de l’hygrométrie peut-elle rester fiable dans ce cas ? Le téflon ne rend-il pas complètement étanche le montage ?

Le téflon assez mince a la propriété de laisser passer l’air (y compris son humidité) sans laisser passer l’eau.

Je l’ai utilisé comme tel dans l’industrie.

C’est cette propriété qui est utilisée dans la description de Christian P.

Si c’est bien fait comme il l’explique, le téflon servira de filtre (eau, poussières, etc.) mais laissera passer l’humidité (vapeur d’eau) vers le capteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

l'idéal serait de trouver de la membrane Gore-Tex , j'avais contacter la société , devait m'envoyer un échantillon mais jamais eu de suite

@+jf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Extrait de Wikipédia:

(c'est moi qui ai marqué en rouge)

Le Gore-Tex est un tissu breveté par la société WL Gore and Associates en 1969. Gore-Tex est également une marque enregistrée. Son imperméabilité s’explique par sa composition chimique, incorporant notamment du polytétrafluoroéthylène couramment appelé Téflon

.

Le tissu est composé d'un milliard et quatre cent millions de nano-pores au centimètre carré d'un diamètre de 0,2 micromètres soit 20 000 fois plus petit qu'une goutte d'eau (qui doit sa « grande taille » à la forte électronégativité de la molécule d'eau) mais 500 fois plus grand qu'une molécule d'eau. Les gaz étant constitués de molécules fortement distantes les unes des autres, la vapeur d'eau dont est faite la transpiration n'a donc aucun mal à traverser le tissu, sauf lorsque cette transpiration est tellement importante que se produit une condensation

. Son indice Schmerber est de 1 500.

Le ruban téflon vendu couramment en magasin de bricolage pour étanchéifier les pas de vis devrait aussi convenir.

Voir les nombreuses explications de Christian à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne connais pas la pérennité dans le temps, mais il existe aussi des bombes-aérosols de téflon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le téflon assez mince a la propriété de laisser passer l’air (y compris son humidité) sans laisser passer l’eau.

Je l’ai utilisé comme tel dans l’industrie.

C’est cette propriété qui est utilisée dans la description de Christian P.

Si c’est bien fait comme il l’explique, le téflon servira de filtre (eau, poussières, etc.) mais laissera passer l’humidité (vapeur d’eau) vers le capteur.

Merci Michel pour l’explication, je vais faire le test, il me reste à trouver comment faire ça proprement et "étanche"…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je ne connais pas la pérennité dans le temps, mais il existe aussi des bombes-aérosols de téflon.

Dans le cas du téflon en bombe aérosol on utilise surtout son pouvoir anti-adhérent.

(lubrification sèche, démoulage, etc...)

Pour l’application très particulière dont on parle ici, et en l’absence d’autres expériences sérieuses, je pense qu’il vaut mieux s’en tenir aux expériences de Christian et des fabricants de capteur T/HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Étant donné que ce composant (SHT11/SHT15) déjà soudé sur une plaquette a été interdit de vente...

Voici la raison donnée par eBay.

Malheureusement, l'accès à cet objet a été bloqué en raison de restrictions légales en vigueur dans certains pays. Conformément à ces restrictions, nous nous efforçons de bloquer l'affichage des objets concernés. Nous regrettons de vous informer que pour des raisons techniques, certaines annonces ne rentrant pas dans le cadre de ces restrictions peuvent ne pas être accessibles aux utilisateurs. Nous vous prions d'accepter nos excuses pour tout désagrément et nous espérons que vous trouverez d'autres objets intéressants sur eBay.
Où l'on peut se procurer le (SHT71/75) de même que sa protection.

http://stores.ebay.co.uk/PCArena-Bristol?_nkw=sht&submit=&LH_TitleDesc=1

L'adresse pour passer commande.

http://www.ebay.fr/itm/SHT75-Sensirion-Sensor-Humidity-Temp-V4-/360743057829?pt=UK_BOI_Electrical_Test_Measurement_Equipment_ET&hash=item53fdf639a5

Par contre il est plus cher, et il manque le petit condensateur de découplage de 100 nf qui se soude entre le (+) et le (-)

de l'alimentation. Mais peut-être que cela n'a pas d'incidence sur son bon fonctionnement, car le câble de liaison n'est pas très long.

Maintenant je laisse la parole à " ChristianP " et " florent85 " qui ont déjà utilisé ce circuit.

Coup de chapeau aussi à " Lud29 " pour la qualité de son travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

concernant la protection le sujet a été abordé là :

/topic/26583-sonde-de-temperaturehumidite-vantage-pro-en-rade/page-3?hl=gore-tex#entry1214359'>http://forums.infoclimat.fr/topic/26583-sonde-de-temperaturehumidite-vantage-pro-en-rade/page-3?hl=gore-tex

@mm91 je cite Christian :

Pour mes filtres, je récupère que la partie blanche qui est la membrane en goretex seul
@+jf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

Je viens d'échanger ma sonde de température / humidité SHT15 par la sonde SHT75 que j'ai soudé comme l'a décrit ChristianP,

avec comme filtre, du téflon autour de cette sonde,

Je confirme, très bonne réactivité aussi bien au changement de température que de l'humidité relative .

Bonne fin de journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour à tous,

Je viens d'échanger ma sonde de température / humidité SHT15 par la sonde SHT75 que j'ai soudé comme l'a décrit ChristianP,

avec comme filtre, du téflon autour de cette sonde,

Je confirme, très bonne réactivité aussi bien au changement de température que de l'humidité relative .

Bonne fin de journée à tous.

Peux-tu confirmer que ces capteurs (SHT71 et SHT75):

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503492/?utm_source=criteo&utm_medium=retargeting&utm_campaign=503492&WT.mc_id=retargeting-criteo-503492 (*)

sont compatibles avec les SHT11 et SHT15 que je ne trouve pas montés sur CI ?

Je ne les trouve que comme ça:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503491/Capteur-dhumidite-et-de-Temp-CMS-Sht15-Sensirion-1-100085-04 (plus difficile à câbler ?)

(*)ce montage sur CI comprend-il le condensateur entre Vdd et ground ?

Merci

J'avais posé la question dans ce même post (voir plus haut mon message du 4 décembre 20013 à 14h47) de savoir si ces capteurs (SHT7x ou SHT1x) sont compatible (à la précision près) avec la station La Crosse WS2300 ?

La réponse n'est pas évidente, mais je suis prêt à faire tout de même un essai.

En effet j'ai bien regardé et le brochage est identique (ground, Vdd, data et clock)

Pour Info:

J'ai trois Thermo-Hygro LaCrosse WS2300;

- le plus ancien (2003) avec des capteurs T et HR analogiques (séparés) qui fonctionnent toujours parfaitement.

- les deux autres, plus récents (2006 et 2011) ont tous les deux leur capteur HS ( capteur numérique qui ressemble aux Sensirion).

Je rachète chaque fois un nouveau Thermo-Hygro complet (49.50 euros), mais bien que le capteur seul (s'il est compatible) soit à peine moins cher (SHT 75 = 45.99 euro chez Conrad), je voudrais bien essayer de changer le capteur seul.

(aussi dans le but d'avoir le capteur seul dans mon abri, et non le Thermo-Hygro complet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon, j'ai eu mes réponses en relisant bien tout le post.

Christian P parle bien d'une SHT75, j'en conclue donc qu'elle est bien compatible avec la SHT15 (d'origine chez Davis)

Donc je vais tenter un montage sur mon Thermo-Hygro Lacrosse WS2300, mais je ne trouve que la SHT75 à 45.99 euros chez Conrad, ici:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503493/Capteur-dhumidite-et-de-Temp-Sht75-Sensirion-1-100071-04

J'ai bien trouvé une SHT15 à 21.54 euros sur e-bay, ici:

http://www.ebay.fr/itm/Digital-Temperature-Humidity-sensor-SHT15-AVR-ARM-For-Arduino-Compatible-/181192513879?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a2fea5957

Mais je n'ai pas confiance car Tudgur a dit::

Petite info :

Sonde SHT11 commandée la 16 octobre sur eBay, payée par Paypal, mais jamais livrée...

mad.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mm91.

Conrad est très cher, de plus, il n'y a aucune référence sur le circuit.

Sur le site ci-dessous tu peux en avoir deux pour quasiment le même prix.

À partir de 30 € d'achat, le port est gratuit.

http://fr.farnell.com/sensirion/sht75/capteur-humidite-temp-v4/dp/1590514?ref=lookahead

Ci-dessous, le Datasheet.

http://www.sensirion.com/fileadmin/user_upload/customers/sensirion/Dokumente/Humidity/Sensirion_Humidity_SHT7x_Datasheet_V5.pdf

Edit : j'ai fait le calcul pour un achat de deux pièces chez Farnell, ça me revient

à 58,39 € TTC le port est gratuit.

Si tu en achètes un, tu payeras 37,80 € frais de port (6,90 €) compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci Yannick pour cette réponse intéressante.

Si je commande et fais l'essai sur ma La Crosse, je vous tiendrais au courant.

Au fait, tu n'en aurais pas un en trop à me vendre pas cher par hasard ?

(sht 15 ou sht75 monté sur CI, avec condensateur)

(comme je ne suis pas sûr que ça marche su La Crosse, ça m'ennuie de payer le prix fort !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, malheureusement je n'en ai pas.

Je ne les ai pas commandés, j'ai juste fait un test pour connaître le prix.

La seule que j'ai achetée, c'est sur eBay et c'est celle qui est au début de ce sujet.

Personnellement je n'essaierai pas de la mettre sur "La Crosse",

parce que même si les pattes sont compatibles, tu auras certainement un sérieux problème

de calibrage. Tu risques donc d'avoir des températures aléatoires.

Par contre, il fonctionne très bien sur la vp2 cas le programme est prévu pour,

et surtout pour la SHT11 et 71 , d'après "ChristianP" ça fonctionne aussi avec la SHT75

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

OK, Yannick35,

merci,

mais c'est justement pour vérifier ça (entre autre) que je veux faire l'essai !....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Chez Farnell (le moins cher pour le SHT75):

payement (par CB, obligatoire) non sécurisé !

On demande mon N° de CB ditrectement sur une page de leur site !

Je pense que je vais renoncer à acheter chez eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En plus chez Franell les frais de port sont passés à 12 euros !

J'ai commandé chez Conrad.

Si ce SHT75 ne fonctionne pas sur ma La Crosse je le cèderais (pour pas cher !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reçu hier une STH75 achetée sur eBay UK.

Je n'ai pas trouvé le connecteur décrit dans le premier post donc je me suis lancé dans la soudure des câbles. Avec mes 2 mains gauches bien sûr ça a tourné au drame fear.gif

Les pattes sont tellement serrées qu'il faut forcément les écarter un peu... et ce qui devait arriver arriva, j'ai fini par casser une patte après l'avoir soudée au premier fil. Après j'ai réussi à souder les 3 autres fils aux pattes et le 4ème sur la sonde direct. Test, ça fonctionnait... sauf qu'en voulant protéger le tout avec la gaine thermo, ça a lâché et j'ai "un peu" pété un câble au sens propre comme au figuré scared.gif Bref, ma sonde n'a plus de pattes, et je serai bien incapable d'aller souder les 4 fils sur les 4 bornes.

Si quelqu'un veut donc une STH75 sans pattes (pour expert de la mcir soudure donc), je la donne.

Quand à moi je suis bon pour repasser commande, mais j'aimerai bien trouver ce fichu connecteur... car pas question de recommencer mes bêtises. Ou sinon si quelqu'un en échange donc de ma STH75 "estropiée" voulait me le faire ?....

Merci pour vos conseils !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir,

J'ai reçu hier une STH75 achetée sur eBay UK.

Je n'ai pas trouvé le connecteur décrit dans le premier post donc je me suis lancé dans la soudure des câbles. Avec mes 2 mains gauches bien sûr ça a tourné au drame fear.gif

Les pattes sont tellement serrées qu'il faut forcément les écarter un peu... et ce qui devait arriver arriva, j'ai fini par casser une patte après l'avoir soudée au premier fil. Après j'ai réussi à souder les 3 autres fils aux pattes et le 4ème sur la sonde direct. Test, ça fonctionnait... sauf qu'en voulant protéger le tout avec la gaine thermo, ça a lâché et j'ai "un peu" pété un câble au sens propre comme au figuré scared.gif Bref, ma sonde n'a plus de pattes, et je serai bien incapable d'aller souder les 4 fils sur les 4 bornes.

Si quelqu'un veut donc une STH75 sans pattes (pour expert de la mcir soudure donc), je la donne.

Quand à moi je suis bon pour repasser commande, mais j'aimerai bien trouver ce fichu connecteur... car pas question de recommencer mes bêtises. Ou sinon si quelqu'un en échange donc de ma STH75 "estropiée" voulait me le faire ?....

Merci pour vos conseils !

Je suis en plein la dedans !

Mon idée était bien de souder et me passer de connecteur sur la SHT 75 que j'ai commandé.

(je sais faire des soudures bien plus délicates que ça !)

Je peux sans aucun doute te réparer la tienne (gratuitement)

Envois moi un mail (adresse sur mon site, site dans ma signature) (évite les messages privé svp)

Peux-tu mettre dans ce sujet sur le forum unephoto de ta sonde avec patte(s) cassée(s) ?

Si besoin, et si la mienne ne fonctionne pas sur ma La crosse, je pourrais te la céder pour un prix symbolique (et te la souder !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Attention le condensateur est présent sur le SHT75 que j'achète chez Conrad (il est de l'autre coté par rapport à l'image chez eux).

Plusieurs SHT75 sont en fonction dans le Var et ici celui installé depuis le début, qui est soumis aux pires conditions d'humidité dans la forêt pendant une année glissante record en pluie, dans l'abri méca dont j'ai augmenté la vitesse d'origine pour m'approcher des 10 m/s (la borne haute des normes OMM), fonctionne toujours correctement.

Je ne suis pas doué en soudure, ni dans ce qui est si petit et minutieux, mais avec une loupe et les pinces qui vont avec, je n'ai jamais eu de problèmes pour souder directement sur les pattes bien serrées et pour noyer le tout dans la colle au pistolet pour que ça ne bouge pas. Ici dans l'abri méca, il faut vraiment que ce soit étanche, l'eau dégouline un max sur le composant.

J'ai aussi monté un autre composant en reprenant le filtre cubique d'origine Davis tout en installant un couche de téflon sur le composant (vu que les poussières fines et la condensation peuvent se déposer à travers le filtre Davis), pour obtenir une constante de temps assez identique à une Pt 1000 d'ici. J'ai mis de la colle à la base du filtre pour centrer le fil et le composant dans le filtre Davis et pour que la base soit étanche.

Je déconseille vivement ces composants dans l'abri méca Davis ou non, si vous ne lissez pas la T mathématiquement ensuite pour déterminer vos Tn et Tx (ne pas prendre la Tx et Tn console, ni des colonnne, mais choisir la moyenne/1mn dans le menu (cochez la case avg), puis calculez là moyenne dans excel sur 5 mn si vous récupérez le filtre Davis, sur 7 mn pour le SHT75 "nu" avec juste 2 couches de téflon), car vous perdrez la qualité utile d'un abri méca, par rapport au composant Davis lent d'origine et d'autant plus que le site n'est pas classe 1 ou 2 (les Tx surchaufferont plus l'été dans l'abri méca avec ce capteur, que dans l'abri standard avec le capteur d'origine, si vous ne lissez pas pour tenir compte de la constante de temps modifiée)

Pour l'abri standard avec ce composant rapide, pour les Tx et Tn, c'est la moyenne/1 mn qu'il faut prendre et non pas celles instantanées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...