Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les stations RADOME sont désormais disponibles sur Météociel


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

L'information vient juste de paraître, Météociel propose désormais le réseau MF secondaire avec notamment les données RADOME toutes les 6 min ! 

 

https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 22
  • Merci 6
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hé bien, contrairement aux avis précédents, à titre personnel (qui n'engage que moi etc) c'est à grand regret que j'apprends cette nouvelle. Bien sûr, c'est un grand pas pour les passionnés. Mais

Ça a été bien dit par plusieurs membres de l'équipe de IC, c'est deux modes différents. Je me permets d'ajouter un autre point, c'est celui d'une certaine forme de dépendance et de l'uniformisati

Big up à Infoclimat, à toi Fred en particulier, et à tous les responsables techniques, les cadres de l'assoce, qui vous démenez bénévolement depuis toutes ces années pour un résultat d'une qualité exc

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout simplement sublime, bravo !

Et surtout merci mille fois 🤩🤩🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les stations en ligne et libres d'accès en janvier 2002 (certains d'entre vous n'étaient même pas nés!):

 

ICjanvier2002.thumb.jpg.91ce60c9c3f1c4a0aac2ff9605a7485e.jpg

 

Cela aura pris du temps, mais 18 ans + tard, on ne peut que se réjouir de voir toutes ces données météo désormais en accès libre!

  • J'aime 15
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

Les stations en ligne et libres d'accès en janvier 2002 (certains d'entre vous n'étaient même pas nés!):

 

 

260337, c'est le nombre de visites depuis l'ouverture du site ? On serait à combien maintenant ? 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Arkus a dit :

260337, c'est le nombre de visites depuis l'ouverture du site ? On serait à combien maintenant ? 😁

 

Alors, on a abandonné weborama fin 2007, et incapable de te dire à combien ce compteur était monté.

Depuis le 1er janvier 2008, via Google Analytics, sur le site web (hors forums notamment):

  • 29 millions d'utilisateurs
  • 127 millions de sessions
  • 500 millions de pages vues

 

Et tant qu'on y est, le forum (hors site donc):

  • 13 millions d'utilisateurs
  • 52 millions de sessions
  • 400 millions de pages vues

 

On doit donc approcher le total d'un milliard de pages vue en 12 ans!

  • J'aime 19
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Incroyable cet update, et quelle évolution avec ne serais-ce qu'il y a 10ans... J'en arrive même à me demander si ce n'est pas un manque à gagner pour MF ce genre de diffusion massive (quand bien même météotel paye les 86 k€ de redevance annuelle pour les stations), qui va acheter désormais la moindre donnée sachant que quasi tout est désormais en libre accès sur météociel? Peut-être pour des vieilles données ou des stations bénévoles à la limite. 

 

En tout cas c'est du costaud, les moyens financiers de météociel envoient du lourd, entre ça et le radar ils sont pas loin de tuer le game :o 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, cirrus007 a dit :

Incroyable cet update, et quelle évolution avec ne serais-ce qu'il y a 10ans... J'en arrive même à me demander si ce n'est pas un manque à gagner pour MF ce genre de diffusion massive (quand bien même météotel paye les 86 k€ de redevance annuelle pour les stations), qui va acheter désormais la moindre donnée sachant que quasi tout est désormais en libre accès sur météociel? Peut-être pour des vieilles données ou des stations bénévoles à la limite. 

 

En tout cas c'est du costaud, les moyens financiers de météociel envoient du lourd, entre ça et le radar ils sont pas loin de tuer le game :o 

Faut pas oublier que pour les pro les données sont expertisé par MF 😉.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Disons aussi que meteociel propose ces données en consultation sous forme de graphiques et de tableaux : « Utilisation commerciale non autorisée. Scripts automatiques interdits. »

Des petits malins scripteront pour alimenter leur site +/- perso / pseudo-pro sur lequel il se font des ronds en vendant les données personnelles de leurs visiteurs aux régies de pub mais peu de chances que ceux-là auraient payé quoi que ce soit à MF, le manque à gagner serait donc négligeable.

Un pro a besoin de post-traiter les données, s'il est un minimum sérieux, il continuera de s’acquitter de la redevance à MF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 52 minutes, cirrus007 a dit :

Incroyable cet update, et quelle évolution avec ne serais-ce qu'il y a 10ans... J'en arrive même à me demander si ce n'est pas un manque à gagner pour MF ce genre de diffusion massive (quand bien même météotel paye les 86 k€ de redevance annuelle pour les stations), qui va acheter désormais la moindre donnée sachant que quasi tout est désormais en libre accès sur météociel? Peut-être pour des vieilles données ou des stations bénévoles à la limite. 

 

En tout cas c'est du costaud, les moyens financiers de météociel envoient du lourd, entre ça et le radar ils sont pas loin de tuer le game :o 

 

Ce lapsus révélateur xD
On sait tous d'où provenait le premier manque à gagner depuis des décennies (c'était les passionnées qui se refilaient des codes sous le manteau :ph34r:).

 

Honnêtement, ça ne reste que de la donnée "brute" et temps réel. Hormis pour faire une petite expertise amateur (et pas sur un vaste territoire), ça reste jouable d'exploiter un peu ça. Mais, pour voir plus grand, c'est compliqué. Il n'y a pas de données statistiques non plus, ce qui est souvent utilisé par les bureaux d'études qui en ont besoin pour faire tourner des modèles en hydrologie par exemple.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 6 minutes, Tornado08 a dit :

 

Ce lapsus révélateur xD
On sait tous d'où provenait le premier manque à gagner depuis des décennies (c'était les passionnées qui se refilaient des codes sous le manteau :ph34r:).

 

 

Oups, bien vu xD Il fallait lire Météociel bien entendu, Météociel :ph34r:

C'est sur, ces données au final sont assez connues depuis longtemps des passionnés un tant soit peu informés. Mais je me posais la question justement sur la réutilisation de ces données à des fins commerciales, météociel semble clair à ce sujet. 

 

Le post-traitement c'est quoi exactement pour vous? Vérifier que les T°/RR etc sont réalistes? 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Par analogie, le post-traitement d'une photo « brute » puisque tu fais de la photo de qualité :)  : basiquement, la recadrer, corriger sa colorimétrie, etc. Mais aussi des photomontages, des découpages, des incrustations, de la serialisasation, des vidéos, extraire des données, appliquer des filtres, etc. Puis de l'expertise : tout le monde peut s'amuser à post-traiter des images mais le résultat est rarement à la hauteur, non ?

Un photographe sérieux ne va pas repomper en masse des photos pour les post-traiter. En revanche, un malin va les repomper en masse pour les afficher sans plus-value (sauf pour lui grâce à la pub générée par les visites).

 

Perso, j'inclus des données d'observation (alors une trentaine sur l'AN et l'Europe uniquement en accès libre chez MF ou ses homologues, je n'ai pas les moyens de débourser ces sommes !) dans mes calculs numériques pour calibrer les prévisions et vérifier les résultats. Et je ne suis pas un pro. Mais il y a 1001 manières de les utiliser.

meteociel est bien conscient de se risque : « NB4 : Nous nous réservons le droit de limiter l'accès seulement aux comptes gratuits Météociel s'il y a des abus avec ces données. »

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Big up à Infoclimat, à toi Fred en particulier, et à tous les responsables techniques, les cadres de l'assoce, qui vous démenez bénévolement depuis toutes ces années pour un résultat d'une qualité exceptionnelle. Mais je comprends aussi que ça peut décourager de voir cela, et à titre personnel je suis aussi très mitigé. Pour ce qui est de flatter mon (bas) instinct de consommateur, quand je suis hors réseau MF, je me réjouis, mais comme tout acte purement individualiste, je ne sers pas le collectif, puisque la conséquence de cela est que meteociel va draîner encore plus de trafic, donc davantage de revenus publicitaires, et donc innover encore +, creusant l'écart avec les autres sites, etc...

 

Au delà de la météo, c'est une tendance générale qui n'est que la conséquence d'un système qui promeut l'hyperconsommation et l'individualisme, où les gros mangent immanquablement les petits, et de plus en plus. Cela aboutit à des monopoles ou quasi monopoles, les inégalités s'accroissent, d'autant que les petits se tirent dans les pattes pour devenir plus gros. Quelle est la place de l'humain là dedans ? Vraie question... Mais ne lâchez rien, Infoclimat a déjà tant apporté, et continuera à le faire je n'en doute pas ! :)

  • J'aime 34
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Big'up de CFR partagé'

 

"Si c'est possible, c'est fait, si c'était impossible, cela se fera  ;) "

 

Plus la société est individualiste, plus le besoin d'inverse augmente' .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Après il est possible que cette situation ne dure pas forcément longtemps face aux politiques publiques d'open data ? 

 

Si ma mémoire est bonne @Sebaas en avait parlé il y a quelques semaines, comme quoi toutes les données MF pourraient être disponibles pour tous dans futur plus ou moins proche 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Girondin a dit :

Après il est possible que cette situation ne dure pas forcément longtemps face aux politiques publiques d'open data ? 

 

Si ma mémoire est bonne @Sebaas en avait parlé il y a quelques semaines, comme quoi toutes les données MF pourraient être disponibles pour tous dans futur plus ou moins proche 🤔

 

Comme pour AROME, ARPEGE, il est possible que la mise à disposition soit limitée (données horaires et pas 6mn, pas le réseau étendu mais seulement une sous-partie...), sans compter un accès "pourri" si on ne paie pas des frais de mise à disposition "premium", etc. C'est donc en effet voué à changer, mais ce ne sera pas si simple.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, CFR a dit :

Big up à Infoclimat, à toi Fred en particulier, et à tous les responsables techniques, les cadres de l'assoce, qui vous démenez bénévolement depuis toutes ces années pour un résultat d'une qualité exceptionnelle. Mais je comprends aussi que ça peut décourager de voir cela, et à titre personnel je suis aussi très mitigé. Pour ce qui est de flatter mon (bas) instinct de consommateur, quand je suis hors réseau MF, je me réjouis, mais comme tout acte purement individualiste, je ne sers pas le collectif, puisque la conséquence de cela est que meteociel va draîner encore plus de trafic, donc davantage de revenus publicitaires, et donc innover encore +, creusant l'écart avec les autres sites, etc...

 

Au delà de la météo, c'est une tendance générale qui n'est que la conséquence d'un système qui promeut l'hyperconsommation et l'individualisme, où les gros mangent immanquablement les petits, et de plus en plus. Cela aboutit à des monopoles ou quasi monopoles, les inégalités s'accroissent, d'autant que les petits se tirent dans les pattes pour devenir plus gros. Quelle est la place de l'humain là dedans ? Vraie question... Mais ne lâchez rien, Infoclimat a déjà tant apporté, et continuera à le faire je n'en doute pas ! :)

+ 100 0000

Je rajouterai juste que tous les petits ne peuvent pas devenir gros , se cassent la figure et perdent leurs illusions,  et c'est avant  de se lancer dans l'aventure qu'il faut bien y réfléchir  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il fallait que quelqu'un le fasse, et nous devons remercier à MC, faudrait aussi arrêter de vouloir comparer les deux sites... Nous sommes là pour le même but, chacun à son point fort et son point faibles... 

 

Après ça j'espère qu'il va y avoir un changement niveau Météo France, car le fait d'avoir les données sans vouloir partager n'est plus d'actualité, l'open data est là pour ça, nous avons des nombreux pays où toutes les stations sont partagées au grand public... 

 

Pour résumer, merci à MC et merci aussi à info climat, les deux sites font un boulot énorme et nous aident tous les jours ! ! 

 

Et pour ceux qui n'ont pas aimé la nouvelle, franchement va falloir revoir votre manière de penser, car c'est grâce aux bénévoles que nous pouvons aujourd'hui comprendre plusieurs phénomènes météo... Voilà... 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ca changera pas mes habitudes a venir sur IC, j'aurai juste les données de mon territoire qui manquaient quand on cause dans le suivi du temps. ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'argent fait pas tout.

 

On s'en rend compte lorsque l'on voit la qualité du forum et de ses interventions et SURTOUT lorsque l'on voit la qualité du site Infoclimat (fond ET forme) comparé à Metociel.

 

Pour moi Meteociel c'est un site de données brutes ou on va chercher de l'info qui n'existe pas forcément ailleurs. Pour le reste ça se passe sur IC.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, 970hPa a dit :

Il fallait que quelqu'un le fasse, et nous devons remercier à MC, faudrait aussi arrêter de vouloir comparer les deux sites... Nous sommes là pour le même but, chacun à son point fort et son point faibles... 

 

Après ça j'espère qu'il va y avoir un changement niveau Météo France, car le fait d'avoir les données sans vouloir partager n'est plus d'actualité, l'open data est là pour ça, nous avons des nombreux pays où toutes les stations sont partagées au grand public... 

 

Pour résumer, merci à MC et merci aussi à info climat, les deux sites font un boulot énorme et nous aident tous les jours ! ! 

 

Et pour ceux qui n'ont pas aimé la nouvelle, franchement va falloir revoir votre manière de penser, car c'est grâce aux bénévoles que nous pouvons aujourd'hui comprendre plusieurs phénomènes météo... Voilà... 

 

Euh je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles ! 

IC et MC ne sont absolument pas là pour le même but ! ( l’un étant à but non lucratif alors que l’autre oui ! ) 

 

Concernant ton dernier paragraphe... MC n’est pas composé de bénévoles ... contrairement à Infoclimat ou une poignée de bénévoles bossent dans l’ombre ....

Ainsi je partage totalement l’avis de @Fred59_au final l’argent restera toujours le nerf de la guerre, peu de place pour des gens « simplement » passionnés :( 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

Il fallait que quelqu'un le fasse, et nous devons remercier à MC, faudrait aussi arrêter de vouloir comparer les deux sites... Nous sommes là pour le même but, chacun à son point fort et son point faibles... 

 

Après ça j'espère qu'il va y avoir un changement niveau Météo France, car le fait d'avoir les données sans vouloir partager n'est plus d'actualité, l'open data est là pour ça, nous avons des nombreux pays où toutes les stations sont partagées au grand public... 

 

Pour résumer, merci à MC et merci aussi à info climat, les deux sites font un boulot énorme et nous aident tous les jours ! ! 

 

Et pour ceux qui n'ont pas aimé la nouvelle, franchement va falloir revoir votre manière de penser, car c'est grâce aux bénévoles que nous pouvons aujourd'hui comprendre plusieurs phénomènes météo... Voilà... 

 

Ça prouve bien que t'as rien compris à mon message, et que tu n'as aucune idée des différences d'historique et de structure de IC et MC... Le terme "bénévole" de ta dernière phrase et "comparer" dans la première le montrent bien : il n'y a rien à comparer, c'est complètement différent, puisque l'un des deux n'a rien de bénévole.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 6 heures, Fred59_ a dit :

Hé bien, contrairement aux avis précédents, à titre personnel (qui n'engage que moi etc) c'est à grand regret que j'apprends cette nouvelle.

Bien sûr, c'est un grand pas pour les passionnés. Mais c'est aussi la grande victoire d'une vision lucrative des choses face à la vision associative que j'ai tenté de développer depuis plus de 10 ans en bossant sur Infoclimat bénévolement (mais mes collègues ont peut-être un autre avis et ils pourront le détailler s'ils le souhaitent plus bas!).

 

On observe bien que quelque soient les bonnes volontés, l'ancienneté du site, les partenariats, la "bonne foi", les évolutions techniques, la passion,... l'argent est toujours le moteur de la guerre. Le peu de choses qu'Infoclimat a pu négocier avec Météo-France, difficilement, après de nombreuses années d'efforts, est balayée par quelques centaines de milliers d'euros - entre autres grâce à la publicité. Que quelques bénévoles, quelque soit leur passion et leur acharnement, ne battront jamais une poignée d'employés à plein temps et le budget d'une vraie entreprise quant il s'agit de développer de nouvelles fonctionnalités et de les maintenir.

Ne vous méprenez pas, je ne fais pas ici une critique acerbe de Météociel. On en connaît bien les fondateurs puisque Thomas était présent au début des années 2000 lors des débuts d'Infoclimat (et a ensuite suivi sa propre voie suite à des désaccords dont je ne connais pas les détails). Ce sont deux stratégies très différentes qu'il ne faut pas trop mélanger. Même si le résultat final est le même pour le consommateur lambda de données, l'esprit est très différent.

 

De manière générale, c'est une tendance que j'observe de plus en plus dans notre microcosme du monde météo.

De plus en plus d'initiatives, au départ associatives ou "pages Facebook", finissent très fréquemment accompagnées d'entreprises au nom similaire, mélangeant parfois (volontairement?) les deux casquettes, surfant sur leur communauté/visibilité pour atteindre des objectives commerciaux et entrepreneuriaux. Je ne dis pas que c'est mal, mais il faut bien séparer les deux choses, et parfois c'est très limite, à la lisière de l'illégalité (comme on l'a vu il y a quelques années avec une entreprise dont je tairai le nom pour éviter qu'on m'envoie au tribunal 🙂).

Infoclimat est désormais quasiment la seule initiative a avoir réussi à conserver cette totale indépendance et son absence de but lucratif, tant bien que mal. Au vu de tous ces éléments, je me questionne sincèrement sur la place donnée à ce type d'initiative à l'avenir.

 

On peut comprendre ta réaction Fred, qui d'ailleurs s'étend sans doute pour tous les membres du CA, la vision mercantile de météociel est différente de celle d'IC et à mon avis ça ne sert à pas grand chose de comparer, il est acté pour beaucoup de gens que la force d'IC c'est surtout son côté communautaire via son forum, et également des interfaces graphiques novatrices qui exploitent de façon top les données climato/obs. Météociel en sortant un chèque avec 5 zéros a réussi a obtenir ce qu'IC attend depuis des années avec ses partenariats et ses relations proches avec MF, mais c'est comme ça, l'argent a toujours eu raison de (quasi) tout depuis qu'il existe, cela n'empêche pas les belles initiatives de passionnés bénévoles, même si les moyens sont plus limités le coeur y est et c'est ça l'important. A mon sens c'est surtout Météo-France qui abuse clairement avec ses tarifs stratosphériques pour récolter de bêtes données T/RR (non post-traitées comme dit ci-dessus) et un radar 5min haute résolution spatiale, c'est lié à la privatisation claire des services publics entamés depuis plusieurs paquets d'années, mais là on vire du côté politique du problème. 

 

Météociel a une longueur d'avance sur l'obtention des données brutes, mais l'exploitation des data est encore un énorme point faible de leur côté avec leur interface graphique de site qui n'a jamais changé (depuis 2005 que je connais le site je crois qu'il n'a pas évolué une seule fois en profondeur niveau design), le simple fait d'avoir une climato annuelle récapitulative est encore un fantasme sur ce site ^^

 

Chaque site à ses points forts et faibles, plutôt que de diviser cette nouvelle devrait nous rassembler ! Même si effectivement ça fait un peu chier de voir que c'est un gros paquet de thune qui a déverrouillé pour le commun des mortels de si belles données météo ;) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...