Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Retour des éclaircies ce soir, mais toujours très frais avec le vent. 

 

P1050330.JPG

Modifié par sami02
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Idem que @sami02, les éclaircies prennent le dessus ce soir après une journée globalement pluvieuse et bien fraîche. Attention , danger c'est la saint Médard, c'est parti pour 40 jours, va falloir compter du Barnabé jeudi (oui, je sais, mais fallait que quelqu'un le sorte ce proverbe, je me sacrifie).

 

Tn : 10,7°C

Tx : 15,0°C

Ta : 11,9°C

 

RR = 4,0 mm soit 23,7 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir ;)

 

Mon week-end jurassien a été bénéfique ! Je rentre et paf grosse averse pile poil sur ma commune xD

3.4 mm inespérés en un bon quart d'heure.

Retour du frais ce soir avec ce vent de NO sensible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

après une journée grise et froid (11°C et bruine au midi), le ciel s'est dégagé en fin de journée et la température a monté un peu à  15°C, ça reste frais 

beau timelapse de la journée orageuse à venir ;) 

Il est long, avec différents ciels, parfois bleu, parfois gris mais c'est la même journée 

1h équivaut à 44s ici

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Hum, le ciel a une tronche différente ce matin : bien couvert et même un poil brumeux. Le temps reste sec après une averse très légère ayant donné 0.1 mm en milieu de nuit.

Plus à l'ouest en Belgique, quelques averses sont passées ce matin, en flux de NE.

Nuit douce également, avec 11.9°C au plus bas mais à peine plus actu ... 12.7°C. Vu le sat, on en a encore pour un moment. A noter aussi qu'un petit vent commence à se lever, ce n'était pas le cas jusqu'à présent.

 

Les graphes de ma station pour terminer :

image.png.a25bcaedb4413ab16f20ad2c6a8aa1c8.png

 

Bonne journée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir :)

 

Matinée sous les stratocumulus avec pas mal d'humidité (légère bruine vers 8h), ça s'est dégagé difficilement mais le ciel est redevenu parfaitement clair.

Ça va faire une semaine qu'on a pas dépassé les 20°C, chose qui ne s'était pas produite le mois précédent.

 

Quelques averses pourront tourner à l'orage demain vers les Ardennes avec la petite ligne de convergence en surface ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Vrai temps à la c*n depuis hier avec un ciel bouché et très sombre, comme en janvier. Tx tardive de 15.7°C vers 19h30 à cause d'un peu de luminosité.

Tn de 9.6°C et 10.7°C actu. On part sur des bases aussi pourries qu'hier.

 

Vivement demain que le changement s'opère, ce mois de juin commence à avoir une tournure pourrie en l'état...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y avait du contraste ce matin sur nos régions, entre les Ardennes dans la douceur et le centre des Hauts-de-France dans la fraîcheur.

 

Capture_1.PNG.7e957cd009903e46d31271746d9d464f.PNG

 

La station la plus froide sur le réseau de MF est la station de Doullens (⚠️classe 5 - proximité d'un cours d'eau) avec 2,4°C. La statIC de Mazinghem est juste derrière avec 2,5°C.  À l'inverse, je ne suis pas descendu en dessous de 11,7°C à ma station de CMZ.

 

Dès qu'on prend un peu d’altitude, on comprend pourquoi :

 

xx_sat-en-339-0_2020_06_10_06_00_15_120.thumb.png.1a98f1056949f7aa4529b6aef7b5948d.png

 

Large zone de ciel clair sur les Hauts-de-France, coincée entre les nuages prédominants en Champagne qui est sous l'influence du retour d'Est (GF sur le golfe de Gênes) et l'arrivée des premiers nuages de la dépression qui se creuse depuis le Royaume-Uni. Cette dernière va glisser en direction du golfe de Gascogne d'ici vendredi.

 

Donc ici, le ciel est bien gris. Température de 12,8°C actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado08 a dit :

La station la plus froide sur le réseau de MF est la station de Doullens (⚠️classe 5 - proximité d'un cours d'eau) avec 2,4°C

 

L'abri était visible sur gmap (s'il s'agit bien de l'abri) en 2017 ou 2018 (je n'ai pas la possibilité de vérifier sur google earth les dates de prise de vue):

 

Capture.thumb.JPG.42338bdf8b09509053cc32304571b0aa.JPG

 

Sur les photos de la fiche station qui dateraient d'août 2019 il n'est pas visible:étonnant car l'abri miniature qui lui a succédé date de décembre 2019.

 

Ca mériterait une petite enquête..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

 

L'abri était visible sur gmap (s'il s'agit bien de l'abri) en 2017 ou 2018 (je n'ai pas la possibilité de vérifier sur google earth les dates de prise de vue):

Sur les photos de la fiche station qui dateraient d'août 2019 il n'est pas visible:étonnant car l'abri miniature qui lui a succédé date de décembre 2019.

 

Ca mériterait une petite enquête..

 

 

Ça n'est pas l'abri : trop imposant à mon avis et surtout, l'objet porte une ombre pleine. On dirait plutôt un petit cabanon de toboggan 😁

Au passage, ce qui m’interpelle aussi, c'est de lire ceci : "Passage en station auto, déplacement devant l'habitation, mais reste en 4"... Plus on l’explore et plus ce fameux réseau RCE tend à avoir une qualité douteuse 🤔

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Effectivement, il faisait bien frais ce matin ici avec une Tn de 4.4°C. Depuis hier, nous sommes ballotés entre différents flux et aujourd'hui pris en tenaille entre 2 systèmes qui aura fini par faire jonction en fin d'après-midi. Côté Tx, c'est nettement plus agréable de ce que nous avons connu les jours précédents : 20.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je confirme également qu'il faisait plutôt frais ce matin mais la tendance s'est inversée jusqu'en début d'après-midi où on est repassé au-dessus des 20°C, ce qui n'était plus le cas depuis le 03 juin (excepté un 20,1°C le 07). Puis le ciel est devenu menaçant mais pour l'instant pas une seule goutte n'est tombée.

 

Tn : 6,2°C

Tx : 21,1°C

Ta : 15,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La jonction des 2 systèmes aura été éphémère car elle s'est brisée, replaçant du coup mon secteur dans cet étroit couloir qui sépare les 2 systèmes. Le système à l'ouest est bloqué donnant des pluies sur le pas-de-calais.  A l'est, de très rares averses mais semble vouloir prendre le dessus sur celle de l'ouest.

Du coup la température est de nouveau fraîche avec 8.2°C pour le moment.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

C'est un certain remake de juin 2016 qu'on vit je trouve, en moins pluvieux. Après la journée plombée de mardi, la journée plombée de mercredi a quand même laissé place à quelques éclaircies en cours d'après-midi mais dans une ambiance très brumeuse et une lumière aveuglante. En soirée, un système pluvieux remontant d'Ardenne est arrivé ici mais je suis passé dans la partie crevante avec 1.5 mm en tout.

 

Ce matin c'était mieux (ironie) avec un brouillard de novembre mais une douceur de saison (11.9°C de tn). Actu le brouillard s'est levé mais l'ambiance reste encore brumeuse. Quant au soleil, bah je le cherche encore mais il fait très lumineux avec quelques minuscules trouées visibles quand on regarde au-dessus de sa tête.

Il fait bon, sans plus avec 16.3°C actu.

 

En graphique ça donne ceci :

image.png.97c7b852ba0c63ba685ba8ac98920f35.png

 

Beaucoup de grisaille mais très peu de flotte cette semaine.

Quant aux T°, c'est frais sur les tx mais normal ou un peu doux pour les tn. 

 

Le changement s'opère, mais on garde le gris pour l'instant, malheureusement...

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Ici, les éclaircies se font de plus en plus nombreuses. Le vent est assez fort de nord-est, mais fait moins frais que les jours précédents. 

2-3 photos :

 

P1050355.JPG

P1050356.JPG

P1050358.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bout du tunnel aperçu ici aussi avec le retour de belles éclaircies depuis 1h. Il fait vite chaud pour bosser dehors au soleil ! Ah que ça fait du bien :D

Bref, il fait beau et 21.4°C actu. Au sud-Est je remarque que la convection a tendance à se déclencher, RAS sur les autres horizons. A voir ce que ça peut donner, mais j'ai déjà un oeil tourné sur demain après-midi / soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Un peu de pluie ce matin prés d'Englos en me rendant au travail. Vers 14.10 grosse goutte de pluie à Lille-Fives mais j'étais limitrophe sur la zone car après sur le périph ça tombait plutôt bien jusqu'à Englos. Sinon, l'atmosphère est plus ou moins brumeuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un coup de tonnerre vient de retentir au sud d’ici.L’instabilite s’accroît depuis cette après-midi,une averse (petite mais à grosses gouttes) s’est déclenchée sur nous avant donc que ne retentisse ce coup de tonnerre.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Ça tombe bien dans l’audomarois. @cumulus62 : alors trempé? 😛

 

Bel orage diluvien, puis les résidus d'averses! De belles lames d'eau sont observé à quelques kilomètres plus au sud et sud est

environ 30mm à vu d'oeil à Blendecques, 20mm ici (je confirme après mesure)

Certains endroits sont restés plus de 30 minutes sous les pictos violets du radar ;) 

Pour commencer je reviens des courses de Lumbres:

104121364_1703944803091013_7419330062357

 

103748061_1703944883091005_3927886427724

 

Je ne dirais pas que c'est une pile électrique mais le tonnerre est fréquent et des flash viennent de la zone pluvieuse au sud

 

104028458_1703987676420059_8091622314553

 

103861623_1704080486410778_9088699013513

Le mouvement des nuages est curieux en timelapse

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici l'été est revenu ! 

Très peu nuageux et 23.0°C de tx. 

Actu beau soleil et 21.9°C. 

Demain sera encore un autre jour ! 

IMG_20200611_164214.jpg

IMG_20200611_164334.jpg

IMG_20200611_165017.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...