Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je m'auto-cite pour revenir sur ce point :

 

Il y a 11 heures, Tornado08 a dit :

Pas impossible qu'on flirte avec 30°C cet après-midi, mais a priori, la barre ne devrait pas être franchie.

 

Et bien, le seul poste à avoir franchi ce cap, c'est ma station de Douzy avec une Tx de 30,2°C. C'est la première fois pour 2020 et c'était exactement le même jour l'an dernier 🙃

 

Pour ce mardi, voici les Tx définitives :

27,0°C à Bulson (StatIC)

27,6°C à Renwez (StatIC)

28,1°C à Liart (MF, classe 4) et Launois-sur-Vence (MF, classe 4)

28,5°C à Lametz (MF, classe 4)

28,8°C à Saulces-Champenoises (MF, classe 1)

28,9°C à Rocroi (MF, classe 3), à Buzancy (MF, classe 2) et Montcheutin (MF, classe 3)

29,0 °C à Charleville-Mézières (MF, classe 2)

29,1°C à Sorcy-Bauthémont (StatIC) et Juniville (MF, classe 3)

29,2°C à Rancennes (MF, classe 2)

29,4°C à Ham-sur-Meuse (MF, classe 5) et Douzy (MF, classe 2)

29,6°C à Banogne-Recouvrance (MF, classe 4)

29,8°C à Charleville-Mohon (StatIC)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Hier, vieux fail avec une tx de 29.6°C (txx de l'année). 

 

La nuit a été douce avec 11.4°C au plus bas et 12.2°C actu. 

Quelques légères averses passent plus au sud, dont le plus gros semble se trouver sur la Thiérache. Côté belge, une petite averse aborde la botte du Hainaut. On devrait en rester là pour l'instant (pour aujourd'hui ?). 

 

Ciel assez sympa en tout cas en ce début de journée (photos prises vers 6h40):

 

 

 

IMG_20200603_065319.jpg

IMG_20200603_065120.jpg

IMG_20200603_065013.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Temps avec un aspect menaçant ce matin avec pas mal d'Altocumulus castellanus avec des petites basses qui se constituent en dessous.

Ça gonfle davantage en direction de Reims avec un sommet de Cumulus congestus qui monte plus haut que les autres.

Certains se sont faits arroser de bonne heure (cc @Drealine) 😛 plus au Nord !

 

On prépare doucement le matériel pour la chasse de cet aprem ;)

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

 

Ici (noyonnais), que ça fait du bien un peu de pluie ( surtout pour le potager).... 

Celle-ci a commencé vers 7h du matin avec une bonne intensité au début et un gros coup de tonnerre et depuis il pleut faiblement à modérément par moment.. 

Un petit 5,6mm dans le pluviomètre pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Effectivement, petite activée pré-frontale ce matin. Plutôt bien anticipée par les modèles.
Le ciel est chaotique depuis le lever du jour et une averse vient de passer. Elle a laissé 1 mm dans le pluviomètre (youpi ^^ 10 jours qu'il n'y avait pas eu de pluie).

 

Tn de 11,3°C en fin de nuit et température actu de 14,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Enfin de l'agitation en Thiérache ! Olé !

Après une nuit assez douce (10.9° de mini à SHSH, insuffisant pour évacuer totalement la chaleur de l'appart'...), d'abondants champs nuageux ont investi nos terres bocagères, pour le matutinal résultat qui suit (depuis les "hauteurs" d'Avesnelles) :

 

03062011.jpg

 

03062012.jpg

 

03062010.jpg

 

03062014.jpg

 

03062013.jpg

 

03062015.jpg

 

03062017.jpg

 

03062016.jpg

 

 

SHSH a relevé 0.2 mm pour cette averse, mais mon crâne assez dégarni a recueilli bien plus (sans qu'il soit possible de dire exactement combien ; si la sensibilité de mon pluvio portable est grande, sa résolution est plutôt médiocre).

 

Aux alentours de 19° et un ciel bien chargé actu.

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'un "e"
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel chargé ce matin, un petit 19°c de ta. 

Pour cet aprem Ras dans la région hormis du côté de château Thierry, un petit décalage de 50-100km de la convergence serais souhaitable pour les sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'activité matinale s'est cantonnée à l'extrême SE de la Somme (et elle s'en tiendra à ça.)

Rien d'autre à espérer par ici qu'un simple rafraîchissement sans agitation,sans violence,sans panache.

 

Je vous propose quelques photos des environs de Pargny,Fontaine-lès-Pargny et Epénancourt.

On y voit les quelques averses matinales au loin et une "nature" exubérante (grâce au confinement):

 

E.thumb.jpg.b94d42ca5441f08876fcfcfaec465d6d.jpg

 

D.thumb.jpg.e4a4d20a70094d5bf52be7f48ee9d638.jpg

 

A.thumb.jpg.f495e322cf4ac53368020bd84085c6d4.jpg

 

B.thumb.jpg.60a46be7e73fecfe958f779fc26ada88.jpg

 

C.thumb.jpg.3b8f0b5d1c6bfa091cfffb1ff82ff503.jpg

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Du côté de Valmy actuellement  le vent de NO est là mais faiblard (je dégouline complètement 😅).

Je surveille les quelques développements sur la montagne de Reims, ça prend son temps 🙄

Température de 26°C.

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a une heure, Matt392 a dit :

Du côté de Valmy actuellement  le vent de NO est là mais faiblard (je dégouline complètement 😅).

Je surveille les quelques développements sur la montagne de Reims, ça prend son temps 🙄

Température de 26°C.

 Dans ton analyse d'hier tu soulignais l'importance de l'axe de convergence, et bien ça se vérifie avec des développements le long de celui-ci.

Grêle signalée Côte des Blancs (Oger et Le Mesnil sur Oger) vers 16h sous une cellule avec un bel écho radar.

Atmosphère très lourde avant un coup de ventilo de NO ou un orage pour les plus chanceux.

Modifié par mat51
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petit passage pluvieux, rendant les routes bien savonneuses et faisant ressortir une intense odeur de petrichor, vers 13h30. De quoi laisser 1.0 mm dans le pluvio que j'ai nettoyé juste avant (poussière + toile d'araignée avec une mouche dedans...).

La T° a bien baissé durant ce passage, avec 24°C à l'avant et 17°C à l'arrière.

 

Après quelques heures plus nuageuses, le soleil est revenu dans un ciel laiteux et bien voilé. Soleil revenu = chaleur retrouvée, avec la tx du jour en cours (24.3°C).

Finalement, il aura fait pas mal chaud aujourd'hui. La transition avec demain va être assez rude :D 

 

photo 1 : le savon routier :D

photo 2 : petite sortie en famille

photo 3 : relevés de ma station

 

280.jpg

 

345.jpg

image.png.fba1966814460e3a752033a1ee219478.png

Modifié par Juju4795
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, mat51 a dit :

Dans ton analyse d'hier tu soulignais l'importance de l'axe de convergence, et bien ça se vérifie avec des développements le long de celui-ci.

Merci pour ta lecture attentive ;)

 

Je suis rentré chez moi il y a une petite heure. En ce moment même ça crève les yeux cette fameuse ligne !

Valmy était placé pile poil dans la ligne de convergence (promis, c'était un coup de chance ^^) et ça a pris tarif (en pluie notamment).

Franchement, j'ai vu 1 éclair nuage sol au loin vers 17h en direction de Chalons, puis entendu des grondements incessants quand la nouvelle cellule a pris de la vigueur, mais alors 0 éclair, alors qu'en consultant les données Météorage, c'était pop-corn. L'arnaque du jour xD

 

Photos ce soir. Bon, c'est loin d’être les photos de l'année x)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le temps est resté serin tout l'après-midi ici et même encore très doux, puisque la Tx a été de 25,3°C.
Il y a bien eu un peu de convection en tout début d'après-midi, mais sans aller bien loin. Ce soir, il ne reste qu'un ciel voilé au dessus de nos têtes. Il faut regarder vers le Sud et le Sud-Est pour trouver un aspect plus chargé et menaçant.

 

J'ai l'impression que ça ne sera pas encore pour aujourd'hui.
On aura plus de chance de voir des orages dans la traîne d'air froid vendredi xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore une journée très douce voire limite chaude. 23 à 24 dans le NPDC. Pas mal de soleil, surtout après 11h.

Sinon toujours les mêmes régions qui se gavent en eau, ça devient risible 😛 Ici rien à attendre, on peut espérer 5mm d’ici dimanche si les averses sont bien au rdv.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle belle journée aujourd'hui. Effectivement, comme le dit l'ami @M4x, on est en marge sur l'extrême Nord. Même si il y a un peu "d'agitations et de menaces" ce soir, quelques prémices peut-être. Je suis plus optimiste que toi pour les 5 mm. On verra bien !

 

Tn : 11,1°C

Tx : 22,4°C

Ta : 13,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Voilà les photos de la journée ;)

Un poil déçu quand même ... des mammatus à se mettre sous la dent quand même xD

 

 

DSC_0012.jpg

DSC_0015.jpg

DSC_0030.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonsoir à tous :)

Pas dans le coin ces derniers temps, il faut dire qu'avec le temps exactement pareil jour après jour il n'y avait rien à dire ...

Un poil plus chaud forcément hier, les 30 ont été atteint, et aujourd'hui moins +-24 mais ca allait encore, car chaud au soleil et ici nulle perturbations a part (et c'est pour ça que je poste ce soir), enfin un peu de pluie actu !! (bon ridicule certes mais c'est a signaler tellement c'est rare ces derniers mois ...)

Bon ceci dit les prochains jours risquent d'être assez frais et moche pour la saison :( il fallait bien que ça arrive mais je préférais encore le temps ennuyant mais agréable des semaines passées ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃

 

En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de Mouzon" (c'est à l'Est du département, en limite avec le 55). Ayant habitué le coin pendant plusieurs années, j'ai fait le constat que c'est un secteur qui prend très régulièrement lorsque les orages remontent du Sud-Ouest.

 

Bref, je décolle. En 25 min, je suis sur place et domine la vallée de la Meuse (le fleuve hein, pas le département). Le ciel est chaotique sur tout le cadran SO à SE, avec quelques belles convections. Premiers flashs, premiers coups de tonnerre. J'installe l'appareil, tout neuf d'il y a 15 jours. C'est son baptême. Je teste quelques réglages pour me faire la main, je l'installe sur son trépied et je prends la première photo...

... Oh !

 

DSC00100_modif.jpg.8f67a991ee2e5f065ecce9291eb71561.jpg

 

Certains diront que c'est la chance du débutant 😁

Le tout premier impact d'une petite cellule naissante.

 

Ça continue ensuite : des flashs, des intras, quelques impacts au sol. C'est relativement modeste comme activité, mais parfait pour satisfaire une petite faim d'orage.

À nouveau, ça impact.

 

DSC00144_modif.jpg.cb404cb3b6a0543f543039d1bbcae673.jpg

 

Je constate que le rideau de précipitations commence à "brouiller" l'horizon et des bases bien sombres sont bientôt à mon zénith. Donc, le radar est de sortie. Ça va, ça tangente mon point de vue. La petite pluie stratiforme n'est plus très loin et comme à mon habitude, c'est le signal qui m'indique qu'il est temps de se mettre à l'abri... Et bien, il aura lieu dans la minute qui a suivi.

 

DSC00145_modif.jpg.aa91b3b3b35b9c67e5afcae085f1da4a.jpg

 

Cet impact proche, je l'attendais... mais pas trois d'un seul coup ! Le plus près doit être à 2 km environ. Bref, gros coups de tonnerre : gros frissons & énorme smile d'avoir vu ça. Léger regret pour le "flou de bougé", mais ça va, la casse est limitée.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ciel de lendemain de grosse soirée orageuse (vent frais et ciel plombé et bas)... Sans les orages ! 

Il fait sec aussi, 0 mm de la nuit mais avec ce qui est prévu par la suite, ce n'est limite pas grave. 

Tn très douce de 14.0°C mais la tx risque de ne pas en être très éloignée... 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

bonjour à tous,

 

à Bruxelles toujours pas de pluis depuis le 10 mai.

 

Alors que le mois d'Avril (19mn) et de Mai (5mn) ont été très peu humide, la pluie se fait attendre (surement dans les prochains jours).

 

Au niveau des Orages pour l'année 2020 => Seulement une fois

 

Très bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pluie faible à modérée ce matin et intermittente, ça rafraîchit 

Je viens de voir mais ici aussi pas de pluie depuis le 11 mai soit  3 semaines  et demi!

On commence juin également avec un bilan orageux à zéro (depuis été 2019) et aucune réelle tenue de neige cet hiver également 

Rarement vu une année aussi bordélique et aussi nulle :/ 2020 est à bannir!

D'ailleurs je ne voie quasiment aucun membre du nord ouest de la zone poster sur ce topic (a 1 exception près ou 2) 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

Ambiance fraiche, mais pas véritablement humide ... 0,6 mm dans le pluvio, cumul bien ridicule.

Sur le radar c'est la foire à la saucisse, on a de tout : un front froid qui se réactive avec une partie convective sur la Champagne et une partie stratiforme sur l'Aisne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...