Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les stations RADOME sont désormais disponibles sur Météociel


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a pu qu'à espérer que les données qui sont gratuites aujourd'hui ne deviennent pas payantes demain.

 

L' Open Data à l'envers...

 

Mais sinon oui tant que c'est gratuit c'est super... 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hé bien, contrairement aux avis précédents, à titre personnel (qui n'engage que moi etc) c'est à grand regret que j'apprends cette nouvelle. Bien sûr, c'est un grand pas pour les passionnés. Mais

Ça a été bien dit par plusieurs membres de l'équipe de IC, c'est deux modes différents. Je me permets d'ajouter un autre point, c'est celui d'une certaine forme de dépendance et de l'uniformisati

Big up à Infoclimat, à toi Fred en particulier, et à tous les responsables techniques, les cadres de l'assoce, qui vous démenez bénévolement depuis toutes ces années pour un résultat d'une qualité exc

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

 MC a une énorme influence sur les personnes lambda pour la météo . je le constate tous les jours au boulot. des agriculteurs a l'ouvrier,au commerçant ,aux copains ,etc.... tous le monde consulte MC pour ses prévisions via le site ou son application.

plus personne ne regarde l'application MF ou leur site,ni même plein-champs qui avait une énorme influence sur les agriculteurs et que c'est mêmes agriculteurs ne regarde même plus.ils consultent tous MC.

de mon côté j’essaie de faire connaitre IC via des conférences que j'organise ou des interventions dans les établissements scolaires ,mais toujours on me parle de MC.c'est fou ce truc...

cette renommer ce fait a travers le bouche a oreille et allez c'est partis mon kiki...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

 

Météociel a une longueur d'avance sur l'obtention des données brutes, mais l'exploitation des data est encore un énorme point faible de leur côté avec leur interface graphique de site qui n'a jamais changé (depuis 2005 que je connais le site je crois qu'il n'a pas évolué une seule fois en profondeur niveau design), le simple fait d'avoir une climato annuelle récapitulative est encore un fantasme sur ce site ^^

 

 

 

Oui en effet 😉

 

https://web.archive.org/web/20060420105908/http://www.meteociel.fr/

 

Il y a que le nombre de visiteurs qui a bien changé 😃

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça a été bien dit par plusieurs membres de l'équipe de IC, c'est deux modes différents.

Je me permets d'ajouter un autre point, c'est celui d'une certaine forme de dépendance et de l'uniformisation.


Beaucoup vont chez meteociel comme on consomme en allant à l'hypermarché. Meteociel fournit tout un tas de données brutes, toujours plus. Mais avec quelles plus-values ? Je veux dire, hormis des pros qui paient des services à Meteociel ?

 

Je vais évoquer ce que je connais le mieux mais je l'ai remarqué dans d'autres secteurs : les modèles de prévision. Ce sont toujours les mêmes cartes qui reviennent, avec les mêmes paramètres, le même formatage, le même domaine. Quasiment tout le monde se basent sur ces cartes-là ici : dépendance et uniformisation, une sorte de standard de fait. C'est très bien pour l'entreprise, je ne suis pas certain que ce le soit pour la communauté.

 

Cette communauté, ce n'est pas que les ICéens, non, c'est plus largement, toutes les personnes qui s'intéressent, par nécessité, besoin ou passion, à la météo et à la climato. Uniformisation et dépendance ne sont jamais bons. Ça tue la curiosité et, par conséquent, l'apprentissage, l'acquisition de connaissances supplémentaires, l'autonomie. Les prévisions se basent toujours sur les mêmes réflexes. L'anecdote du bleu qui devient moins bleu en hiver est plus profonde qu'elle n'y paraît.

 

Dans le film Bienvenue à Gattaca, l’aîné des deux frères est né "naturellement" alors que le cadet est né par manipulation eugénique (sélection des meilleurs par critères génétiques). Les deux frères se confrontent en nageant en pleine mer. Le second, au bord de l'épuisement et de la noyade, crie au premier qui continue : comment fais-tu ? Et l'ainé lui répond : "parce que je n'ai jamais économisé mes forces pour revenir en arrière !".

 

C'est un peu IC et Meteociel. Meteociel a ce qu'il faut : achat des données, redistribution (pas tout à fait gratuite...), services aux professionnels et réinvestissements. Si un grand nombre de leurs utilisateurs / visiteurs deviennent dépendants, eux aussi sont dépendants, ils doivent garder "des forces", revenir sur leur base et toujours trouver de nouveaux débouchés pour leurs données.

 

IC n'a pas réellement ce problème : "les forces" sont utilisées à 100, 200 ou 50%, peu importe. En revanche, IC innove, IC produit de la plus-value, en terme de données mais aussi en terme d'échanges, de transmissions, d'apprentissages. IC n'uniformise pas, au contraire, IC permet à la curiosité de s'ouvrir.

 

Ce n'est pas tant le bénévolat, une entreprise pourrait le faire sauf que, justement, elle ne peut pas y mettre toutes ses ressources !

 

C'est ce qui fait la force d'IC même si on n'est pas toujours d'accord en tout. C'est un travail ingrat, peu reconnu.
C'est IC qui tire vers le haut, qui est moteur. On vit dans un monde où l'argent est maître, Meteociel attire la lumière.

 

On peut changer d'hypermarchés, on retrouvera les mêmes produits. Ça fait davantage chier de changer de coiffeur ou de boulangerie parce qu'on y trouve, outre quelques services évidemment sans commune mesure avec les hypers, de la reconnaissance et de la vie. Pourtant, on a besoin des hypers, beaucoup seraient perdus sans, ils donnent un confort dont on ne mesure pas toujours le prix réel. La communauté meteo a besoin de Meteociel pour son confort mais elle a aussi besoin de IC pour s'ouvrir.
MC font leur business, rien de mal à ça, ils peuvent, tant mieux !
Pour moi, il ne devrait pas y avoir de rivalité : deux modes différents. L'un a la force et les faiblesses de ses moyens. L'autre a la liberté et l'ingratitude. J'ai choisi mais ça ne m’empêche pas de souhaiter aussi longue vie à meteociel.

 

Fred se posait la question sur le devenir d'initiatives semblables à celles d'IC : elles continueront, dans l'ombre, avec des découragements et des victoires : ce sont des initiatives vivantes, pas des initiatives formatées et canalisées. Bon courage à vous !

  • J'aime 39
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand à ma part perso, je vais uniquement sur météociel pour voir les cartes à maille très fine ( arpège, arome, cosmo). Tous le reste je ne regarde pas, je n'ais jamais aimé les cartes de météociel trop rapprochées et les couleurs trop prononcées dans l'excès. Donc, je continuerais toujours à aller sur wetterzentrale ce que je fais toujours depuis maintenant 2000. Je sais également que la plupart des anglais fond également comme moi. Quand aux données des stations de MF, oui c'est une bonne nouvelle mais ca sera gratuit combien de temps? c'est bien la question que je me pose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 29/05/2020 à 18:26, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

L'information vient juste de paraître, Météociel propose désormais le réseau MF secondaire avec notamment les données RADOME toutes les 6 min ! 

 

https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/

 

 



ENFIN !!!! :D :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

De toute manière, si  le site IC était nul,on ne constaterais pas une augmentation des adhérents déjà...:D ni une explosion des visites et encore mieux, on ne verrais pas les photos dans les bulletins météo a la télé.. 👍.

 

Mais comme c'est bien expliqué sur les posts antérieur: ce sont 2 approches différentes de la météo.

 

On le constate tous les jours sur les différents post de prévision du forum IC: tous les jours sont inséré dans les messages des cartes  des modèles météo de MC et cela ne pose pas de problème,enfin je suppose, donc ça prouve que les 2 sites sont complémentaires...

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Moi je suis content, car passionné que nous sommes c'est grandioses,  sachant que meteonews ne diffusait que par tranche horaire avec zero climato c'etait difficile de trouver son compte, MC a fait une énorme chose, acheter toute les radomes avec les tranches 6min c'est grandioses, on a pas le droit d'être frustré quand le but premier c'est de réunir des passionnés en proposant des choses comme une climato en béton que possède IC. IC et MC c'est pas pareil en tout point. Sur les observation, climato, les historiques IC sont les premiers de par la base de donnée proposé quand MC est une entreprise qui cherche à ce développé en achetant à MF. Et même sur MC à acheter les droits a MF, même si l'interface ne change pas, cela ne changera en rien que leur statut c'est entreprise et il mise sur la pub pour vous proposer de tel chose gratuitement. Sert à rien de ce tiré des balles si y a pas le même objectif de croissance 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, _sb a dit :

L'anecdote du bleu qui devient moins bleu en hiver est plus profonde qu'elle n'y paraît.

 

Biberonnés au code couleur meteociel, on tire vers le violet, uniformisation + bancale tirée par le rouge, de l’apriori au posteriori.

 

L'efficacité de météociel est effectivement l'outil qui permet de vivre une partie de la passion , qui se concrétise ensuite via Infoclimat.

Infoclimat est tout de même là pour le passionné, l'intéressé pour le moins en premier lieu, même si des rubriques comme "Photolive" élargissent largement le champ.

 

Rien est gratuit, même IC a besoin de nos cotisations. Quand tu payes pas, c'est que quelqu'un , ou l'état l'a fait pour toi.

Même bénévole, si on te paie pas, c'est que la société t'as payé du temps libre, l'estomac bien rempli, te permettant d'offrir du temps non lucratif dans un domaine qui t'intéresse avec pour certains bénévoles des compétences qui valent de l'or dans ce monde" 2.0.2.0


Quand un accès à du data devient open sans s'effondrer, peut importe le biais,  c'est toute la filière qui est tirée vers le haut. Aucune notion des coûts en jeu, mais bon, si cela peut permettre un accès libre à l'utilisateur tout en fournissant une partie du budget nécessaire au fonctionnement du réseau de stations, on ne peut que s'en féliciter.

 

Je suppose qu'il faut avoir l'historique, l'investissement personnelle, le temps passé, les perspectives, les espoirs etc pour comprendre l'amertume exprimée par Fred. M'enfin bon, quand je vois les améliorations incessantes sur IC, me dis "derme", il ne mérite pas que cette amertume lui tombe dessus!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Certes, celui qui possède les moyens est plus efficace que celui qui ne les possède pas. Enfin, ça dépend de ce qu'on met derrière efficacité ...

Si efficacité est permettre de connaître les sorties des modèles de prévisions ou les observations de centaines de stations, alors meteociel est efficace.

Si efficacité est permettre la réutilisation, la modification, l'amélioration, la diffusion des sorties des modèles et des données d'observations, alors meteociel n'est pas efficace.

Il n'y a pas de bien ou de mal, meteociel n'est ni le bien ni le mal, ils poursuivent leurs objectifs, notamment ceux d'une entreprise privée.

 

J'ai mis le verbe « connaître » en évidence ci-dessus parce que c'est ce que propose meteociel : il n'y a en aucun cas des données libres ! MF libère ses données ; meteociel les referme en ne permettant que de les consulter / connaître. On peut faire des petits tableaux persos, quelques courbes persos, poster quelques valeurs à droite à gauche et c'est à peu près tout. Au-delà, on viole la licence que meteociel appose à ces données.

Si on veut les utiliser plus en profondeur, on ne va pas s'amuser à toutes les copier à la main, on va utiliser un script et là, bing, la licence est violée.

 

Les données depuis MF sont libérées : on peut en faire ce qu'on veut (ou presque). Les rediffuser, les post-traiter, les amalgamer, utiliser des scripts pour les récupérer en masse, etc. On peut les utiliser pour en faire des études, les vendre, etc.

Ce n'est pas du tout la même chose ...

 

Open data, ça ne veut jamais dire gratuit. Ça peut être gratuit (gratuité directe, on est d'accord), ce n'est en rien une obligation. Open => ouvrir ;)

On en revient à la question des moyens : A, celui qui a les moyens peut. B, celui qui n'a pas les moyens est tout content lorsque A met les données à disposition sous une licence contraignante. B ne s'aperçoit pas qu'en fait il a perdu de nombreux droits et devient dépendant de A.

La filière n'est pas tirée vers le haut dans ce cas puisque la filière ne peut quasiment rien produire avec (autrement que pour son cas personnel).

 

Ce n'est pas une critique de meteociel, ils font ce qu'ils veulent, heureusement ! Et puis, ils ont leurs propres impératifs.

Perso, je préfère une initiative comme OpenMeteoData, un groupement d'entreprises privées là aussi, qui permet à tous un véritable accès aux données ouvertes de MF pour AROME et ARPEGE déterministes même pour ceux qui n'ont pas les moyens techniques, financiers, humains, ...

Et je préfère encore l'initiative de OpenMeteoData sur la gratuité qu'elle propose : le contrat est clair, c'est lisiblement indiqué que les entreprises privées (peut-être aussi des particuliers fortunés, je ne sais pas) adhérentes paient à MF l'accès premium en se mutualisant entre elles. Chacune paie ainsi moins que si elle commandait seule les données qu'elle a besoin. C'est dit, c'est clair : on sait qui paie. Et le service est ensuite offert à qui est intéressé.

Meteociel, c'est davantage opaque (là encore, rien de péjoratif, c'est même un comportement général d'une entreprise privée). Effectivement, faut bien que l'argent rentre quelque part. Je doute fort que la pub et le traçage soient les seuls revenus de la société ! Mais ça doit être un (petit) complément : nos données personnelles. Pour moi, c'est dommage.

 

IC utilise également des services de Google mais c'est à un degré bien moindre et, le comble, c'est qu'IC ne reçoit pas un centime de ce que Google génère avec les données récoltées sur IC. C'est encore une question de moyens, et j'espère qu'un jour IC aura les moyens de s'affranchir totalement de Google. En attendant, IC produit, innove, diffuse, rend accessible et libère progressivement ce qui lui appartient (peu de choses par rapport à tout le contenu !).

 

Ce n'est pas qu'une question de « qui paie ? » (le bénévole qui a bossé sa journée, l'État, une entreprise privée (qui peut payer aussi grâce au travail de ses salariés peut-être bénévoles par ailleurs ...), ...). La question est plutôt : que fait-on avec les moyens qu'on a ?

La différence se fait là aussi entre IC et Meteociel.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

notamment ceux d'une entreprise privée.

 

Une entreprise privée très particulière. Ils achètent des données à prix d'or et ne les revendent pas.

 

Pour moi, Météociel se fera racheter bientôt, donc la gratuité ne sera pas assurée très longtemps.

Ils déstabilisent trop le marché pour ne pas se faire remarquer et les investisseurs s'intéresseront à leur cas, ça me paraît évident.

 

Du coup, profitons-en... tant que c'est gratuit :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 24 minutes, ben01 a dit :

Pour info pour remettre un peu les idées au clair, il n'y a pas de service payant à meteociel, et la revente d'information/traçage des utilisateurs est strictement interdite en Europe !!

 

Peut-être que Meteociel n'accepte pas les revenus que Google et d'autres régies éventuelles leurs reversent grâce aux recueils par ces sociétés des informations et traçages des visiteurs qui consultent le site. Mais en intégrant ces services, meteociel accepte de fait l'acquisition et la revente (indirecte, ok) des données personnelles des visiteurs.

 

Pour ma part, payer ne me paraît pas ubuesque : je paie déjà plusieurs sites météo sur internet lorsque ceux-ci sont de qualité et/ou me fournissent un service que je ne trouve pas ailleurs sans pub ni traceur. Une autre solution est la cotisation, comme sur IC : je ne paie pas pour un service mais pour soutenir les actions portées par IC qui me paraissent utiles et de qualité.

 

Enfin, je répète que le gratuit ou le payant n'est pas la question. Tout a un prix, comme le soulignait Sebb. La question est bien ce qu'on fait avec les moyens qu'on a. Pour ce topic, notamment que les données libérées par MF soient refermées sur Meteociel.

 

Après, je suis conscient à la vue des messages, que nombreux sont ceux qui ne se posent pas de questions et consomment ces données.

Je ne fais aucun procès à meteociel, au contraire, je mets les choses au clair.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

Une entreprise privée très particulière. Ils achètent des données à prix d'or et ne les revendent pas.

 

Pour moi, Météociel se fera racheter bientôt, donc la gratuité ne sera pas assurée très longtemps.

Ils déstabilisent trop le marché pour ne pas se faire remarquer et les investisseurs s'intéresseront à leur cas, ça me paraît évident.

 

Du coup, profitons-en... tant que c'est gratuit :D

 

Ce serait un sacré coup de leur part dans ce cas là. Il y aura toujours de l'espoir en 2020-2023 avec l'open data, mais comme disais les modérateurs, on ne sais pas sous quelle mesures et si les promesses d'améliorations de leur serveurs ce seront réelement réalisé.

 

Oui_sb, j'ai déjà dit que avec tout les passionnées on aurait pu payer un abonnement pour l'avoir, car c'est vraiment une grosse plus value, le radar + reseau MF.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est le premier site à proposer un suivi aussi complet des radom6 gratuitement, bon ok on peut toujours dire "car c'est toi le produit" , mais ce n'est pas non plus le premier à proposer gratuitement un accès au réseau mf.

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres régions, mais pour notre suivi dans le centre ouest, il nous arrive d'utiliser ce site, même si ce n'est pas le même package,  il permet à chacun un bon suivi gratuitement,  tx tn rr quotidiennes et mensuelles, entre autres.

http://www.agroclipo.fr/data/osm.html

Capture_gli1.PNG

http://www.agroclipo.fr/data/diagramme.html?79309001&jour=31&mois=5&annee=2020

 

 

Ce n'est pas du live certes, mais on avait déjà des données intéressantes, un peu comme un lien que je ne retrouve plus, peu importe, il contenait le terme okapi un truc dans le genre, on pouvait déjà y consulter ces données.

Les données ne sont pas refermées, en tout cas c'est peut être un peu expéditif comme terme, je pose la question. A cet instant, elles sont disponibles en direct sur quelques sites, ou en archive payantes du côté de publithèque.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebb a dit :

 comme un lien que je ne retrouve plus, peu importe, il contenait le terme okapi un truc dans le genre, on pouvait déjà y consulter ces données.

 

 

Attention, il y avait aussi beaucoup de sites qui récupéraient ces données "tombées du camion", depuis des nombreuses années. Je n'irai pas plus loin pour pas me faire dézinguer, mais j'aurais bien des exemples à fournir...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 01/06/2020 à 19:00, Cotissois 31 a dit :

Une entreprise privée très particulière. Ils achètent des données à prix d'or et ne les revendent pas.

 

Rien d'extraordinaire pourtant, en économie de marché, ça s'appelle de la vente à perte, et ça sert à tuer la concurrence. C'est ainsi que procèdent tous les opérateurs d'offre pour se construire ou protéger une situation de monopole. Mais d'une part, c'est interdit par le droit de la concurrence et, d'autre part, cela ne peut être qu'une stratégie temporaire: si elle a fonctionné, l'objectif à terme c'est de rétablir des prix supérieurs à l'équilibre initial, à un nouvel équilibre rendu possible par la réduction de l'offre.

 

Le 01/06/2020 à 19:00, Cotissois 31 a dit :

Pour moi, Météociel se fera racheter bientôt, donc la gratuité ne sera pas assurée très longtemps.

 

Ou pas, si justement ils ont tué toute concurrence. C'est un coup rude pour tous les sites professionnels (LCM, Météonews, la partie pro de Météo-France (dont il faudra un jour m'expliquer la politique commerciale, foireuse depuis euh... toujours en fait non?!) etc..) , et même, paradoxalement, pour beaucoup de sites de passionnés et d'associations régionales qui se financent essentiellement par la pub, puisqu'ils perdent une partie de leur attractivité en réduisant l'intérêt de leurs réseaux propres.

 

Alors oui c'est une bonne nouvelle pour le passionné de météo, dont IC s'est toujours fait le porte-parole et a veillé d'en défendre les intérêts ces15 dernières années. Mais est-ce une si bonne nouvelle que ça du point de vue global? La question a déjà été soulevée par _sb et sebb, je les rejoins dans leur interrogation légitime.

 

Pour ce qui concerne Infoclimat, dont Météociel peut-être vu historiquement comme un "fork" ;) , c'est sans conséquence financièrement puisque nous ne tirons aucun revenu de la publicité et donc du trafic web généré. Cela le serait si on perdait des adhérents, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, et j'ose espérer que cela ne le sera pas à l'avenir pour toutes les excellentes raisons exprimées précédemment. Pour ma part, ça n'entame en rien mon allant pour maintenir notre site et développer toujours plus le réseau des stations, mais surtout celui des passionnés francophones, de tous horizons et de tous âges.

  • J'aime 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 19:00, Cotissois 31 a dit :

 

Une entreprise privée très particulière. Ils achètent des données à prix d'or et ne les revendent pas.

 

Pour moi, Météociel se fera racheter bientôt, donc la gratuité ne sera pas assurée très longtemps.

Ils déstabilisent trop le marché pour ne pas se faire remarquer et les investisseurs s'intéresseront à leur cas, ça me paraît évident.

 

Du coup, profitons-en... tant que c'est gratuit :D

Cette possibilité aurait été envisagée si le marché publicitaire était resté au plus bas : là aucun intérêt à revendre. Et si l'accès aux stations redevenaient payantes, ce serait la faillite quasi assurée y compris pour l'éventuel repreneur.

Souviens toi en 2004 lorsque MF avait fait à un moment payer l'accès à ses prévisions à partir de J+4.

A l'époque, ça ne passait déjà pas avec pour conséquence une fuite d'une grande partie des visiteurs vers la "concurrence".

L'usager devenait déjà client à l'époque.

 

Aujourd'hui, rien n'a changé : les gens, encore plus avec la crise actuelle, recherchent à tout prix la gratuité...quoi qu'il en coute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

......... 

 

 

C'est drôle car le jour où les croix sont apparues sur les cartes D'IC, on est tous contents, on se demande si IC allez partager les radomes sur les cartes... Personne, PERSONNE à ce jour là n'a parler de l'argent ou quoiqu'il soit... Bizarre, mais pourquoi ???

 

Nous avons en ce moment des réactions comme celle ci :

Le 01/06/2020 à 19:00, Cotissois 31 a dit :

Pour moi, Météociel se fera racheter bientôt, donc la gratuité ne sera pas assurée très longtemps.

Je me demande si nous sommes là pour le même "but"?? La Météo, et le côté amateur, qu'il soit avec du bénévolat et ces adhérents ou le fait  simplement de partager des cartes, faire des analyses, prévisions etc...... 

 

Heureusement qu'aujourd'hui ce type de réaction représente 1% des gens car les restes sont tous contents 😊.... 

 

On juge beaucoup en ce moment, mais on ne pose pas la vraie question :

 

  Pourquoi Météo France jusqu'à présent n'a pas mis ces données en Open data ? 🤔

 

Qu'est-ce que Météo France gagne avec les données payants ?? À part de l'argent ?? 

 

On ne va pas trop juger météo France n'ont plus car ils font l'effort depuis 2015 de partager pas mal de truc.. C'est très bien, mais il faut continuer.... 😉

 

 

Aujourd'hui nous avons plusieurs pays qu'on choisit de partager ces données sur internet, nous avons même un qu'à créer une api pour qu'on puisse récupérer les données...

 

 

Breff... On tout cas certains disent qui ne sont pas contents et etc... Mais suis sûr qu'ils vont sur MC pour regarder les cartes avec les données radomes 😋😅😅.... 

 

J'espère que nous n'allons pas rager comme Meteos... ( si vous ne comprenez pas, allez sur Twitter voir la réponse de Meteos 😅😅

 

 

 

J'espère aussi qu'un jour on va pouvoir avoir accès à ces données,  pour qu'IC puisse partager  et les associations aussi 😉... 

 

Have a good day 😎

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, 970hPa a dit :

 

On juge beaucoup en ce moment, mais on ne pose pas la vraie question :

 

Nan là sur ce coup-là, je pense que c'est toi qui te pose pas les bonnes questions, faute de vue globale et "historique" sur ce sujet. A te lire, tu crois encore que Météociel est une association philanthropique... Mais comme beaucoup en fait, tu n'es pas le seul: tous ceux qui partagent leur VP2 sur Météociel participent au business sans s'en rendre compte!

 

ça fait + de 15 ans qu'on travaille la question, tu pourrais / devrais accorder un peu de crédit aux approches un peu moins simplistes que la tienne.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 38 minutes, 970hPa a dit :

Qu'est-ce que Météo France gagne avec les données payants ?? À part de l'argent ??

 

Et bien, de l'argent, comme tu le dis, mais qui ne sert pas à s'en mettre plein les fouilles (loin de là même). J'imagine que les redevances sur ces données permettent à MF d'entretenir a minima le parc de mesure actuel. Et à mon avis, c'est loin de couvrir TOUS les frais. On parle ici du matériel, de l'infrastructure pour traiter ces données, du personnel de maintenance, etc.

 

Alors OK, l'institution fonctionne en grande partie sur des redevances et dotations de l'État, mais je trouve bien de diversifier ses revenus en effectuant de la vente de produits.

 

On peut supposer plein de choses pour Météociel : plusieurs hypothèses ont été émises (tuer la concurrence, augmenter son trafic/ses revenus pubs pour ensuite vendre, etc.), mais seul le principal intéressé pourrait nous donner la/les raison(s) de ces choix. J'imagine qu'ils doivent nous lire, mais peu probable qu'ils interviennent sur ce point.

 

En tous cas, au regard de l'association, je ne pense que ça va pas avoir un grand impact. Comme beaucoup l'ont déjà écrit (moi le premier) : MC c'est pour la donnée, IC c'est pour le partage et la communauté. Gageons que le jour où ces données tomberont vraiment dans l'OpenData, Infoclimat saura nous proposer une mise à disposition qualitative de ces données ^_^

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aspect cocasse de la situation, c'est que ces données sont spécifiées comme "Utilisation commerciale non autorisée".

 

Il sera difficile de justifier auprès de Météo-France que personne ne viendra taper dans ces données pour réaliser des certificats d'intempéries au nez et à la barbe de MF (et de nombreuses petites entités le faisaient déjà avec des données tombées du camion, depuis de nombreuses années !). Ce qui est pourtant une source de revenus non négligeable de MF.

 

D'ailleurs, si on était taquin et si on interprétait ces conditions à la lettre, Météociel pourrait parfaitement envisager de partager ces données à Infoclimat, puisqu'IC en ferait un usage totalement non commercial (zéro pub, zéro revente). Bien sûr, ce serait possible uniquement s'il y avait une logique de partage au bénéfice du passionné de la part de MC, et pas une logique lucrative. Bien entendu, les conditions légales sont probablement plus complexes que cela.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tornado08 a dit :

 

Et bien, de l'argent, comme tu le dis, mais qui ne sert pas à s'en mettre plein les fouilles (loin de là même). J'imagine que les redevances sur ces données permettent à MF d'entretenir a minima le parc de mesure actuel. Et à mon avis, c'est loin de couvrir TOUS les frais. On parle ici du matériel, de l'infrastructure pour traiter ces données, du personnel de maintenance, etc.

 

Alors OK, l'institution fonctionne en grande partie sur des redevances et dotations de l'État, mais je trouve bien de diversifier ses revenus en effectuant de la vente de produits.

 

On peut supposer plein de choses pour Météociel : plusieurs hypothèses ont été émises (tuer la concurrence, augmenter son trafic/ses revenus pubs pour ensuite vendre, etc.), mais le seul le principal intéressé pourrait nous donner la/les raison(s) de ces choix. J'imagine qu'ils doivent nous lire, mais peu probable qu'ils interviennent sur ce point.

 

En tous cas, au regard de l'association, je pense que ça ne va pas avoir un grand impact. Comme beaucoup l'ont déjà écrit (moi le premier) : MC c'est pour la donnée, IC c'est pour le partage et la communauté. Gageons que le jour où ces données tomberont vraiment dans l'OpenData, Infoclimat saura nous proposer une mise à disposition qualitative de ces données ^_^

 

Là dessus aucun doute qu'ils scrutent nos réactions .

Mais comme disait Chirac ..... par rapport à MC je vous laisse devenir la suite 9_9 , pour Infoclimat je suis bien placé pour savoir que pour la  première fois comme cela a déjà été signalé nous avons franchi le cap des 1200 adhésions et que de nouvelles continuent d'arriver à un bon rythme ! C'est donc que la ligne d'Infoclimat qui se place résolument en dehors du business qui pervertit parfois les âmes n'est pas si mauvaise que ça :$

 

Je suppose que côté Météo France ça doit susciter quelques réactions internes, mais ça c'est leur affaire ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CyrilD44 a dit :

Cette possibilité aurait été envisagée si le marché publicitaire était resté au plus bas : là aucun intérêt à revendre. Et si l'accès aux stations redevenaient payantes, ce serait la faillite quasi assurée y compris pour l'éventuel repreneur.

 

Je peux comprendre, mais je ne dirais pas que tout se résume aussi simplement.

A minima, on est d'accord que si le marché publicitaire commençait à montrer des signes vacillants, ils auraient des raisons de revendre.

Du coup, pour l'utilisateur, la gratuité dépend du marché publicitaire :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je trouve quand même assez facile de tomber comme cela sur Météociel. Au final ils ne font qu'acheter quelque chose de disponible à la vente, comment leur reprocher ? 

 

La réel problème c'est que de telles données soient proposées à la vente par MF. Pourquoi l'Etat ne finance pas MF à 100% de ses besoins ? C'est quand même un service public qui permet de protéger et sauver de nomvreuses vies chaque année. Si l'Etat faisait correctement son travail, MF n'aurait pas besoin de se rémunérer via la vente de données ou d'autres produits.

Je trouve anormal qu'en 2020 il faille encore payer des sommes astronomiques pour avoir accès au réseau secondaire de MF. 

 

Pour ce qui est de l'influence d'une telle nouvelle sur IC, je pense qu'elle est presque nulle. Les membres d'IC iront sur Météociel pour récupérer les valeurs des stations, comme ils le faisaient déjà avant avec les cartes des modèles ou le radar, pour alimenter les discussions des forums. 

 

Le réel risque serait que Météociel décide de monnayer l'accès à son site et à ses données, mais ça n'a pas l'air à l'ordre du jour. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...