Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les stations RADOME sont désormais disponibles sur Météociel


Girondin

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Je peux comprendre, mais je ne dirais pas que tout se résume aussi simplement.

A minima, on est d'accord que si le marché publicitaire commençait à montrer des signes vacillants, ils auraient des raisons de revendre.

Du coup, pour l'utilisateur, la gratuité dépend du marché publicitaire :D

Pour le moment, ils arrivent à avoir le luxe d'accepter les connections utilisant un bloqueur de publicité, laissant le choix au bon vouloir de chacun, ce n'est tout de même pas rien. L'accent est mis sur le nombre de connexions.

 

Pour la revente etc, j'ai surtout l'impression qu'il y a de la passion à l'oeuvre, même si ça doit être assez chiant d'accepter de se faire tomber dessus, mais c'est le jeu pour n'importe qui parvenant à accomplir un projet qui sort du lot en se servant du système entre autre. 

 

Pour le partage des données à IC, ça pourrait être une bonne idée, en utilisation pour la climato? pas en live je pense , il ne faudrait pas que ça casse le flux du nombre de connectés.

 

Vous pensez que si il y avait de la pub sur IC, on aurait une armée de VP en mesure d'être installées par l'assoce? 

Modifié par sebb
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hé bien, contrairement aux avis précédents, à titre personnel (qui n'engage que moi etc) c'est à grand regret que j'apprends cette nouvelle. Bien sûr, c'est un grand pas pour les passionnés. Mais

Ça a été bien dit par plusieurs membres de l'équipe de IC, c'est deux modes différents. Je me permets d'ajouter un autre point, c'est celui d'une certaine forme de dépendance et de l'uniformisati

Big up à Infoclimat, à toi Fred en particulier, et à tous les responsables techniques, les cadres de l'assoce, qui vous démenez bénévolement depuis toutes ces années pour un résultat d'une qualité exc

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, sebb a dit :

 

Vous pensez que si il y avait de la pub sur IC, on aurait une armée de VP en mesure d'être installées par l'assoce? 

 

Absolument pas, car aujourd'hui notre principale contrainte n'est pas le budget, mais le temps disponible! Installer une station en soit c'est rapide. Trouver le terrain, ça peut prendre 6 mois - et après, ça amplifie la problématique de tout gestionnaire de réseau: il faut le suivre et l'entretenir, et ça aussi ça demande de la disponibilité. Heureusement on a beaucoup d'adhérents qui nous aident, grâce à leur proximité géographique et leur attachement au réseau et à l'asso :)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebb a dit :

Vous pensez que si il y avait de la pub sur IC, on aurait une armée de VP en mesure d'être installées par l'assoce? 

 

S'il y avait suffisamment de pub, et si on acceptait tous les deals commerciaux qu'on nous proposait, peut-être qu'il y aurait la place pour un(des) employés à plein temps.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, Fred59_ a dit :

S'il y avait suffisamment de pub, et si on acceptait tous les deals commerciaux qu'on nous proposait, peut-être qu'il y aurait la place pour un(des) employés à plein temps.

 

... mais cela tuerait le principal objet social de l'Association: "De promouvoir, développer et gérer le site Internet « Infoclimat.fr »." ---> https://asso.infoclimat.fr/pdf/Statuts.pdf

 

Et probablement une bonne partie de notre indépendance et de notre motivation à tenir la BoutIC :)

 

il y a une heure, Girondin a dit :

Le réel risque serait que Météociel décide de monnayer l'accès à son site et à ses données, mais ça n'a pas l'air à l'ordre du jour

 

Je ne pense pas non plus. Thomas et Sylvain n'ont jamais été dans cette logique, et ont développé Météociel sur la base du développement et la monétisation du seul trafic web. Et a priori, c'est une stratégie... payante :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Sinon vous pouvez aussi laisser MC dépenser leurs argents comme ils veulent, en tout cas ils font plaisirs à un nombre de passionnés comme vous et moi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Alex22 a dit :

Sinon vous pouvez aussi laisser MC dépenser leurs argents comme ils veulent, en tout cas ils font plaisirs à un nombre de passionnés comme vous et moi

 

Je ne crois avoir vu personne leur contester ce droit, bien au contraire même. Après ça n'interdit pas de (se) poser des questions, d'autant + sur le forum Infoclimat.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Bah page 1, Fred est fortement déçu, je comprend que IC est partenaire avec MF depuis bien des années, que vous négociez les radomes, ont en a déjà parler aux rencontres, mais c'est comme si, vous demandé à MF un dons de plusieurs milliers d'euros 🤷‍♂️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Alex22 a dit :

Bah page 1, Fred est fortement déçu, je comprend que IC est partenaire avec MF depuis bien des années, que vous négociez les radomes, ont en a déjà parler aux rencontres, mais c'est comme si, vous demandé à MF un dons de plusieurs milliers d'euros 🤷‍♂️ 

 

Ben c'est déjà le cas en fait, à 1000 pts pro par an pour 1200 adhérents, et à 1€ les 10 points le calcul est vite fait ;) (même si ces points ne sont pas tous, loin de là, utilisés et c'est bien dommage d'ailleurs).

 

Mais sur le fond, je te rejoins (avis perso, pas forcément partagé pas tous): ce serait curieux que MF vende à un site une prestation, et la cède gratuitement à un autre sur la seule base d'un partenariat délibérément non-commercial depuis 10 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Si nous en sommes à exposer nos ressentis et réactions par rapport à tout ça, je vais exposer la mienne.

 

Quand j'ai appris le truc, j'ai cru à une blague, un canular. Et puis en fait non.

 

Et plusieurs sentiments m'ont parcouru. D'abord de la colère, j'ai failli réagir sèchement, ici. Puis de la frustration, et de la tristesse. Ça fait longtemps que je suis sur IC, longtemps que je me suis impliquée dans son développement (tout les petits trucs graphiques que vous voyez de ci de là…), et longtemps que je crois en la mission que s'est donnée l'asso (une mission multiple). Et ça m'a fait mal. Mal parce que déjà presque tout le monde va sur MC pour les modèles. Depuis peu, pour le radar (que je regarde quand je veux de l'info détaillée, à mon corps défendant). Mais je me disais : le temps-réel, l'obtention d'un réseau de stations dense, ça c'est l'uns des grands accomplissements d'IC. Je me disais, au moins nous avons ça.

Las ! Tout ça balayé, parce que l'argent, parce qu'une logique capitaliste, libérale et froide gouverne (depuis trop longtemps), alors qu'IC propose un autre modèle, collectif.

 

Tristesse. Parce que je vois déjà que les cartes temps-réel de MC remplacent celles d'IC comme référence. Le réveil est dur.

 

Bref j'ai pas envie de faire la fête ni de trouver tout ça positif. Parce que ça ne l'est pas, à mon sens. Encore la victoire du privé sur le public. Merci au revoir y a rien à voir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alex22 a dit :

Bah page 1, Fred est fortement déçu, je comprend que IC est partenaire avec MF depuis bien des années, que vous négociez les radomes, ont en a déjà parler aux rencontres, mais c'est comme si, vous demandé à MF un dons de plusieurs milliers d'euros 🤷‍♂️ 

 

Comme dit en introduction de mon premier message, c'est mon avis et ressenti personnel après plus de 10 ans au service de la communauté météo, à en voir les arcanes et l'évolution du milieu. Ça n'engage que moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebb a dit :

Pour le moment, ils arrivent à avoir le luxe

 

Le luxe est d'être dans le confort.  Quand tu te mets à acheter de la matière première très cher, tu perds tout luxe, tu rentres à nouveau dans le risque.

Je leur souhaite bonne chance, mais c'est un changement majeur de stratégie, c'est pour çà que j'arrive pas à croire à la gratuité longtemps. Je peux me tromper :D

Ma seule revendication : la qualité, car le marché météo n'a pas le droit d'être ridicule avec trop de bugs, ce serait perdant-perdant.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

 

De toute façon il y a que sur Ic quon peut avoir, en tant que péquin lambda, autant de propositions de prévisions (et toutes les alternatives possibles, les explications aussi )par ce que jappelle "les grands gourous de la meteo" ^_^quand j'en parle a mes potes.

 

Donc je vois clairement pas le site en danger. On est trop nombreux à partager ici. Et puis il y a tous les sujets annexes du forums avec les climats de partout sur Terre , les cyclones , les stations en antarctique , etc , avec encore une fois des gens qui savent de quoi ils parlent et expliquent.

A lepoque ou jetais tombé  sur ic ça ne se trouvait pas ailleurs et pareil aujourd'hui je pense.

 

Gardez la pêche et la motivation,  on sera toujours nombreux B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Meteo-Normandie a dit :

Je verrais bien un destin à la Wunderground pour Meteociel... (Vous la voyez arriver la Weather Company?  L'avenir nous le dira...)

LOL rien à voir.. 🤣🤣🤣🤣.... Weather Underground et the weather Channel sont une "seule enterprise" et depuis un certain temps ils IBM comme partenaire (ou IBM à acheter, sais plus)... Mais c'est la même chose depuis longtemps... En tout cas le groupe the weather Channel est un grand groupe dans la météo américaine  😉... 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 970hPa a dit :

LOL rien à voir.. 🤣🤣🤣🤣.... Weather Underground et the weather Channel sont une "seule enterprise" et depuis un certain temps ils IBM comme partenaire (ou IBM à acheter, sais plus)... Mais c'est la même chose depuis longtemps... En tout cas le groupe the weather Channel est un grand groupe dans la météo américaine  😉... 

 

Seulement depuis 2012. Avant cela, Weather Underground était une petite entreprise. Comme Météociel donc, la comparaison n'est donc pas complètement tirée par les cheveux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Il n'empêche que pour ma part, c'est ce genre de constat / discussion qui commence à me donner le déclic d'utiliser toutes les ressources possibles qu'offrent le site Infoclimat, à commencer par AROME, dispo sur IC alors que j'allais toujours sur MC (par habitude).

Par ailleurs, au niveau humain, absolument RIEN ne battra (n'égalera ?) IC. Je rappelle que MC a aussi un forum, bien moins alimenté.

 

Argent argent et toujours le fric...quelle drôle de société (m'enfin c'est partout pareil on me dira). En tout cas, vous avez mon soutien le plus total. Le site IC (+ le forum) est suffisamment rempli et joli pour piocher les infos que nous avons besoin ;) 

 

Bon, sauf le radar, car la Belgique est coupée alors que sur MC non xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais hier ,  ça n’impacte guère les adhésions puisque pour la journée d'hier j'ai enregistré 5 nouvelles adhésions , ce qui n'est  pas mal encore à cette période de l'année pour une journée .

Donc pas d'affolement et gardons le moral , et ça veut dire que la ligne que suit Infoclimat ( se passer de la publicité pour faire partager la passion de la météo et de la climatologie à des passionnés dans le cadre du simple bénévolat   ) n'est pas si mauvaise que ça :$

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les 2 sites IC et MC ont leur logique et leur utilité. 

 

Perso j'utilise IC comme base, et MC comme outil. 

 

Il faut se réjouir que les données publiques soient disponibles pour le public, et si MC a été capable de rendre public ce qui ne l'etait pas jusque là, tant mieux. 

 

Attention à la double pensée, très en vogue de nos jours : avant IC et MC ( et leur ancêtre Oragenet) , tout était payant et non pas gratuit ! 

 

C'était tout le contraire de ce que cece certains croient ou peuvent laisser accroître. 

 

Il y avait quelques publications mensuelles et hebdomadaires de données simplifiées, ou des accès payants et point barre. 

 

Pour tout le reste, à part les images satellitaires avec un bon retard et quelques stations météorologiques grand public (1 par département en gros) ,  il fallait sortir le porte-monnaie. 

 

Si désormais ces informations sont accessibles, il faut s'en réjouir, ce sont tous les Français qui en profitent. 

 

Il faut juste s'assurer d'un financement suffisant des équipements météos et d'un service météorologique d'expertise professionnelle également suffisant. 

 

Et s'assurer que cela le demeure pour l'utilisateur final. 

 

Pour le reste, les passionnés de météo ne peuvent que se réjouir de l'accessibilité gratuite à des données de qualité. 

 

IC et MC ont contribué à ce progrès, abec MF évidemment, même si tout n'est pas rose comme dans le monde des Bisounours. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ben rien n'est gratuit, chacun paie d'une autre façon.

 

Citation

Il faut se réjouir que les données publiques soient disponibles pour le public, et si MC a été capable de rendre public ce qui ne l'etait pas jusque là, tant mieux. 

 

S'agirait pas de tout mélanger ...

Meteociel ne rend rien public : ils diffusent des données en lecture seule, en se payant via les données personnelles. Je ne juge pas, c'est juste le constat.

Rendre public, c'est pouvoir reprendre et réutiliser comme bon nous semble pour produire de nouvelles richesses.

Les données OMM de MF sont publiques : n'importe qui peut les réutiliser et diffuser des produits, gratuits ou payants, créés à partir d'elles.

Avec les données que meteociel diffuse, ce n'est pas possible. C'est un constat ! Pas un jugement ...

 

Citation

il faut s'en réjouir, ce sont tous les Français qui en profitent. 

 

Il faut se réjouir ? non j'aime pas qu'on m'impose ce qui doit me faire plaisir ! ;)

Ceux qui produisent de la richesse avec ces données n'en profitent pas et c'est tant mieux quelque part parce que ceux-là continuent de payer à MF :

 

Citation

Il faut juste s'assurer d'un financement suffisant des équipements météos et d'un service météorologique d'expertise professionnelle également suffisant. 

 

tout ça, il est nécessaire que de l'argent rentre : si tout est gratuit et que les impôts baissent comme demandé par beaucoup, ça va poser un problème et les supers données de super qualités vont finir par devenir des données de super bouse ...

 

Ce qui est dingue, c'est que si on met simplement en évidence les limites de l'offre de meteociel, on dirait qu'on leur fait un procès, qu'on est contre eux, etc ... alors qu'on pose simplement les limites objectives de leur offre.

Meteociel propose un service qui satisfait certains. Comme n'importe quelle autre entreprise. Ni bien, ni mal.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si facile de réfûter le camaïeu qui s'étire entre 0 et 100% public.

Le privé offre un moyen de consulter des données public avec en plus les tableurs d'archives pour certaines variables, on peut s'en réjouir, on peut aussi regarder l'opposée du pouce droit  pour les utiliser ou voir du service en long en large et en travers l'estomac bien rempli xD

<< je sors : p 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, _sb a dit :

Meteociel propose un service qui satisfait certains. Comme n'importe quelle autre entreprise. Ni bien, ni mal.

 

"proposer un service" en langage d'entreprise, ça veut dire "vendre un service" et ici ce n'est pas le cas.

 

Météociel est une entreprise pour une raison assez secondaire à eux.

 

Du point de vue utilisateur, Météociel est un site web bénévole et IC est à la fois une association et un site web bénévole.  Bénévole car aucune obligation entre le producteur et l'utilisateur. 

 

Une entreprise qui vend un service, c'est bien autre chose, ça fait du commerce, ça vend, çà échange de l'argent, ça écrit des contrats, ça engage des responsabilités, ça oblige à répondre aux clients mécontents, etc.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pourtant si, la vente est indirecte et meteociel reçoit un revenu des pages consultées et ces pages sont consultées parce que meteociel propose ce service de diffusion de données.

 

L'emploi de bénévole me surprend de ta part. Les propriétaires d'un site bénévole ne reçoivent pas de revenu(s) du site en question.

IC est un site bénévole : l'asso ne perçoit rien des actions se déroulant sur le site (consultation, ajout de contenus, etc). Les revenus se font sur la base du libre volontariat.

Meteociel perçoit des revenus du site. Il n'y a donc rien de bénévole.

 

Et non, il y a bien obligation entre le producteur (meteociel) et l'utilisateur par la licence/contrat imposée sur les données diffusées.

 

N'est-ce pas important cette notion de libre volontariat ? sur IC, tu fournis librement la manière dont tu rémunères (au sens super large) l'asso :

- en adhérant (cotisation),

- par un don ou par du mécénat,

- par du contenu (forum, photolive, statIC, etc),

- par de la promotion sur des réseaux sociaux, dans la presse, avec ses relations, peu importe,

- par des mots sympas en direction de l'équipe,

- en contribuant,

- en utilisant ce que produit IC plutôt que d'aller chercher ailleurs pour poster sur IC,

- etc

le choix est large. Il est même possible de ne strictement rien donner si on souhaite !

 

De plus, les AG sont là pour prendre les décisions avec l'ensemble des adhérents, avec des votes (là encore chacun est libre de participer aux votes) et l'équipe actuelle peut très bien être mise en minorité et céder la place. Même dans ce cas, l'asso continuera.

 

Non, mettre IC et meteociel sur le même plan, ce n'est pas possible.

Les différences sont profondes entre les deux. Et pas que structurellement.

 

On peut aller de Marseille à Paris par autoroutes ou par des routes de campagne, ce sont toutes des bandes de bitumes pour aller d'un point à un autre. Prendre l'une plutôt que l'autre correspond à des logiques et à des conséquences différentes. À la fois bonnes et mauvaises. Ce qui est important est d'avoir conscience de la logique et des conséquences des choix qu'on fait. Non ?

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Meteociel perçoit des revenus du site. Il n'y a donc rien de bénévole.

 

Tous les passionnés de météo placent des pubs sur leur site car c'est facile à faire.

Météocentre, Wetter3, etc.

 

La différence est que Météociel a fait une fréquentation de malade donc ils ont un revenu de malade.

Si jamais la loi ne les obligeait pas à se déclarer en entreprise et afficher leur revenu, vous n'auriez jamais eu l'idée d'y voir du commercial.

Vous auriez juste vu un site avec une fréquentation de malade.

 

Sachez quand même que le fait de se déclarer en entreprise oblige à payer des taxes sur les bénéfices.

Plus Météociel fait du chiffre grâce à des pubs qui dérangent personne et financées par l'étranger, plus ça rapporte à la France.

 

Pour moi, le problème de Météociel est que, comme tous les sites gratuits, tous les algorithmes élaborés ont une qualité inconnue.

Quand tu ne vends rien, tu n'a pas besoin de garantir une qualité, forcément. 

En météo, il faut parfois éviter de jouer avec çà.

 

Modifié par Cotissois 31
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

même MétéoSuisse dans leur blog utilise les cartes de météociel, alors qu'ils devraient quand même être capable de produire leur propre carte....
https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/6/festival-des-gouttes-froides.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...