Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Il y a 11 heures, M4x a dit :

Bilan définitif pour cette salve orageuse un peu surprise sur le réseau MF :

 

45mm au Cap Gris Nez (62)
40mm a Douai (59)

34,7mm a Fief (62)

26,2mm a Hazebrouck (59), station de Jobiwan

21,6mm a Steenvoorde (59)

19mm à Lillers (62)

17,3mm à Arras (62) et Watten (59)

15,8mm à Radinghem (62)

14,8mm à Lille (59)

13mm à Valenciennes (59)

11,6mm à Dunkerque (59)

10,8mm a SHSH (59)

5,8mm à Cambrai (59)

2,4mm à Saulty (62)


Grosso modo de 15 à 40mm, moins dans l’extrême sud du NPDC et sur la côte d’opale. Une fois n’est pas coutume ! Revanche demain? ;)

Tu peux même mettre watten et 4mm à moringhem 

9mm cette nuit avec le retour pluvieux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

petite averse matinale, avec 0.2 mm a la clé. Ça se développe bien, comme prévu.

 

C'était ma dernière observation avant un bon bout de temps, puisque je repars plein Sud ;). Tout le meilleur pour la suite en espérant que le scénario "sécheresse" se calme d'ici là...

Je passerai de temps en temps sur le forum prévi Nord :D

 

Bonne journée ! Bonne continuation !

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 

Apres 5mm en 5 minutes ce matin sous une petite averse le ciel se dégage et s'assèche 

Si vous avez une qualité pourrie, vous pouvez remercier la nullité de facebook avec les vidéos ;) sur facebook je l'ai nette 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les prévisions orageuses ne sont absolument jamais fiables mais alors jamais!

Cela se vérifie jour après jour. Par exemple aujourd'hui devait être une journée très agitée avec de nombreuses averses et il ne se passe rien de chez rien, 3 gouttes de temps à autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde le radar je me rend compte que la cellule s'est activé pile sur moi comme hier sauf que cette fois il y a eu des impacts de foudre hier c'était beaucoup des intra 

La cellule s'éloigne 

IMG_20200618_162344.jpg

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage sur Bethune! 3 belles cellules entre la metropole lilloise et le bethunois.

Parfait avant la chaleur de la semaine prochaine !

 

edit :

6,1mm à Douai (46,1mm depuis hier après midi)
4,5mm à Lille

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, kirikouille59 a dit :

Je dois avouer que les orages de hier ont fait bien fumer les routes également 

Quand y a beaucoup d'humidité  ;) c'est arrivé un coup mais vraiment en mode folie, les champs fumaient littéralement à mort et en 20minutes c'est grosse brume, de lorage se formait mais invisible, impossible de voir

Si javais su j'aurais pris en photo :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Bien que les amis @Mehdi740 et @Babarskaja l'ont mentionné avant moi, on passe la semaine à être évité en permanence par une très grande majorité des averses, surtout dans les secteurs les plus "centraux" de la ville (Sud, centre, Nord). Les extrêmes Est et Ouest d'Amiens prennent un poil plus, mais le centre... Que c'est ennuyant.
Les seules qui passent... Passent en ayant faibli par rapport à leur "force d'origine" si je puis dire.  Il ne tombe à l'arrivée que quelques gouttes à chaque fois.

 

Un scénario assez aberrant étant donné qu'il dure depuis le début des risques orageux il y a quelques jours. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

Désolé @AnthonyStorm je ne peux plus être membre du club.

Une averse à 16h m'a déversé 1,5 mm din ch'pluvio !!!! 

CHAMPAAAAAAGNE !!!!!! 

 

aurevoir-danse.gif

 

Encore un gif désolé j'en use et en abuse en ce moment.

 

 

 

Miraculeux 😅

 

J'admet qu'il y a eu cette averse là en effet... Mais pour autant, rien de foufou, loin de là... 
Le strict minimum en résumé, et les orages on ne peut regarder qu'en hauteur leur beauté car ils sont loin...

Genre comme dans ma vidéo là, qui provient du 16 Juin 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 7 heures, M4x a dit :

@Matt392 : bon retour alors ;) sans indiscrétion tu étais venu faire quoi dans l’Aisne ? 

Chez les parents ;)

 

Comme d'habitude, ma station est passée au travers des averses. Seulement 12mm depuis le début du mois ... c'est largement insuffisant ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Sur l'ensemble de l'épisode où le front orageux s'est mis en place, pour finir à s'évacuer ce matin, le cumul de pluie a atteint 36.6

Quant à la nouvelle vague d'averses qui s'est mise en place à la mi-journée (de très fortes averses sur Hellemmes/Villeneuve d'ascq parfois de l'orage), Hazebrouck est plutôt passé au travers : 0.1 mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle averse qui a pu passer, elle a explosé en orage sur le secteur extérieur de Glisy (10,9mm sur la station MF), et ça a quand même fait un peu de bruit dans mon secteur.
On va dire que c'est mieux que rien même si c'est pas le genre d'orage qui aurait réveillé en plein sommeil... ;) 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonsoir,

 

Hélas malgré mes multiples incantations la pluie ne s'est toujours pas arrêtée aujourd'hui ! Les cumuls sont d'ailleurs de plus en plus dingues avec plus de 0.9 mm  pour cette journée ! 

Le seuil critique des 10 mm pour ce mois de Juin semble jouable ! Les records vont peut-être tomber !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,

 

Ayant eu une météo qui a présenter  vraiment peu d’intérêt hier mais un peu plus aujourd’hui je me suis décider à reposter🙂.

 

Donc ce jeudi après l’incontournable (C’est ainsi depuis le début de la semaine) lever matinal sous une crasse grise fait exclusivement de stratus,les rayons ont pointés leurs bout de nez avec de plus en plus d’insistance et de grandeur durant la matinée mais sans toutefois aller jusqu’à parler de beau temps car le ciel est restée  partagée et mitigé,mitigé par...convection nuageuse,en effet le ciel a progressivement revêtu des teintes et aspects graduellement instable.

 

En fin de matinée,un des congestus,plus menaçant que les autres et dévoilant une base assez chaotique/tourmentée,à déclencher (enfin après des jours d’attente!🙂) subitement une averse,quelques grosses gouttes puis une vrai averse avec tout de même une assez belle intensité en dessous,d’autant qu’avec les grosses gouttes ça faisait pas semblant durant quelques instants!

Elle fut assez brèves et le cumul n’a dû être que de quelques millimètres mais ça a fait du bien de voir enfin un peu d’agitation,et d’avoir eu un (petit) arrosage,bien que largement insuffisant et éphémère!

 

Vers la mi-journée,une autre averse s’est produite,faiblarde cette fois-ci.

L’instabilite nuageuse a subsister ensuite durant une bonne partie du restant de la journée mais cette fois-ci au sec retrouver car plus du tout de développement d’averses dans notre secteur.

Tantot de larges éclaircies,tantôt des passages nébuleux bien denses couvrant ponctuellement quasiment l’intégralité du ciel.

 

Côté mercure,un thermomètre à un niveau encore un peu faiblard avec 22 degrés au meilleur de la journée.

Temperature minimale : 11 degrés la nuit dernière.

Temperature actuelle : 13 degrés (00H30).

 

Bonne nuit à tous.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ici les cumuls sont bien plus élevés que chez vous, notamment à cause d'avant-hier. Pas de chiffres en tête directement (je me lève à peine) mais je dois être autour de 50 mm depuis le début du mois. 

 

Sinon hier a été une journée instable mais finalement belle avec des éclaircies tout le long de la journée et une averse, courte mais forte à caractère quasi tropical (pas de vent, énormes gouttes, joli ciel). 

D'autres averses orageuses s'étaient formées à la foulée et prenaient ma direction mais ont très vite crevé ! 

 

Tx de 23.7°C (comme la veille), on reste encore et toujours dans cette fourchette 23-26°C depuis plus d'une semaine. Traduction : encore une journée assez chaude.

 

Ce matin, il fait bien ensoleillé, toujours aussi agréable ! Tn de saison, 11.8°C et pas loin de 15°C actu. On devrait encore tourner autour de 23°C ces prochains jours, avant l'envolée en début de semaine pro ! 

Hors de question de parler de juin frais par chez nous en tout cas. 

 

Les ch'tites photos pour finir :

 

1) après la petite mais costaude averse, donnant 2 mm en 3-4 min. 

2) vestige d'une bonne averse orageuse qui sévissait encore à une vingtaine de km au sud-ouest.. Il ne restait que le nuage et des virgas au-dessus de ma poire. 

3) ce matin, plein soleil et doux ! 

IMG_20200618_200133.jpg

IMG_20200618_212255.jpg

IMG_20200619_073820.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...