Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Après l’après-midi torride et accablante  avec une température maximale de 34,5 degrés (!),en ce début de nuit,la lourdeur est bien présente,l’air « frais »  nocturne ne se manifeste absolument pas pour l’instant et pour cause il fait encore presque 25 degrés à 23H00,c’est digne d’une nuit en période caniculaire pour ici!

 

A noter qu’en début de soirée,l’enclume d’une cellule orageuse unique,isolée et remontant par l’ouest du bassin parisien jusqu’à l’ouest du département,s’est étalée quasiment jusqu’ici mais sans conséquences,aucunement concernant la chaleur qui est restée forte et vive au moins jusqu’en milieu de soirée (encore 32 degrés à 20H00 😮!),il aura fallu attendre jusqu’à presque 21H00 pour que le mercure descende en dessous de la barre des 30 degrés!

 

Quelques bancs de nuages inoffensifs, issus de lointains résidus d’instabilité traînent dans le ciel crépusculaire de ce début de nuit!

 

Edit (de 23H25) : En consultant la carte des relevées de températures sur météociel,je viens de m’apercevoir qu’il fait (faisait) encore carrément 27 degrés a Creil,a 23H00😵!

 

La c’est chaud!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Dans cette nuit lourde, avec une température de 23,3°C actuellement sur la VP2 d'Amiens-Dury, des orages éclatent dans le département. Il est bon de signaler que aucun d'entre eux n'avait vraiment été vu par les modèles... 

La nature fait bien des surprises.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Y'a de très beaux nuages noctulescents en ce moment vers l'est.

Toujours pas de photo à présenter toutefois, ma batterie s'étant vidée en faisant quelques photos nocturnes. Elle était pourtant pleine au départ hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Quelle surprise ce matin de voir le ciel avec divers nuages mais sans dégradations sur mon secteur.

 

Pour la journée de hier, nous avons gagné quelques dixièmes de °C supplémentaire par rapport la veille avec 31.8°C (vs 31.2°C la veille). Côté des Tn, les écarts se creusent à chaque matinée : 15.3°C (vs 13.3°) et ce matin 19.5 mais il n'est pas impossible que pour l'heure il ne s'agisse que d'une Tn provisoire. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Né vers 6h à l'est immédiat de Lens, un petit orage d'atmosphère libre est passé à Lille vers 7h, alors déjà en fin de vie.

Actuellement le ciel est typique d'une matinée pré-orageuse,  peuplé d'Ac cas, mettant en évidence le potentiel instable présent au dessus de nos têtes.

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nuit nettement plus chaude que les autres nuits ici. Depuis le début du coup de chaud, entre 9 et 13° de Tn à Lillers (MF) à deux km de la maison, et ce matin 17,4°.

Un orage vers 8h loin à l’ouest (montreuillois), avec grondement audible.

 

Pas grand chose à attendre d’après les modèles, mais on peut espérer une surprise (soit cette aprèm version WRF, soit en fin de soirée version Euro4).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

Changement de temps généralisé ce matin avec un ciel encombré et chargé’ d’une nébulosité dense,dévoilant une  certaine instabilité à venir pour cette journée de vendredi,en effet dans les nombreux bancs d’altostratus/stratocumulus, se mêlent des altocumulus floccus,trahissant une légère instabilité déjà présente.

 

En revanche,même si le coup de chaud est prévue de pas mal s’atténuer   aujourd’hui (quoique,finalement les prévisions tablent encore sur des maximales voisines des 30 degrés cette après-midi!) ,du côté du ressenti,la lourdeur est largement de la partie dès ce matin puisqu’il fait déjà presque 24 degrés malgré le fait qu’il ne soit que 09H00 et que par dessus ça,le ciel est limite couvert en ce moment et que les éclaircies se montrent donc plus rares et brèves qu’en tout début de matinée!


La nuit s’est montrée inévitablement particulièrement tiède avec une température minimale (que l’on peut,je crois,qualifier assez aisément de remarquable ici)  de presque 18 (17,6) degrés au moins chaud de la nuit,d’ailleurs il faisait encore près de 25 degrés (24,6)  à minuit!!


D’ailleurs,ayant dormi la fenêtre (enfin,plutôt le velux me concernant😄) grande ouverte cette nuit,je peux vous assurer que je n’ai même pas  ressenti une once/un soupçon d’une quelconque moindre petite fraîcheur!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, romèze01 a dit :

Actuellement le ciel est typique d'une matinée pré-orageuse,  peuplé d'Ac cas, mettant en évidence le potentiel instable présent au dessus de nos tête.

 

Même chose à l'Est d'Amiens,l'étage moyen est strié d'altocumulus Castellanus:

 

20200626_085712_HDR_resized.thumb.jpg.eaa94e2b190663b3aea76f599f56fbee.jpg

 

Tn de 19,4°c à Amiens-Dury.

Exactement la même chez moi.

Dommage car jusqu'à près de 4h du matin la température est restée >22°c,grâce à un léger brassage de l'air et au voile d'altitude:

 

lowest.thumb.JPG.62f8231e98372c541f45d248deba3a3a.JPG

 

EDIT.:ajouter +1h au graph.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une petit cellule s'est formée dans le Pas-de-Calais qui aura été très éphémère. En s'évaporant tout en s'évacuant vers la Mer du Nord, quelques petites ondées restent visibles localement sous la base nuageuse lors de son passage à proximité de mon secteur.

 

20200626_092053.thumb.jpg.1ce560c0c78d4eddd4ee155297e0b561.jpg

 

20200626_092013.thumb.jpg.dd54dab85368d856c6eb6ac5e02fae9b.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

il y a 15 minutes, Babarskaja a dit :

Dommage car jusqu'à près de 4h du matin la température est restée >22°c,grâce à un léger brassage de l'air et au voile d'altitude

 

On va dire que c'est toujours mieux que la station MF de Glisy et ses 17,4°C. 😜 

Ressenti assez lourd actuellement : 25,8°C avec 64% d'humidité sur la VP2. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Asperatus avec congestus sous 26°C et quelques gouttes par moment sur Lille.

 

106342052_272421540535700_8670247006143189229_n.jpg

 

106206156_207043650489527_7336252105538872129_n.jpg

 

 

+ Faible orage ce matin dans la métropole Lilloise qui a donner un arc-en-ciel.

 

 

105592232_3969496736454708_7185713651862103731_n.jpg

Modifié par Tom59Weather
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques orages éclosent : près d’Arras, de Cambrai, de Lille. Rien de méchant, et ça va vite se décaler en Belgique.

On dépasse les 25 degrés sur la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros point de rosée à Caix avec 20,2°c de Td!

T:27,8°c et 63% d'HR.

 

Le voile nuageux s'épaissit et la température commence à baisser doucement (26,8°c actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Les cellules se multiplient sur le NPDC, le 02 et le 08, COSMO semble être assez bien dans le coup pour cette instabilité matinale :

 

cosmod2-1-2-2.png?26-09

 

Il ne voit plus rien cet après midi tandis qu'arome est favorable à une deuxième salve en soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une nouvelle cellule au large de mon secteur. Le sat laisse présager la formation d'un front orageux sur la Belgique avec la jonction de ces différentes cellules.

 

A surveiller, la grisaille en Manche qui progresse à une vitesse fulgurante.

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Une cellule encore lointaine, mais les grondements sont bien puissants

 

26062020.jpg

Modifié par sami02
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Orage (sans vent) actuellement, un impact vient de tomber à moins d'1 km ! ça surprend ^^.
Il drache bien comme il faut actu ! :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petit orage qui a crevé avant d'arriver sur ma zone anti orage par excellence, il ne restait pas grand chose.. 2 gouttes en fait. 

Actu (3eme photo) on en parle même plus ! 

Bon de toute façon c'est ce soir que ça devrait se déclencher par ici, pas avant. 

 

Des personnes sous la ligne ? 

 

Sinon côté T°, on est parti de 16.4°C pour se hisser temporairement à 26.4°C avant les nuages. Le soleil revenant, on devrait petit à petit rejoindre la trentaine (pour certains d'entre nous, cette trentaine a déjà été atteinte depuis plusieurs années :P). 

 

IMG_20200626_103252.jpg

IMG_20200626_104334.jpg

IMG_20200626_120713.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Pas l'orage du siècle mais quelques grosses détonations font plaisirs ! Foudre assez présente. 

Quelques photos (les réglages sont encore une fois à améliorer) :

P1050611.JPG

P1050616.JPG

P1050652.JPG

 

Et le petit orage de 7h du mat' (j'étais pas du tout réveillé)... 

P1050511.JPG

Modifié par sami02
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 2 minutes, Juju4795 a dit :

 

 

Des personnes sous la ligne ? 

 

 

 

Pour ma part, non! Je suis passé au travers mais de peu car les différentes cellules ont fait la jonction quasiment sur le long de la frontière franco-belge en incluant la région de Lille.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique tes photos @sami02 !

 

Ici pas d’orage, juste des grondements lointains. Le franc soleil est revenu vers 11h30. On dépasse les 26 degrés dans le Pas de Calais.. en attendant la suite 

 

à noter 12mm à Lille sous l orage 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 2 minutes, sami02 a dit :

Pas l'orage du siècle mais quelques grosses détonations qui font plaisirs ! Foudre assez présente. 

Quelques photos (les réglages sont encore une fois à améliorer) :

P1050611.JPG

P1050616.JPG

P1050652.JPG

P1050511.JPG

 

Dommage pour la dernière que l'arc-en-ciel n'est pas dans le cadre. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensité pluvio marquée içi au bout de la ligne orageuse ^^ Quelques coup de canons sympathiques mais rien d'esthétiques le tout noyé dans la flotte...

 

En attendant une éventuelle suite en fin de journée et/ou nuit... 

Modifié par THEVALENCIENNOIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...