Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet d'une station à Aire sur L'adour(landes/40)


970hPa
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bonjour à tous et à toutes :) 

 

J'ouvre ce topic suite à une réponse très positive de @ABADIE Paul concernant la mise en place d'une station a l’aérodrome/CNES  d'aire sur l’Adour.

 

En premier je vous présente l'aérodrome.

 

oP3dbOM.jpg&key=5045be587f44db412917a462

 

L'aérodrome est bien dégagé d'où le fait de vouloir mettre une station, nous avons pas mal d'emplacement mais ça va falloir voir après au niveau de l'autorisation que sera  accordé à nous .
Il partage son espace avec le Gers, donc les deux départements pourront profiter des données.

 

Passons maintenant au projet.

 

Voici la réponse que nous avons eu auprès de la CNES :

 

Citation

Il va falloir constituer un dossier autour du projet d'installation, de manière classique car nous arrivons chez des scientifiques et une  administration ...

Je me chargerai des négociations localement (convention obligatoire avec une personne morale) et s'il le faut de l'installation sur site.

Pour être très clair, j'apprécierai énormément qu'un autre membre puisse être présent en cours ou au final de manière à être plusieurs à connaitre le site pour assurer la pérennité  du dispositif (maintenance / modifs / etc...) et être reconnus par les personnels sur place.

Comme je suis "new-be" que peut-il être proposé , sous quels délais et conditions ?

 

Il s'agit du centre de lancement des ballons stratosphériques du CNES comme ce jour là (jusque à peine 2 000 000 de  m3).

Tous ne partent pas de là bien entendu, mais j'ai compris que le niveau était plutôt élevé (des ingés comme des ballons ;o).

 

Si la proposition convient, vous me dites, je me ferai un devoir pour faire avancer le schmilblick et de passer la main.

Pol

 


Je ne sais si vous connaissez  Météo Landes / Météo Des Landes, mais depuis peu de temps ils ont envie de lancer un projet pour mettre des stations météos un peu partout, c'est un projet qu'est encore sur papier mais qu'avec cette réponse que nous avons eue ce midi, pourrait enfin connaitre sa première station.

 

Si l'emplacement  sera bien dégagé,  je pense qu'une VP2 6162EU VP2 UV & solaire est le meilleur choix.

 

Nous avons un vrai potentiel pour avoir des données très riches, surtout pendant des phénomènes que nous connaissons bien tel comme: Tempêtes , canicules, etc...

 

 

** C'est peut-être un projet ambitieux, oui mais avec un peu d'effort nous pouvons arriver** 

 

N’hésitez pas à laisse votre avis, c'est que le début et j’espère que nous allons réussir à mettre une station en place sur cet aérodrome ;) 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite précision : ce n'est pas le CNES qui répond, mais j'ai eu confirmation de pouvoir avoir un contact privilégié sur site grâce à un ami ingénieur CNES qui a bossé sur site. Il a toujours les contacts et passe régulièrement les voir, c'est lui qui m'a proposé "d'ouvrir la brèche" , car les administrations sont souvent très réticentes à laisser entrer du "public" sur leur domaine, sans même parler de connexion Internet, etc...

Certains doivent comprendre la problématique.

L'objectif est d'ouvrir la possibilité de poser une station sur le site.

Bien évidement tout semble parfaitement dégagé du côté de l'aérodrome et offrir toutes les garanties pour répondre aux normes.

 

Comme dans tout projet, il faut savoir si la fourniture de la station est possible, j'ai compris que METEO LANDES doit s'engager à cela avant toute chose.

Ensuite, nous pouvons aller plus loin, dans le but de pérenniser ce site. Il serait dommage de faire un investissement qui ne soit pas suivi.

 

Très heureux que vous soyez motivé, si je peux apporter ma modeste pierre ce sera avec plaisir.

Pol

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en regardant autour d'Aire sur Adour, il n'y a pas énormément de stations de relevés effectivement.

Un maillon de plus serait super !

Espérons que nos amis landais vont pouvoir proposer une station et aller la poser après que le dossier soit accepté.

Le premier pas sera le plus important, monter le projet, par la suite choisir le matériel sera certainement le plus facile.

On croise les doigts.

Pol

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 40 minutes, ABADIE Paul a dit :

Bonjour,

en regardant autour d'Aire sur Adour, il n'y a pas énormément de stations de relevés effectivement.

Un maillon de plus serait super !

Espérons que nos amis landais vont pouvoir proposer une station et aller la poser après que le dossier soit accepté.

Le premier pas sera le plus important, monter le projet, par la suite choisir le matériel sera certainement le plus facile.

On croise les doigts.

Pol

 

 

Oui.. Météo Landes n'ayant pas de temps ce week-end ils vont regarder le projet cette semaine.. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les 2. Je suis Nicolas le fondateur et le président de l'Asso Météo des Landes. Effectivement le projet d'une station "professionnelle" dans notre département fait partie d'une idée depuis la formation de l'asso. Nos emplois du temps, notre manque de temps et surtout de financement font que ce projet était de côté. Je dois dire que ce "coup de main" est le bienvenue. Mon collègue de l'asso bosse dans l'informatique donc concernant l'installation et la réception il n'y aura pas de soucis. 

Maintenant le sujet le plus important c'est les finances. L' asso ne possède pas encore cette sommes. Nous devions déposer un dossier avec une aide d'une banque mais le Covid a tout stopper donc pour cette année c'est en stand bye. Si vous avez des idées on est preneur ;).

Bonne soirée à tous 2 et à très vite. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Météo des Landes a dit :

Si vous avez des idées on est preneur ;).

Faudrait voir avec eux s'ils peuvent faire un investissement ,si oui , de combien ...et à partir de là nous allons savoir combien doit on investir.

 

En tout cas, faudrait faire un mail bien écrit avec l'idée du projet, le but de l'assoc et puis voir l'emplacement et l'investissement.. 

 Et surtout l'accord 😛 ...

 

@ABADIE Paul comment peut on contacter eux ? si vous avez  le mail , ça pourrait nous aider ;) 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @970hPa et Météo des Landes,

Je viens d'être relancé par mon contact pour savoir où en est le dossier.

Nicolas pouvez vous préparer un dossier de présentation de l'association Météo des Landes et du groupe InfoClimat, des actions et du gros réseau que tout cela représente.

Mon contact m'a demandé de procéder aux premiers pas dans un premier temps sous sa houlette, histoire de bien présenter le projet.

Ce serait une grande maladresse que d'essayer de les solliciter ces jours ci au risque d'un refus.

Une fois le projet "exposé et vendu" par Jean (le fameux contact), vous pourrez avoir les entrées nécessaires (il s'agit pas moins d'une administration d'état et un centre de recherche).

Pourquoi ne pas monter le projet avec une partie "fondamentale" qui démarrera les premiers relevés, plus tard il suffira d'ajouter les capteurs supplémentaires, idée à creuser ???

Peut être que des membres d'Infoclimat ont des éléments dont ils ne se servent plus ...

Reprenez la chasse aux finances dés à présent,  le dossier est le plus pressant !!!

Ce sera un plaisir de vous donner ce coup de main.

A vous lire.

Pol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, ABADIE Paul a dit :

Pourquoi ne pas monter le projet avec une partie "fondamentale" qui démarrera les premiers relevés, plus tard il suffira d'ajouter les capteurs supplémentaires, idée à creuser ???

Bonsoir :)

 

Pour les capteurs en +, ça déprendra de l'emplacement car si c'est bien dégagé(le soleil depuis le levé jusqu'au couché) on pourra mettre les capteurs solaires et UV, sinon une station "basique" avec l'anémo et le pluviomètre et ça reviendraient moins cher ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pour la question du financement il faut également voir du côté de IC, qui peut également prêter du matériel. 

 

Il serait également intéressant de lancer un financement participatif sur le forum SO comme cela s'est fait sur les forums d'autres régions, je pense que nous serions plusieurs à participer de bon cœur à un tel projet ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si le projet est viable (entendez, le site est conforme aux standards StatIC, et qu'on a bien une autorisation pour installer une station), l'Association Infoclimat prendra vraisemblablement à sa charge le financement de la VP2 ;) . On commence à avoir l'habitude de signer des conventions avec des administrations ou des institutions publiques (Météo-France, INRA, etc..) - il faudrait donc me transmettre par MP le contact pour préparer ladite convention.


Idéalement, il faudrait également quelques photos du site en guise de "pré-repérage".

 

Pour le reste, on comptera bien sûr sur les locaux pour l'entretien courant, et nous aider lors de l'installation.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sébastien,

parfait, voilà une bonne nouvelle en général et pour les Landais en particulier.

Je vais prendre contact avec les responsables, puis une fois la situation bien calée, le nécessaire sera fait pour que le dossier soit juste et parfait.

Je vous enverrai (ou les landais) le dossier avec tous les détails attendus.

D'ailleurs il y a certainement un coin du forum où trouver un dossier vierge pour une demande, je suis preneur du lien, histoire de ne rien oublier.

A vous lire.

Pol

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 21:54, Météo des Landes a dit :

Si vous avez des idées on est preneur ;).

Sebastien a plus qu'une idée, je suis persuadé qu'il faut sauter sur l'occasion puisque la situation semble convenir.

Il ne reste qu'à monter le dossier de présentation pour les responsables du site.

La suite se fera très naturellement.

N'hésitez pas à m'appeler (voir MP).

A bientôt.

Pol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, ABADIE Paul a dit :

Il ne reste qu'à monter le dossier de présentation pour les responsables du site.

 

ça on s'en occupe, mais pour commencer j'ai besoin du contact. Tu seras biensûr associé à la démarche, mais s'agissant d'une station potentiellement financée par l'asso, c'est bien Infoclimat qui doit préparer le dossier et la future convention. Et s'agissant du CNES, on a pas mal de contacts (n'oubliez pas qu'on a installé une VP2 à la Cité de l'Espace de Toulouse...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J’espère qu'on aura un emplacement bien dégagé car il y a un vrai potentiel pour mettre une VP2 complète (UV/Solaire) et donc avoir des données assez importantes et fiables :) .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

bonne nouvelle : Météo des Landes termine son dossier qui sera présenté dans les jours qui arrivent (on tombe dans les périodes de congés ...).

Excellente semaine à tous.

Paul

 

Je cherchais où était le Sud, la nature me l'a rappelé (les voisins l'ont moins bien vécu...)

 

IMG_6637.thumb.jpeg.cb51f4387722466f6c9546e54fb8f590.jpeg

Modifié par ABADIE Paul
ps
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 00:42, Girondin a dit :

Pour la question du financement il faut également voir du côté de IC, qui peut également prêter du matériel. 

 

Il serait également intéressant de lancer un financement participatif sur le forum SO comme cela s'est fait sur les forums d'autres régions, je pense que nous serions plusieurs à participer de bon cœur à un tel projet ! 

 

A priori Météo des Landes nous a indiqué avoir géré de manière autonome la totalité du processus, malgré notre proposition de soutien (financier, et pour l'établissement d'une convention d'installation), qui a été rejetée. Infoclimat n'a donc plus de raison d'intervenir dans cette installation.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Fred59_ a dit :

A priori Météo des Landes nous a indiqué avoir géré de manière autonome la totalité du processus, malgré notre proposition de soutien (financier, et pour l'établissement d'une convention d'installation), qui a été rejetée. Infoclimat n'a donc plus de raison d'intervenir dans cette installation.

Ah ok ! En tout nous vous remercions pour l'essai :) ! j'espère que nous allons réussis de ce projet!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...