Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les stations RADOME sont désormais disponibles sur Météociel


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

Tous les passionnés de météo placent des pubs sur leur site car c'est facile à faire.

Météocentre, Wetter3, etc.

 

Contre-exemple au hasard : IC :)

J'espère mettre en ligne la 8e version de mon site en ligne vers la fin d'année, a priori davantage orienté modèles. Il n'y a jamais eu la moindre pub, première version en 1998.

Mettre de la pub « c'est facile à faire » ça revient exactement à ce que tu écris dans ton dernier paragraphe : les algorithmes sont aussi faciles à mettre en place (ça se duplique sur le net ...) mais ça ne garantit pas la qualité. La pub, c'est parce que personne ne veut sortir de l'argent physiquement pour accéder à un service quelqu'il soit et grâce à la pub, la plupart des sites sont nivelés excepté ceux adossés à une structure de référence ou qui s'engage moralement dans la qualité. La pub est mise pour (tenter de) payer les frais a minima, donc faut du volume et des frais réduits. On peut faire de la qualité malgré tout mais c'est souvent médiocre.

 

Citation

Si jamais la loi ne les obligeait pas à se déclarer en entreprise et afficher leur revenu, vous n'auriez jamais eu l'idée d'y voir du commercial.

Vous auriez juste vu un site avec une fréquentation de malade.

 

Plus de 15 ans de ma vie professionnelle a bossé pour et à promouvoir les logiciels libres, les licences libres et le respect des données personnelles, et sur mon temps libre, à monter des actions, à solliciter députés, ministres ou commission européenne ... C'est ce travail collectif de fourmi ingrat mais aussi une relative satisfaction de voir les RGPD être appliqués (c'est le minium syndical) ou encore, de façon plus terre à terre, d'imposer aux constructeurs de PC de donner la possibilité à l'acheteur de se faire rembourser Windows (10 à 20% du prix quand même), deux exemples parmi d'autres. Donc non, la pub (et les traceurs) je les vois sur un site !

 

Citation

des pubs qui dérangent personne

 

C'est bien ça le problème .... Il y a plus d'irréductibles que tu ne crois. Enfin j'espère ...

Comme l'histoire de la grenouille dans une casserole .... :/

 

Citation

Quand tu ne vends rien, tu n'a pas besoin de garantir une qualité, forcément. 

 

C'est sympa pour IC !

Tout le boulot que l'équipe fait pour garantir un bon niveau de qualité (perfectible mais quand même !).

Je ne vends rien mais j'essaie de garantir une qualité, que je rends perfectible en acceptant les remarques et critiques, c'est mon engagement moral. L'engagement moral, c'est peut-être devenu has been mais j'y tiens ! Pas besoin de vendre pour essayer de bien faire. :)

 

Puis bon, tu sais très bien que des entreprises derrière certains sites météo de grandes affluences proposent sciemment de la qualité médiocre et ne se gênent pas pour la vendre.

Tu produits de la qualité sans en faire de la promotion ici. Gratuit ou payant, la fourchette qualitative est la même : le pire ou le meilleur.

 

Désolé du ton mais y a des choses qui passent moins bien parfois ! Amicalement :)

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hé bien, contrairement aux avis précédents, à titre personnel (qui n'engage que moi etc) c'est à grand regret que j'apprends cette nouvelle. Bien sûr, c'est un grand pas pour les passionnés. Mais

Ça a été bien dit par plusieurs membres de l'équipe de IC, c'est deux modes différents. Je me permets d'ajouter un autre point, c'est celui d'une certaine forme de dépendance et de l'uniformisati

Big up à Infoclimat, à toi Fred en particulier, et à tous les responsables techniques, les cadres de l'assoce, qui vous démenez bénévolement depuis toutes ces années pour un résultat d'une qualité exc

Images postées

Pour moi, savoir si Météociel vend ou pas est important.  Quand une entreprise/association vend, cela rassure sur la qualité.

Pour toi, savoir si Météociel est une entreprise ou association est important.

Chacun ses préférences, en fait.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Cotissois 31 a dit :

Chacun ses préférences, en fait

 

Tu devrais plutôt fréquenter et publier sur un forum et un site payant fréquentés uniquement par des thésards dans ce cas, et nous laisser entre pauvres amateurs simplement passionnés. Ton mépris est sans limite!

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te méprends : le professionalisme n'est pas une question de diplôme mais de positionnement.

 

Tous les passionnés, diplôme ou pas, qui ont tenté une boîte de prévision sont plus des professionnels/commerciaux que Météociel qui se rapproche bien plus d'Infoclimat.

 

Ensuite, mon discours sur la qualité est un peu commercial.
Le fait qu'Infoclimat soit volontairement hors du monde commercial rend la chose sans doute inutile. Vous ne vendez pas car vous n'en avez jamais eu l'intention.

J'ai dérivé là-dessus à cause de Météociel, pas de vous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 7 heures, Cotissois 31 a dit :

Tu te méprends : le professionalisme n'est pas une question de diplôme mais de positionnement.

 

Tous les passionnés, diplôme ou pas, qui ont tenté une boîte de prévision sont plus des professionnels/commerciaux que Météociel qui se rapproche bien plus d'Infoclimat.

 

Ensuite, mon discours sur la qualité est un peu commercial.
Le fait qu'Infoclimat soit volontairement hors du monde commercial rend la chose sans doute inutile. Vous ne vendez pas car vous n'en avez jamais eu l'intention.

J'ai dérivé là-dessus à cause de Météociel, pas de vous.

 

 


Je pense que ce qui choque c’est qu’en fait météociel tire des revenus très importants de pubs, pubs qui sont affichés pour les 3/4 des utilisateurs du site (peu de personnes ont des bloqueur de pubs), alors qu’ils se font plus ou moins passer pour des bénévoles (il n’est affiché nulle part sur le site que MC est une entreprise, ou alors je n’ai pas vu).

 

Alors oui ces nouvelles données c’est cool, mais à terme est-ce que c’est la meilleure chose ?

Pas certain.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2020 à 20:23, Cotissois 31 a dit :

 

Pour moi, le problème de Météociel est que, comme tous les sites gratuits, tous les algorithmes élaborés ont une qualité inconnue.

Quand tu ne vends rien, tu n'a pas besoin de garantir une qualité, forcément. 

En météo, il faut parfois éviter de jouer avec çà.

 

 

Je ne connais pas ton expérience là dessus mais je trouve cette remarque ridicule. J'ai vu des tonnes d'entreprises (de l'auto entreprise qui sa camoufle en "vraie boîte remplie de pros" à la PME respectable qui se donne des airs de start up parce que c'est dans l'ère du temps, en passant par le gros groupe qui veut diversifier ses activités) vendre des produits, en faire la promotion, et dès que tu creuses un peu c'est que du flan avec des bases scientifiques foireuses.

 

Vendre un produit et en faire une belle plaquette pleine de beaux discours, y dédier des personnes à temps plein n'a jamais empêché de produire de la merde. Et dans tous les domaines. Malheureusement, ce raisonnement est fréquent.

Le développement d'infoclimat représente des milliers et milliers d'heures d'emploi temps plein, qui ne valent pas moins que l'emploi temps plein d'une autre entreprise.

Un site bénévole peut très bien être développé par un génie des sciences et de l'algorithmie, un produit vendu par une société peut très bien avoir été conçu par un vague stagiaire en bac+3 pendant 3 mois, avec très peu de reprises derrière pour réduire les coûts. Ne soyons pas naïfs...

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Quelqu'un nous invite chez lui à déguster des boissons et des plats qu'il a lui-même préparé. On s'installe confortablement dans le canapé, on discute avec les gens, on rigole, on passe un bon moment, etc. Mais quand l'hôte présente ses jus qu'il a lui-même pressés et ses plats qu'il a cuisiné, on lui tourne le dos et on ouvre une brick de jus de fruits et un plat tout préparé.

C'est pas illégal mais chacun estimera ce genre d'attitude ...

Je comprends l'amertume de Fred et de certains membres de l'équipe d'IC : ils font un boulot dingue et de qualité. Il n'y a pas tout sur IC mais bien des éléments sont plus complets (et mieux présentés, mais ce dernier point est subjectif) que sur meteociel ; pourtant la plupart des personnes qui postent sur IC ou sur leur site perso vont mettre les éléments provenant de meteociel. Ils ont le droit, c'est pas le problème. C'est juste « agaçant » de voir que toutes ces personnes ne font pas un effort pour utiliser le travail que leur offre gracieusement l'équipe d'IC en venant sur IC.

Chacun fait comme il veut et IC ne bloque pas meteociel. C'est simplement une question à la fois de reconnaissance et de considération.

Je félicite IC de garder la motivation ! :) 

Si IC avait fait le choix de la pub, IC n'existerait plus, il aurait été balayé par meteociel. Si IC existe encore, c'est bien par le choix qui a été fait dés le début et qui se maintient depuis. Il n'y a pas à opposer les deux sites, les deux structures, ce sont deux voies différentes avec des objectifs différents.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, _sb a dit :

 

Si IC avait fait le choix de la pub, IC n'existerait plus, il aurait été balayé par meteociel. 

Pour quelle raison?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 5 minutes, sebb a dit :

Pour quelle raison?

 

 

Je rejoins @_sb sur ce point-là. Peut-être parce que le grand public connaît mieux MC. Quand je dis "grand public", je parle des agriculteurs, des artisans et de la population en général. De plus en plus de gens vont faire leur prévision sur MC au lieu du site de MF par exemple. Quand on parle de météo avec eux, ils pensent directement à MC et d'ailleurs comme cela avait été dit plus haut me semble-t-il, concernant les agriculteurs, ils préfèrent effectuer leur prévision sur MC plutôt que sur pleinchamp par exemple, qui est le site de référence pour tout agriculteur pas seulement pour le côté météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la date à laquelle cette bifurcation se serait faite; rappelons en effet que Météociel est un "fork suite désaccords" d'Infoclimat du début des années 2003-2004, qui existait sous diverses formes depuis plus longtemps.

Mais on pourrait toujours réécrire l'histoire de bien des manières 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est simplement une analogie sebb. Comme dit Fred, on peut récrire l'histoire 1000 fois.

Pour vivre de la pub, la seule solution est de faire du volume, donc du quantitatif. À moins d'être adossé à une autre structure qui finance.

C'est d'ailleurs ce que fait meteociel, il donne dans le quantitatif et cela semble satisfaire pas mal du monde. C'est bien pour ça que les voies choisies par meteociel et par IC sont différentes, tant historiquement qu'actuellement. Lors de la scission, j'ai attendu plusieurs mois avant de me réinscrire histoire de voir les choix effectifs que prenaient l'un et l'autre. J'ai fait le choix d'IC et c'est un choix personnel mais la divergence existait déjà à cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 49 minutes, gerardt a dit :

 

Je rejoins @_sb sur ce point-là. Peut-être parce que le grand public connaît mieux MC. Quand je dis "grand public", je parle des agriculteurs, des artisans et de la population en général. De plus en plus de gens vont faire leur prévision sur MC au lieu du site de MF par exemple. Quand on parle de météo avec eux, ils pensent directement à MC et d'ailleurs comme cela avait été dit plus haut me semble-t-il, concernant les agriculteurs, ils préfèrent effectuer leur prévision sur MC plutôt que sur pleinchamp par exemple, qui est le site de référence pour tout agriculteur pas seulement pour le côté météo.

 

Tout à fait. Les 99,9% de la population (hors passionnés météo) vont sur Météociel pour regarder les prévisions automatiques pour leur ville.

Ça a déjà du vous arriver d'entendre de la part d'amis ou de la famille : "de toute façon les prévisions de météociel sont plus fiables que celles de MF".

Ce qui est assez cocasse quand on sait que les prévis fines viennent d'Arome, modèle développé par MF :D

Pour ces 99,9% de la population, Météociel est un organisme météo qui "fait des prévisions". C'est ancré comme ça dans l'esprit des gens et c'est ce qui fait que le site est très très très fréquenté (et génère donc des revenus très importants via la pub).

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, Didier15 a dit :

IC, c'est de la pub émit chez France-2?

 

Tu confonds annonceur et médias proposant des espaces publicitaires... Aucun rapport avec le topic en question.

 

Mais comme je vois de temps en temps cette fakenews relayée sur les réseaux sociaux: non, ni IC ni les contributeurs ne touchent de rétributions sonnantes et trébuchantes lorsque qu'un cliché sourcé "www.infoclimat.fr" est  diffusé à la télé, le + souvent dans les bulletins météo de France 2 en effet. Que France2 fasse de la pub pour IC et contribue à sa notoriété croissante chez le grand public, c'est un fait, mais là non plus on ne paye rien à France 2. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

 

Tout à fait. Les 99,9% de la population (hors passionnés météo) vont sur Météociel pour regarder les prévisions automatiques pour leur ville.

Ça a déjà du vous arriver d'entendre de la part d'amis ou de la famille : "de toute façon les prévisions de météociel sont plus fiables que celles de MF".

Ce qui est assez cocasse quand on sait que les prévis fines viennent d'Arome, modèle développé par MF :D

Pour ces 99,9% de la population, Météociel est un organisme météo qui "fait des prévisions". C'est ancré comme ça dans l'esprit des gens et c'est ce qui fait que le site est très très très fréquenté (et génère donc des revenus très importants via la pub).

 

😦

 

Soit j'habite sur une autre planète, soit je n'ai pas compris. A part des personnes à qui j'ai montré météociel il y longtemps (qui sont effectivement fans), je ne connais personne qui regarde ce site.

Pour moi, tout le monde regarde son appli téléphone ou MF pour la prévision, du moins dans mon entourage proche et lointain à Paris ou en Auvergne, toute catégorie d'âge confondues.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 10 minutes, toto42 a dit :

 

😦

 

Soit j'habite sur une autre planète, soit je n'ai pas compris. A part des personnes à qui j'ai montré météociel il y longtemps (qui sont effectivement fans), je ne connais personne qui regarde ce site.

Pour moi, tout le monde regarde son appli téléphone ou MF pour la prévision, du moins dans mon entourage proche et lointain à Paris ou en Auvergne, toute catégorie d'âge confondues.

 

 

Après chacun peut donner son exemple personnel, il doit bien exister des exceptions. Mais ce que voulait dire @Vincent_L et je suis parfaitement en accord avec lui, c'est que beaucoup de personnes utilisent MC pour faire leur prévision et de plus en plus. Et ceci parce que comme dit ci-dessus, bon nombre de personnes (hors passionnés de météo) pensent que c'est MC qui élabore leurs prévisions alors que ce sont tout simplement des données brutes issues de GFS ou d'Arome. Pour essayer de donner une explication à cela, je pense que le système d'observations de MC avec la carte bien remplie y est pour quelque chose. C'est motivant de pouvoir poster en temps réel le temps qu'il fait chez toi, et d'apparaître sur une carte de France.  Les gens consultent leur prévision et peuvent poster en même temps, ce qui n'est pas le cas sur MF par exemple. 

Après, on peut chercher toutes les explications possibles et inimaginables, c'est un réel constat dans la vie familiale, professionnelle lorsque l'on évoque la météo. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 19 heures, Romain84 a dit :


Je pense que ce qui choque c’est qu’en fait météociel tire des revenus très importants de pubs, pubs qui sont affichés pour les 3/4 des utilisateurs du site (peu de personnes ont des bloqueur de pubs), alors qu’ils se font plus ou moins passer pour des bénévoles (il n’est affiché nulle part sur le site que MC est une entreprise, ou alors je n’ai pas vu).

 

Alors oui ces nouvelles données c’est cool, mais à terme est-ce que c’est la meilleure chose ?

Pas certain.

 

Oui c'est leur modèles economique, c'est les pubs qui paye tout ce qu'ils achètent. C'est un peu de la philosophie ce sujet, bénévole dans le sens où il font rien payer, c'est une forme de bénévolat, c'est soit tu fait une association et tu tiens avec les cotisations ou sinon tu fais leur modèles économique qui permet à tous de pouvoir en profiter.

 

De mémoire météociel ne revend rien. Ceux qui sont pas interessé, il y a toujours infoclimat, chacun choisis. Au final tout beaucoup de gens allez chez meteonews et le débat n'avais pas eu lieu à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 21 heures, Romain84 a dit :


Je pense que ce qui choque c’est qu’en fait météociel tire des revenus très importants de pubs, pubs qui sont affichés pour les 3/4 des utilisateurs du site (peu de personnes ont des bloqueur de pubs), alors qu’ils se font plus ou moins passer pour des bénévoles (il n’est affiché nulle part sur le site que MC est une entreprise, ou alors je n’ai pas vu).

 

Alors oui ces nouvelles données c’est cool, mais à terme est-ce que c’est la meilleure chose ?

Pas certain.

Leurs pubs ne rapportent pas bcp ,surtout avec le ADblock 😛 ....Brefff , on part loin avec ce topic 🥱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Leurs pubs ne rapportent pas bcp ,surtout avec le ADblock 😛 ....Brefff , on part loin avec ce topic 🥱

 

Bah si justement. La majorité des visiteurs n'ont pas connaissance des bloqueurs de pubs ou ne les utilisent pas tout simplement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, 970hPa a dit :
Il y a 21 heures, Romain84 a dit :

 

Leurs pubs ne rapportent pas bcp ,surtout avec le ADblock 😛 ....Brefff , on part loin avec ce topic 🥱

 

T'es bien naïf, et tu pars de bien + loin!

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il y a la pub directe (celle du site) et la pub / traceur (qui vont aux mêmes régies publicitaires) indirecte, générée par toutes les pages meteociel que bien des sites "persos" / "amateurs" / "pseudo-professionnels" intègrent à leurs sites. Ça démultiplie l'audience.

 

En quoi ouvrir les yeux sur deux pratiques différentes est mal ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, 970hPa a dit :

Leurs pubs ne rapportent pas bcp ,surtout avec le ADblock 😛 ....Brefff , on part loin avec ce topic 🥱

Adblock est efficace, mais ne fonctionne que si le site en question accepte les bloqueurs de publicité, si tu ne veux pas être embêté, il vaut mieux installer Tampermonkey ou similaire en y collant un bon script.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oui... Breff j'arrête de commenter quoiqu'il soit sur ce topic car ça part loin 🥱😶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 15/06/2020 à 18:42, gerardt a dit :

 

Après chacun peut donner son exemple personnel, il doit bien exister des exceptions. Mais ce que voulait dire @Vincent_L et je suis parfaitement en accord avec lui, c'est que beaucoup de personnes utilisent MC pour faire leur prévision et de plus en plus. Et ceci parce que comme dit ci-dessus, bon nombre de personnes (hors passionnés de météo) pensent que c'est MC qui élabore leurs prévisions alors que ce sont tout simplement des données brutes issues de GFS ou d'Arome. Pour essayer de donner une explication à cela, je pense que le système d'observations de MC avec la carte bien remplie y est pour quelque chose. C'est motivant de pouvoir poster en temps réel le temps qu'il fait chez toi, et d'apparaître sur une carte de France.  Les gens consultent leur prévision et peuvent poster en même temps, ce qui n'est pas le cas sur MF par exemple. 

Après, on peut chercher toutes les explications possibles et inimaginables, c'est un réel constat dans la vie familiale, professionnelle lorsque l'on évoque la météo. 

J'ai tendance à utiliser MC pour consulter les modèles  par que l'interface que j'y trouve (le tableau pour ma commune de référence ou les cartes des modèles) me conviennent mieux et que j'ai du mal avec celle d'IC  (en plus je n'ai plus de tableaux horaires) et j'aime bien pouvoir consulter les données de la station MF de ma commune (même si je sais que ce service payant qui m'est offert à un prix, et que j'ai un bloqueur de pub). Par contre, IC est pour moi irremplaçable pour les cartes en live (même si le radar est en retard et que c'est pénible que la carte se dézoome si on consulte une station), le photolive, la climato, le forum, soit 90  ou 95% de mon temps météo sur le net.

Et quand tu publies une observation sur IC elle apparait aussi sur une carte de France, cette interface est vraiment amha pas sympa chez MC.

 

Alors oui les logiques sont différentes et nous ne dirons jamais assez merci aux bénévoles d'IC pour tout le temps consacré à l'amélioration continue du site alors que nous laisserons toujours trop de données perso à MC, en espérant que MF y trouve aussi son compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je ne sais pas s il est utile de remonter ce fils, enfin a part que je voulais poser la question : avec l ouverture récente d un grand nombre de données chez MF en open data, quelque chose a il changé pour la libre consultation des données du réseau Radome ?

Peut on le trouver ailleurs que chez MC maintenant ?

Merci par avance :)

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...