Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précision attendue des capteurs


ABADIE Paul
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

quelle est la précision attendue des capteurs pour les relevés météo ?

  • Température
  • Humidité
  • Pression atmosphérique
  • vitesse du vent
  • direction du vent
  • Qualité de l'air
  • Rayonnement solaire
  • Indice UV
  • Pluviométrie
  • etc...

 

Question induite : Au delà de la maintenance régulière, comment procédez vous pour l'étalonnage annuel de ces même capteurs ?

 

Vous remerciant cordialement.

Pol

 

Modifié par ABADIE Paul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, ABADIE Paul a dit :

Bonjour,

quelle est la précision attendue des capteurs pour les relevés météo ?

  • Température
  • Humidité
  • Pression atmosphérique
  • vitesse du vent
  • direction du vent
  • Qualité de l'air
  • Rayonnement solaire
  • Indice UV
  • Pluviométrie
  • etc...

 

Question induite : Au delà de la maintenance régulière, comment procédez vous pour l'étalonnage annuel de ces même capteurs ?

 

Vous remerciant cordialement.

Pol

 

 

Attendue par qui?

Pour le réseau StatIC d'Infoclimat, c'est la précision des capteurs des stations météo Davis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alsavosges,

Merci de votre réponse qui me laisse sur ma faim. Effectivement, pour le réseau StatIC, mais aussi pour les mesures amateurs (via enregistreurs).

Je m'attendais plutôt à 0,1°C ou 0,25K ou à 0,5%

Etant certain que +ou- 1° ou 10% n'est pas acceptable dans une mesure à usage public et scientifique, je suis intéressé par la précision minimale pour faire des relevés "crédibles".

Le choix des capteurs est important, tout comme leur mise en oeuvre, sans parler de leur entretien et de leur "ré-étalonnage" qui est souvent négligé.

Merci.

Pol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

En ce qui concerne la précision des capteurs, une résolution « minimale » attendue est de +- 0,5°C pour la température par exemple, mais il faut aussi un abris performant. 

Davis propose en effet aujourd’hui une sonde de température ayant une précision  de +- 0,3°C associée à un abris passif performant. 
 

Pour des relevés avec des enregistreurs plusieurs personnes sur le forum utilisent des sondes autonomes de la marque elitech ayant une résolution de +- 0,5°C sous abris normalisé type 7714. On retrouve également le modèle OY1110 LoRawan qui a lui une précision de +- 0,2°C. 

 

Pour le réseau statIC les stations davis sont intégrées sans problème sur le réseau ( dans la mesure où elles respectent les normes d’installation )  mais également d’autres marques peuvent être intégrées sur demande ( Campbell, Vaisala...) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, ABADIE Paul a dit :

Bonsoir Alsavosges,

Merci de votre réponse qui me laisse sur ma faim. 

 

Pour moi, au niveau de l'amateur, ce n'est pas le sujet principal. 

Il faut porter son attention sur le bon emplacement et sur le bon abri.

Une sonde Lacrosse ou Oregon (précision +-1°C) peut être suffisante si l'emplacement et l'abri sont au top alors qu'une sonde super précise ne sert absolument à rien dans un abri mal conçu et/ou un environnement trop cloisonné.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour vos premières contributions.

Je me suis permis de parler de leur mise en oeuvre car le souligne fort bien Alsavosges  et chacun insiste sur la qualité de l'installation.

Je suis rassuré, le demi degré se tient très facilement (dans une enceinte aux normes).

Concernant les capteurs  j'utilise des DS18B20  pour la seule température, pour habitude je pose deux capteurs pour éviter défauts et pertes, ça ne demande pas de filerie supplémentaire. Précision 0,5°, résolution 0.0625°C sur 12 bits, mais peu utile....

Des capteurs temp + humidité :  HDC1080 0,2° et 2% en humidité  / SHT21  0,3° et 2% en humidité.

Leur résolution descend au 1/100ème de degré ou 1/10ème de % mais là encore cela n'a que peu d'intéret... (sauf pour les mesures de flux thermique)

Mon petit chouchou est le BME280 1° résol 0,01°, 3% en humidité et 1,5hPa en absolu et 0,18hPa en relatif. il est trés bien car il fait les trois fonctions de base , d'ailleurs il est très utilisé dans les stations commerciales sérieuses.

L’intérêt va être de pouvoir combiner au moins deux modèles dans une même enceinte pour"assurer" une précision acceptable, dans des conditions d'installation parfaite.

De fait toute dérive de l'un par rapport à l'autre mettra en évidence "un problème" qui restera à élucider ! (comme un abri qui se dégrade par exemple)

Vos apports  autour des conditions de la mise en oeuvre m'ont fait penser à une image qui illustre vos propos : "une magnifique créature qui roule dans une voiture pourrie, ça le fait pas !" ;o)

Sinon beau temps dans le 64 !

Pol

 

PS : J'allais oublier  : comment faites vous pour l'étalonnage annuel de vos capteurs ?

 

Modifié par ABADIE Paul
signature et PS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 22:31, ABADIE Paul a dit :

Question induite : Au delà de la maintenance régulière, comment procédez vous pour l'étalonnage annuel de ces même capteurs ?

 

 Bonjour 

concernant l’étalonnage seul le pluviomètre est facilement contrôlable 

Aucun outil de contrôle est disponible pour le reste des sondes 

Une maintenance régulière limite le risque de mauvaise mesure . 
le point sensible pour une VP2 est le pluviomètre à augets  un nettoyage du cône et vérification de son alignement et bien sur le basculement  a faire de façon régulière  est obligatoire 

Avec. Le mono auget moins de soucis de basculement de l’Auger

pour la sonde de température  il faut nettoyer l’abri

pour l’anenometre  vérifier le roulement et l’alignement sur son mât 

Pour les sondes solaires et UV contrôler l’ alignement à l’aide du niveau intégré et nettoyage des capteurs 

pour le baromètre vérifier par rapport à une application ( altimètre , baromètre )

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour votre contribution Pascaloux,

La maintenance régulière est effectivement le minimum requis comme pour toute installation, surtout en mesure scientifique.

Le plus sournois est la dégradation progressive des performances des capteurs.

Même bien protégés contre les "bestioles", les moisissures, entre autres, apportent leur sournoise contribution à fausser une humidistance ou  apporter une atténuation à une fenêtre optique.

Idem pour les roulements des parties mobiles d'un anémomètre, tout comme une feuille morte qui se colle sur un anémomètre Doppler va fausser doublement vitesse et direction du vent, jusqu'à ce que pluie et vent l'enlève ou que l'on soit monté au mat pour l'enlever ;o)

Cela étant, pour température et humidité, on peut loger un "logger" dans l'enceinte de mesure de manière régulière (ou permanente)  afin de contrôler si les écarts sont cohérents entre les deux appareils. Si l'écart est toujours de 2,3° (car le logger n'est pas forcément étalonné, il a aussi sa précision) durant les 2 semaines de mesure, on en conclue que tout va bien, mais simultanément on s'aperçoit que l'humidité "ne suit pas" cela met en évidence que L'UN OU L'AUTRE des capteurs  présente un défaut.

 

Le fait de travailler en relatif est toujours intéressant et instructif et parfois surprenant.

Cela étant les temps d’échantillonnage sont à adapter car les temps de réponse des capteurs sont souvent différents (0,5s à 30s ) et demandent à procéder à une intégration, le plus souvent par "moyennage" sur une période significative, c'est du moins la méthode qui m'a été enseignée.

 

Toutes vos réponses m'aident à avancer sur ces sujets.

Encore merci.

Pol

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 08:44, alsavosges a dit :

le bon abri.

J'ai cherché quelques argumentations autour des abris de mesure sur le Net et suis tombé sur les comparatifs abri ventilé APOGEE

On comprend aussi que le principal soucis d'erreur de température due aux apports solaires se situe lorsqu'il n'y a pas de vent et surtout lorsqu'il y a de la neige.

Au delà de la pub pour leurs  enceintes, la démonstration  du phénomène est très claire.

Certains d'entre vous ont ils un abri ventilé ?

Au plaisir de vous lire.

Pol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un abri ventilé ne compense pas un mauvais emplacement et MF utilise des abris passifs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 26/05/2020 à 22:31, ABADIE Paul a dit :

Bonjour,

quelle est la précision attendue des capteurs pour les relevés météo ?

  • Température
  • Humidité
  • Pression atmosphérique
  • vitesse du vent
  • direction du vent
  • Qualité de l'air
  • Rayonnement solaire
  • Indice UV
  • Pluviométrie
  • etc...

 

Question induite : Au delà de la maintenance régulière, comment procédez vous pour l'étalonnage annuel de ces même capteurs ?

 

Vous remerciant cordialement.

Pol

 

 

J'ai fait de nombreux essais d'étalonnage des différents capteurs météo
(y compris avec abri ventilé méca. pour la température par exemple)

 

Tu peux les retrouver sur mon site à partir de cette page:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe3.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugy (VD, Suisse), 705m
Le 28/05/2020 à 13:53, ABADIE Paul a dit :

J'ai cherché quelques argumentations autour des abris de mesure sur le Net et suis tombé sur les comparatifs abri ventilé APOGEE

On comprend aussi que le principal soucis d'erreur de température due aux apports solaires se situe lorsqu'il n'y a pas de vent et surtout lorsqu'il y a de la neige.

Au delà de la pub pour leurs  enceintes, la démonstration  du phénomène est très claire.

Certains d'entre vous ont ils un abri ventilé ?

Au plaisir de vous lire.

Pol

Très intéressante vidéo. Merci du lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...