Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

J'ai été faire un tour et en passant du côté de Lomme bourg vers la campagne beaucoup de grêles au sol après l'orage de 13h ensuite je suis partis vers courtrai ou la j'ai intercepté une cellule qui deviait de sa trajectoire au final elle s'affaiblissai en se rapprochant de ma position

Quelques photos en vrac de ma chasse entre Lille et la Belgique 

IMG_20200617_144444.jpg

IMG_20200617_143149.jpg

L'amas de grêle accumulé au bord de la route vers Lomme bourg

IMG_20200617_144153.jpg

IMG_20200617_131633.jpg

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Beaucoup de champs inondés du côté de Strazeele (Flandres près d’hazebrouck).

ca a du bien tombé, car je suis passé plusieurs heures après le déluge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 17h, réseau MF :

35mm au Cap Gris Nez (62)

33mm à Fief (62)

27,5mm a Douai (59). En attente du relevé de 17h

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je confirme les propos : Du coté de Lille-Hellemmes il n'a fait que pleuvinait par intermittence avec de temps à autre, le grondement du tonnerre. Par contre vers 13h, j'ai ressenti une petite variation de température sous un vent faible à modéré de secteur Nord. Sur le chemin du retour (16.00), la route commença a être mouillée vers la Chapelle d’Armentières, et le ciel devenait de plus en plus sombre et de plus en plus brumeux sous la pluie. A hauteur de Bailleul, visibilité extrêmement réduite et passage du balai d'essuie-glace en mode rapide.

 

Au domicile, il eut une courte période de pluie avec 1.4 mm vers 13.00 puis une cellule s'est développée pour ouvrir les vannes vers 14.00 avec 15.4 mm sur une 1h glissant puis l'intensité à baisser au fil des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

quels orages!

Alors tout d'abord gros gros fail, moi qui me suis trop approché de l'orage, j'ai perdu 45 min pour revenir en arrière cette après midi

L'orage s'est reformé plus au sud et ouest que prévu (j'étais à Watten sous orage).... bref fiasco la dessus

Heureusement le début fut prometteur :

 

 

 

Photos à venir ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Amiens on attend..

La bascule du vent s'est bien opérée engendrant une convection à caractère rétrograde mais trop au N pour l'instant : 

 

20200617_181326_resized.thumb.jpg.d2c840ec2c18c901caa0006a7d569c65.jpg

 

Cette vue vers le Nord montre la convection responsable des échos juste au Nord de la ville.

 

Edit. : la cellule s'effondre et il n'y a rien à manger vers le SE.

Une fois de plus la convection s'est initiée aux portes de la ville,quelle récurrence pour Amiens ! 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A noter que la formation d'un front orageux dans un flux de sud-est à notre altitude n'est pas une chose des plus courantes. A priori, le centre dépressionnaire doit être en mode vacances chez nos amis bretons, vu le nombre de jours qu'il y séjourne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En effet, l'arrivée d'un orage pareil par l'est est rare ! 

De jolis coups de canons pendant une demi heure, des coups de tonnerres parfois très forts, que c'était bon ! :D

Par contre, côté éclairs, vraiment pas ouf, je n'ai pas su en prendre un seul. 

 

IMG_20200617_133158.jpg

IMG_20200617_133923.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Seulement 1.6mm à Beauvais Tillé ce mois-ci (et depuis le 11 mai dernier !).


J’ai calculé et depuis la mi mars il n’est tombé que 60mm environ.

 

 

Modifié par Ad60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Juju4795 a dit :

Merci pour tous tes timelapses @cumulus62, j'en faisais pour test à une époque mais j'ai abandonné l'idée, je ne sais pas trop pourquoi finalement !

Ils sont très jolis en tout cas :)

Merci beaucoup ça fait plaisir! 

Moins commun que les photos ou vidéos, ils mettent en évidence les mouvements de masse d'air et donnent un magnifique résultat avec les arcus ou orages comme tout à l'heure

Je ne fais pas trop de pub mais je les publie sur youtube en 1080p HD, n'hésitez pas à les regarder, des fois simple, des fois bien sympa comme aujourd'hui ;) 

https://www.youtube.com/channel/UCPN3qces-pP7ux_mZNLfaKQ/videos => lien vers ma chaîne youtube 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 7 heures, M4x a dit :

Et ça pleut encore (plus modérément d’après le radar) entre 13 et 14h. Peut être 40mm?

Quel est le record de RR24h la bas ?

 

 

30 avril 2018 ?  Chez moi 43,2 mm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon voilà, ça y est, l'orage est passé par ici aussi. Pendant une heure environ de 12h30 à 13h30. Oh, pas l'orage du siècle mais au-moins celui de l'année, c'est le premier vrai orage de 2020 ! Le genre d'orage que j'aime bien, sans très forte intensité et sans vent. Le reste de la journée est resté bien lourd mais ça n'a plus craqué.

 

A noter que malgré quasi 3 mois très peu humide, j'ai passé la barre des 400 mm ce jour (99 jours après celle des 300). Disons que ça manque de régularité...

 

Tn : 14,5°C

Tx : 21,7°C

Ta : 15,7°C

 

RR = 12,6 mm soit 49,8 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Toujours et encore de la pluie...ras le bol de ce temps automnal ! Et ça n'a pas fait semblant encore une fois ! 0.4 mm aujourd'hui !

Ce qui porte le cumul à 7.7 mm pour le mois ! Ça commence à faire un peu beaucoup ! Surtout qu'on est en excédent depuis plusieurs mois déjà !

 

Aaaaaaaaaaaaah ! Mais ils ne nous l'avait pas dit ! Non ! On parlait juste de réchauffement climatique, de canicule, mais d'inondations continues...non non et encore non !

Si encore on l'avait su plus tôt on aurait pu s'adapter ! J'aurais pu faire pousser du riz au lieu des pommes de terre ! Ou sinon j'aurais pu construire une digue avant que l'eau n'envahisse trop le jardin ! Ah les salauds ! Et en s'y prenant plus tôt, j'aurais pu acheter un bateau quand on en trouvait encore à vendre ! Maintenant c'est tellement demandé, les prix explosent !

 

Le temps devrait peut-être enfin s'assécher la semaine prochaine...mais pour combien de temps ? Hein ? Tout est tellement détraqué ! C'est l'apocalypse, moi je vous le dis ! L'apocalypse ! 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 9 heures, Matt392 a dit :

Juste au Nord de Reims, certaines cellules font du surplace avec des intensités importantes. On tourne à du 15 mm/h quand même

Ces cellules se sont développées tout juste en aval de la montagne de Reims, qui a bien aidé à la convergence, donc à l'initiation convective.

 

20km plus haut chez moi, 3 gouttes x)

Et 35km plus au sud ouest, 0mm depuis des jours 😅😅

 

@mat51 superbe performance et quelles photos, deux tubas en quelques jours dans le même secteur c'est juste énorme, tellement déçu que ce soit tombé à chaque fois quand je bossais car sinon je les aurai peut-être aperçu.

En tout cas merci du partage et peut-être à bientôt pour une chasse collective qui sait 🙂😷

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan définitif pour cette salve orageuse un peu surprise sur le réseau MF :

 

45mm au Cap Gris Nez (62)
40mm a Douai (59)

34,7mm a Fief (62)

28,5mm a Watten (59)

26,2mm a Hazebrouck (59), station de Jobiwan

21,6mm a Steenvoorde (59)

19mm à Lillers (62)

17,3mm à Arras (62) 

15,8mm à Radinghem (62)

14,8mm à Lille (59)

13mm à Valenciennes (59)

11,6mm à Dunkerque (59)

10,8mm a SHSH (59)

5,8mm à Cambrai (59)

2,4mm à Saulty (62)


Grosso modo de 15 à 40mm, moins dans l’extrême sud du NPDC et sur la côte d’opale. Une fois n’est pas coutume ! Revanche demain? ;)

Modifié par M4x
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 3 heures, Ad60 a dit :

Seulement 1.6mm à Beauvais Tillé ce mois-ci (et depuis le 11 mai dernier !).


J’ai calculé et depuis la mi mars il n’est tombé que 60mm environ.

 

C'est bon : elle vient de combler (un peu) son retard avec un orage isolé et 19,3 mm ce soir xD

 

Ici, à défaut d'orage, nous avons eu un après-midi bien gris et arrosé. Une bonne drache sur les coups de 13h30 avec environ 12 mm, puis de la pluie faible à modéré jusqu'à ce soir. Le cumul du jour est pour l'instant de 25,6 mm, mais il pourrait bien progresser puisque de nouvelles précipitations reviennent... par l'Ouest cette fois-ci.

Tx aux alentours de midi avec 21,6°C, puis chute avec l'arrivée de la pluie et température très stationnaire depuis. Il fait 14,8°C actu.

 

A l'échelle du département, les cumuls sont très hétérogènes. Par exemple, seulement 0,8 mm à Saules-Champenoises !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bzour

 

De la flotte et de la flotte jusqu'en seconde partie de nuit pour un cumul total (orage compris) de 23.9 mm... 

 

J'ai vraiment pensé que le ciel serait bouché ce matin avec du brouillard en fond de vallée mais en fait non, il fait même bien ensoleillé et très agréable ! 

Comme une parenthèse qui s'est déjà refermée, le temps de ce mois de juin reprend de plus belle. 

Tn bien douce de 13.3°C et 15.6°C actu :)

 

De nouvelles averses sont à prévoir cet aprem, toujours dans une ambiance un peu tiède très typique de ce mois version 2020 finalement. 

Avec une dernière décade prévue plus chaude et sèche, c'est un quasi copier coller de juin 2019 par chez nous, en moins extrême. 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Après les pluies de la veille, pas mal d'humidité résiduelle ce matin avec de nombreux passages nuageux et quelques éclaircies. Tn de 13,0°C et température actu de 15,2°C.

 

Une carte pour illustrer la versatilité de la lame d'eau hier :

 

Capture_1.PNG.2c89c2d385964a55a4b63728cb7371ff.PNG

 

Et une liste de cumul pour la journée du mercredi 17 juin :

Charleville-Mohon : 32,2 mm

Rocroi : 29,1 mm

Charleville-MF : 25,2 mm

Douzy-MF : 21,6 mm

Douzy-vlge : 18,1 mm

Rancennes : 16,8 mm (*)

Launois-sur-Vence : 16,4 mm
Ham-sur-Meuse : 15,1 mm

Liart : 15 mm
Renwez : 13,8 mm
Bulson : 11,4 mm
Buzancy : 9,9 mm
Lametz : 4,8 mm

Montcheutin : 4,6 mm
Sorcy-Bauthémont : 3,2 mm
Juniville : 2 mm
Banogne-Recouvrance : 1,4 mm

Saulces-Champenoises : 0,8 mm

 

(*) données manquantes

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps mitigé ce matin. 
Il a continué à pleuvoir légèrement cette nuit, avec les remontées pluvieuses qui suivaient les orages. Résultats 2 stations MF dépassent les 40mm pour hier : Douai (40mm) et Cal Gris nez (45mm)

E1D8785B-DAF5-4A51-B4AB-7CD151DD8B7E.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...