Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offre de thèse - Risque grêle et assurance dans un contexte stressé de changement climatique


Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je vous partage ici une offre de thèse organisée par mon ancien tuteur, et qui pourrait éventuellement en intéresser quelques uns.

 

 

Offre de thèse CIFRE

Risque grêle et assurance dans un contexte stressé de changement climatique

Contexte:

En France les coûts provoqués par les périls naturels, indemnisés par les assurances, sont pour moitié causés par les tempêtes, la grêle et le poids de la neige (couverts par une garantie nommée TGN). Ces trois aléas représentent plus de 80 % du nombre de sinistres sur la période 1988-2013 [AFA, 2015]. Toutefois, le risque de grêle est rarement isolé dans les études sur la garantie TGN. Pourtant, il constitue une préoccupation grandissante pour les assureurs tant pour l’agricole (assurance récolte) que pour le dommage aux biens (auto et habitation). Cette préoccupation est d’autant plus grande qu’elle s’inscrit dans un contexte stressé de changement climatique, où les incertitudes sont nombreuses quant à la mesure de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes. Les méthodes de lutte active [Cazac et al., 2017] n’offrent pas les solutions espérées et les méthodes de protection passives (filet), très coûteuses, sont réservées aux enjeux à haute valeur ajoutée (verger pour les cultures, parcs automobiles...). Par ailleurs, la grêle est un phénomène très ponctuel, difficile à mesurer et encore plus à cartographier. La mesure spécifique de l’intensité de la grêle se fait par des capteurs appelés grêlimètres. Ces grêlimètres n’existent que dans certaines régions et sur des périodes en général courtes. Les données des réseaux d’observation officiels (Météo-France pour la France) ne sont pas fiables car elles reposent sur des observations directes par des observateurs. Or de plus en plus de stations Météorologiques sont automatisées et ne mesurent pas les phénomènes tels que le brouillard, la grêle, la foudre.... Aussi, pour mettre en place des solutions assurantielles justes et efficaces, les assureurs doivent améliorer leur connaissance du risque grêle en cherchant et structurant des informations nouvelles. L’objectif est d’être plus performant dans la mesure de l’intensité et de la fréquence du phénomène grêle, afin de mieux préparer la compagnie aux enjeux du changement climatique et surtout mieux protéger/accompagner les assurés.

 

Les tâches:

Rechercher les sources d’information directes et indirectes sur la grêle et ses impacts pour renseigner un historique des phénomènes et de ses impacts sur les récoltes, les automobiles et les bâtiments.

Proposer une cartographie spatio-temporelle de l’aléa grêle actuel: quels départements ? Communes ? Couloirs de grêle? Effets de saisonnalité ?

Identifier les facteurs de vulnérabilité et les risques émergents (panneaux photovoltaïques...)

Inventorier les solutions de détection précoce des évènements et les moyens de prévention disponibles.

Projeter l’impact du changement climatique sur l’aléa grêle et sa dynamique territoriale attendue.

 

Profil recherché:

Niveau Master 2/ ingénieur en climatologie/ sciences de l’environnement, de la terre, de l’atmosphère/ géographie des risques/ géomatique.

 

Compétences:

-Connaissances solides sur les risques naturels hydroclimatiques

-Bonnes compétences en SIG (QGIS, ArcGIS)

-La maîtrise du langage de programmation est un plus (Python, R ...)

-Anglais lu, parlé, écrit

-Autonomie

-Intérêt pour la collaboration interdisciplinaire, le travail en équipe et pour la présentation/ diffusion des travaux

 

Conditions matérielles:

-Bourse de thèse CIFRE, avec une rémunération brute annuelle à hauteur de 33 000 €

-Durée : 36 mois à partir de l’obtention du financement CIFRE

-Entreprise : Generali France, l’un des leaders mondiaux de l’assurance qui a mis en place le Generali Climate Lab pour faire face aux enjeux d’adaptation au changement climatique.

-Unité de recherche : UMR GRED Université Paul-Valéry Montpellier 3. L’UMR GRED est spécialisée depuis 15 ans dans la recherche sur les risques naturels et les vulnérabilités territoriales https://gred.ird.fr/

-Le temps de recherche sera partagé entre l’équipe de recherche selon un prorata à définir.

-Le temps de travail en entreprise se déroulera au siège de Generali France à Saint-Denis (RER D / station Stade de France - Saint-Denis) à 5 mn de Gare du Nord

-Responsable au sein de l’unité de recherche (directeur de thèse) : Freddy VINET (Professeur des Universités) https://gred.ird.fr/membres/membres-permanents/vinet-freddy

-Responsable au sein de Generali France : Laurent Boissier (responsable R&D et partenariats scientifiques du Generali Climate Lab)

 

Candidature :

Informations supplémentaires et envoi du CV et de la lettre de motivation avant le 5 juin 2020 à : laurent.boissier@generali.com et freddy.vinet@univ-montp3.fr

 

 

20_27.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...