Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Bonjour,

 

Conformément aux prévisions d'hier, des orages concernent cet après-midi le Jura. Des développements convectifs ont également lieu ou remontent un peu depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes en Haute-Saône et dans la Nièvre.

 

anim_fdg5.gif

 

Partout ailleurs, le soleil règne en maître et on a tout au plus localement et notamment de la Bourgogne à la Champagne et sur les reliefs quelques cumulus inoffensifs. Le vent de secteur E/NE reste sensible en Lorraine.

 

Il fait chaud, généralement de 24 à 27 °C en plaine :

 

france_ne_now.png?live-5ed51a104a171

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 59 minutes, alex67 a dit :


Merci pour ce bilan, par contre tu n’as pas mis les relevés de ma station de Seltz finalement? 
Et pour Niederbronn tu les as prise en compte? 
Il y’a plusieurs stations dans ce secteur sur ta carte mais ce sont lesquelles (je suppose Dambach, Obersteinbach)? Merci. 

 

J'ai complètement oublié pour Seltz je te le cache pas ^^

Niederbronn oui j'ai prit une des stations (le point en rouge qui donne 144 mm). Dambach c'est le point en noir (155,6 mm), Obersteinbach le point en rouge. Plus généralement les stations MF sont représentées par les points en noir :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En effet chaud aujourd’hui mais comme l’a dit @Alan, c’est une chaleur supportable et agréable, préférentiellement à l’ombre !

Tx conforme aux prévis avec 26,8, un degré en plus demain sûrement.

Retour à une bise faible classique de N/NE aujourd’hui, titillant à peine les 25/30 km/h max en rafales, puis pivotant variable en fin de journée.

Grand soleil du début jusqu’à la fin puisque les cumulus sont restés à distance raisonnable et sont restés cantonnés plus à l’est (des les 1ers contreforts de la Forêt-Noire). Également qq bourgeonnements vers le Jura/Alpes suisses et Vosges.

Actu 25,1

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée estivale avec de la bise sensible mais agréable. Ce soir ciel clair mais toujours du vent. 
Tx 26,8° ici à Seltz, actu 24,3° encore. 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tx 25,9° au sud, actu 23,1°

Tx 26,1° au nord, actu 23,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très belle journée avec enfin de la chaleur et une tx de 26,4°C.  En attendant la forte chaleur maintenant.  

 

Toujours et encore du vent de nord-est toute la journée. 

 

Actuellement 23,6°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

27.3°C à Bâle-Mulhouse, 27.8°C à Colmar-Meyenheim et 27.9°C à Strasbourg-Entzheim

Environ 26°C en vallée de la Thur et 23.1°C ici

 

Comme souvent en tête dans le réseau StatIC : la station de Fougerolles (70) mesure 28.6°C

Avec 27.3°C à Rupt-sur-Moselle et Luxeuil-St-Sauveur, on peut d'ailleurs se demander si la ventilation active fonctionne toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 38 minutes, alsavosges a dit :

27.3°C à Bâle-Mulhouse, 27.8°C à Colmar-Meyenheim et 27.9°C à Strasbourg-Entzheim

Environ 26°C en vallée de la Thur et 23.1°C ici

 

Comme souvent en tête dans le réseau StatIC : la station de Fougerolles (70) mesure 28.6°C

Avec 27.3°C à Rupt-sur-Moselle et Luxeuil-St-Sauveur, on peut d'ailleurs se demander si la ventilation active fonctionne toujours...


Cette station de Fougerolles semble assez nettement surchauffer cela fait un moment que je l’ai remarqué. 
Quand on voit les photos de la station on comprend pourquoi (station cloisonnée avec des arbres très proches)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Cette station de Fougerolles semble assez nettement surchauffer cela fait un moment que je l’ai remarqué. 
Quand on voit les photos de la station on comprend pourquoi (station cloisonnée avec des arbres très proches)...

 

Je pense qu'il s'agit surtout, comme déjà dit, d'une ventilation active HS car ce type d'abri actif ventile très peu naturellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle journée chaude pour commencer juin sans excès cependant. Tx 25,9°, actu 18,7°, le vent s'est entièrement calmé, ca pourrait bien chuter cette nuit. Tn 9,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Retour des nuits douces avec 18.1 °C actu. Heureusement c'est provisoire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 13.3°C ce matin ici. 

 

Actuellement 13.7°C en hausse et ciel entièrement dégagé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fraicheur tenace en cette fin de nuit, Tn 6,9° ce qui est vraiment très peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

25.8°C de Tx hier. Avec un peu moins de vent et une T° plus élevée, la sensation de chaleur était bien présente.

 

Ce matin toujours un léger vent et une Tn qui est passé tout juste sous les 10°C avec 9.9°C. Actu le mercure monte très vite il fait déjà 18.1°C sous un ciel bleu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

+27,9°C de Tx hier ici à Strasbourg intramuros, ressenti clairement chaud ;).

Tx +26,6°C à Mertzwiller, très cohérent 👍.

 

Ciel agrémenté de quelques rares cirrus ce matin ici à Strasbourg, ressenti déjà bien doux avec +20,7°C sous abri actuellement. Tn +15,7°C, c'est doux! Pas facile facile d'aérer l'appartement ce matin.

+21,1°C actu à Mertzwiller, Tn +12,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée d'été hier, air sec petit vent agréable et températures modérées (9°/26,5°), dommage que ce type.de journée deviennent si rare passé la mi-juin.

 

Ce matin on prend les mêmes et on recommence,  plein soleil et douceur. On devrait changer de disque cette semaine ce qui ne.devrait pas me déplaire après un printemps très calme niveau météo.

 

Bilan du printemps pour Nancy ici

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Les isobares desserrées , le vent plus  discret et le mercure remonte pour une journee clairement estivale et agreable

26° hier, plein soleil

Ce matin, plus de vent, tn autour de 9° , ciel bleu , un peu d humidité cette nuit 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

23.7 °C actu, on est parti pour les grosses chaleurs.

Tn 15.1 °C donc très doux, bien loin de la Sibérie Buhloise...

 

9e jour sans pluie aujourd'hui (et j'espère le dernier). Il devrait pleuvoir après-demain et peut-être demain. A chaque fois ça arrive in extremis !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil, ciel bleu, très peu de vent (ce qui change)... 

Tn : 11,1° un peu frais par rapport à la norme mais c'est le début du mois...

T actu  : 20,5°.. ça monte donc déjà bien .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Déjà près de 24,1 en cette mi-journée, ça va chauffer sans aucun doute ! 
Tn 11,1 plus ou moins de saison

Plein soleil, léger vent a dominante N depuis qq min cependant.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

+26,7°C à 13h00 à Strasbourg, ça chauffe fort!

+25,8°C à Mertzwiller à la même heure.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe ce mardi malgré un ciel légèrement voilé par moments. 
Actu 27,6° ici à Seltz (Tx 28,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

27,3° au sud (Tx provisoire 27,8°

28,5° au nord, Tx en cours!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les 30°C sont localement atteints dans le Bas-Rhin. 

 

Pas très loin à Obernai avec 29,8°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien chaud aujourd'hui, on monte encore d'un cran mais le dernier. Tx 27,7° donc encore assez éloigné des 30°, actu 27,4°. A noter l'air très sec avec une HR de 31% à peine, les sols sont très secs. J'emets encore des doutes sur les orages demain, les BC sont vraiment très sèches. Heureusement qu'il y aura encore des pluies d'automnes sur plusieurs jours, ca risque de bien changer

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...