Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ciel bleu à légèrement voilé pour ce premier jour de juin.

Tn 8.6°C et 17.0°C actu. En route pour les 27°C !

 

Au 30 mai, Uccle était à 287h12. Les données du 31 tomberont d'ici quelques heures. Alors ? 300h ou pas ? Quel suspense...

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte ça la, comme l’autre topic est fermé

 

 

Un peu plus de 336h d’ensoleillement au Touquet pour ce mois de mai, nouveau record mensuel et absolu apparemment  👍

Un printemps exceptionnel et historique dans son ensemble, en étant la station la plus ensoleillée de France :

- mars : 182h (+43%)

- avril : 299h (+67%)

- mai : 336h (+68%)

total printemps : 817h

 

 

Et un mois très sec
2,4mm (-95%) a Dunkerque (59)
2,6mm (-95%) a Boulogne (62)

2,6mm au Cap Gris Nez (62)

2,8mm à Steenvoorde (59)

3mm à Fief (62)

3mm a Watten  (59)

3,8mm (-94%)  au Touquet (62)

4,2mm (-94%) à Lille (59)

5mm a Baighen (62)

5,2mm à Calais 

8mm a Radinghem (62)

8,2mm a Douai (59)

11mm a Lillers (62)

11mm a Valenciennes (59)

14mm a Cambrai (59)

17mm à Saint hilaire sur Helpe (59)

 

Des cumuls <10mm sur les 3/4 Nord de la région. <5mm en se rapprochant du littoral, et entre 10 et 15mm sur l’extrême sud

Modifié par M4x
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

Alors ? 300h ou pas ? Quel suspense...

Oui, 301h ! 

D'ailleurs, comme je viens de l'évoquer sur le topic de l'ensoleillement, la Belgique a connu son printemps le plus ensoleillé de l'histoire des mesures (1884) avec 740h, le précédent record étant détenu par 2011 (707h).

 

Le mois de juin devrait être bien différent...mais en attendant on poursuit la lancée. Grand soleil et 21°C actu. AROME tape le 28 cet aprem et presque 31 demain avant le plongeon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

En ce tout premier jour de l’été météorologique 2020,les conditions sont raccords avec la saison avec 25 degrés en ce début d’après-midi sous un ciel infiniment bleu azur!

 

Température maximale prévues cette après-midi : 27,voir 28 degrés mais l’apogée de la chaleur est attendu pour demain après-midi avec le seuil de forte chaleur,la barre des 30 degrés possiblement atteinte!

Cela fera  donc la première occurrence de ce type pour cette saison estivale 2020,en revanche ça ne sera guère la première de l’année,en effet,le jeudi 21 mai dernier,le jour  de l'Ascension,le thermomètre avait déjà atteint,en pic,ces 30 degrés!!

 

Temperature minimale : 8 degrés au lever du jour.


Edit (16H24 ) : 27 degrés et quelques cumulus décoratifs qui ornent le ciel.

Un temps bien estival et de la chaleur,l’air sec et le petit vent d’est rend le tout agréablement chaud.
 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Impressionnants records d'ensoleillement dans vos régions septentrionales 😎

À propos d'ensoleillement, il me semble que la station de Lille-Lesquin n'émet plus ce type de données depuis un bon moment ? 🤔

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@besacmétéo : oui, 1 an ou 2 déjà. Transféré à Valenciennes.. donc en accès libre, il n’y a plus que le Touquet ;)

 

edit : j’avais oublié la nouvelle fonction sur meteociel, donc à Valenciennes :

-172h en mars

-288h en avril

-312h en mai 

total printemps : 772h

 

dernière journée totalement grise : 20 mars ! 😱 Et seulement 3 journées au total pour ce printemps, contre 2 au Touquet 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caix rate l'amplitude >20°c avec une Tx de 26,7°c et une Tn de 6,9°c.

 

Peut-être demain si la Tn descend sous les 10°c.Mais il faudra une grosse Tx ! 

Allez,secrètement,une Tn<10°c et une Tx>30°c me feraient bien bstock-photo-excited-blindfolded-man-in-b

 ! 

 

Rouvroy-en-Santerre atteint 27°c pour une Tn de 8,2°c.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaude journée sur la région, on relève :

28,6 à Saint Hilaire sur Helpe

27,7 à Douai

27,1 à Lille et Valenciennes 

27 à Arras

 

Demain le vent d’Est ne sera plus la, et on gagne 2 degrés à 850hpa, on devrait flirter avec les 30 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir en ce 1 er Juin la température maximale a atteint 28.1° sur Croix (59) dans la métropole Lilloise.

27.1°C sur Lille (Station Officiel) 

Modifié par Tom59Weather
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tx de 26.6 aujourd'hui. Pas de cumulus, aujourd'hui mais la présence de nuages d'haute altitude associé à un système en Mer du Nord qui ont glissé vers l’intérieur des terre pour l’extrême nord de la région et la Belgique.

 

Photo prise près de Bailleul, objectif pointé vers le Nord : Ciel chargé de cirrus

_IMG_7831_186303.JPG

 

Le même train pris en photo par un ami en gare d'Hazebrouck (12 km à vol d'oiseau par rapport à ma position) mais objectif pointé vers l'est/sud-est : pas de nuages visibles

unnamed.jpg

Modifié par jObiwan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Sur la lancée des jours précédents, du chaud et du vent sec. Rien pour arranger les besoins de la végétation. Les printemps se suivent et se ressemblent...

 

Tn : 12,2°C

Tx : 23,5°C

Ta : 16,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,
 

Un mardi « plus » qu’estival en perspective avec forte chaleur  possible cette après-midi,donc peut-être jusqu’à 30 degrés!

La bise de nord-est continental sèche, plus régulatrice  et modératrice  thermique s’est atténuée  depuis hier,au profit d’un flux de sud/sud-ouest plus chaud.

Temperature actuelle : 14 degrés 

Temperature minimale : 11 degrés.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Drôle de temps matinal pour commencer cette journée du 2 Juin. 
Petites photos ci-jointes pour illustrer tout ça. 

 

101729666_1165270287152065_6052788872134262784_n.thumb.jpg.b5a16039f2d6eaf243eacd42434a6388.jpg

 

101709426_680640092515674_2848958511604301824_n.thumb.jpg.e8aa4811d500e288c75ac8403309733f.jpg

 

Température minimale de 13,5°C et actu 16,8°C.

 

Bonne journée à toutes et à tous. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Par chez moi, une petite poche d'humidité de nuage bas est passée aux portes de ma ville dans un flux de nord modéré même si au niveau du sol absence de vent. Je pense que sur la route menant vers la ville de Steenvoorde, le brouillard devait être très présent.

 

Tn : 11.9

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Beau et chaud ce matin en Thiérache du Nord. Environ 10° de mini nocturne sur les "hauteurs". C'est moins qu'hier (10.7° à SHSH) mais pas mal du tout pour un 2 juin, surtout si l'on tient compte des 29°-30° attendus. :)

 

A propos de SHSH, ça ressemblait à ce qui suit, aux petites heures du jour :

 

02062011.jpg

 

02062012.jpg

 

02062013.jpg

 

02062016.jpg

 

02062014.jpg

 

02062015.jpg

 

02062018.jpg

 

02062017.jpg

 

02062019.jpg

 

 

Environ 25° avec quelques cirrus actu.

 

G.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Comme prévu, l'arrêt du vent d'Est permet aux températures d'être en nette progression. Exemple à 11h : 21,7°C hier VS 24,3°C aujourd'hui.
On a fini la journée avec une Tx de 28,1°C ce lundi. Pas impossible qu'on flirte avec 30°C cet après-midi, mais a priori, la barre ne devrait pas être franchie.

 

Sinon, temps ensoleillé. Quelques petits bancs de cirrus descendent du Nord.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

chaude journée aujourd’hui, mais on restera assez loin des 30 degrés. La cause au vent de Nord qui n’était pas censé arriver si vite.

Beau dégradé Nord/Sud dans le NPDC :

16 a Dunkerque

22 à Steenvoorde (Flandres intérieures)

26,3 a Lille

27,4 à SHSH

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Tn 10.8°C et 28.5°C actu. Il fait vraiment chaud aujourd'hui avec un ciel simplement voilé. Vivement la fin de semaine. Un peu de changement fera du bien, même s'il ne fait que 15°C.

Ici, je ne sais pas si les 30 seront atteints mais on en sera de toute évidence pas loin !

 

A la côte en Belgique il fait plus frais aussi, mais moins que Dunkerque avec 18°C de Coxyde à Zeebrugge mais 23 à Bruges.

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ça cogne fort au soleil et il fait déjà pas moins de  28 degrés en ce tout début d’après-midi,le fait qu’il est plus de vent du tout rend l’impression encore davantage chaude malgré une masse d’air assez sèche!

Le ciel est au grand bleu fixe si l’on exepte quelques petits cumulus d’ornement (cumulus humiliés « décoratif »)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nous en sommes à 29.5°C ici, la txx de l'année en cours. 

Très chaud donc, surtout que le vent ici, il n'y en a pas. 

 

Encore un exemple de pelouses cramées (photo en direct) :

 

IMG_20200602_151243.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Sous une bonne cagne,le thermomètre a bel et bien atteint les 30 degrés  « sous abris » cette après-midi!

Deja donc la deuxième journée où le seuil de forte chaleur est officiellement atteint en ce mardi 2 juin,moins de deux semaines après le torride (pour un mois de mai) jeudi de la Pentecôte (21 mai) avec ses...30,5 degrés de température maximale!

 

Sous cette chaleur,quelques cumulifications sont présentes ce soir,mais celles-ci n’évolueront guère plus loin que le stade de cumulus humilis ou au mieux médiocris,contrairement aux régions plus méridionales (Centre-Val de Loire,Aquitaine ...)😑

 

A suivre pour demain,même si je reste assez perplexe et sceptique concernant le risque orageux sur notre région... .

 

Il fait encore presque 29 degrés à l’heure où je rédige cette fin de post (19H22)! 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas d'emballement ici sur la Cote d'Opale, le mercure n'a pas chauffé excessivement. Statistiquement, on est resté très proche de hier ! 

 

Tn : 12,1°C

Tx : 23,7°C

Ta : 18,9°C

 

Données du mois de mai 2020 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 8,80°C (Tnm depuis 2014 : 9,93°C)

Tn : 3,8°C le 16

Txm : 19,84°C (Txm depuis 2014 : 19,24°C)

Tx : 29,6°C le 21

Tm : 14,32°C (Tm depuis 2014 : 14,58°C)

 

Précipitations :

2,0 mm soit 356,8 mm pour 2020

1 jour de pluie

 

Remarques :

- 2 mm et un jour de pluie seulement, valeurs les plus basses depuis mon arrivée en juin 2013

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...