Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Première véritable rincée orageuse de la période en cours ici.

Jusque là, très peu de chose mais en quelques minutes, une partie du retard a été comblée.

Eclairs et tonnerre au rendez-vous et des températures en nette baisse par rapport à hier 16° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

il y a 13 minutes, chris68 a dit :

Le secteur de Sélestat est gâté en ce moment, avec une belle averse et possiblement de la petite grêle en dessous. Notons une jolie supercellule sur le Bade-Wurtemberg entre Lahr et le piémont de la Forêt Noire.

 

 

 

Ca date de quelle heure ça Chris (celle de Sélestat)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enfin un orage ici, il était temps que ca arrive. Beaucoup d'éclairs, un tonnerre en continue et de fortes pluies melées de quelques grelons. Sans doute pour le moment le meilleur orage depuis le début de la saison. Cumul en cours de 11,8 mm, c'est monté jusqu'à 93 mm/h. T° en chute, actu 13,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 35 minutes, Get a dit :

2,5mm tombés cette nuit entre 4h00 et 7h00 ici sur le nord du vignoble du 68 et RAS depuis.

 

Une ligne organisée de précipitations semble arriver par l'ouest. La grande question est de savoir si elle passera le massif ou pas?

 

 

Pour info dans ton secteur, un agriculteur aurait relevé 35 mm sur le Bas de Zellenberg donc juste à coté de Ribeau. Je ne sais pas ce que ça vaut bien sûr, c'est un pluvio manuel mais les lames d'eau radar confirment un noyau de précip' abondantes sur le secteur :

 

355575510_Capturedcran2020-06-0416_07_21.thumb.png.2d45c777b8290eb3f0fa497b3970b1a6.png

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 21 minutes, Get a dit :

Ca date de quelle heure ça Chris (celle de Sélestat)?

 

15h25 ;) l'orage a déjà traversé le Rhin à présent.

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

11.2°C seulement à Lemberg (57) à 16h20 soit 12°C de moins que hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon un poil juste today, gros orage a la sortie du taf ! j'ai cru apercevoir brièvement un long tuba au nord est de lunéville, trop loin pour de la photos au tel mais une vidéo est sortie et semble le confirmé ! 

Sinon trombe d'eau et grêle sur le secteur Brémoncourt-Romain-Méhoncourt-Einvaux, toujours cet axe a orage sur le sud est du 54 ! 17mm a la station sur la terrasse en tout cas ! belle activité éléctrique.

 

Première grêle pour la Dacia en tout cas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Courte accalmie puisque de nouvelles pluies sont arrivées de facon modérées et qui rentrent tranquillement dans les sols. Bel arrosage dans la zone aujourd'hui. T° actu 13,2° tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Journée assez agitée à Epinal, avec quelques belles averses entrecoupées d'éclaircies.

De bonnes pluies en fin de nuit, milieu de matinée et milieu d'après-midi (accompagnées alors de tonnerre et d'un peu de grêle).

Et au final, un joli cumul depuis 0h : 20,4 mm à la station.

 

Températures un peu en berne aujourd'hui puisqu'on aura pu légèrement dépasser les 17° en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

 

Quelques grondements de tonnerre aujourd'hui à Strasbourg? Je n'ai rien entendu, mais il faut dire que dans la voiture, sous la rincée que je me suis prise, on n'entendait plus grand chose 😄

Si tu confirmes, il faudrait ajouter un picto 🌩️ @matt67 :)

 

----

 

C'était donc très localisé @chris68, alors! Mais ce n'est pas étonnant. Au bord du Neudorf à côté de l'avenue du Rhin, il y a bien eu une averse intense... de même sur l'autoroute direction Place des Halles :)

 

Précisément j'étais à Illkirch. Et il faut dire que les grondements étaient lointains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

14.6 mm au Spiea de minuit à 17h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas d'orage ici pour le mois de Juin pour le moment.  Quand même de bonnes averses cette après-midi mais avec à nouveau du vent.  5,0mm au pluvio. 

 

Actu ciel assez nuageux et 15,2°C. 

 

Petit retour sur hier mais rien de folichon dans le secteur avec d'abord une tentative orageuse sur les Vosges du nord en fin d'après-midi mais sans aboutissement puis naissance d'une petite cellule vers Haguenau, s'échappant vers le rhin : 

 

IMG_9532.thumb.jpg.1b22236a68184ecdd34697a924656047.jpg

 

IMG_9534.thumb.jpg.23ad159a7bb2894c54a7b3c075dc0d4c.jpg

 

IMG_9540.thumb.jpg.1df45ab483fa83d7bba466b22bf94769.jpg

 

Puis plus rien le reste de la soirée et aujourd'hui également à part des averses, rien de vraiment intéressant. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une nouvelle grosse averse, la troisième est entrain de me froler, filant au nord de sarrebourg/sarraltroff avec deux coups de tonnerre entendu il y a 5 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici après l’orage d’hier soir dont parle Simon et qui a laissé 5,5mm, averses en fin de nuit et à nouveau une bonne averse vers 12h30.

Par contre il ne fait pas frais ici j’étais en T-shirt toute l’AM et encore ce soir avec 16,9°
Au final 14,5mm depuis hier soir c’est pas mal...🙂

 

Sinon il fait bien plus frais ce soir à Niederbronn avec également des averses mais un cumul moins important qu’ici au bord du Rhin. 
Au pluvio 9,8mm depuis hier à Niederbronn-Nord (dont 9,2mm depuis 0h) et 10,8mm au sud (dont 8,6mm depuis 0h). 
Les Tn ont eu lieu vers 17h avec 12/13° puis actu il fait 13,1° au nord et 14,3° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée peu agité finalement après les pluies matinales, juste une rapide averse en début et fin daprem. 18.2mm depuis hier soir cest un bon arrosage néanmoins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 14° 

Tx : 22,1°

0.2mm au pluvio de Dijon-Longvic.. quelques gouttes effectivement , sans dynamisme, sans coup de tonnerre.. rien , nada...peau deZob, 

Bref, on passe directe à la mélasse grise, fraîche sans intérêt et un peu de vent..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Il est tombé 14mm cette nuit à Besançon, mais plus rien aujourd'hui. 

Ciel variable, des éclaircies dans l'après-midi. 

Tn 14,8°C, Tx 20,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cumul de 14,0 mm ici, pas mal du tout et provisoire car on dirait qu'une ligne d'averse se forme à nouveau par l'ouest. A suivre

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Nouvel orage sur Einvaux ! ca défile dans ce coin c'est fou ! déja 2mm de plus en 5min a la station !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pff mise à part une cellule située plus au N sur l’agglomération mulhousienne, on est resté au sec ici depuis ce matin. 
D’autres averses reviennent par l’ouest on dirait, à voir si elles parviennent sous une certaine forme jusqu’ici.

tx 21,4 presque de saison.

15,9 actu : on fait la même qu’hier soir ? Rafraîchissement avec le vent puis pluie stratiforme ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle averse en cours ici, ca change clairement de hier où on était passé totalement au travers de tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, supercell54 a dit :

Nouvel orage sur Einvaux ! ca défile dans ce coin c'est fou ! déja 2mm de plus en 5min a la station !

 

Oui, assez active cette traîne encore par endroit contrairement à ce qu'on aurait pu penser :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...