Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Très beau couché de soleil ce soir, avec le soleil qui passe sous la ligne de grain qui traverse actuellement le NPDC.

2 éclairs aperçus à ce moment.. un dans la boîte ça aurait été magique ^^
 

91BA605C-6BA2-4798-80B8-2B533B80EFB1.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Quelques photos de ce soir au lac du Héron entre deux orages, dans une lumière classique d'un ciel de traine :

 

DSC06332_stitch.thumb.jpg.088432d1115d2c87b913603e9e58611c.jpg

 

DSC06338.thumb.JPG.9501a8c160944c64b11f54296c080f56.JPG

 

DSC06340.thumb.JPG.37d5378604e0628bfceb8c0c469e6d53.JPG

 

Un peu plus tard, le brouillard d'évaporation apparaît favorisé par un échauffement de l'eau ces dernières semaines, la fraicheur de ce soir (9.3 °C) et l'humidité laissé par l'orage précédent :

DSC06363.thumb.JPG.d235f3f29866746f363c146fa7b5a1dc.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Ciel de traine aujourd'hui, bien plus actif en soirée qu'en journée. Quelques impacts de foudre dans la métropole. L'averse qui est passée au moment du couché de soleil était bien copieuse avec de surcroît,  quelques formes bien esthétiques. Pas mal de beaux contrastes vers 20h. 

Juste un éclair plus ou moins capturé aujourd'hui. Malheureusement, un beau ramifié est tombé au moment ou j'essuyais la vitre pour avoir de belles images..... 🤬

10.6 mm à euralille, 10,3 mm à Lesquin. 

Bien frais actuellement. 

 

P1050297.JPG

P1050312.JPG

P1050268.JPG

Modifié par sami02
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Journée en demi-teinte hier avec parfois de belles éclaircies. Reprise des averses en milieu d'après-midi pour le plus grand bien de la nature.

Quelques coups de tonnerre et éclairs se sont prononcés sous la ligne qui a circulé en milieu de soirée. 

 

IMG_20200605_221501_418.jpg

Modifié par Dexxa
Correction faute d'orthographe
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,

 

Ici point d’orage à signaler hier soir,loin de là même

 

Seulement quelques gouttes,il a « brouillassé »

 en fin de soirée où le ciel s’est grisonné avec la présence de virage,à l’issue d’un petit système d’averse en dissipation avant d’arriver sur notre position.

 

Depuis le lever du jour,ce samedi 6 juin se matérialise presque par les mêmes caractéristiques qu’hier,à savoir un régime de ciel de traîne (parfois assez esthétique  avec de belles cumulifications) et une bonne fraîcheur bien que très légèrement amoindrie  par rapport à hier aux mêmes « tranches horaires » avec une température actuelle d’environ 15 degrés mais en contrepartie d’un vent d’Ouest encore assez sensible!


Pour ce qui est des averses,une d’entre-elle nous  a traverser en première partie de matinée,venteuse mais peu active pluvieusement parlant.

 

De gros cumulus (entrecoupées de  « couloirs » ensoleillées ont laissés s’échapper également quelques gouttes en cours de matinée,mais sans plus.

 

Temperature minimale : environ 10 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , voici l'orage d'hier soir dans lé métropole Lilloise on aurait dit une version 2 du 30 Avril 2020

Malheureusement pas d'impacts pris en photo...

La température est descendu à 7°C ce qui est mémorable pour un mois de Juin.

 

20200605_202730.thumb.jpg.fe6cdea1dd913d4f6bdd04fb8fa5adc6.jpg

 

20200605_203106.thumb.jpg.6ea724ba420db3de945fa28e7fff4a4e.jpg

 

20200605_201731.thumb.jpg.18989f6cd8c1bfcb66a89fc5ae2df115.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Généralisation et assez large domination des périodes ensoleillées en cette fin d’après-midi,les cumulus circulant assez rapidement dans le ciel se font bien plus rares qu’en début et même en milieu d’après-midi où le temps était encore parfois bien hésitant avec un ciel momentanément quasi-couvert.

 

Temperature maximale  18 degrés,donc encore bien frais pour la saison,d’autant que le vent d’Ouest est encore présent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rien de tout ça ici, 2-3 grondements hier soir accompagnés de 2-3 gouttes sans intensité farfelue. Rebelote aujourd'hui avec les grondements en moins. Et toujours ce vent très pénible avec du 80 km/h de nouveau. En un peu plus de 3 semaines, depuis la fin des saints de glace, le vent m'a déjà retourné, cassé, coupé, achevé une dizaine de plants de tomates et autant de courges...

 

Tn : 7,8°C

Tx : 16,3°C

Ta : 11,2°C

 

RR = 7,2 mm depuis jeudi

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord très content de voir les membres du coin se réveiller avec enfin quelque chose d'intéressant et de belles photos ;) 

 

J'ai fini par me prendre un faible orage avec de fortes précipitations et des belles grêles (1cm), signalés par différentes personnes 

Le tonnerre n'a pas été fréquent. Un éclair est tombé à moins d'un km (2s de son) . Bilan 2mm

Ce soir les pluies sont fortes par moments avec déjà 6mm

Retour en image

102440801_1699210293564464_4544860720389

 

102424670_1699210366897790_7821905259753

 

102868651_1699211923564301_8587096557775

 

102980557_1699212066897620_4488969995332

 

Quelle belle ambiance! Après presque 11 mois sans orage!

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Quelques photos de ces derniers jours. Rien de bien passionnant et surtout une fraîcheur plutôt digne d'une fin septembre, voire fin octobre entre jeudi et samedi matin...

 

Jeudi matin aura marqué le vrai retour de la flotte :

L'après-midi était plus sèche mais froide... (13°C). Le soleil a tenté de percer quelques fois, dont en soirée...

200607015347567616.jpg

 

(photo prise à 21h38)

200607015346899932.jpg

 

Vendredi a été LA journée pourrie (à mon sens...) de la période avec de la flotte du matin au soir et des T° froides... 8.5/14.0°C pour les extrêmes et 15.0 mm. Un bonheur pour certains, une bouse absolue pour moi, surtout en été...

A l'avant de la ligne qui a donné un joli double arc-en-ciel et même de l'orage plus à l'ouest (ici qued à part 2 mm sous cette ligne crevante).

 

(photo prise à 22h06)

200607014445540611.jpg

 

Samedi, hier, a été déjà plus engageante malgré des averses donnant un total de 2.0 mm mais centrée sur le début de journée. La suite fut plus lumineuse avec quelques larges éclaircies mais le retour du vent...

Tn 6.3°C et Tx 17.5°C

 200607014446766627.jpg

 

Graphes de ma station avec les normes. On est bien repassé en-dessous...on joue vraiment au yoyo depuis mars.

 

200607014444391293.png

 

Quant à la flotte, ça n'a fait que de pleuvoir vendredi avec 15.0 mm (le cumul du mois de mai en 24h). Sinon RAS :

200607014950739548.png

 

Aujourd'hui, on a commencé la journée sous de belles éclaircies mais les cumulus ont pris le dessus (ces fameuses journées où une pointe anticyclonique aplatit les cumulus en s'étalant et prenant 89 ans à passer).

Actu quelques trouées se redessinent avec quelques rayons mais c'est poussif.

Tn 10.4°C et 17.0°C actu. Il ne fait pas spécialement "froid" mais faisait quand même meilleur lors de la période humide de juin 2019.

 

La semaine à venir s'annonce terriblement ennuyante : des nuages, parfois une pluie, des températures fraîches pendant une bonne partie de la semaine. On pourrait atteindre ou dépasser les 20°C à partir de vendredi sur nos régions mais à voir.

 

Bonne journée ;)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

@Juju4795,même constat ici,où après un début de journée certe frais mais lumineux et acceptablement ensoleillé,les fameux cumulus (d’évolution diurne) naissant ont pris le dessus dès la toute fin de la matinée,ceux-ci se sont ensuite soudés entre-eux tout en s’aplatissant graduellement à partir du début d’après-midi,résultat une nébulosité importante persiste cette après-midi,ne permettant  que de bien rares trouées pour donner un créneau opportuniste a quelques rayons occasionnels.


Temperature actuelle : environ 19 degrés,pas sûr du tout que l’on puisse atteindre la barre des 20 degrés d’ici ce soir.

Temperature minimale : 9 degrés.

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonsoir,

 

petite surprise ce soir sous une averse au sud d'Epernay avec un tuba plutôt bien développé :

 

3.thumb.jpg.fe38909b646cfb663431a6096e1e9d87.jpg

 

Le premier de ce genre pour moi. :D

 

  • J'aime 8
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Finalement, j'ai eu droit aussi à de belles averses hier en soirée. Bon, on n'a pas battu de records mais ça a le mérite de rompre la monotonie des dernières semaines et de ramener un peu de pluie tant attendue. Puis ce dimanche fut plutôt agréable, sans excès. Les nuages sont de retour ce soir.

 

Tn : 8,3°C

Tx : 20,1°C

Ta : 13,0°C

 

RR = 11,6 mm soit 19,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Sec hier, du matin au soir mais je voyais sur le radar que quelques averses sont passées (et formées d'ailleurs) sur le massif Ardennais en direction du sud. D'autres pluies sont arrivées via le littoral hier fin de journée. 

Tx d'hier de 19.6°C, c'est 2°C de plus qu'espéré, si bien qu'on était dans les normes sur le bilan de la journée ! 

Qlq belles éclaircies en fin de journée aussi, et un soleil chaud :)

 

Ce matin c'est très nuageux avec 10.3°C de Tn et 11.2°C actu. 

 

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Me voilà revenu sur la côte, à Bray-dunes où le temps est nuageux et bruineux aujourd'hui.  Vent sensible, de secteur nord, donc venant de la mer. 

Ta : 12,2°C 

P1050320.JPG

 

Bonne journée !

Modifié par sami02
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps très frais aujourd’hui pour la saison. Bruine et 12/13° à midi.. très léger vent de secteur Nord. 
Footing agréable quand même, ça change de la chaleur ou du vent fort de NE.

 

En espérant que le temps redevienne vite doux quand même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Entre la grisaille ce matin et les nombreux cumulus qui émergent pas évolution diurne, le soleil perd sa partie de cache-cache aujourd'hui. Le temps est donc nuageux, même si quelques coins de ciel bleu sont présents. Température fraîche pour la saison (pour une fois) avec 17,0°C actu. Tn du jour à 7,9°C.

Il n'y a pas eu de précipitations notable ce week-end. On reste à tout juste 30 mm de précipitations sur le mois glissant.

 

Il y a 17 heures, mat51 a dit :

petite surprise ce soir sous une averse au sud d'Epernay avec un tuba plutôt bien développé :

Le premier de ce genre pour moi. :D

 

Du coup, ils ont pris contact avec toi pour faire ce genre d'article ? (ou plutôt, cette brève).

 

48846205_Capturedecran2020-06-08a13_45_57.png.b5ab23d23e83e17b8270873d3e4df99d.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il pleut.

Je veux dire pour de vrai:depuis ce midi une succession d'averses semble s'entêter à viser mon pluvio:j'ai 6 mm au compteur soit plus que depuis début juin.

 

20200608_144333_HDR_resized.thumb.jpg.61a010636a86db623f78e1c991315ee2.jpg

 

Par contre la VP2 stagne à 0,4 mm (elle n'est qu'à 2,5km à l'Ouest).

Une netatmo à 900 m à l'Ouest de mon pluvio en est à 3mm.

Une autre à 1 km à l'Est en est à 1,8 mm.

Une dernière située dans le même axe N/S,près de la gare,affiche 6,7 mm.

Bref,une étroite bande est concernée:

 

Capture.JPG.54094371305a18f93db0816254abbb7d.JPG

 

EDIT.:

bon finalement les cumuls ont évolué un peu partout,homogénéisant l'ensemble,même si c'est toujours la même bande qui se démarque avec 6 à 7 mm.

 

PS: @snow80 c'est vrai que Caix est bien mal positionné depuis son installation (encore aujourd'hui avec .. 0,6 mm).

Elle a rarement fait parlé d'elle mais les orages estivaux dans le Santerre peuvent être diluviens:depuis ma prise de poste en 2015 il y a déjà eu 4 ou 5 gros épisodes d'inondations.. dont Caix en mai 2018.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On dirait bien que ça se gâte au nord et à l'ouest avec quelques bonnes averses comme chez l'ami @Babarskaja ; il semble que les intensités sont +- similaires des 2 côtés de la frontière! 

Une Netatmo d'un ami habitant Lasne (+- 25 km au sud de Bruxelles) relève 3.5 mm. Mieux placée qu'une VP2 située également dans le même village qui ne relève, elle, que 0.6 mm pour l'instant. Local, mais efficace ! Un peu comme nos agriculteurs finalement :D 

 

Ici pour l'instant on reste en marge avec un ciel lumineux, bien que très nuageux et une douceur qui trahit un peu les relevés de T° actuelles : un petit 17.7°C (EDIT : me semblait bien, 18.2°Cactu, pourtant il fait très bon (pas de vent et quelques rayons).

 

 

A suivre pour les averses, le risque persistera jusque demain fin de nuit !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

2 journées consécutives où les prévisions sont fausses. :(

Grisaille pour l'ensemble de la journée ponctué de précipitations dont la plus importante à la mi-journée. Températures largement en-dessous de ce qui avait été annoncé. Le thermomètre a atteint à 2 reprises péniblement les 13°C.

Ta : 12.5°C

Précipitations : 1.7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici c'est l'inverse ! 

Les grosses averses n'arrivent pas jusqu'ici et les éclaircies ont même été plus importantes que prévu. 

De fait, j'ai une tx de 19.5°C au lieu des 17 prévus. 

Hier idem, 19.6°C de tx au lieu de 17.

 

À voir pour les averses, mais ça crève très vite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bah, non, ça ne veut pas, le ciel se dégage même. Plutôt rare ce genre de situation tout de même. 

Ça me permet d'observer ce qu'il se passe plus au nord. Vers le sud, il fait même très beau ! 

 

Il fait... délicieux... Même si le vent est un peu limite par moments. 

 

IMG_20200608_180315.jpg

IMG_20200608_181915.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
Il y a 4 heures, Tornado08 a dit :

 

Du coup, ils ont pris contact avec toi pour faire ce genre d'article ? (ou plutôt, cette brève).

 

 

Non, c'est moi qui les ai contacté pour savoir si le phénomène pouvait les intéresser, visiblement oui donc j'ai envoyé la photo qui va avec. Après, ils ne m'ont pas posé une question ni même demandé mon vrai prénom (envoyé via Twitter) ... 🙄

 

Tant que j'y suis, voici une vue plus globale du congestus ayant généré le tuba :

 

 2.thumb.jpg.3d4f14e9d367564dafbcc57387d4b2c9.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par mat51
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous,

 

Que dire de cette journée,à part que la nébulosité a été le maître mot de ce lundi,Grisaille ce matin puis quelques trouées fugaces mais bien peu fréquentes à partir de la fin de matinée et durant l’après-midi,toujours sous l’égide de cumulus et bancs de stratocumulus associés,mais tout comme @Juju4795,absolument aucune averse n’a eu le privilège de  circulée dans mon secteur où on est donc rester au sec... .🙁 du matin au soir.

 

Au sec oui,dans une certaine fraîcheur aussi,avec une température maximale faiblarde de seulement 17,5 degrés au meilleur de l’après-midi.

Temperature minimale de  7 degrés au cours de la nuit dernière,nuit plutôt assez fraîche donc !


En ce début de soirée,toujours ce même type de temps très nuageux et peu enviable,avec en prime une fraîcheur encore plus prononcée que cette après-midi avec seulement 15 degrés actuellement!

 

Bref,un début de semaine pas glorieux,et ça ne devrait malheureusement guère changer et encore moins s’améliorer ces prochains jours😔 .

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Journée complètement grise, sans aucune éclaircie et une température qui a plafonné à 15.1°C en début d'après midi avant d'osciller autour de 13 °C.

Actuellement il fait 12.8 °C avec du vent de nord à 30 km/h en rafale, un temps qui n'est pas sans me rappeler quelques souvenirs de l'hiver dernier :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...