Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ces averses (très peu mobiles) qui se sont développés à l'est de Reims et sous une desquelles... un tuba ! Le deuxième en 10 jours pour moi.. je vais aller jouer au loto. :D

 

20200617_113451.thumb.jpg.d79088a21e5b539eed2250bc29ba7334.jpg

 

20200617_113455.thumb.jpg.f52483d304f217986a773928d1f167ad.jpg

 

Je viens de m'apercevoir en zoomant qu'il y a une petite lueur au sol, je ne sais pas s'il s'agit du tuba qui aurait touché le sol ou bien la qualité de zoom du téléphone médiocre.. je vous laisserais juger. C'est une vue depuis le vignoble de la commune d'Ecueil vers le sud est de Reims.

Modifié par mat51
  • J'aime 12
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule de roye/ nesle, somme.   

Finalement, il ne faudra pas attendre vendredi ! 🙃   En scrutant le radar vers 21h et en voyant que ça s'activait dans le secteur de Vouziers, je me suis dit : "allez, je tente le secteur de

Bonjour, les précipitations se sont formées légèrement plus au sud que les dernières modélisations permettant à des cellules plus ou moins sévères de se former le long du front, comme en témoignent ce

Images postées

La dégradation orageuse vient de démarrer. Premières cellules sur l’ouest du 62 et 80. En Belgique. Et ça semble démarrer aussi dans le douaisis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Début d’orage à l’ouest de Lille... mon appart m’offre une vue parfaite sur celui-ci... dommage que je sois à Paris actuellement... 😡

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Ça n’est que le début de l’été ;) on garde espoir ! 
sinon, ça mitraille bien du côté d’Englos, Sequedin et Lomme ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Absolument rien à Villeneuve d'Ascq, pas une goutte, peu de vent.

Difficile d'imaginer que c'est le déluge en centre ville et que l'eau ruisselle dans les rues !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je suis bien là pour suivre aussi les événements, bien que le namurois soit une région merdique pour les orages.

 

Voilà ce que ça donne à 12h40 :

image.png.8ed1a44c338f4f358f9b4aa06142ee7f.png

 

Pour ma part je suis entre deux, comme d'hab mais je ne saurai pas passer à côté aujourd'hui.

Tx de 23.7°C, et 23.5°C actu. Je ne pense pas monter plus haut, le ciel est désormais couvert (ou très nuageux). La matinée a été chaude et assez ensoleillée.

 

Y'a plus qu'à attendre, car je ne peux pas me déplacer :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Juste au Nord de Reims, certaines cellules font du surplace avec des intensités importantes. On tourne à du 15 mm/h quand même

Ces cellules se sont développées tout juste en aval de la montagne de Reims, qui a bien aidé à la convergence, donc à l'initiation convective.

 

20km plus haut chez moi, 3 gouttes x)

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 45 minutes, Juju4795 a dit :

Je suis bien là pour suivre aussi les événements, bien que le namurois soit une région merdique pour les orages.

 

Voilà ce que ça donne à 12h40 :

 

Belle image radar qui révèle ce fort jet d'altitude orienté SE. La cellule se forme avec les lignes de convergence à la surface puis la partie stratiforme (pluies/virga) s'étale vers le NO ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sebaas a dit :

Et ça pleut encore (plus modérément d’après le radar) entre 13 et 14h. Peut être 40mm?

Quel est le record de RR24h la bas ?

 

edit : des inondations sont signalées dans la campagne de Fruges et en ville a Marquise

E0B0A272-469F-49E9-B5BA-3826F799F70E.png

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Toute la belgique passe en alerte Orange selon IRM (ce qui est relativement rare).

 

"Cet après-midi et ce soir, d'intenses averses orageuses éclateront de manière répandue. Par endroits, il faut s'attendre à d'importants cumuls de précipitations (>40 l/m² en 6 heures). De la grêle et des rafales ne sont pas exclues."

 

Actuellement il y a plusieurs cellules orageuses près de la frontière française et du coté de Brugge avec une cellule très active.

 

Du côté de la région Bruxelloise, ça commence à sérieusement s’ennuager, il fait toujours 24°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très sombre sur St-Omer, ça gronde fort... :ph34r:

 

1mrb.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, entre 13 & 14h beaucoup de flotte du côté de chez moi (mais moins que à Lille), ça a grondé pendant 45minutes quasi non stop ^^. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation est quand même costaud dans le NPDC. 
Il n’a pas du pleuvoir dans l’est de Lille car a Fives pas une goutte et la terre est sèche 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, M4x a dit :

La dégradation est quand même costaud dans le NPDC. 
Il n’a pas du pleuvoir dans l’est de Lille ça a Fives pas une goutte et la terre est sèche 

En effet le tout sans aucune vigilance estofex et seulement du jaune chez Keraunos (on est a la limite du orange chez mf je pense)

A la fois c'était pas si prévisible que ca comme quoi même avec de nombreux modèles les ratés existent ...

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, belle dégradation dans l'Amiénois.... où il ne se passe pas grand chose.
Même pas 15 mm sur le mois et c'est même encore plus sec dans l'est du département...
C'est frustrant mais bon, tant pis, ce sera pour une prochaine fois... ou pas 😂

Tn: 12.2°C
Ta: 21.8°C
RR: 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secteur de Fief (pres de Lillers/Auchel) ramasse grave. 1h que les orages stagnent (ou se reforment) sur ce village. Connaissant le secteur, très vallonné, ça sent les inondations locales ça.

 

edit : 7mm à Lillers, 14mm a Fief  .

28mm a Douai !

 

costaud aussi dans le secteur de Lens/Avion.

Vigilance orange après le déluge ? 😛

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...