Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

15 mm, et ya de la réserve au radar ...

Y a de sacrées cellules qui se forment au Sud de l'Aisne, celle de Château-Thierry s'est intensifiée à une vitesse ... peu commune

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Déluge sur déluge depuis le début de soirée, c'est un super spectacle et ça fait du bien 😊 

Hâte de voir les cumuls finaux demain car avec les averses de la nuit ça pourrait être localement très intéressant. 

DSC_2620.thumb.JPG.913f11dee2cd8bedf1e940915723ad17.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Quelle ligne de convergence sur le Nord de l'IdF !

Et sur la région de Reims, va falloir jeter un œil avisé :

 

(Au passage, beau flop de ma prévi 🙄. La ligne de convergence a tout fait exploser vu que le reste des ingrédients était à priori là)

 

canvas.png

Modifié par Matt392
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après la pluie vient le beau temps ... voilà un beau coucher de soleil coloré ... a suivre si la nuit reste calme je vois des coups de tonnerre encore au Sud du département dont des récents ...

 

105954644_2703434366542692_2850448755738595813_n.thumb.jpg.e72f7100267ab0cdf0c6e15e48daf798.jpg

104603694_294074608456851_6259341937417331361_n.thumb.jpg.4c0b772070a2880a89416c74802519ce.jpg

 

L'orage a été très pluvieux et à bien rafraichi l'atmosphère et heureusement pas de grêle ... toujours ma hantise avec le jardin ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Je revenais d'un tour au lac du Héron et vu l'aspect très instable du ciel, je me doutais bien que ça pouvait prendre n'importe quand. Quelques gouttes tombent sur Hellemmes et les intranuageux sont quasiment incessants sous cette cellule qui est en train de s'échapper vers la Belgique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 1 minute, dylandu60 a dit :

C'est vraiment pas très électrique, je suis en plein dans la ligne de convergence mais c'est trop faiblard, il faudrait que ça se forme 50 km plus bas ...

Avec la dégradation orageuse qui s'est déroulée plus tôt, ça a mangé toute l'énergie disponible ...

Par contre coté dynamisme, les cellules se forment en un nombre conséquent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Matt392 a dit :

Avec la dégradation orageuse qui s'est déroulée plus tôt, ça a mangé toute l'énergie disponible ...

Par contre coté dynamisme, les cellules se forment en un nombre conséquent !

Ha oui je les voient se former à vue d'oeil. Des lignes de colonnes qui crèvent le plafond 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

20 mm chez moi.  ça peut tenter les 25-30mm maintenant ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 13 minutes, Matt392 a dit :

Et sur la région de Reims, va falloir jeter un œil avisé :

Grêle en dessous d'après un ami ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 6 minutes, Matt392 a dit :

Grêle en dessous d'après un ami ...

 

Effectivement grêle signalée également à Ecueil au sud ouest de Reims.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aller retour Orléans-Bruxelles aujourd'hui pour déménager. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le trajet  fut des plus kérauniques ! 

A l'aller déjà, une belle ligne orageuse se formait à la mi-journée un peu au Sud de Lille : petite grêle, fortes pluies et coups de canon, belle ambiance sur l'autoroute :D 

Arrivée à Bruxelles et déménagement sous une ambiance extrêmement lourde

Le retour fut un véritable régal pour tout passionné d'orages, avec l'explosion en direct de la convection. Résultat : 5 orages successifs entre la frontière belge et le Sud Oise, avec de superbes structures et des lumières magnifiques au coucher du soleil.

Retour à Orléans : nada.

Pour rappel : le Loiret est en vigi orange, tous les Hauts-de-France en jaune ... :D

A bientôt !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Ce matin, je me suis dis, Manu, ça fait 15 jours que tu as reçu tes reservoirs d'eau. Il serait peut être temps de mettre les tuyaux...

Je me suis fais courage et j'ai mis en place les 2 tonnes d'eau, les tuyaux et tout le toutime.

Vers midi, c'était prêt (ou à peu près), je regardes le radar d'Infoclimat, et je me dis... C'est pas gagné pour remplir ça.

À 15H quelques gouttes font leur apparition, qui s'évaporent instantanément sur le toit surchauffé.

45 minutes plus tard, des éclairs font leurs apparition, Logan (Mon chien) vient se réfugier entre mes jambes, et des trombes d'eau se mettent a tomber.

Au total, ma vue à révolté 35,2 mm, les réservoirs en sont à 1400L et Logan aura passé 3 heures collé à mes jambes !

 

Bon week-end à vous tous, et restez prudent !

 

Modifié par manu2399
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Depuis mon logement étudiant lillois j’arrive à apercevoir l’orage a l’Est de Tournai, avec une activité électrique intense. Ça clignote quasi chaque seconde ! 
A mon avis la métropole a eu son tour avec les 2 orages du jour. Mais qui sait, peut être un 3e plus tard dans la nuit ? 
 

edit : j’ai réussi à capturer un petit début d’enclume. Qualité smartphone 

B7C540A7-D9DC-4DCC-B5A2-C2C5832179E1.jpeg

Modifié par Fft
Image
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Moi je suis également situer à peu près dans la ligne de convergence,et ça se voit parfaitement,non pas par la virulence des orages qui restent classiques et assez banals mais par une certaine fréquence avec un enchaînement de pas moins de 3/4 orages plus ou moins à proximité de mon secteur depuis le début de la soirée  : après  les 2 premièrs que j’ai évoqué sur mes publications précédentes,vers 21H15/21H20 et alors que du côté Est une cellule en voie de dissipation m’a offert un demi arc-en-ciel,une autre se forma illico au sud de ma position,très peu électrique puis quasiment plus du tout en arrivant  sur ma position,en revanche ce fut le déluge durant quelques instants,des gouttes énormes avec une très belle intensité!


Puis,enfin un peu plus tard,un foyer orageux indissociable du précédent car présentant une parfaite analogie/similarité,électricité très faiblarde puis déclenchement de l’averse sur nous,cependant elle fut bien moins intense que celle de l’orage la précédant!

 

Actuellement,à la nuit tombante,le calme est revenu et pour de bon cette fois-ci,enfin je crois.


Une assez belle soirée orageuse même si ça a a cruellement manqué de spectacle en son et lumière ici (activité électrique)!

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Après le passage de la 1ère salve,qui s'évacue vers l'est, agrémentée par de grosses lames d'eau, , une deuxième pile électrique est en approche par le sud-ouest. Quelle activité kéraunique ! Ca faisait un bail dans le secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bel orage du matin avant le retour de la lourdeur, de l'enclume puis du rafraîchissement modéré 

Voici un timelapse sympa de ce matin

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crepy en Valois sera très certainement la commune de france la plus foudroyé de cet épisode.... c'est du non stop depuis 19h ...

Édit, finalement non, loin de là, preuve que la succession d'orage n'a pas été si électrique que ça. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Vers 22h30+- un orage est passé à l'est de ma position et ça flashait en continu ,mais ici rien du tout pas même de la pluie, ceci dit le spectacle était joli à voir.

 

Actu 01h25/30, un nouvel orage s'est formé au Sud et passe encore à l'Est mais cette fois il déborde ici, le tonnerre se fait entendre de plus en plus fort et constant et pas mal d'éclairs visibles.

1h45 : petite pause, ou le tonnerre s'était calmé. Maintenant la pluie vient de commencer.
Il y a encore une réactivation au Sud qui semble plus constante et qui devrait encore frôler par l'est. 

C'est lui qu'on entends maintenant car sur le radar les impacts proches sont de plus en plus rare, mais on l'entends bien et constant pourtant ! (fenêtre ouverte/avec volet). La pluie est plutôt de modérée à faible maintenant pourtant pareil sur le radar les paquets pluvieux ont l'air imposants. Le Sud de l'Oise aura bien pris cher aujourd'hui!

2h07 : Le paquet pluvieux est ici ca tombe sévère ! Les flashs sont constants et bien puissants, se rapprochant, mais toujours vers Sud Est et il y a du vent. 

2h17 C'est plus fort maintenant car plus proche que tout à l'heure mais quand même! Ca flotte toujours assez fort. Quand pourrais-je dormir ? :o

2h25 : la pluie s'est calmée et le tonnerre est moins fréquent, le gros paquet est parti vers l'Aisne, mais maintenant il y a une petite activation vers le Nord-Ouest xD mais pour le moment rien à voir avec le paquet au Sud ca ne viendra pas ici.

2h30. Ca retombe bien bien fort.

2h50 : C'est fini ! il aura bien fait du surplace, la pluie se calme et le tonnerre devient anecdotique. et dire que l'activité éléctrique la plupart était quand même à des km ... zzzzz

 

Dommage que je ne sais pas/n'ai pas d'appareil pour prendre de photos. J'ai essayé les vidéos avec mon tel mais ca rend très flou, de même sur mon appareil, je crois que je comprends pas encore trop les modes *s'il y en a un* mais en photo impossible il arrive pas.

 

Voilà très détaillé mais faut dire que là du coup j'arrivais pas à dormir ca m'occupe ^^ Cela aura été une soirée très orageuse et très lumineuse coté ciel. Le jardin qui n'en avait pas vu tant depuis longtemps va se retrouver noyé xD 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 9 heures, Matt392 a dit :

Grêle en dessous d'après un ami ...

Je confirme, il a bien grêlé sous la première grosse cellule, à deux reprises on s'est fait balayer par de petits grêlons <1cm, sans conséquence pour les végétaux d'après ce que j'ai pu voir dans les vignes notamment. 

 

Le vent a également été de la partie et pas mal de branchages sont au sol. 

Les orages se sont succédés toute la nuit et on relève des cumuls impressionnants mais localisés, l'Aisne, la Marne et les Ardennes tirent leur épingle du jeu :

 

_20200627_071041.thumb.JPG.b2eef8971648a55f36646976bdd66f40.JPG

 

On relève dans mon secteur 45 à 85mm localement, c'est juste magnifique. 

Sinon j'ai regardé quelques stations, 44mm à Braine, 35mm à Laon... Des valeurs peu communes et tombées en peu de temps ! 

 

L'activité électrique à été remarquable également, mais avec la pluie et la fatigue, pas trop le courage de faire nuit blanche, surtout que ma semaine de boulot commence aujourd'hui 😅

_20200627_071041.JPG

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...