Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Les orages d'Île-de-France ont débordé sur la frange Sud-Ouest de la Marne; 35 mm à Neuvy.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

Bonjour,

Aujourd'hui à Labroye quelques gouttes minuscule et temporairement dans l'après midi. Je sais même pas si c'est mesurable au pluvio lol. Actuellement un peu de soleil.

Demain des averses de pluie à prévoir :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ouf, il a plu. Rien que ça, ça change de la monotonie des dernières semaines. Et en un coup, même si ça reste très marginal, il a plu plus que le mois de mai. Retour d'une certaine fraîcheur en parallèle.

 

Tn : 11,4°C

Tx : 17,6°C

Ta : 13,3°C

 

RR = 2,1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 19 heures, Ben a dit :

Les orages d'Île-de-France ont débordé sur la frange Sud-Ouest de la Marne; 35 mm à Neuvy.

 

S'il y a bien un coin qui ne connaît pas la sécheresse, c'est celui-ci. La station MF située à Esternay à mesurée 41,2 mm hier, après les 81,5 mm du 10 mai ! Oui, oui : on parle bien d'un cumul journalier à chaque fois et non d'un cumul mensuel 😅

 

Ici, on en est bien loin du compte avec seulement 2,2 mm depuis hier soir. De petites pluies tout au long de l'après-midi, le tout dans une ambiance nettement rafraîchie ! On passe quand même de 29,8°C mardi à 15,4°C de Tx aujourd'hui :ph34r:

 

43 min d'ensoleillement à la station de Charleville-Mézières aujourd'hui. Il faut remonter à deux mois en arrière (le 3 avril) pour trouver une journée aussi maussade en terme de nébulosité. Pareil, la pression atmosphérique est tombée sous la barre des 1000 hPa aujourd'hui : ça ne s'était plus produit depuis le 6 mars.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,après deux journées d’absence de ma part pour cause de manque de disponibilité me revoici me revoilà 🙂 

 

Ce jeudi marque une transition brutale et à « «contre-courant » des  jours et même semaines passées,en effet après des jours d’excédents thermiques plus ou moins prononcées et marquées et d’ensoleillement maximal et plus qu’excellent,aujourd’hui pour la première fois depuis plutôt  fort longtemps,ce fut le retour d’une certaine forme de grisaille/couverture nuageuse dont on en avait grandement perdu l’habitude mais aussi et surtout d’une journée ( majoritairement  visible cette après-midi!) bien déficitaire pour la saison thermiquement parlant! 
 

Pour résumer simplement,déjà hier en seconde moitié de soirée,les développements de foyers orageux assez organisés,qui ont concernés une certaine portion de l’Ile de France,ne nous ont ici nullement concernés (et de très loin!)!

Ici,nous avions eu un ciel graduellement de plus en plus encombré et devenant chaotique  (voire même orageux) bien plus à l’Est, mais ça n’a guère été plus loin pour notre secteur...😔,sûrement la faute à ce foutu flux de nord-ouest plus frais (21 degrés à 20H00,19/20 degrés à 21H00 contre une température maximale de 27 degrés en cours d’après-midi où l’impression était bien chaude et lourde malgrés un ciel déjà partiellement voilée et ponctué de passages de cumulus parfois de type près-orageux) qui a succéder au chaud flux de sud-ouest  et qui s’est donc soudainement  établit en cours de soirée et dont tout mes soupçons se portent!

 

Il aura fallu attendre la première partie de nuit pour avoir le droit à quelques gouttes,et encore,à peine de quoi humecter/humidifier les surfaces,tout ça pour ça!

 

Ce matin,le lever s’est fait dans la grisaille,certe au sec mais sous ciel au plafond assez bas et gris.

C’est rester ainsi et sans aucunes,sans presque la moindre trouées à travers cette couverture nuageuse durant l’intégralité de la matinée.

 

Au cours de l’après-midi,ce fut à peu de chose près la même chose,à la seule différence que c’est devenu plus nuancer car plus menaçant et d’aspect orageux vers l’ouest,peu de temps après...enfin de la vrai pluie,de la vrai flotte,il a plu pendant 15/20 minutes,ponctuellement a grosse gouttes et suffisamment pour tremper toutes les surfaces et  « créer » quelques flaques dans les ornières,donc pas une grosse averse mais quand-même une bonne averse ayant déposer quelques précieux millimètres en un quart d’heure!

A la suite de celle-ci,le ciel demeura tout comme avant très encombré voire couvert.

Un quasi zéro pointé pour les quelques très très rares apparitions du soleil!

 

Revenons a l’autre élément marquant du jour,à savoir la fraîcheur : le thermomètre n’a pas excéder...16 degrés au meilleur de la journée,température maximale établie en début d’après-midi avant l’arrivée du passage pluvieux,au terme de celui-ci,il ne faisait carrément guère plus que 13,5/14 degrés en plein milieu d’après-midi et le mercure n’a plus du tout reprogresser ensuite!

On a donc perdu,au niveau de la maximale quotidienne,plus d’une dizaine (environ 11) de degrés par rapport à hier après-midi!

Et même près de...15 degrés (en moins) comparés a il y a de cela,seulement deux jours,mardi après-midi où le pic de chaleur (Température maximale de 30,5 degrés) a eu lieu!

 

On est passer sans aucunes transition du pleine été à l’automne en moins de 24H!

 

En seconde partie de soirée,toujours  cette grisaille et seulement 12 degrés au thermomètre et un vent de nord/nord-est léger ou au mieux modérée (30 km/h) mais «rafraîchissant » à souhait!

 

Actuellement (23H00) : 12 degrés,température donc particulièrement stable depuis la soirée!


 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Salut,

Hier matin, j'avais une course à faire dans la région de Dunkerque, et ça caillait sévère avec ce vent assez soutenu. Quant aux précipitations, elles étaient très hésitantes. Il faut dire, il y avait plusieurs couches nuageuses.

La véritable pluie, je l'aurais vu vers midi, chez moi mais elle n'a pas bien duré longtemps. Elle aura laissé au compteur un timide 0.4 mm.

Les températures du jour en dent de scie :

  • Tn : 12.4°C à 12.00 sous l'averse, si je me focalise au matin, j'avais 12.5°C de Tn
  • Tx : 14.9°C vers 19.00. Là aussi quasi équivalent au matin avec 14.7°C vers 11.00

Bref sur l'ensemble de la journée (nuit comprise), l'amplitude thermique fut très faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Dans la continuité d’hier,conditions automnales ce vendredi,en plus poussifs avec une fraîcheur plus marquée puisqu’il ne fait que 12 degrés en ce moment (11H08),de plus le vent bien qu’assez loin d’être fort,se montre un peu plus sensible (40/45!km/h en rafales) en cette fin de matinée,tandis qu’au niveau du temps sous une chape stratiforme grise presque uniforme quelques bruines éphémères nous concernent.

Un court passage pluvieux a eu lieu en première partie de matinée.


Voila le tableau météo franchement pas glorieux de ce vendredi 5 juin,☹️.

Mais en même temps,cela vaut-il vraiment la peine de s’en plaindre après des semaines (et même mois si l’on considère que cette précédente récurrence anticyclonique sèche,ensoleillée et souvent chaude   a débuter vers la  mi-mars! ) d’ensoleillement très excédentaire (?)!

 
En revanche,si ce type de nouvelle récurrence pouvait être amener à s’inscrire dans la durée,notre impression et notre perception du temps pourrait en être modifiée!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il a plu ce matin, 1,6mm depuis la fin de nuit 😍 la sécheresse de surface n’a qu’à bien se tenir :)

Le soleil a fait une petite apparition pendant 20/30min, avant de disparaître sous des cumulus bien menaçants.

 

Ce soir et cette nuit à nouveau des averses à attendre, c’est presque trop 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Bonjour,

 

Depuis deux jours la pluie a fait son apparition à Bruxelles (2,6 mm depuis hier).

Bonne nouvelle pour la nature, surtout que les pluies sont plutôt efficaces.

Pour l’instant le vent reste assez calme, et les températures très Fraiches pour la saison avec très peu d’amplitude (9,5 °C et 11,3 °C)

 

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Un beau front froid (avec un léger aspect convectif) traverse le département de l'Aisne actuellement ! Au vu des cumuls 1h, on peut taper de 3-4 mm à son passage. Réponse tout à l'heure ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Vent plus sensible et assez fort depuis l’heure dernière,une belle drache nous a arroser à la mi-journée,grosse intensité pluvieuse mais brève en dessous,un déluge de très courte durée,digne d’une averse orageuse!

 

Actuellement,ciel encore  encombrer et température de 15 degrés environ,vraiment pas cher payer pour une après-midi de début de mois de juin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matt392,

lors du passage de ce front froid j'ai récolté 2,5 mm en un peu plus de 5 mn dans mon pluvio:

 

1579713228_tlchargement(3).thumb.png.1298228a7bc5a97f64df051723d2dd0f.png

 

Par contre la VP2 d'Amiens  n'a reçu qu'1 mm.

 

Une courte vidéo pour illustrer:

 

 

Si on fait le total j'en suis à 1,5+2,5=4 mm dans le pluvio depuis hier.

 

Je partage l'hystérie de Max sur ce point. :D

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon finalement ça été douche express (genre 1min30) : 1.6 mm

Bon coup de vent au passage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

 

Ici également pour l'instant les cumuls sont ridicules...tout passe à côté (comme souvent).

2.7 mm pour ce début de mois quand Roupy est à 6.9 mm et Jussy à 11.2 mm...heureusement qu'il y a cette nouvelle station à Caix (merci @Babarskaja) qui partage mes flops 😄

 

On dirait qu'une averse arrive...A moins que cela me frôle ? A suivre !

Finalement juste quelques gouttes...

 

Bonne journée

Modifié par snow80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les averses faibles de ce matin, c’est un bon drain pluvio-orageux qui s’est mis en place. Train d’averses du Touquet a la Bassee grosso modo, qui se décale vers le sud maintenant.

Mon village (Gonnehem) était en plein dedans, mais bien sûr je n’étais pas là mais à Lille. 3/4 grosses averses orageuses avec même de la grêle (ma mère habite pas loin près de Lillers).

Enfin de l’eau!

64F542B1-D7E4-4533-8822-5E674A165EB3.jpeg

A53F0618-80B5-42AB-B179-131B187C6893.jpeg
 

édit : la station MF de Lillers ne relève que 1mm après cette heure très agitée. Pas un bug, juste que la station est située très au Nord de la commune, au niveau de la commune de Busnes.

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pour l'heure, le cumul de ce jour sera l'équivalent de ce mois de mai : 4.7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ici,en revanche,une relative embellie se produit en cette fin d’après-midi avec le retour d’éclaircies,celles-ci se déploient et se montre donc plus franches bien que nous soyons encore dans un ciel typique d’une traîne avec des cumulifications plus ou moins abouties verticalement,horizontalement et circulant assez rapidement du fait d’un vent plus turbulent avec des rafales jusqu’à environ 60 km/h!


En revanche,la fraîcheur,moins marquée qu’en début d’après-midi,persiste encore avec à peu près 17/18 degrés en ce moment,température maximale de 18,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ambiance fraîche, surtout avec ce vent soutenu mais personnellement, j'adore ce temps.
La "grosse" chaleur comme ces derniers jours, c'est rapidement épuisant quand on doit faire un peu d'activité physique.

Petite photo au niveau du parc de la Hotoie:

Données VP2:
Tn: 10.4°C
Tx: 16.7°C
Ta: 15.8°C
RR: 1.4 mm depuis 0h, 3.6 mm depuis hier.

Donnée station MF:
Vent: 66 km/h en rafale max.


102578800_3152140351503568_2390127924171767808_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=hA5k9m7tmlAAX_xTPd1&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&_nc_tp=7&oh=6f741e2fa45740c58c68db904d05dad6&oe=5F010568

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps vraiment triste pour la saison depuis deux jours, hier faibles pluies une bonne partie de la journée avec une plus grosse averse en fin d'après midi, ciel gris toute la journée et frais.

Aujourd'hui, vent fort insupportable, pleins de branchages partout encore, rendant le tout frais encore une fois, un peu de pluie ce matin mais rien de méchant quand je vois certaines grosses averses ailleurs, en fait, je m'attendais à bien plus de pluie et au final, pas grand chose et sur les prévisions ça tend à la baisse à chaque fois.
Ca évitera que je me lève à 5h45 comme ce matin pour aller couvrir mes tomates - oui j'y tient bcp :o  et j'ai que des pots retournés pour les couvrir donc je dois mettre à la dernière minute xD (mais ca m'aura permis de voir la fouine que j'ai pris pour un chat y'a 3 jours, première fois de ma vie que j'en vois une et de bien près, elle à du être aussi étonnée que moi à cette heure! ) - Bon de toute façon bientôt elles seront grandes, plus qu'a croiser les doigts et heureusement y'a la serre pour le reste.
C'est un comble ça, pas de pluie quand on voulait (mars-avril) et de la pluie combiné à un temps de daube quand on veut pas. (Je sais je suis jamais contente car en plus pour le reste du jardin j'en ai bessoin xD)
Bref fin de la parenthèse 'ma vie' :
Le soleil à quand même fait qq apparitions cet après midi mais il y a de bien gros nuages par moments et le vent faiblit peu...
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M4x a dit :

Après les averses faibles de ce matin, c’est un bon drain pluvio-orageux qui s’est mis en place. Train d’averses du Touquet a la Bassee grosso modo, qui se décale vers le sud maintenant.

Mon village (Gonnehem) était en plein dedans, mais bien sûr je n’étais pas là mais à Lille. 3/4 grosses averses orageuses avec même de la grêle (ma mère habite pas loin près de Lillers).

Enfin de l’eau!

 

édit : la station MF de Lillers ne relève que 1mm après cette heure très agitée. Pas un bug, juste que la station est située très au Nord de la commune, au niveau de la commune de Busnes.

bonjour

 

Je confirme sur Mazinghem pas eu grand chose non plus comme pluie  ...

 

1051587507_Capturedcran2020-06-0519_35_21.png.aebb2be045958355d28c53f2c351ca44.png

 

311295065_Capturedcran2020-06-0520_14_06.thumb.png.8b984e1e1fe10c8256d1807b36166d2c.png

 

1335848275_Capturedcran2020-06-0520_21_54.thumb.png.f74fcd0963766808c4f4a14fa79af817.png

 

 

Modifié par Tunam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Orage en approche sur la métropole lilloise, à l'extrémité sud d'une ligne qui balaie les Flandres occidentales.

Journée fraîche avec une Tx s'élevant tout de même à 16.6 °C qui ne reflète pas vraiment le ressenti de cette journée.

On en avait perdu l'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Nouvelle averse en provenance du nord ouest, cette fois accompagnée de grésil, étrange contraste avec le calme de tout à l'heure lors de ma ballade au lac du Héron !

 

Et quelle lumière à l"arrière de l'orage avec ce fabuleux arc-en-ciel, photo à venir ce soir :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...