Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Si le début de matinée fut beau voire chaud en arrivant au travail vers 8h30, les dégradations sont vite arrivées. Avec des pluies orageuses par intermittence surtout cet après-midi. Depuis 18h, ça se calme. A suivre pour la soirée.

 

Tn ; 10,7°C

Tx : 19,2°C

Ta : 13,9°C

 

RR = 11,5 mm (provisoire) soit 35,2 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Re, pour illustrer:

vous en pensez quoi?

 

J'ai compilé tous les événements de la journée en timelapse:

 

Encore une fois une sacré ambiance 

20°C et 81% d'humidité avant les orages 

Au pluviomètre j'ai 22 mm au total, à Blendecques c'est 30mm environ

Modifié par cumulus62
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Résumé de l'après midi en photo :

Un temps plutôt agréable, de belles éclaircies, un ressenti chaud au soleil, quand on sait le temps qu'il y a ailleurs et le début de semaine vraiment pas top, pas de quoi se plaindre même si c'était parfois menaçant!

IMG_7093.JPG.0b7e1c197a9245fc4ea04c8038cf1edc.JPG

IMG_7096.JPG.88b94e7807a3dc8916b0d52773b9e946.JPG

 

Puis cela c'est cette fois bien couvert, avec même un joli arc en ciel.

 

IMG_7120.JPG.e67c7bb1e6ecd6aed53ce779c211dd9b.JPGIMG_7114.JPG.77c68c6fdc8c8753d7fbb340119b0a11.JPGIMG_7112.JPG.b79c1b58f1391ded3217754b2e792c52.JPG

 

Le tonnerre qui résonne au loin, et puis 5 minutes après :

 

IMG_7123.JPG.a82ce04245f03afa297a8af9140e35de.JPGIMG_7125.JPG.a831db96ab858389088ae7937aa13cba.JPG

 

Mais bon cela n'a pas duré, intense comme ça pendant 1-2 minutes, puis de plus en plus faible et 10 min après, finie. Peu voire pas d'activité électrique. 

Bref c'est mieux que rien car le récupérateur d'eau était vide ... début juin ... et le jardin crie la soif ... 

Modifié par Tormenta
erreur d'envoi
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un petit coucou pour vous faire  un rapide bilan de cette soirée

Suite à la petite averse a grosse goutte et au coup de tonnerre un peu plus au sud de ma position (probablement issus du même noyau instable/ convectif)  qui ont eu lieu en fin d’après-midi,le ciel fut au demeurant  chaotique et menaçant tout autour et ce de manière aléatoire jusqu’en milieu de soirée où où une averse orageuse s’est subitement déclenchée,orageuse car quelques grondements se faisait déjà entendre avant même le début de celle-ci,une averse a grosse goutte et qui a momentanément  pris une assez forte intensité et même très ponctuellement une forte intensité avec un « « agréable » déluge  durant un très court instant!

Pas de foudre observée  en dessous pour ma part,seulement quelques intranuageux/flashs avec 2/3 tambourinement sourd mais jamais réellement proches.

A noter,un réveil du vent durant quelques instants avec quelques bourrasques jusqu’à 50/60 km lors du tangentement d’un second morceau de ce système pluvio-orageux a l’est/nord-est immédiat d’ici avec d’ailleurs un ciel assez esthétique (un semblant ou pseudo structure arquée pré-aboutit,mais pas un arcus à proprement parler,avec un léger sillage turbulent à l’avant)!

Un peu de pluie a suivie,ainsi que les très rares et dernières manifestations électriques.


Fin de soirée redevenue calme, plus sèche et évidemment rafraîchie avec 14/15 degrés à l’arrière (après 20H15) contre environ 21/22 degrés aux alentours de 19H00-19H30.

 

Les premiers développements convectifs et l’instabilité ont commencés à se naître et à se manifester dans le courant de l’après-midi parmis la crasse nuageuse partielle,restante du matin avec des bancs fragmentés de stratocumulus par-ci par-là ainsi que de belles éclaircies régulières,tout de même!


Température maximale : 23,5 degrés,plutôt assez chaud au soleil (lors de ses apparitions,évidemment) et tiède à l’ombre.

 

Temperature minimale : 11 degrés au lever du jour sous un régime de temps encore grisâtre.

 

Concernant les journées d’hier (mercredi) et d’avant hier (mardi) ,que dire de plus...,à part une certaine grisaille dominante durant une large partie de ces 2 journée avec quelques seulement poches d’éclaircies peu nombreuses l’après-midi et des températures diurnes d’un niveau inférieur aux moyennes de saison avec 19 degrés mardi après-midi et 21 degrés hier après-midi.

Une pointe de fraîcheur a noter,durant la nuit de mardi à mercredi avec une température minimale d’environ 5 degrés.

La minimale de mardi matin fut quand à elle de 10 degrés.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Comme attendu, la nébulosité liée à l'épisode cévenol est remontée jusqu'à nous, la faute au fort jet de Sud .

Temps menaçant, je devine quelques mammatus par moments. 15,5°C, Td à 13°C.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

La remontée pluvieuse méridionale nous affecte jusque dans la moitié nord du pays,évidemment dans une moindre mesure totalement incomparable  avec une pluie ayant débutée doucement il y une heure ou deux,d’intensité majoritairement faible même si des pics d’intensité modérées sont observées.

 

Température actuelle : 15 degrés;Température minimale : 13,5 degrés cette nuit,donc une relative douceur nocturne du a cette  couverture nuageuse.

 

Edit (10H22) : Le paquet pluvieux principal  est désormais sur nous,et la ça se précise et ça tombe bien depuis quelques dizaines de minutes,parfois fortement!

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pluie fine actuellement. Un petit paquet remonte par le SSE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour, 

 

Un peu de pluie ce matin (0.9 mm) ce qui porte le cumul mensuel provisoire à 4.5 mm ici. Autant vous dire que la sécheresse n'a jamais été inquiétée...

 

En espérant que la pluie de cet après-midi / soirée ne va  pas encore passer à côté...sinon cela voudra dire que ces deux premières semaines de juin "perturbées" n'auront servi quasiment à rien ici (si ce n'est à frustrer les jardiniers)...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Je ne suis pas concerné par cette remontée pluvieuse mais le ciel est quand même bien couvert, bien que parfois un peu lumineux. 

L'automne n'est pas loin, à presque 70/80 km seulement.. 

Actu 23.0°C, il fait très bon, à défaut de soleil. 

 

En attendant ce soir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le hainaut occidental, ciel gris depuis la fin de matinée.

2-3 gouttes de temps à autre, mais pas de quoi humidifier les sols qui en ont pourtant grand besoin.

et quand je vois le radar, je doute de voir la moindre vraie pluie ce soir. mais continuons à croire aux miracles -_-

en attendant, seule la douceur est appréciable avec 22°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Encore un peu de pluie cet après-midi...le cumul de la journée est de 3.2 mm...et pour le mois 6.8 mm....pathétique....

Modifié par snow80
erreur de chiffres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je ne sais pas si j'étais concerné par les remontées que vous évoquez tous, mais j'ai au le droit quelques averses, du moins sur Wimereux où je travaille. Chez moi, visiblement, beaucoup moins étant donné le cumul. Entre les gouttes, on a frôlé les 20°C.

 

Tn : 11,8°C

Tx : 19,4°C

Ta : 18,5°C

 

RR = 1 mm soit 36,2 mm pour le mois

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Bon... comme le laissait présager les modèles dès ce matin, les orages les plus forts se sont/vont se produire plutôt sur la Lorraine.
À la marge du corps orageux qui transite actuellement entre le Luxembourg et la Wallonie, on subit des pluies stratiformes mêlée de quelques coups de tonnerre. Le pluviomètre affiche 1,8 mm et la température est de 15,6°C (Tx du jour 19,1°C).

 

C'est plus arrosé dans l'Est du département où je relève 7,3 mm à ma station de Douzy.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A la marge où en plein dedans, peu de différences par ici : pluies stratiformes et quelques coups de tonnerres de temps en temps. J'ai vu un bel éclair aussi.

C'est quand même parti pour un moment avec la flotte, pas le plus intéressant pour moi mais bon, le velux est baissé :D 

 

A l'avant c'était pas terrible non plus. Tx 23.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Journée triste assez pluvieuse, intensité variables, sans vent et pas trop fraîche. D'ailleurs le soleil est revenu vers +-16h et il fesait plutôt lourd ... Actu le soleil est encore présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle baleine sur la Belgique :

image.png.dfd8e3bb9f08475f4b0a9113c5030fbb.png

 

Intensités modérées, jamais vraiment fortes. La fin approche mais y'a d'autres cellules qui ont pris le relais plus au sud.

7.6 mm sont tombés jusque maintenant avec quelques éclairs et de bons coups de tonnerres.

Voilà ! 12 août 2019 - 12 juin 2020 : fin d'une période de 10 mois pile sans orage ! Faut être patient !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Le ciel à progressivement retrouvé  sa clarté  en fin d’après-midi avec des éclaircies de plus en plus vastes et un soleil prenant enfin l’avantage,ceci succédant à une première moitié de journée bien maussade,grise  et humide,le paquet pluvieux matinal s’est montrée bien actif sur le coup avec des pluies d’abord faible à modérée puis se renforçant graduellement pour devenir momentanément forte,presque abondante,mais ça n’a pas trop « payer de mine » étonnamment avec un modeste cumul de 4/5 mm dans notre secteur ,néanmoins  il faut dire qu’après réflexion,les fortes intensités ont été finalement peu durables,toutefois je m’attendais à un accumulation  plus importante.

 

Temps chargé mais sec aux alentours de la mi-journée puis retour de quelques pluies passagères et résiduelles en début d’après-midi avant donc l’accalmie générale et l’embellie progressive au fil des heures dans une atmosphère demeurant fraîche en dépit du retour du soleil avec une température maximale faiblarde de 19,5 degrés établit (assez tardivement) en début de soirée,tandis que le thermomètre plafonnait encore à seulement 15/16 degrés jusqu’en milieu d’après-midi sous la crasse humide,la nébulosité complète.

 

Temperature actuelle  (23H30) d’environ 14 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, snow80 a dit :

Encore un peu de pluie cet après-midi...le cumul de la journée est de 3.2 mm...et pour le mois 6.8 mm....pathétique....

 

C'est clair que la moitié Est de la Somme mange son pain noir..

C'était plutot bien anticipé par Arome dès le départ d'ailleurs.

Caix fait encore pire avec 1,6 mm vendredi soit 5,8 mm pour le mois.

Et encore,j'étais à Villers-Carbonnel où il n'est tombé que quelques gouttes : j'ai du creuser pour trouver un truc j'y suis allé à grands coups de pioche tellement la terre argileuse était dure comme du béton !

(N.B.: ne pas prendre en compte la station MF dispo sur MC).

 

Sinon à Amiens je n'ai eu que 2 mm soit 13,5 mm pour juin.

 

Conclusion : on aura bien raté le coche avec cette magnifique GF ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Soleil généreux et belle luminosité ce matin, avec des cirrus fibratus décoratifs qui mettent en évidence la présence du courant jet puisque leur orientation générale est parallèle à ce dernier.

Tn de 11.8 °C à Lesquin et vent faible de SE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

C'est clair que la moitié Est de la Somme mange son pain noir..

Oh bah tu sais, avec 0.4 mm tombé hier, je vais pas me réjouir non plus ^^ (maudit décalage de 200 bornes 🤬)

 

Allez, on a encore une fenêtre de tir la semaine prochaine.

 

Temps qui s'est chargé dans la matinée avec un voile d'altitude épais et quelques cumulus humilis. Pas loin de 22°C (déjà)

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ici,24 degrés cette après-midi et un soleil assez vaillant mais un tantinet moindre que vous dans le nord de la région,des bancs de  cumulus + ou - étalées et nombreux traînent parfois  dans un ciel toute de même assez majoritairement bleu,

 

Ca reste donc largement acceptable et très agréable,surtout après ces quelques jours de temps assez maussade et très nébuleux.

 

Une parenthèse nébuleuse bien plus dense s’ s’est temporairement installée en dernière partie de matinée,avant cette fin de matinée,le temps était au beau fixe avec un ciel  quasiment bleu azur et un soleil très généreux pour débuter cette journée de samedi.

 

Temperature minimale : 10 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...