Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ca y est c'est le déluge total... Peu de vent et peu d'activité éléctrique (pour l'instant ?) par contre, mais des cordes qui tombent ... Enfin l'activité éléctrique au radar est pour le moment en tout cas bien plus faible que l'amas au nord du dpt  :o et ai finalement localisée plus au Sud de chez moi, les coups de tonerre sont donc lointain ...

La pluie tend à se calmer mais c'est tombé en cordes pendant presque 10 min... bon pour la cuve d'eau !

Internet à tendance à sauter par moments. A suivre peut être.

Edit 20h12 : Cette fois c'est un peu plus virulent après une accalmie c'est reparti de plus belle, pluie moins forte mais cette fois le tonnerre et les éclairs sont bien là et le vent plus prononcé.

Modifié par Tormenta
ajout texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nuit bien chaude, 20°C tout rond, 26°C dans la chambre, nuit difficile... Il faisait lourd ce matin, ce midi, en début d'après-midi, puis le mercure a chuté, les nuages sont arrivés et... rien... Par contre, belle montée de la brume. Bon, la journée n'est pas finie, MF annonce toujours un risque d'orage en soirée et nuit. Je ne sais pas pourquoi, ça sent le flop.

 

Tn : 20,0°C

Tx : 29,6°C

Ta : 18,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

 

Le tonnerre se fait entendre sans interruption à Soissons. L’ambiance est incroyable ! 
Les radars semblent prometteur. La pluie débute faiblement. 
 

Il fait 26.7 degrés. 
 

A suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Belle pile électrique qui remonte en flux de SO.

Arome a vu juste, mais pas aussi intense :o

Au vu des points de rosée avec des ingrédients qui vont devenir intéressants ce soir, attention aux mauvaises surprises (grêle) ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Une mini cellule orageuse surprise née non loin au sud d’ici un peu avant 20H00,du tonnerre à quel reprises,une grosse averse orageuse,un déluge appréciable de quelques minutes avec (il me semble) un tout petit peu de grêle  en dessous vu le boucan sur les veluxs!

Ca n’a donc guère durer mais ce fut une belle petite salve.

 

A l’arrière,le mercure plafonne à environ 21/22 degrés,donc une petite touche de fraîcheur retrouvée,agréable après la chaleur particulièrement moite/lourde  de cette après-midi (température maximale de 30,5 degrés,ressenti (humidex) ayant atteint les 35/36!).

 

Actuellement,l’amas orageux qui présente désormais des bases bien sombres et menaçantes  s’éloigne vers le nord,et de beaux flashs (impacts de foudre lointains,éclairs intranuageux?) furent aperçues depuis notre position!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je n'en serais pas si sur! 

Si effectivement, le somment remonte dans un flux de SO, il en est autrement en basse couche car généralement ce type d'orage se forme par cascade, généralement au sud de l'amas nuageux. ;)

Par chez nous, nous récupérons tous les nuages de haute altitude parfois dense mais aucune précipitations.

 

Compteur de pluie : 0 mm

Tn de ce matin qui tient toujours : 19.4

Tx : 28.4

Ta : 21.8

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 2 minutes, dylandu60 a dit :

Belles grêles signalée à crepy en Valois (toujours les mêmes 😂)

quelle dimension pour les grêlons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

 

Toujours la même musique ici...rien de surprenant, c'est un peu la même chose tous les ans...j'ai bien remarqué que je suis situé entre 2 couloirs plus orageux (une zone plus au sud avec Roye, Nesle, Ham et une autre plus au nord avec Péronne, Roisel)...

 

Mais bon quand même ! Pour passer à travers les gouttes à ce point là...cette année est particulièrement extrême !

On aura encore ramassé des miettes avec 0.9 mm pour cet épisode...🤢

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Matt392 a dit :

quelle dimension pour les grêlons ?

3cm maxi d'après un amis. 

J'en ai eu un peu aussi sous la sp de roye mais noyé dans la flotte 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Supercellule monstrueuse sur Roye des litres et des litres d'eau j'étais en dessous...

 

C'est vrai qu'elle a pris une drôle de trajectoire celle-là : 

 

anim_ibq9.gif

 

C'est surtout entre Ham et St Quentin qu'elle vire carrément au SE ! 

A mon avis elle a voulu éviter Tertry absolument @snow80 !  :D

 

Elle se situait bien au niveau de la convergence : 

 

france_now.thumb.png.b334328f5a8ce203afc8b2d85b34c704.png

 

Les netamo varient entre 15 et 20 voire 25 mm (près de Roye).

Un ami à Ham a eu forte pluie et vent,sans être extrême et avec très peu d'activité électrique par contre.

Modifié par Babarskaja
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde j'étais posté du côté de nesle ( somme) le même orage que @dylandu60 je rentre seulement... Belle orage avec de nombreux impact et belle vague de pluie dessous, photo à venir... Sinon ici secteur nord-est noyonnais ça gronde sans arrêter, j'ai relevé 70kmh en rafale sous l'orage. 

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 3 minutes, Babarskaja a dit :

C'est vrai qu'elle a pris une drôle de trajectoire celle-là : 

Beau cas d'école de division cellulaire avec la cellule de droite qui vire plein Est : supercellule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Matt392 a dit :

Beau cas d'école de division cellulaire avec la cellule de droite qui vire plein Est : supercellule !

Au vue de l'intensité en dessous et de la forme caractéristique c'est certain même. 

Dommage que je sois arrivé pendant la pluie ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matt392 a dit :

Beau cas d'école de division cellulaire avec la cellule de droite qui vire plein Est : supercellule !

 

Euh.. je vois pas le moteur gauche !? 

 

Par contre on voit bien que la cellule aspire toute l'énergie autour ! 

 

T'as pas accès à un ptit doppler des familles histoire de mettre tout le monde d'accord ? 

Azi Matt payes ton doppler !!  :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

Azi Matt payes ton doppler !!  

J'ai pas (encore) accès au doppler 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 33 minutes, snow80 a dit :

Bonjour,

 

Toujours la même musique ici...rien de surprenant, c'est un peu la même chose tous les ans...j'ai bien remarqué que je suis situé entre 2 couloirs plus orageux (une zone plus au sud avec Roye, Nesle, Ham et une autre plus au nord avec Péronne, Roisel)...

 

Mais bon quand même ! Pour passer à travers les gouttes à ce point là...cette année est particulièrement extrême !

On aura encore ramassé des miettes avec 0.9 mm pour cet épisode...🤢

 

A+

 

Que dire de plus ? 

Pour l'instant on en reste à 0.6 mm pour la journée et un ciel qui se troue un peu.

Il fait très doux, plus respirable que tantôt.

 

Je surveill(ais) une remontée orageuse depuis Paris mais le machin a eu l'idée de se barrer plein Est. Trop marrant :) 

Le risque est présent jusque demain matin malgré tout, j'y crois pour une fin de nuit un peu plus agitée (fin, ouais bof).

22.5°C actu.

 

Édit : actu

 

IMG_20200626_214434.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin
il y a 1 minute, Juju4795 a dit :

 

Que dire de plus ? 

Pour l'instant on en reste à 0.6 mm pour la journée et un ciel qui se troue un peu.

Il fait très doux, plus respirable que tantôt.

 

Je surveill(ais) une remontée orageuse depuis Paris mais le machin a eu l'idée de se barrer plein Est. Trop marrant :) 

Le risque est présent jusque demain matin malgré tout, j'y crois pour une fin de nuit un peu plus agitée (fin, ouais bof).

22.5°C actu.

 

Sauf que moi j'en suis à 12.2 mm pour Juin ! Je me demande d'ailleurs si je ne suis pas le plus "sec" de ce forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Grêle, vent, déluge, activité électrique intense, on a le droit à la totale ce soir ça fait plaisir ! 🙂

Quelques photos à la volée juste avec le déluge :

IMG_20200626_210808_194.thumb.jpg.f6908512f5dad9476da84813231ca4de.jpg

 

_20200626_210236.thumb.JPG.db0e17fac1e72e936a17dc45738f652c.JPG

 

DSC_2612.thumb.JPG.91dd41178236790db5d6ce7a8e267792.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Déjà 8mm dans le pluvio ! Presque 100mm/h d'intensité :o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout d'abord début de ma journée à 5h45 j'ai pu voir l'orage naître du côté de Lille malheureusement pas de photo j'étais focus sur mon travail pourtant très beau pas de nuage autour et un impact en air sec que je n'ai pas vu ! 

À ensuite je suis parti vers Zilvermeer en Belgique peu après 11h

Et donc pareil j'ai pu voir l'éclosion de l'orage près de Lille  mais la aussi pas de photo car je m'en éloigné. 

Puis arrivé à zilvermeer chaud 31° beau ciel bleu puis a partir de 17h30 la cumulification s'est mis en place. 

Et la 2 petites photos :)

Pas de capture d'impact mais il y en a eu des magnifiques encore une fois dommage cette journée j'aurai pu faire des photos tellement belles mais j'ai été trop occupé... 

Des fois il vaut mieux laissé la meteo de côté et profiter du temps libre avec ses proches :)

IMG_20200626_182400.jpg

IMG_20200626_182321.jpg

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Belle pile électrique en cours sur la Montagne de Reims avec de beaux echo radar. Ca continue de bourgeonner au NE du 77 et au sud du 51, affaire à suivre.

 

L'atmosphère s'est nettement rafraîchie et c'est pas plus mal !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...