Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Tn : 12,9° ici, .. dans la norme.  Le ciel est bouché,  bas, faible luminosité.  Pas de pluies sur mon secteur pour l'instant, quelques gouttes enregistrées au milieu de la nuit. En espérant que cela s'éclaircisse . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Toujours cette drôle d'ambiance d'été à flux d'est mou: on sent que c'est l'été, avec des journées très longues, mais avec une certaine "moiteur fraîche", un ciel bas, lâchant de temps à autre quelques gouttes, et un léger vent de nord-est . 15,6° à 9h00 ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

0mm hier, 0,3mm lundi, incroyables disparités locales sur qq kms carrés . En effet fortes averses lundi vers l est immédiat, hier sur le nord 55 et enfin au sud hier fin d après midi. Tx 19° 

 

Tn 11,5° , ciel couvert, vent nul 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gris ce matin, 3 gouttes

 

Hier, 1 mm sous le retour d'est :D 

Tx comme ailleurs en fin d'aprem avec 17,6°

 

Aujourd'hui, dernier jour de la 1ère décade.

Tnm décadaire normale (12,0° soit -0,2°) et Txm décadaire déficitaire mais pas tant que ça (21,9/22,0° vraisemblablement soit seulement 0,5/0,6° de déficit)

Autant dire qu'on n'est pas si loin de la normale malgré le temps qu'on ressent médiocre.

Ensoleillement pas terrible, ça joue sur le ressenti, surtout après des mois et des mois d'excès

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore de saison en effet ce matin au niveau de la Tn (enfin à peine doux pour être rigoureux). C’est surtout la Tx qui est déficitaire en ce moment, et par conséquent la Tm aussi. 
Tn 12,6 actu 14,4

Retour d’est qui aura laissé très peu : 0,6 mm au total. 22,0 mm en mensuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement pas froid ce matin avec 13.6 °C

Ciel couvert et sans pluie ici, 15.9 °C actu.

 

Hier seulement 0.2 mm, j'ai davantage d'espoir aujourd'hui pour les averses. Vu le flux, je ne devrais pas être trop défavorisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

10/06,  jour de la négation en météo:

Pas de pluie, pas de soleil, pas de vent, pas froid, pas chaud donc pas passionnant.

 

Tx en cours mais T° très stable de 14.5°C.

 

Cumul mensuel : 31.8mm.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MATT_68 a dit :

Bon et bien on se fait ch...er royal, ciel couvert assez bas avec 1 ou 2 gouttes et puis cest tout. Fraîcheur toujours marqué mais la hausse cest pour bientot. Et oui mi juin bientot et Ras côté orage, vive notre nouveau climat depuis plusieurs années..

 

Encore que sur Nantes y a peut-être plus d'orages que chez nous ☹

 

Il y a 14 heures, Martini a dit :

Nantes je ne sais pas. J'ai fait Rennes un peu plus au nord et Niort un peu plus au sud et je n'ai pas été submergé par les orages... Je rêvais à cet époque de ce fameux axe SO - NE qui revenait sans cesse et que je ne vivais que via les autres topics de ce forum. J'ai lu Nord Est dans le nom de ce topic et j'attends toujours l'axe...

 

Quasiment plus de neige en hiver, des orages moins nombreux et isolés en été, de la douceur-chaleur 90% du temps,  l'évolution de notre climat n'est pas franchement réjouissante pour les passionnés de météo. La seule chose positive est que nos saisons intermédiaires sont de plus en plus agréables je trouve.

Pour la période actuelle à défaut d'être très intéressante elle a le mérite de bénéficier un peu à la nature et aux organismes, on devrait arriver à la mi-juin fin sans épisode de chaleur accablante et encore un peu d'humidité dans la nature, même si c'est loin d'être très humide. Espérons un été plus modéré que ces dernières années.

 

Temps nuageux ce matin pas de vent, et températures un peu fraîche mais sans plus.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert et à peine doux. 
Actu 15,5° ici au bord du Rhin (Tn 13,8°). 
 

Et à Niederbronn: 
16,6° au nord (Tn 13,0°) 

16,6° au sud (Tn 13,1°). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 29 minutes, thib91 a dit :

Quasiment plus de neige en hiver, des orages moins nombreux et isolés en été, de la douceur-chaleur 90% du temps,  l'évolution de notre climat n'est pas franchement réjouissante pour les passionnés de météo. La seule chose positive est que nos saisons intermédiaires sont de plus en plus agréables je trouve.

Pour la période actuelle à défaut d'être très intéressante elle a le mérite de bénéficier un peu à la nature et aux organismes, on devrait arriver à la mi-juin fin sans épisode de chaleur accablante et encore un peu d'humidité dans la nature, même si c'est loin d'être très humide. Espérons un été plus modéré que ces dernières années.

C'est clair, chaque jour non caniculaire est une petite victoire nous rapproche de la fin de l'été et du soulagement. Après en juin, ça peut aller très vite (en 2014, 22° le 5, 35° le 8, 37° le 9). Mais mine de rien, pas de canicule en vue (même si chaleur), la fenêtre ne fait plus que 2 mois 😁

 

Comme tu dis, maintenant on peut être souvent dehors en t-shirt de début avril à fin septembre (voire mi-mars à mi-octobre), les intersaisons ont tendance à devenir très agréables et dignes d'un été "normal" (ensoleillé, Tx de 25°), donc on peut accepter d'autant mieux des périodes moches pdt l'été calendaire.

Si cet année on avait un été normal, on aurait décroché le jackpot en 2020.

 

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Aujourd'hui, dernier jour de la 1ère décade.

Tnm décadaire normale (12,0° soit -0,2°) et Txm décadaire déficitaire mais pas tant que ça (21,9/22,0° vraisemblablement soit seulement 0,5/0,6° de déficit)

Autant dire qu'on n'est pas si loin de la normale malgré le temps qu'on ressent médiocre.

Ensoleillement pas terrible, ça joue sur le ressenti, surtout après des mois et des mois d'excès

Notre 1ère décade de juin est équivalent en Txm au mois d'avril qu'on vient de vivre 😛 

 

 

Micro-pluie à Gresswiller. Drôle de temps depuis hier.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici le déficit est beaucoup plus marqué. Avec une Tnm de 9,0° au 10 juin, l'anomalie se trouve à -1,8° ( normal: 10,8°). Concernant les Tx, elles sont pas en reste puisque la Txm est de 20,6° provisoire contre une normale de 22,5° soit -1,9°. L'ensoleillement prend également un sacré coup de massu pour cette première décade.

Coté ciel, c'est le meme que hier avec un ciel très nuageux et des températures en berne, actu 16,7° le tout dans une ambiance humide 

Modifié par mike
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici il pleuviotte et la température baisse. 

Actu à peine 14,7° pas cher payé pour une mi-juin! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, mike a dit :

Ici le déficit est beaucoup plus marqué. Avec une Tnm de 9,0° au 10 juin, l'anomalie se trouve à -1,8° ( normal: 10,8°). Concernant les Tx, elles sont pas en reste puisque la Txm est de 20,6° provisoire contre une normale de 22,5° soit -1,9°. L'ensoleillement prend également un sacré coup de massu pour cette première décade.

Coté ciel, c'est le meme que hier avec un ciel très nuageux et des températures en berne, actu 16,7° le tout dans une ambiance humide 

Sur du décadaire? Pas sur

Parce que ta Txm décadaire de 22,5° serait la même qu'à Strasbourg-Entzheim. Improbable

N'oublions pas que juin est un mois encore très croissant. La Txm par décade est de 22,5°-23,2°-24,5°. 

Le seul point de discussion serait que la moyenne 81/10 est obsolète et on peut rajouter 1° mais bon faut bien une norme à laquelle se référer. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

À en lire certains, je leur conseille d'aller vivre en Ecosse, Ireland ou l'Île du Prince Edouard^^ 😉

 

Ambiance entrées maritimes type 'Côte Basque' aujourd'hui sur Strasbourg, il ne se passe rien, +17  présentement. Vivement le retour de temperature de saison. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin mais pas de pluie. Tn de 12.9°C. 

 

Actu 16.7°C. 

 

Au contraire vivement l'arrivée de la chaleur avec des tx >25 et 30°C.  Certe on manque d'orages cette année mais c'est encore pire ici que les dernières années sur ce point ou au moins il y avait de la chaleur et donc de bonnes tx à suivre à défaut  de beaucoup d'orages, mais il y en avait quand même... la pour le moment c'est la monotonie complète, ni vraiment chaud, ni  vraiment frais , ni vraiment humide, ni vraiment sec et 0 orages … En effet @Alan :) 

Modifié par Simon67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 53 minutes, frodon88 a dit :

Bonne averse à STA actu.

 

Idem ici averses depuis 30mn et 14.9° à peine. Petites éclaircie sur Mulhouse.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 14,5° ici!! 
Le NE du Bas-Rhin est le coin le plus frais du NE avec 13,9° à Drachenbronn, 14,4° à Schirrhoffen et autour de 14° à l’aéroport de Baden. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps maussade ce matin ici à Strasbourg, secteur Cronenbourg. Grisaille tenace et même quelques gouttes en milieu de matinée.

Ciel plus lumineux à présent, mais toujours couvert. le thermo affiche +16,9°C sous abri (lycée Couffignal), Tn +14,7°C et RAS au pluvio.

 

+16,2°C à Mertzwiller, Tn matinale +13,0°C. RAS au pluvio non plus depuis minuit ;)

Les relevés pour hier : +18,4°C | +11,4°C | 0,1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse est passée à Niederbronn-Sud mais n’a pas touché le nord de la vallée (1,5/2km). 
Du coup 0,8mm au sud mais rien au Nord. 
Actu 15,6° au sud et 15,7° au nord. 
 

Ici au bord du Rhin ça remonte un peu mais ça reste frais avec 15,5° sous abri. 
À 14h il fait 14,9° à Scheibenhard à 8km au nord. 
J’irai sans doute prendre quelques photos de cette station MF vendredi soir vu qu’il fera beau, je l’a vois dès que je passe sur l’autoroute en direction de Lauterbourg et de l’Allemagne qui se trouve à 500m au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Soleil transparaissant légèrement des nuages à Gresswiller

0,2 mm depuis ce matin à Entzheim

18,2° à 14h

 

 

Sinon, initié par le débat ci-dessus, je me suis livré à une petite étude chaleur vs froid en plein été. J'ai pris d'abord l'exemple du mois de juillet, sur les 5 dernières années

La Txn sur le période 2015-2019 est 19,0°, soit seulement -6,7° par rapport à la Txm81/10. 

En comparaison si on prend +6,7°/Txm81/10, soit 32,3°, on a... 31 occurrences! Soit 6 par an et au minimum 3 la plus mauvaise année. 

31 vs 1, c'est dire si les 5 derniers mois de juillet ont penché vers le chaud.

                    Critère 
 

+6,7°

/Txm81-10

-6,7°

/Txm81-10

Année ≥ 32,3° 19°
2019 5 0
2018 6 0
2017 5 1
2016 3 0
2015 12 0
Total 31 1

 

 

En élargissant pour voire la robustesse de l'analyse, je vois qu'en juillet 2014, il y a eu une Tx bien froide de 14,6° le 9, soit -11,1°/Txm81/10

J'ai donc repris le même principe sur 10 ans cette fois-ci par rapport à cette valeur

En comparaison, on a donc, si on prend +11,1°/Txm81/10, soit 36,8°, on a... 7 occurrences!

7 vs 1, c'est flagrant mais plus équilibré. On peut relever sur les 7 occurrences > 36,8° sont sur 2 épisodes (2015 et 2019). 

N'empêche, la balance penche encore côté chaud. D'autant que le seuil de 36,8° a été dépassé de plus de 2° en 2019.

                          Critère 
 

+11,1°

/Txm81-10

-11,1°

/Txm81-10

Année ≥ 36,8° 14,6°
2019 2 0
2018 0 0
2017 0 0
2016 0 0
2015 5 0
2014 0 1
2013 0 0
2012 0 0
2011 0 0
2010 0 0
Total 7 1

 

On voit que c'est très dépendant d'événements donc statistiquement peu pertinent en regardant seulement sur 10 ans (et j'ai pas les supers tableaux de MF ou @thib91 pour regarder plus loin sans me ruiner les yeux sur les tableaux 😛)

Du coup j'ai repris mon écart à la moyenne +/- 6,7°/Txm81/10 sur 10 ans (2010-2019), on obtient

49 Tx >= 32,3° pour 8 Tx =< 19,0°

49 vs 8. Les juillet 2011 à 2014 ont été moins torrides mais insuffisants pour faire pencher la balance, le ratio reste très déséquilibré avec 6.

Je crois que la tendance est établie

                      Critère 
 

+6,7°

/Txm81-10

-6,7°

/Txm81-10

Année ≥ 32,3° 19°
2019 5 0
2018 6 0
2017 5 1
2016 3 0
2015 12 0
2014 2 2
2013 5 0
2012 2 2
2011 1 3
2010 8 0
Total 49 8


Pour remarque, l'équivalent en anomalie du record de Txx de juillet (qui est aussi annuel) de 38,9° serait de 12,5°. Hors la Txn de juillet est de 13,4° (1966)

 

Donc si d'aventure, on a une Tx de 20° ce mois de juillet, on pourra prendre la peine de le relever et de moins de 15° de le juger comme événement digne d'intérêt.

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Que c'est laborieux sur Xonrupt et sa région, 4ième jour d'averses et 2h d’ensoleillement au cumulé sur la même période pour à peine 1mm et une Txm de 13,7° !

 

Pas cher payé le temps pourri :dodgy: d'autant qu'il doit y avoir plus de temps avec "quelques gouttes" que de soleil. Blasé.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours couvert ici avec un peu de bise. 
Actu 16,3°, pas très chaud donc (ils sont loin les 21° prévus à Strasbourg par MF encore ce midi)...

 

Sinon à Niederbronn: 

16,8° au nord 

16,9° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Sur du décadaire? Pas sur

Parce que ta Txm décadaire de 22,5° serait la même qu'à Strasbourg-Entzheim. Improbable

N'oublions pas que juin est un mois encore très croissant. La Txm par décade est de 22,5°-23,2°-24,5°. 

Le seul point de discussion serait que la moyenne 81/10 est obsolète et on peut rajouter 1° mais bon faut bien une norme à laquelle se référer. 

 

 

 

je me moque de la décade. Moi je parle sur le mois entier. Ma Tm est de 22,5° sur le mois entier, pas sur une décade bien évidamment

 

sinon Tx de 17,7° ici soit presque la meme que hier, ca reste donc indigne d'un mois de juin. Ca sera mieux vendredi. N'empeche, deja 6 jours de Tx inférieure à 20°  avec un record de 10 jours en juin 2012

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alex67 a dit :

ils sont loin les 21° prévus à Strasbourg par MF encore ce midi

 

Je me demande comment ils ont fait pour envisager une telle température cet après-midi, sachant que hier déjà ARPEGE et AROME prévoyaient moins que çà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...