Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 23 heures, Babarskaja a dit :

Oui mais c'est un purisme de géographe,un peu contre-intuitif finalement: c'est difficile psychologiquement d'évoquer une petite échelle pour un territoire immense.

Il y a beaucoup d'autres abus de langage bien plus agaçants,comme le "au final",les "pathétiques",les "a minima" (wowowoo le gars il injecte du latin dans sa phrase),les "on est sur du" pour montrer toute la maîtrise dont on fait preuve...

Sans compter les innombrables lieux communs "bonjour-vous-allez-bien-mieux-que-l'temps"...presqu'obligatoires au bureau ! 

Argh je m'égare ! 

"Toi qui juges,tu es donc inexcusable" ! 

 

 

Il y a aussi l'indémodable "au jour d'aujourd'hui", les fameuses phrases commençant pas "De mon temps, ...", "Les jeunes aujourd'hui..." ou le classique  "Il pleut toujours chez toi."

 

Bref, retour à la météo et "Après la pluie, le beau temps".

 

Matinée nuageuse et de temps à autre pluvieuse. Cet après-midi, retour des éclaircies sans chaleur réelle.

 

Tn : 13,2°C

Tx : 20,7°C

Ta : 15,2°C

 

RR = 1,2 mm soit 63,2 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Et c'est dans la soirée que l'arrière du front s'est évacué pour faire place à un beau ciel bleu. Le pluvio est resté sec malgré quelques rare micro-gouttes.

 

La Tx de 20.5 aura été atteinte à 2 reprises sur la plage horaire de 11.50 et celle de 16.30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Le 20/06/2020 à 21:07, Babarskaja a dit :

les "a minima" (wowowoo le gars il injecte du latin dans sa phrase)

 

Ça me fait sourire, car je viens de lire un CCTP dans lequel ce terme est utilisé cinq fois (en l'espace de 12 pages!). À chaque fois, l'usage de "au minimum" aurait été plus approprié 🤭

 

Pour en revenir à la météo : grisaille prédominante ici. Une petite bruine sur les coups de 8h et une touche de fraîcheur avec 10,9°C de mini cette nuit. Lente progression au fil de cette matinée avec 13,9°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 14 heures, FJ62 a dit :

 

 

Matinée nuageuse et de temps à autre pluvieuse. Cet après-midi, retour des éclaircies sans chaleur réelle.

 

Tn : 13,2°C

Tx : 20,7°C

Ta : 15,2°C

 

RR = 1,2 mm soit 63,2 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Il pleut toujours chez toi !

 

 

:D

 

La matinée a été très nuageuse après les 0.4 mm tombés hier soir. Le front a laissé derrière lui plus de pluie dans le centre de la Belgique, avec par exemple 6 mm tombés chez un ami de Lasne (pluvio netatmo).

 

Le soleil revient en force actuellement avec de larges éclaircies qui arrivent en ce moment depuis le nord-ouest.

Absolument aucune originalité sur la tn, qui est de 11.7°C. Voilà 5 jours que les tn sont comprises entre 11.6 et 11.8°C ici ...

Actu 18.3°C, le soleil tape.

 

C'est parti pour une semaine très chaude !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Finallement cette perturbation n'a donné aucune pluie ni bruine avec même des éclaircies tout le long, a travers les nuages d'altitude et les nuages bas 

Grand soleil aujourd'hui ! 

Hier il y avait des nuages noctulescents ;)

105951949_1713855395433287_8089050381974

 

105517679_1713855508766609_4914543798528

 

Tentative de timelapse (avec une forte accentuation de la lumière)

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Peu de choses à dire : après la grisaille, des éclaircies mais aussi des passages nuageux parfois envahissants (les nuages n'avancent pas vite).

Tx 24.2°C, donc toujours estival, à l'image de ce mois de juin... Actu 20.9°C. 

L'appart commence à chauffer, plus de 26°C tous les jours alors que la vague de chaleur commence demain. Peur.

 

J'ai enfin décidé de passer le permis voiture, c'était le théorique aujourd'hui et je l'ai réussi :D bientôt à moi les chasses aux orages sans être dépendant des autres ^^

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pour aujourd'hui le ciel s'est ennuagé en donnant des cumulus aplatis, signe que les hautes pressions sont là.

Tx : 22.3

Tn : 11.3

Ta : 21.6

Humidité : stable à ~50%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 9 heures, Juju4795 a dit :

Il pleut toujours chez toi !

 

 

:D

 

 

Apparemment plus que chez toi 😉 Disons qu'il pleut de temps en temps ! Bon, il ne se passera rien dans les prochains jours côté précipitations.

 

Données du jour :

 

Beau temps. Avant le très beau temps de la suite de la semaine.

 

Tn : 11,3°C

Tx : 22,2°C

Ta : 17,3°C

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@BabarskajaYes ca m'a évité un peu de boulot et ça a fait du bien aux plantes :)

 

Beau aujourd'hui et chaud, dans le courant de l'après midi les nuages ont fini par totalement disparaitre. Début demain de la période de chaleur :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

🙂Ce lundi fut un avant goût (ou un apéritif) de ce qui nous attend ces prochains jours,mais encore en modérément estival avec une maximale d’envoyer 25 degrés en fin d’après-midi,donc une valeur pour l’instant juste un petit chouïa au dessus des moyennes de saison (mais ça ne devrait plus être les mêmes proportions thermiques entre mercredi et jeudi où l’on sera vraisemblablement sous les fortes  chaleurs en journée, (après-midi) bien que l’on ne parlerait point  de canicule!).

 

 

 Au lever du jour, »petite » pointe  de fraîcheur avec une température minimale de 7 degrés avant l’arrivée et le passage de bancs de nuages-bas résiduels en première partie de matinée avant que ceux-ci ne soit rapidement chassés « illico-presto » par la prestance et grandeur du soleil,un soleil tout de même un peu chahuté (par  moments) par  quelques passages nuageux plus ou moins présents.

 

Temperature actuelle : 15 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :)

 

Grand bleu ce matin, sans le moindre cirrus ni traînée d'avions. Par contre ce n'est pas le bleu azur auquel je m'attendais mais un bleu légèrement délavé.

Minimale un peu plus basse que d'habitude, de 10.7°C. J'ai ouvert toutes les fenêtres de chez moi dès hier soir et je suis passé de 26 à 17°C. Mais...déjà refermée et même la pièce totalement à l'ombre, je suis déjà remonté à 22°C. 

 

Hier soir, j'ai eu droit à une promo pour boites de thon passant devant ma fenêtre. Volait bas le gus, même dans l'eau... pour du poisson c'est quand même un comble.

La 3eme photo a  été prise à 23h15.

 

Petite fraîcheur actu, 15.8°C

014.jpg

019.jpg

056.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 11 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Apparemment plus que chez toi 😉 Disons qu'il pleut de temps en temps ! Bon, il ne se passera rien dans les prochains jours côté précipitations.

 

Plus, je ne sais pas trop, ici je compte 9 jours de pluie pour ce mois de juin mais avec quelques cumuls journaliers assez élevés, comme les 22.7 mm du 17 juin à cause du paquet de flotte orageux qui a traîné toute l'après-midi et même la soirée.

 

Regardez aussi la platitude des tx, heureusement à un bon niveau (c'est cette période qui aura enfoncé le clou dans le rouge, en attendant l'apogée cette semaine) :

(la chute d'aujourd'hui est bien évidemment la tx provisoire, qui n'est que de 17°C actu - belle hausse depuis mon post d'il y a 18 minutes).

 

12 jours de suite où les tx sont entre 23 et 26°C... c'est quand même pas si fréquent, y'a toujours à un moment une hausse ou une chute !

Est-ce pareil chez vous ?

 

image.png.34a1d09d6320a9be367660fd698ac1ea.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Temps bien estival comme prévue,une certaine chaleur avec 27,5degrés à 13H00,du vent en « rafales » modérée rendant l’ambiance assez agréable même si ça chauffe déjà bien.

 

On atteindra possiblement les 30 degrés dès cette après-midi.

 

Temperature minimale : 9 degrés au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

La chaleur est déjà bien présente en ce début d'après-midi, comme prévu. 26.4°C à la VP2 d'Amiens-Dury actuellement.

Le ciel est dans le grand bleu, petite photo avec la VP2 en premier plan. ;) 

 

Bonne journée !

 

 

105414584_2605239503126868_7966936495273223496_n.jpg

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.1°C de Tx à la VP2 (plus chaud que prévu), 28.4°C pour la station MF aujourd'hui. Un bon début !

Le vent de ENE persistera ce soir et la nuit à venir. On peut éventuellement penser à un bel écart thermique demain matin pour les TN entre les deux stations, à voir !

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caix renoue avec les grands écarts : 

 

28,6 °C | 16:22

8,4 °C | 05:44

 

Soit 20,2°c d'amplitude ! 

 

Ce niveau est également envisageable demain : les températures devraient y atteindre 32°c et il y a souvent 1 ou 2 degrés de moins que les Tn modélisées par Arome (en l'occurence 13°c).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@Babarskaja,tout comme vous,ici aussi l’amplitude thermique journalière a fini par franchir les 20 degrés (après une température minimale un peu fraîche de 9 degrés),les franchir pour donc atteindre et même légèrement excéder de ce fait le seuil des 30 degrés ici,une après-midi donc très chaude

notamment sur sa fin où la température maximale fut atteinte avec pas loin de 30,5 degrés!

Un petit vent rendait l’ambiance supportable avec la casquette de rigueur,bien sûre! 

 

En terme de couleur du ciel,le bleu à évidemment très largement dominer et très facilement,un temps « azuréen  » (avec le thermomètre qui va naturellement bien avec!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une superbe journée passée dans la nature chez mes grands parents. Honnêtement je revis, je suis heureux ce soir alors que je ne l'étais pas chez moi en vallée ce matin. 

 

C'est dans ces moments que je me rends compte qu'il faut absolument préserver la verdure car ça n'a pas d'effets positifs que sur le climat mais aussi sur la santé. 

Et aujourd'hui c'est encore mieux avec un soleil de plus en plus bas mais une chaleur toujours présente :x

Oiseaux qui chantent, soleil, verdure, calme... J'suis pas un gars de la ville, à coup sûr ! 

 

Bon bref je m'égare !

Tx de 27.8°C ici, c'est à peu près la valeur que je pensais atteindre. 

 

Aller 3 photos d'ambiance que j'affectionne particulièrement pour finir :)

 

IMG_20200623_202737.jpg

IMG_20200623_202711.jpg

IMG_20200623_200541.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La journée d’hier aura cumulé à 27.7°C en  partant de 10.4°C.

Pour ce matin, 13.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bouteiller a dit :

tout comme vous,ici aussi l’amplitude thermique journalière a fini par franchir les 20 degrés

 

Même tarif aujourd'hui à Caix avec une Tn de 10,8°c:l'amplitude dépassera facilement les 20°c!

 

D'ailleurs concernant les Tn,voici un petit graphique reprenant l'évolution des températures de la nuit à Amiens-Dury (VP2) et  Amiens-Glisy (MF).

J'y ai ajouté Caix,station encore plus rurale que Glisy.

 

temp.thumb.jpg.9372a2e68ebb9015415497df9af6dc26.jpg

 

Comme le supposait @AnthonyStorm la température a baissé plus vite en milieu rural  qu'à la VP2 de Dury:il y a eu jusqu'à 4,5°c d'écart.

Le vent de NE y a maintenu un semblant de douceur jusqu'à ce qu'il bascule à l'Est puis tombe entre 00h30 et 1h30.

L'écart s'est ensuite réduit d'autant que Glisy a longtemps stagné autour de 15°c/16°c:le léger vent ondulant sur le quadrant E semble avoir brassé suffisamment l'air pour en empêcher la baisse plus importante de la température.

A Caix  il s'agit plutôt d'un effet de site,la courbe est régulière jusqu'au lever du soleil:la station est à plus à l'abri des soubresauts du vent entre fonds de vallée et boisements aux alentours.

 

De fait on part sur de bonnes bases pour aller crever le plafond des 30°c et enchaîner avec des amplitudes importantes.

 

Bonne journée à tous!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Douceur ce matin à Lille avec pas moins de 17 °C à Lesquin.

22.4 °C actuellement, on devrait atteindre les 30 sans trop de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Déjà moins agréable pour bosser dans le jardin ^^

Comme partout, grand soleil et chaleur dès le début de journée. La Tn chez mes grands parents doit être aux alentours des 15°C, et forcément plus bas chez moi en vallée, 12.8°C.

 

Actu le soleil cogne, 24.3°C à 9h50, c'est 4°C de plus qu'hier à la même heure. 

Les 30 à portée de main, sans doute atteints dès 12 ou 13h ! 

 

Bonne journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A peine 10h et le seuil de chaleur déjà dépassé sur l’ensemble du réseau principal MF dans le NPDC. 25,9 en Max à Boulogne, 25,3 à Lille. 

Les premiers 30 de l’année en début d’après midi!

 

@romèze01 : à Hellemmes.. mais rien à voir avoir le ferroviaire ? :)

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...